Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2015, à 13:54

pierreto

Installation sur MSI U270

Bonjour,

J'ai acheté un MSI u270 il y a quelques années, livré avec windows 7, je crois, enfin comme cela ramais j'avais fini par y mettre un windows xp pro et là il fonctionnait parfaitement.

Cela fais longtemps que je veux me mettre à Linux, j'ai déjà fais plusieurs essais et après avoir perdu un temps fou pour essayer de comprendre, j'abandonnais pour les versions de windows que je connaissaient bien.

Mais la je n'ai pas envie de racheter un autre ordi et je sais qu'avec les années, linux c'est simplifié, et donc j'aimerais savoir ce que vous me conseillerez comme version simple et légère, j'utilise cette ordi pour internet, faire de la retouche photo simple et regarder des films.

J'ai vu en faisant des recherches qu'il y avait maintenant pleins de version de msi u270  le miens :

cpu : amd dual-core processor E-350
Led panel : 12.1 HD 1366x768 (glare type)
RAM : DDRIII 2gb
HDD 500gb
RF 802.11b/g/n

J'aimerais donc savoir quelle distribution de linux vous me conseilleriez ?

et aussi j'avais vu qu'on pouvais faire des installations avec une clés usb, je sais pas si c'est possible avec toutes les versions, ce qui serait bien car je n'ais plus de cd-room pour l'instant.

Hors ligne

#2 Le 26/07/2015, à 14:27

Bougron

Re : Installation sur MSI U270

Bonjour

Dans la catégorie UBUNTU, tu peux choisir LUBUNTU car la RAM est juste  et sa présentation est proche de windows XP

Hors ligne

#3 Le 26/07/2015, à 16:03

olivi4

Re : Installation sur MSI U270

En fonction de ton matériel, tu peux regarder les exigences minimales pour chaque système. A priori, tu devrais pouvoir choisir n'importe laquelle... https://doc.ubuntu-fr.org/exigences_min … tu_kubuntu


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#4 Le 27/07/2015, à 06:29

pierreto

Re : Installation sur MSI U270

Merci pour les réponses, je suis en train de télécharger Lumbutu pour clé usb, ça a l'air très bien, j'ai hâte d'essayer ce nouvel environnement.

Hors ligne

#5 Le 27/07/2015, à 07:43

moko138

Re : Installation sur MSI U270

Lubuntu et Xubuntu, mais en version LTS 32 bits 14.04.1
Lubuntu :
cdimage.ubuntu.com/lubuntu/releases/trusty/release/lubuntu-14.04.1-desktop-i386.iso

Xubuntu :
cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/trusty/release/xubuntu-14.04.1-desktop-i386.iso

Mon conseil
Option A) Habitué à windows, tu seras moins dépaysé par Xubuntu (je l'utilise avec seulement 1,5 Go de ram) que par Lubuntu, à mon avis.
En plus Xubuntu est fourni d'entrée avec firefox, alors que Lubuntu est fourni avec chromium dont le fonctionnement en ram devient catastrophique quand on a beaucoup d'onglets ouverts.

Option B) Toutefois, si tu vises une fluidité maximale sans sortir des variantes *buntu, ET si tu te sens prêt à un petit effort d'adaptation, tu seras plus satisfait par Lubuntu en y installant firefox et en désinstallant chromium.

---
NB : si tu rencontres un problème de "grub instantané"  sur ton "MSI u", contacte youraty qui avait su contourner le problème sur un MSI u100.

Dernière modification par moko138 (Le 27/07/2015, à 08:45)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 28/07/2015, à 16:59

pierreto

Re : Installation sur MSI U270

Salut Moko138,
J'ai installé lubuntu, j'ai eu quelques problèmes au début si je choisissais le cryptage ou le truc de sécurité, mais ensuite j'ai retenté une installation simple et elle a bien fonctionné.
Là maintenant mon ordi marche parfaitement avec Lubuntu, j'ai juste eu un problème de son et en recopiant le message d'erreur que j'avais sur google j'ai trouvé la réponse, juste taper la commande : sudo apt-get install pavucontrol:i386
dans le lxterminal et maintenant tous fonctionne bien, et Lubuntu est maintenant livré avec firefox.

Je suis impressionné, j'avais mis tous mes documents sur un disque dur externe et je me demandais si j'allais avoir accès à tous ces fichier depuis linux et non seulement je peux voir tous les fichiers mais j'ai pu les transférer tous sur l'ordi sans problème, il copie un dossier créé sous windows xp rempli de fichier et de dossier divers, text rtf, photos, vidéos sans aucun problème et peut tous lire !

Il n'y a qu'un petit programme windows que j'ai ramené et là je suis en train de télécharger wine, on va voir si cela va bien marcher.

C'est carrément plus performant que windows xp, très rapide, j’apprécie !

Hors ligne

#7 Le 28/07/2015, à 18:50

moko138

Re : Installation sur MSI U270

smile

Lubuntu est maintenant livré avec firefox.

Merci de l'info !
(J'en étais resté à 12.04.)

Il n'y a qu'un petit programme windows que j'ai ramené et là je suis en train de télécharger wine, on va voir si cela va bien marcher.

Je fais ça aussi pour un logiciel, mais attention :
cela crée un répertoire caché (son nom commence par un point, /.wine - on le rend (in)visible par Ctrl H), dans ton /home, beaucoup plus lourd que le logiciel lui-même.

  Donc on a toujours intérêt à chercher d'abord dans la Doc puis sur le forum, s'il n'existe pas un équivalent libre au logiciel windowsien connu.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne