Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2015, à 13:13

cristobal78

teamviewer, comportement bizarre

bjr au forum

Je me lance dans la prise en main à distance. Le but final étant de prendre la main sur un pc cible, vraiment distant, celui de ma mère très âgée, à des milliers de km de chez moi, ...mais tout de même sous ubuntu.
Dans un premier temps je préfère me "roder" sur la prise en main à distance sur les PC de mon réseau domestique qui comporte 4 pc tous sous 14.04 lts

Après nombreuses lectures je me décide pour Teamviewer (TV) pas libre certes mais multi-plateforme et défendu/promu au moins pour cette raison par nombreux forumeurs ici même.
J'ai donc installé TV version 10 sur le pc maître (client), un Dell 64 bits mais tournant sous 14.04 LTS 32 bits.
Pas de pb pour installer TV version 10 contrairement à certains qui ont du installer la version 9 si j'ai bien tout compris.

Je teste :
- via le Dash, en tapant "team..." et l’icône apparaît. Un click dessus lance "teamviewer" : ça marche
- via le terminal, en tapant "teamviewer" (même pas en sudo) : ça marche
Jusque là tout va bien. smile
Je n'ai encore rien fait sur le pc cible/serveur/"celui que je veux commander à distance".

A la lecture des post du forum ou du site de TV je ne comprends pas s'il faut impérativement ou non installer TV version 10 sur le PC cible. Dans le doute je me contente de télécharger la version dite "quicksupport" sous forme d'une archive compressée que je décompresse et range dans un répertoire  "teamviewerqs" de mon home. Il est vrai que je ne me servirai pas du pc de ma mère pour prendre un autre PC à distance.
Le répertoire teamviewerqs contient 6 sous répertoires (config, ...) et un fichier exécutable appelé teamviewer.

Je comprends qu'il faut lancer teamviewer depuis la cible pour récupérer un mot de passe à communiquer au maitre afin que ce dernier puisse prendre la main (et lui seul).
Donc je passe par le Dash en tapant "team..." mais je n'obtiens qu'une icône dans la rubrique "Référence" et un click sur cette icone envoie sur wikipedia. Donc échec du lancement.
Ok me dis je, je passe par un terminal.
Mais là pas de bol.
$> teamviewer
teamviewer : commande introuvable

Je recommence en tapant seulement "team" et utilise l'auto-complétion qui complète en ... "teamviewerqs" qui est le répertoire. Donc encore échec.
Cette fois je me mets à la main dans le répertoire teamviewerqs et tape "team" et tente l'autocomplétion. Mais là surprise  : refus de compléter !
J'écris le nom en entier teamviewer et là : "commande introuvable"  mad

Pourtant la commande ls -lah m'indique que teamviewer existe, appartient à moi:moi (proprio et groupe) et dispose des droits -RWX RWX R-X
Alors pourquoi ça ne marche pas ??

Je ne me laisse pas abattre et je tente de le lancer via mon explorateur Nemo.
Un double click sur teamviewer (dans le rép. teamviewerqs) et ça marche, même s'il faut attendre pendant 15 secondes angoissnates pour voir apparaitre la fenetre "identifiant et mot de passe" de la cible.
Même résultat en faisant click droit > ouvrir sur le fichier teamviewer.

Questions aux connaisseurs
------------------------------------
- Pourquoi ça mache comme ça et pas en terminal ?
- Ai je bien fait de ne mettre que la version quick support sur le PC distant ? Ou bien fallait il mettre la même version complète sur les 2 PC ?
- Le mot de passe du PC cible change à chaque lancement de TV depuis le PC cible. Ce n'est pas commode. N'y a t il pas moyen de figer le MdP du PC distant ?
- Après avoir pris la main sur un PC cible sur le compte ayant droits sudo, je n'ai pas pu avoir accès aux autres comptes simples user. Faut il installer TV quick support sur TOUS les comptes d'un PC distant ?

En tout cas TV a l'air pas mal tout du moins en réseau domestique. smile
Mais comment ferai je pour prendre en main un PC qui n'est pas sur ma box ??


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#2 Le 28/07/2015, à 13:23

michel_04

Re : teamviewer, comportement bizarre

Bonjour,

cristobal78 a écrit :

Ou bien fallait il mettre la même version complète sur les 2 PC ?

Hé oui.
Tu pourrais essayer Visionneur de bureaux distants Gitso.
Tuto détaillé : [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-assistance-distance-avec-gitso/][Tuto] Assistance à distance avec gitso[/url]

A+

Hors ligne

#3 Le 28/07/2015, à 13:55

jplemoine

Re : teamviewer, comportement bizarre

cristobal78 a écrit :

- Pourquoi ça mache comme ça et pas en terminal ?

Je ne sais pas mais ça uarait dû fonctionner des 2 manières

cristobal78 a écrit :

Ou bien fallait il mettre la même version complète sur les 2 PC ?

Je ne sais pas si c'est la "bonne" manière mais j'aurais fait comme ça

cristobal78 a écrit :

- Le mot de passe du PC cible change à chaque lancement de TV depuis le PC cible. Ce n'est pas commode. N'y a t il pas moyen de figer le MdP du PC distant ?

il y a un moyen de fixer un mot de passe c'est de mémoire, en bas à droite : les 2 manières (mot de passe qui change et qui ne change pas) ne sont pas exclusives entre elles

cristobal78 a écrit :

- Après avoir pris la main sur un PC cible sur le compte ayant droits sudo, je n'ai pas pu avoir accès aux autres comptes simples user. Faut il installer TV quick support sur TOUS les comptes d'un PC distant ?

Aucune idée. avec un sudo, tu devrais avoir accès à tout (la même chose qu'en local sur le poste)

cristobal78 a écrit :

Mais comment ferai je pour prendre en main un PC qui n'est pas sur ma box ??

De la même manière, il te faut juste garder (ou te faire dicter) l’identifiant (qui est au-dessus du mot dépasse qui change à chaque fois mais qui lui ne change pas) .


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 28/07/2015, à 18:07

alca94

Re : teamviewer, comportement bizarre

De la même manière, il te faut juste garder (ou te faire dicter) l’identifiant (qui est au-dessus du mot dépasse qui change à chaque fois mais qui lui ne change pas) .

si la confiance est établie entre le maître et la cible on peut mettre un identifiant et un mot de passe définitif


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 28/07/2015, à 18:55

erresse

Re : teamviewer, comportement bizarre

cristobald78 a écrit :

Questions aux connaisseurs
------------------------------------
- Pourquoi ça mache comme ça et pas en terminal ?
- Ai je bien fait de ne mettre que la version quick support sur le PC distant ? Ou bien fallait il mettre la même version complète sur les 2 PC ?
- Le mot de passe du PC cible change à chaque lancement de TV depuis le PC cible. Ce n'est pas commode. N'y a t il pas moyen de figer le MdP du PC distant ?
- Après avoir pris la main sur un PC cible sur le compte ayant droits sudo, je n'ai pas pu avoir accès aux autres comptes simples user. Faut il installer TV quick support sur TOUS les comptes d'un PC distant ?

En tout cas TV a l'air pas mal tout du moins en réseau domestique. smile
Mais comment ferai je pour prendre en main un PC qui n'est pas sur ma box ??

Bonjour,
Je ne pourrai peut-être pas répondre à toutes tes questions, mais voici déjà quelques réponses à certaines :
1) Pour lancer une commande ou un script en donnant juste son nom, il faut que cette commande ou ce script soit dans un répertoire connu du path. Pour ton teamviewer, en l'état, ce n'est pas le cas. Pour le lancer, il faut te placer dans le répertoire qui le contient, et taper

