Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2008, à 14:10

torturedutopian

Install sur Compact Flash -> IDE ?

Salut à  tous,

je souhaiterais supprimer mon disque dur (en gardant en externe pour le stockage occasionnel de données lourdes) et installer linux sur carte compact flash avec adaptateur compact flash to ide : la CF se comportera donc comme un HD IDE.

(il s'agit d'une sandisk 133X de 2 Go, donc théoriquement suffisante et plutà´t rapide)

* Ma question est donc... Existe-t-il des variantes d'Ubuntu adaptées à  ce que je cherche ? A savoir, plutà´t légères, mais avec tous les logiciels majeurs tout de même, et o๠les écritures disque sont limitées au strict minimum ? (pas de log, pas de swap, noatime & co...)

* Si non, existe-t-il des guides indiquant ce qu'il est pertinent de faire ?

* Avec 2 Go, pourrai-je garder environ 1 Go pour le /home et qques données peu encombrantes ?

* Et, en guise d'ouverture : connaissez-vous des distributions plus adaptées à  ce que je recherche, sans non plus faire de sacrifices trop importants ? (il me faut les pilotes nvidia, openoffice, etc.) Je connais Puppylinux (vraiment minimaliste, un peu abrupte peut-être ?), la Zenwalk pourrait peut-être convenir ?

Voilà , excusez-moi pour la multitude de questions ! Mon objectif est d'avoir une machine plus silencieuse, qui consomme moins (j'ai tout en fanless à  part le CPU), et également avec le minimum pour que je ne sois pas tenté de passer encore ma vie à  tester 50 000 logiciels ou à  télécharger des tonnes de choses inutiles. --> web, mail, bureautique, ça suffira. La sortie TV qd même pour lire des DVDs !

voilou,
merci de m'avoir lu !!!

Dernière modification par torturedutopian (Le 01/02/2008, à 14:12)

Hors ligne

#2 Le 01/02/2008, à 15:28

slasher_fun

Re : Install sur Compact Flash -> IDE ?

Euh... Je te déconseille cette idée, le nombre de cycle de lecture/écriture d'une carte CF étant relativement bas par rapport à l'utilisation du système de fichiers (300.000 écritures/block pour les cartes les plus récentes, on dirait pas comme ça mais c'est peu...)

Hors ligne

#3 Le 01/02/2008, à 16:08

Kris73

Re : Install sur Compact Flash -> IDE ?

Salut,

@slasher, il me semble qu'il existe le format de fichier jjfs2 utilisé notamment dans les distributions Familiar, et qui fait en sorte de ne pas toujours écrire dans les mêmes cellule mémoire afin de ménager la durée de vie de celles-ci ( si j'ai bien compris...). Et puis inutile sans doute d'utiliser un fs journalisé comme ext3 !
Je ne sais pas si c'est transposable à  une distrib comme Ubuntu.

Kris

Dernière modification par Kris73 (Le 01/02/2008, à 16:08)


L'échec, ce n'est pas de tomber, c'est de rester là où l'on est tombé.

Linux Counter user #461733                         Ubuntu User number # 19929

Hors ligne

#4 Le 01/02/2008, à 18:22

torturedutopian

Re : Install sur Compact Flash -> IDE ?

Hé bien, justement, je conçois tout à  fait qu'une installation ordinaire ne conviendrait pas. Mais après tout, l'eeePC est fourni avec un disque flash, la mandriva a une version en stick USB : je cherche donc, soit une distrib de ce type, installable sur ma carte flash mise en IDE, soit des manipulations à  effectuer pour limiter au strict minimum les écriture disque.

En vrac, ce que je ferais déjà  : modifier le fstab avec noatime, noctime etc., désactiver le swap, ne pas démarrer les démons de log.

Sinon, y'a la puppylinux qui va encore plus loin : tout le système est chargé en ram, et le home n'est synchronisé avec le disque qu'en fin de session ! Mais c'est assez spécifique comme distrib.

Dernière modification par torturedutopian (Le 01/02/2008, à 18:23)

Hors ligne

#5 Le 09/02/2008, à 22:54

tylhdar

Re : Install sur Compact Flash -> IDE ?

slasher-fun a écrit :

Euh... Je te déconseille cette idée, le nombre de cycle de lecture/écriture d'une carte CF étant relativement bas par rapport à  l'utilisation du système de fichiers (300.000 écritures/block pour les cartes les plus récentes, on dirait pas comme ça mais c'est peu...)

ça fait pas mal non ?


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#6 Le 16/05/2008, à 16:31

CousinReno

Re : Install sur Compact Flash -> IDE ?

Alors, qu'est-ce que ça a donné au final cette histoire?

En effet, je souhaite moi aussi installer une ubuntu "tunée" sur CF. Avant de faire le grand saut, je suis à la recherche d'un maximum d'information.

Là j'en suis à l'étape: compact flash bootable ou non. En effet, j'ai lu sur le site www.mini-itx.com que certaines CF n'était pas bootable. Aïe.

Si quelqu'un a des info... je suis preneur!
Merci.

#7 Le 16/05/2008, à 17:01

Fractal

Re : Install sur Compact Flash -> IDE ?

Visiblement cela dépend de si ta carte mère est capable de booter ou pas dessus.
Va dans le BIOS et regarde si elle apparaît parmi les périphériques bootables, tu seras vite fixé, et si elle ne le permet pas tu peux toujours utiliser n'importe quoi d'autre bootable (disquette, CD, clé USB qui servira juste à passer le relais et booter quand même sur la CF)

Fractal wink

Hors ligne

#8 Le 16/05/2008, à 17:43

CousinReno

Re : Install sur Compact Flash -> IDE ?

Visiblement cela dépend de si ta carte mère est capable de booter ou pas dessus.

Hum, non, je ne pense pas: je vais utiliser un adaptateur CF -> IDE comme ça: http://linitx.com/viewproduct.php?prodid=11483

Normalement, ma CF devrait être reconnue en tant que disque dur IDE par ma mobo.

... mais j'ai peur que cela ne suffise pas si elle n'est pas "bootable".

#9 Le 01/07/2008, à 18:19

wlourf

Re : Install sur Compact Flash -> IDE ?

Bonjour

Ce topic est un peu ancien mais visiblement l'install sur une compact flash est déconseillé par rapport au nombre d'écritures supportées par ces cartes.
Comme les cartes CF et les clés USB utilisent la même technologie "Mémoire flash" le nombre d'écritures supportées doit être identique.

Donc une clé USB ne serait pas plus fiable pour y installer ubuntu ? (c'est juste pour avoir un pc utilisé uniquement pour la navigation sur le web).

J'ai une carte mère qui liste les clés USB dans le menu des disques durs alors je me dis que c'est possible d'y installer Ubuntu mais quels seraient les autres problèmes liés "a priori" à une clé USB?

Par rapport à un LiveUSB avec mode persistant ce serait plus rapide non ? Perso je trouve ça assez rapide le LiveUSB que j'ai fait donc je pourrai en rester là !

Merci pour vos avis!

Hors ligne

#10 Le 01/08/2008, à 21:42

janotin

Re : Install sur Compact Flash -> IDE ?

Je poste depuis xubuntu sur une flash 2Gb x75.

Le système prend 1.5Gb environ. La RAM peut être 64Mb mini.

En CF, il faut invalider le DMA normalement.

C'est vrai que la mémoire flash à une limite garantie au nombre d'écriture.
de l'ordre de 100.000 et sans doute plus grâce à l'algorithme interne aux CF qui gèrent logiquement pour ne pas écrire physiquement au même endroit.
Reste à savoir si le système écrit en permanence.

D'autre possibilités :

1-
Damn Small Linux en "Frugal install" (Puppy linux, Toutou Linux):
Le live CD est chargé en RAM depuis la Flash. Donc pas d'écritures Flash.
Nécessite plus de mémoire 128Mb mini.

2-
Boot réseau PXE, Etherboot (intéressant si une machine est allumée en permanence)

Hors ligne

#11 Le 22/08/2008, à 11:29

JumpZero

Re : Install sur Compact Flash -> IDE ?

Bonjour;

J'utilise 2 systèmes qui tournent sur compact flash sans problème:
- FreeNAS c'est un NAS basé sur FreeBSD (excellent poduit)
- Damn Small Linux (Frugal install)

C'est vrai que le nombre de cycles d'écriture est limité sur les CF c'est pour ça que toutes ou presque dispose du "wear leveling" ( http://en.wikipedia.org/wiki/Wear_levelling ) qui consiste à faire tourner les zones mémoire pour ne pas toujours écrire au même endroit et ainsi allonger la durée de vie.

Mais l'astuce pour contourner ce problème c'est de faire ce que font les 2 systèmes cités ci-dessus:
Monter l'OS en RAM (ramdisk) (option Linux toram au boot je crois) comme avec un live cd.
La partition en CF est montée en read only ainsi on n'écrit pas dans la CF.
On obtient ainsi un système dit "embedded" si j'ai bien compris (embarqué en Français)

Sur mon réseau c'est 2 machines sont des serveurs et disposent en plus de disques IDE pour stocker les datas accessibles à tous depuis le réseau..
Ca tourne du feu de Dieu! J'ai des trés gros uptimes, et l'avantage du système en CF c'est qu'il ne craint rien, à chaque reboot on retrouve un système exactement identique.
En plus cà tourne avec 128Mb!...

J'ai gravé un cd alternate Ubuntu dans le but d'essayer une install sur CF mais pas (encore) fait.

Voilà
@+
Jmp0

Hors ligne

#12 Le 05/11/2008, à 11:05

DZ

Re : Install sur Compact Flash -> IDE ?

Au final, y a moyen de customiser un peu Ubuntu pour que cela fonctionne sur Compact Flash? Quelqu'un a une liste d'étapes à franchir?

Si vraiment cela n'est pas jouable, vers quoi me tourner? Sachant qu'il me faut sur la machine, apache, php, mysql, flash, firefox, plein de plugins pour lire toutes sortes de vidéos sur firefox, ffmpeg, ffmpeg-php, ssh, etc etc...

Hors ligne

#13 Le 27/11/2008, à 16:52

PaulGreg

Re : Install sur Compact Flash -> IDE ?

J'ai un IBM Thinkpad X40 avec un disque dur au format 1.8", un format rare, donc cher et surtout lent.

Je compte le remplacer par un SSD "DIY", composé d'un adapteur IDE vers 2 emplacements Compact-Flash (master et slave) et de 2 compacts-flash que voici : une transcend 300X de 8 Go pour l'Os (ubuntu, of course) et l'autre, une transcend 133X 32 Go pour les données.
Ces 2 cartes coûtent quasiment autant l'une que l'autre, à savoir 80 € environ, l'adaptateur en coûte 25.

Je me permets de vous faire un retour sur mes recherches actuelles.

Plusieurs personnes ont déjà fait ça, avec des résultats très positifs (surtout si on utilise des cartes rapides du genre 266 X) et l'on relativement bien documenté :
http://vort.org/2008/02/21/converting-an-ibm-x40-to-flash/
http://www.newtale.com/pp/article477.html
http://www.notebookreview.com/default.asp?newsID=4255
http://www.thinkwiki.org/wiki/Compact_Flash_boot_drive
http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=20125
http://www.pcengines.ch/cfwear.htm

J'ai longuement hésité en me posant la question du read/write cycle mais il semble que cela ne pose pas de problème "en utilisation courante" si l'on prend quelques précautions (noatime pour les FS, utiliser un RamDisk pour /var comme expliqué ici http://www.linux.com/feature/141231 ou là http://www.linuxfocus.org/English/November1999/article124.html).

En plus, un truc terrible est que la carte 8 Go 300x de chez Transcend supporte S.M.A.R.T. Du coup, on peut être averti s'il y a un risque de défaillance !

Bref, je compte installer cela très prochainement (j'attends les CF).

Le seul point divergent avec les différentes choses que j'ai vu sur le net est l'utilisation d'une swap.
Plusieurs personnes le déconseille mais, vu que j'utilise l'hibernation, je compte mettre une swap de la taille de ma RAM (1,5 Go) pour pouvoir hiberner.
En temps normal, ma swap n'est jamais utilisé (mais je n'ouvre jamais plus de 10 programmes en même temps)... Du coup, je ne vois pas pourquoi cela me poserait problème.

Qu'en pensez-vous ?

#14 Le 28/11/2008, à 18:00

PaulGreg_

Re : Install sur Compact Flash -> IDE ?

Je me permets de citer le 2ème commentaire de Russel depuis cette page : http://vort.org/2008/02/21/converting-an-ibm-x40-to-flash/

Il utilise ce procédé depuis plusieurs années sans problème :

I use a similar type of CF card for the boot volumes in my Soekris boxes. They've each been running for about three years without complaint, and I didn't bother to take any special measures to reduce wear-and-tear on the Flash chips.
[...]
I think that the write-cycle burn out for Flash must be a bit of an urban ledgend, or at least exaggerated. Maybe newer Flash chips are just more durable, or something. In any event, my experience is that CF cards last at least as long as hard drives under similar loads.  [...]

On verra si le temps nous donnera tort ou raison...
En tout cas, je pense qu'il faut quand même un paquet d'heures d'utilisation pour constater un problème (en plus, comme je vous l'ai dit, certaines cartes supportent S.M.A.R.T ce qui permet de voir doucement venir la fin de la carte).

#15 Le 01/12/2008, à 11:07

DZ

Re : Install sur Compact Flash -> IDE ?

Si j'en crois ce qui est indiqué sur les différents sites que tu as donné en lien, il est préférable de supprimer les logs, le swap et de modifier quelques paramètres.

Sur certains sites je lis qu'une carte SSD fiable actuellement c'est dans les 300€ minimum, je ne connais pas les retours sur ce type de matériel je ne sais donc pas si c'est exact ou non.

Hors ligne

#16 Le 01/12/2008, à 14:16

PaulGreg

Re : Install sur Compact Flash -> IDE ?

Oui, tout à fait.
Je compte effectuer les paramètrages que j'ai décrit plus haut (noatime, log en ramdisk, etc) mais je compte garder la swap pour hiberner.

Je changerais la valeur du Swappiness (à 0 ou peut-être 10, cf https://help.ubuntu.com/community/SwapFaq)

Grégory

Hors ligne

#17 Le 15/12/2008, à 15:59

PaulGreg

Re : Install sur Compact Flash -> IDE ?

Je me permets de donner quelques nouvelles de ma configuration.

J'ai bien monté mon ThinkPad avec 2 CompactFlash en remplacement de mon disque dur.
J'ai eu quelques difficultés venant du fait que la carte de 32 Go est défectueuse (elle empêche le démarrage de l'ordinateur et n'est pas reconnue dans d'autres périphériques comme les appareils photos ou mon lecteur de carte : aucune trace dans le dmesg à l'insertion).

Dès que j'ai compris que le problème venait de là (et en retirant la carte fautive de ma configuration), l'installation s'est déroulée sans problème sur la carte restante : une 8 Go 300x.

Le disque dur du Thinkpad X40 étant un vrai goulet d'étranglement, on remarque une vraie différence : le PC démarre et s'éteint beaucoup plus rapidement qu'avant et les "grosses" applications comme Firefox, Open Office, Eclipse s'ouvre beaucoup plus vite.
Par ailleurs, n'ayant plus de disque dur, le thinkpad fait vraiment moins de bruit qu'avant ; c'est même déroutant au début, surtout lors de la copie de fichiers où l'on s'attend, même inconsciemment, à ce que ça gratte !

J'ai quelques problèmes pour mettre en place ramlog (confère http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2281463#p2281463) mais j'imagine que ça va se régler prochainnement.

Dans les temps qui viennent, je vais surveiller ma carte grâce à sa S.M.A.R.T pour surveiller son usure.

Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions sur le sujet.

Dernière modification par PaulGreg (Le 15/12/2008, à 16:00)

Hors ligne

#18 Le 15/12/2008, à 17:24

bubu8941

Re : Install sur Compact Flash -> IDE ?

J'ai tenté le  coup avec une installation sur clé usb d'une debian en debootstrap et ça fonctionne.
Il y a aussi le  script de frafra


Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

Hors ligne

#19 Le 07/05/2009, à 14:08

hibernate

Re : Install sur Compact Flash -> IDE ?

Sur ton 5 pattes, as-tu pensé à mettre une carte i-ram (marque gigabyte) ?
C'est une carte qui embarque de la RAM sauvegardée par l'alim du PC = une batterie embarquée.