Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2015, à 11:49

Anard

liveUSB Xubuntu pour portable HP Compaq6710b

Bonjour,
J'ai un disque USB avec 4 partitions d'install (OS X, Ubuntu, Mint et Xubuntu) en UEFI et une partition FAT32 libre pour transférer des documents qui fonctionne très bien sur mon PC fixe.
J'ai voulu réinstaller Xubuntu sur mon PC portable (HP Compaq 6710b) depuis ce disque mais c'est impossible (au BIOS, il ne me propose que USB Hard Drive, sans le détail des 4 partitions et refuse de démarrer depuis ce disque).
J'ai donc voulu recréer un autre disque USB avec une seule partition de 2Go avec un liveXubuntu. J'ai essayé diverses méthodes : UNetbootin depuis OS X, Créateur de disque de démarrage et en ligne de commande (sudo dd if=...of=...) depuis Ubuntu.
Rien de tout ça ne veut fonctionner. Avec table de partition GPT ou MBR, même résultat. En formatant le disque depuis OS X ou Ubuntu. J'ai l'impression d'avoir tout essayé...

Que se passe-t-il ? Est-ce que c'est lié au fait que mon PC fixe soit en UEFI et pas mon portable ?
Actuellement, le portable déconne de partout et n'est plus vraiment fonctionnel en l'état (affichage en 4/3 avec des bandes noires sur les côtés pour s'adapter à l'écran et plus aucune connexion internet, que ce soit en ethernet ou en wifi).
J'aimerai ne pas toucher au disque avec plusieurs partitions d'install car c'est mon disque de dépannage en cas de problème sur le PC fixe.

Est-ce qu'il serait possible de connecter en ethernet le PC portable au fixe pour installer directement depuis le PC fixe (sans avoir à booter le portable depuis un disque USB) ? Et comment ?

Merci pour votre aide.

Dernière modification par Anard (Le 31/07/2015, à 11:54)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#2 Le 31/07/2015, à 12:11

olivi4

Re : liveUSB Xubuntu pour portable HP Compaq6710b

Bonjour,

Je ne pense pas qu'une connexion ethernet d'un pc vers l'autre résoudrait ton problème.
Cela m'étonne que tu n'y arrives pas avec "créateur de disque de de démarrage". Tu es certain de choisir ta clé de 2Go comme cible, et tu sélectionnes bien le fichier .iso de Xubuntu ?
Sur la page de la documentation, il est précisé que l'image ne doit pas se trouver dans le dossier "Téléchargements".


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 31/07/2015, à 12:20

Anard

Re : liveUSB Xubuntu pour portable HP Compaq6710b

Non, mais mon image est située dans un disque HFS+ commun à OS X et Ubuntu. Ca viendrait peut-être de là alors ?


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#4 Le 31/07/2015, à 13:52

olivi4

Re : liveUSB Xubuntu pour portable HP Compaq6710b

Je ne sais pas ce qu'est un disque HFS. Ce que je tenterais c'est de déplacer ton iso vers le dossier "Documents" de ton Ubuntu et de relancer la création de ta cle_live avec "créateur de disque de démarrage".


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#5 Le 31/07/2015, à 14:00

Anard

Re : liveUSB Xubuntu pour portable HP Compaq6710b

HFS+, c'est le format utilisé par Mac OS X (au lieu de ext4 pour Ubuntu).
On est d'accord que je dois utiliser sur mon disque une partition en FAT32 de 2Go sur un table de partition GPT ?

Missing operating system
Media test failure, Check cable
Exiting HP PXE ROM

Puis tout s'efface et

Non-System disk or disk error
replace and srike any key when ready

Je peux striker tous les keys que je veux, il dira toujours pareil... J'ai essayé un autre port USB, le résultat est identique...

Dernière modification par Anard (Le 31/07/2015, à 14:14)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#6 Le 31/07/2015, à 14:14

olivi4

Re : liveUSB Xubuntu pour portable HP Compaq6710b

Ce n'est pas ce que j'ai compris sur la page d'USB Creator. Il parlent juste d'une clef d'au moins 1,5 Go formatée en fat32. La table de partition en gpt ça sera lors de l'installation de Xubuntu depuis la clef, et non pas sur la clé elle même.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#7 Le 31/07/2015, à 14:22

Anard

Re : liveUSB Xubuntu pour portable HP Compaq6710b

Alors en effet, si je formate avec une carte de partitions en msdos (j'utilise Gparted), je me souviens que le résultat n'était pas tout à fait identique :

failed to load COM32 file gfxboot.c32
boot :

Si je ne fais rien ou si je fais entrée, il réécrit la même chose. Il semble attendre une commande...


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#8 Le 31/07/2015, à 14:33

olivi4

Re : liveUSB Xubuntu pour portable HP Compaq6710b

Il ne faut pas créer une table de partition. Msdos, c'est quand tu veux un table de partition.
Dans gparted, tu veilles à bien identifier ta clé et avant tout, tu la démontes. Ensuite tu recliques dessus et tu fais un clic droit -> formater en fat32.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#9 Le 31/07/2015, à 15:50

Anard

Re : liveUSB Xubuntu pour portable HP Compaq6710b

Oui, mais ma clé, c'est un disque dur de 500Go. Il faut quand même faire une partition de 2Go dessus. Ou pas ?

EDIT : Le problème semble réglé : j'ai retéléchargé l'image d'install Xubuntu 14.04 et je l'ai gravée sur un DVD-RW (ultra simple depuis un Mac wink )
Actuellement, le PC essaie de démarrer depuis le live CD. Mise à part qu'il ne faut pas être pressé et que ça fait un bruit de malade dans le lecteur CD, ça a l'air bien parti (déjà, il écrit Xubuntu...).
On a plus l'habitude d'utiliser des CD, ça rappelle des souvenirs...

Dernière modification par Anard (Le 31/07/2015, à 19:07)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne