Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2015, à 19:19

Matthieu38

Impossible de réinstaller ubuntu après formatage... sur 2 postes !

Bonjour,

Voici mon (mes) problèmes :

J'ai récupéré un PC HP Pavillon Elite que j'ai formaté et installé Ubuntu 14.04 il y a quelques mois, sans pb. Il y a 2 semaines, sans raison particulière a priori, écran noir + tiret blanc qui clignote en haut à gauche. Je veux récupérer mes données en lançant une session avec le live cd, mais le dossier home était protégé. J'ai finalement réussi avec Parted Magic. J'ai parcouru les forums pour essayer de réparer le pb, mais étant très occupé ces derniers temps... et puis pas si grave, j'ai un tout nouveau portable HP ProBook sans OS, que je sors du carton , j'installe Ubuntu 14.04 et je copie toutes mes données de l'ancien PC. En attendant de réparer l'autre ça fait l'affaire. Mais drame, avant-hier même chose sur le portable ! Tiret blanc qui clignote en haut à gauche. JE réinstalle Ubuntu à partir du live cd, 2 fois, mais rien à faire... l'installation me semble correcte, elle va jusqu'au bout, mais après avoir retiré le CD du lecteur je reboote et... tiret blanc qui clignote! Argh!!

J'ai ensuite essayé de re-formater selon une autre méthode, en passant par Parted Magic Eraser (vu sur un tuto) 1ère option : "Disque dur (externe) - écrire des 0 sur le disque entier en utilisant 'dd' ". Après cette manip réinstallation d'Ubuntu... mais toujours pareil.

Est-ce qu'il y a selon vous un moyen de réinstaller l'OS ?

Selon vous le crash sur les 2 PC à qq jours d'intervalle est-il une coincidence ? Un virus bien caché ? (sur mon disque dur externe peut-être ?)

Dernière chose, je ne suis pas un as de l'informatique, merci pour votre compréhension ;-) Et j'utilise Ubuntu depuis 2008, j'ai toujours trouvé une solution à mes pb sur ce forum, c'est mon premier message, alors j'espère que qqn pourra m'aider!

Merci par avance!!

matthieu

Hors ligne

#2 Le 25/07/2015, à 19:21

olivi4

Re : Impossible de réinstaller ubuntu après formatage... sur 2 postes !

Tu as l'écran noir après avoir vu le grub ? Si oui, essayes de démarrer sur un noyau plus ancien.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 25/07/2015, à 19:23

PPdM

Re : Impossible de réinstaller ubuntu après formatage... sur 2 postes !

Salut
depuis le live cd donne le retour de

lspci && lsusb

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4 Le 25/07/2015, à 22:20

Matthieu38

Re : Impossible de réinstaller ubuntu après formatage... sur 2 postes !

Voici le retour :

0:00.0 Host bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor DRAM Controller (rev 06)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06)
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor HD Audio Controller (rev 06)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB xHCI (rev 04)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation Ethernet Connection I217-V (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #2 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #1 (rev d4)
00:1c.6 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #7 (rev d4)
00:1c.7 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #8 (rev d4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #1 (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM87 Express LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family 6-port SATA Controller 1 [AHCI mode] (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 04)
02:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM43228 802.11a/b/g/n
03:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTS5227 PCI Express Card Reader (rev 01)
Bus 002 Device 002: ID 8087:8000 Intel Corp. 
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 002: ID 8087:8008 Intel Corp. 
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 003 Device 003: ID 04f2:b3ed Chicony Electronics Co., Ltd 
Bus 003 Device 002: ID 046d:c52e Logitech, Inc. 
Bus 003 Device 004: ID 0a5c:21f1 Broadcom Corp. HP Portable Bumble Bee
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

[edit modo] : j’ai juste ajouté des balises code pour améliorer la lisibilité du message.

Dernière modification par Sir Na Kraïou (Le 26/07/2015, à 00:12)

Hors ligne

#5 Le 25/07/2015, à 22:26

Matthieu38

Re : Impossible de réinstaller ubuntu après formatage... sur 2 postes !

Non je n`ai pas le grub, directement l`ecran noir

Hors ligne

#6 Le 26/07/2015, à 00:04

Korak

Re : Impossible de réinstaller ubuntu après formatage... sur 2 postes !

Bonjour,

@ tous:

Il est normal que le menu de GRUB n'apparaisse pas du fait qu'il n'y a qu'Ubuntu comme O.S.

Après cette remarque, désolé, mais je ne sais pas aider sur ce sujet.

Dernière modification par Korak (Le 26/07/2015, à 00:06)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 26/07/2015, à 01:03

PPdM

Re : Impossible de réinstaller ubuntu après formatage... sur 2 postes !

Essaie de  faire ech au démarrage pour avoir le grub et choisi le mode recovery active le réseau et rentre cette commande

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade -y

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 26/07/2015, à 01:20

cqfd93

Re : Impossible de réinstaller ubuntu après formatage... sur 2 postes !

Bonsoir,

C'est pas la touche Maj maintenant pour afficher le menu GRUB ?


cqfd93

Hors ligne

#9 Le 26/07/2015, à 01:24

PPdM

Re : Impossible de réinstaller ubuntu après formatage... sur 2 postes !

exact, vielle habitude, je me trompes a chaque fois ! sad


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 26/07/2015, à 11:23

Matthieu38

Re : Impossible de réinstaller ubuntu après formatage... sur 2 postes !

Merci pour vos conseils, en fait la situation est différente quand je fais MAJ sur les deux PC:

- sur le ProBook (celui a réparer en priorité, pour lequel je vous ai fait le retour de lspci && lsusb) : le GRUB n'apparaît pas, "GRUB loading" s'affiche en haut à gauche et au bout de quelques secondes un message d'erreur s'affiche, qui a changé lorsque j'ai répété la manip

1ere fois:
   error: incompatible license
   Entering rescue mode...
   Grub resucue> _

la 2e fois :
   error: reloc offset is out of the segment
   Entering rescue mode...
   Grub resucue> _

j'ai quand même essayé de taper la commande que tu m'as donnee PPdM, mais c'était surement pas ce qu'il attendait : "Unknown command 'sudo' " 

- sur l'autre PC quand je fais MAJ le GRUB s'affiche comme suit :
   Ubuntu
   Options avancées pour Ubuntu
   Memory test (memtest86+)
   Memory test (memtest86+, serial console 115200)
 
Je fais Options avancées pour Ubuntu, et là j'ai 6 options : Ubuntu 3.13.0-55-generic, Ubuntu 3.13.0-49-generic, Ubuntu 3.13.0-24-generic et les 3 memes avec (recovery mode) derrière.

En faisant ça du texte blanc sur fond noir défile, et j'ai laissé tourné une heure mais toujours la même chose, des chiffres défilent, avec à côte les messages suivants (entre autres) :
   ata1.00 : error
   sd 0:0:0:0 [sda] unhandled sense code
   add sense : unrecovered read error - autoreallocated failed
   end_request: I/O error, dev sda, sector XXX (ça change à chaque coup)
   ata1 : EH complete,
et ça recommence...

Peut-être que mes 2 pb sont différents, si vous préférez on met le 2e (celui du HP Pavillon) entre parenthèses pour le moment et je ferai un nouveau message sur le forum plus tard.

MErci encore pour votre aide, je suis totalement dépassé!!

A+

Hors ligne

#11 Le 26/07/2015, à 11:41

nam1962

Re : Impossible de réinstaller ubuntu après formatage... sur 2 postes !

As tu essayé avec une autre iso ? comment as-tu construit ta liveUSB ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 26/07/2015, à 12:15

PPdM

Re : Impossible de réinstaller ubuntu après formatage... sur 2 postes !

Matthieu38 a écrit :

Merci pour vos conseils, en fait la situation est différente quand je fais MAJ sur les deux PC:

- sur le ProBook (celui a réparer en priorité, pour lequel je vous ai fait le retour de lspci && lsusb) : le GRUB n'apparaît pas, "GRUB loading" s'affiche en haut à gauche et au bout de quelques secondes un message d'erreur s'affiche, qui a changé lorsque j'ai répété la manip

1ere fois:
   error: incompatible license
   Entering rescue mode...
   Grub resucue> _

la 2e fois :
   error: reloc offset is out of the segment
   Entering rescue mode...
   Grub resucue> _

j'ai quand même essayé de taper la commande que tu m'as donnee PPdM, mais c'était surement pas ce qu'il attendait : "Unknown command 'sudo' " 


A+

comment étais tu logé ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 26/07/2015, à 13:38

Matthieu38

Re : Impossible de réinstaller ubuntu après formatage... sur 2 postes !

A nam1962 : j'ai essayé plusieurs fois avec un autre live cd, plus ancien (12.04) mais c'est pareil

Hors ligne

#14 Le 26/07/2015, à 13:39

Matthieu38

Re : Impossible de réinstaller ubuntu après formatage... sur 2 postes !

PPdM, que signifie "comment étais tu logé ?"
Désolé je pars de loin en informatique...
Merci!

Hors ligne

#15 Le 26/07/2015, à 14:39

PPdM

Re : Impossible de réinstaller ubuntu après formatage... sur 2 postes !

login: nom de conexion = loggé
donc je me logge en root ou en duchnoc


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 26/07/2015, à 15:00

nam1962

Re : Impossible de réinstaller ubuntu après formatage... sur 2 postes !

Problème graphique, essaie avec nomodeset : http://forum.xubuntu-fr.org/viewtopic.p … 0#p3442570

Dernière modification par nam1962 (Le 26/07/2015, à 15:32)


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 26/07/2015, à 15:35

Matthieu38

Re : Impossible de réinstaller ubuntu après formatage... sur 2 postes !

PPdM : d'après ce que j'ai pu comprendre du login root ici http://doc.ubuntu-fr.org/root je dirais que suis loggé sous mon nom d'utilisateur, l'option par défaut

Hors ligne

#18 Le 26/07/2015, à 15:46

PPdM

Re : Impossible de réinstaller ubuntu après formatage... sur 2 postes !

donc sudo devrait fontionner


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#19 Le 26/07/2015, à 16:24

Matthieu38

Re : Impossible de réinstaller ubuntu après formatage... sur 2 postes !

et si je fais 'sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade -y' depuis un terminal en session live, c'est pas bon ?

Hors ligne

#20 Le 26/07/2015, à 16:27

PPdM

Re : Impossible de réinstaller ubuntu après formatage... sur 2 postes !

non


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#21 Le 26/07/2015, à 16:30

Matthieu38

Re : Impossible de réinstaller ubuntu après formatage... sur 2 postes !

Ok. Et tu penses que c'est possible que ce soit un virus ? c'est quand même curieux que ça arrive sur 2 postes à si peu de temps d'intervalle non ? JE suis désespéré !!

Hors ligne

#22 Le 26/07/2015, à 17:15

PPdM

Re : Impossible de réinstaller ubuntu après formatage... sur 2 postes !

Non, je suis de l'avis de nam, soucis de fichier graphique, essayes un Xubunu 14.04 Voyager


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#23 Le 26/07/2015, à 18:26

Matthieu38

Re : Impossible de réinstaller ubuntu après formatage... sur 2 postes !

Merci nam pour le lien, mais je coince toujours :

michel_04 a écrit :

1/ Au boot ---> Touche Shift
Tu édites la 1ère ligne et tu ajoutes nomodeset après le splash.
Une fois ta session démarrée, tu fais la modif dans /etc/default/grub et tu lances sudo update-grub

--> ça ne marche pas pour moi sur le portable car à la touch shift, pas de GRUB, ça reste sur "GRUB loading_" et rien ne se passe, parfois je retombe sur les messages cités plus haut (commentaire 12)

Quant à l'option 2 :

michel_04 a écrit :

2/ En session live (Chroot):

sudo mkdir /media/system
sudo mount </dev/partition> /media/system
sudo mount --bind /dev /media/system/dev
sudo mount -t proc /proc /media/system/proc
sudo chroot /media/system

Tu fais tes modifs + sudo update-grub

Quand je fais les modifs dans le fichier grub avec gedit je ne peux pas enregistrer : "Could not save the file “/media/ubuntu/6595a5a5-9…c2348b34/etc/default/grub. You do not have the permissions necessary to save the file. Please check that you typed the location correctly and try again."

Je vais essayer la solution proposée par PPdm. Je lance Xubuntu 14.04 Voyagerà partir d'une clé et j'essaye de l'installer à la place d'Ubuntu, c'est ça l'idée ?

Merci++

Hors ligne

#24 Le 26/07/2015, à 21:22

Matthieu38

Re : Impossible de réinstaller ubuntu après formatage... sur 2 postes !

De pire en pire, j'ai gravé un iso de LIVE VOYAGER 14.04.03 LTS, et au menu boot il est bloqué, je ne peux ni ouvrir de session live ni l'installer... je ne sais vraiment plus quoi faire, ce portable est tout neuf, j'ai juste installé Ubuntu 14.04 avant le bug décrit dans mon premier message, et depuis rien de fonctionne!! Si vous avez des pistes je suis preneur...

Hors ligne

#25 Le 26/07/2015, à 21:27

nam1962

Re : Impossible de réinstaller ubuntu après formatage... sur 2 postes !

Comment as-tu fait ton iso ?
Si c'est du tout neuf, il y a peut être un sujet de pilotes.
Teste une live manjaro au cas ou, histoire de voir si les pilotes arch le font.


[ Modéré ]

Hors ligne