./teamviewer

C'est le "./" au début qui fait toute la différence, indiquant au système que la commande se trouve dans le répertoire courant.
2) En principe, il n'est pas nécessaire de mettre la version complète sur les deux PC, la version "Quick support" doit suffire, mais si elle ne peut être installée "en dur" (je ne sais pas si elle est installable), tu ne pourras jamais personnaliser l'accès, notamment avec des codes et mot de passe fixes pour te simplifier la connexion (surtout si personne à l'autre bout ne peut lancer le programme et te communiquer les codes et mots de passe à fournir, ce qui est le cas typique d'un serveur). En conclusion, si tu installes partout la version complète, tu n'auras pas à te poser de question...
3) Corollaire de la question précédente, il est possible de figer le mot de passe à ton gré, et le code d'une version installée ne change plus, il reste le même pour la vie du système (mais si tu réinstalles ton Ubuntu, il t'en faudra un nouveau, on ne peut pas conserver l'ancien).
4) Je ne sais pas trop ce que ta question veut dire... Si tu te connectes avec le compte gestionnaire du système, même en local, tu n'as pas accès non plus aux autres comptes "simples users", seul "root" sait faire cela ou alors en utilisant "sudo". Et je ne me suis jamais posé la question d'installer un Teamviewer par compte pour pouvoir accéder à tous... Quelqu'un aurait une idée ?
5) Pour prendre la main sur n'importe quel PC distant, tu feras exactement la même chose que ce que tu as fait pour tes PC en réseau local (à moins d'avoir utilisé la connexion par adresse IP), car même ces accès-là sont passés par Internet...
Voilà, j'espère que cela répond un peu à tes interrogations. Pour moi, Teamviewer est le plus simple et le plus performant pour la prise de contrôle à distance, je l'utilise avec tous mes parents éloignés lorsqu'ils sont dans la mouise, sans aucun problème.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 28/07/2015, à 20:04

cristobal78

Re : teamviewer, comportement bizarre

Bonjour et merci à tous ceux qui se sont intéressés à mon affaire.

Après vous avoir lu :

- j'ai créé un raccourci sur le bureau du PC cible et dans "propriétés" > "commande"
j'ai mis : /home/moi/teamviewerqs/teamviewer
et ça marche ! Bonne chose de faite. smile

- sur le pc cible test, comme dit dans mon post #1, j'ai fait un répertoire ./teamviewerqs mais seulement sur un des deux comptes. En l’occurrence sur le compte avec droit sudo alors que le 2-ème compte est un simple user.
Après avoir lancé mon raccourci  (voir ci dessus) depuis le pc cible deux choses se passent :

* une console s'ouvre avec  "Init...etc.. launching teamviewer GUI "
* une fenêtre TV avec un id et mdp à communiquer au PC maitre.

Qd je vais sur le pc maître et que je rentre le MdP ça marche : je vois bien le bureau de la cible avec la console ouverte ainsi qu'une petite fenêtre TV. smile
Mais comme cette console est ouverte je ne peux rien entrer dedans. Si je la ferme la liaison est coupée (évidemment !!)
Si je tente d'ouvrir une autre console en faisant Ctrl Alt T sur le maître c'est une console sur le PC maître qui s'ouvre et non sur le pC cible donc impossible d'entrer à distance en sudo ou en quoique ce soit sur le PC cible.
D'où je conclu, et ce n'est peut être pas si anormal que ça, que pour que le maître puisse prendre en main l'autre compte (user simple) du pc cible il faut que ce dernier puisse lancer un teamviewer. Ce qui implique que chaque compte (sudo ou pas) doit avoir son PROPRE  répertoire et fichier teamviewerquick support.

Mais je me suis aperçu après que si "Ctrl alt T" ne  marchait pas je pouvais qd même ouvrir un terminal sur la cible depuis le maître en faisant click droit > nouveau terminal sur l'icone du lanceur cible.
Donc je peut me connecter de cette façon en sudo par exemple et voir le home de l'autre compte. Ouf.
En revanche je ne suis plus en interface graphique pour travailler sur ce 2-ème compte.
Du coup cela milite à mon sens en faveur d'un répertoire /teamviewerqs avec un fichier teamviewer sur chaque compte. Ainsi je serai tjrs en graphique qq-soit le compte pris à distance.

Pour les mdp fixes je n'ai pas trouvé comment faire sauf peut être en installant un TV complet (comme suggéré plus haut) pas seulement le quicksupport sur la cible.
Mais c'est un détail sans doute peu important.

Si tout ce que j'ai écrit ici a un sens confirmez le moi et je passerai en résolu ! big_smile


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#7 Le 29/07/2015, à 09:13

olivi4

Re : teamviewer, comportement bizarre

Bonjour,

Je n'ai pas tout relu (pas encore bien réveillé) mais ce que je sais, c'est que d'une part, il faut utiliser les mêmes versions de TV et que d'autre part, il est très simple d'attribuer un mot de passe pérenne sur l'ordinateur cible. Sur la fenêtre de connexion de l'ordinateur cible, qui est donc le serveur, il y a une case en bas à gauche qui permet d'attribuer un mot de passe personnalisé qui permet de se connecter même en l’absence de la personne à dépanner.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#8 Le 29/07/2015, à 09:27

alca94

Re : teamviewer, comportement bizarre

il est très simple d'attribuer un mot de passe pérenne sur l'ordinateur cible. Sur la fenêtre de connexion de l'ordinateur cible, qui est donc le serveur, il y a une case en bas à gauche qui permet d'attribuer un mot de passe

c'est même dans la doc
https://doc.ubuntu-fr.org/teamviewer#de … rsonnalise


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#9 Le 29/07/2015, à 16:27

cristobal78

Re : teamviewer, comportement bizarre

Bjr

Donc j'ai supprimé le répertoire "Teamviewer Quick Support" du PC cible et j'ai fait une instal complète de TV en version 10 sur la cible.
Dans la foulée j'ai réinstallé TViewer sur le maitre.
Évidemment maintenant j'ai plus d'options notamment celle des m-d-passe fixe. smile

Mais maintenant une nouvelle bizarrerie :

Via le Dash j'ai trouvé puis glissé/déposé l’icône de TViewer dans le lanceur du maitre.
Un click sur le lanceur et .......... TViewer ne s''ouvre pas" !
Mais je note qu'une icône nouvelle apparaît dans le lanceur en bas. En passant la souris dessus je vois le nom "simili bridge" !???
Un peu inquiet je click dessus tout de même et Teamviewer apparaît avec id partenaire etc...

Comment cette icône d'un jeu de bridge peut elle arriver là ???
J'ai lancé Alacarte et j'ai balayé toute les noms appli et vérifié leurs icônes.
Nulle part je ne vois l’icônede  simili bridge montrant un Roi de coeur, une Dame de Carreau et un Valet de trèfle.
Alors d'où ça vient et comment est-ce possible ???????? roll


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#10 Le 29/07/2015, à 16:44

erresse

Re : teamviewer, comportement bizarre

M'étonnerait beaucoup que quelqu'un d'autre ait déjà rencontré une telle situation !
Quant aux manipulations d'Unity, je n'y connais rien, n'ayant jamais accepté cette interface, donc...
Le fonctionnement de Teamviewer s'appuie sur deux programmes, un démon (teamviewerd) qui se lance au démarrage de l'ordinateur et qui permet à un intervenant distant de prendre la main sur la machine, y compris de la redémarrer à distance, et une interface graphique dont l'icône apparaît normalement dans la barre des tâches système (si du moins il y en a une dans Unity).
En cliquant sur cette icône, la fenêtre de gestion de Teamviewer s'ouvre et permet d'établir une mise en relation ou le réglage des paramètres, etc...
Cette icône représente un carré bleu dans lequel s'inscrit un cercle blanc contenant une double flèche bleue. Aucune figure de carte à jouer pour représenter Teamviewer !
lol


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 29/07/2015, à 19:11

cristobal78

Re : teamviewer, comportement bizarre

@ erresse
Effectivement on ne doit pas être nombreux smile

Pour répondre à ton post oui j'ai bien l’icône bleue avec un rond blanc et une double flèche bleue dedans. Pour ça c'est bon.

Mais cette icône "simili bridge" apparaît dans le lanceur  (en dessous de celle de teamviewer) dès que je lance TV.

Donc j'ai cherché d'où venait cette icône.
J'ai fini par la trouver dans :

./local/share/icons
sous le nom de : f218_similibridge.0.xpm

J'ai supprimé ce fichier en me demandant ce qui allait se passer qd je relancerai TV.
Ah bien pas déçu !!
Une nouvelle icône apparaît toujours sous celle de TV  mais maintenant c'est un point d'interrogation gris foncé sur un fond gris clair et qd je click droit dessus je vois toujours "similibridge".
Je précise qu'aucun logicie de jeu simili bridge n'est pas installé sur ma bécane.

Donc j'ai continué à chercher et j'ai trouvé 2 fichiers gif (correspondants à cette icône genre jeu de cartes) ici :

.wine/drive_c/Program_files/jeux_de_cartes/similibridge/aide/_gif

Plutot bien cachées. Elles sont très anciennes (2008) donc pas liées à l'installation récente de TV.
Je vais qd même  les mettre à la corbeille et relancer TV !
A+


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne