Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2008, à 20:18

Blakesnake

Présentation de linux dans ma classe

Bonsoir tout le monde

à‰tudiant en BTS à‰lectronique à  Caen, j'ai reçu l'autorisation de mon prof de réaliser un exposé sur les logiciels libres et linux. Ca tombe bien, cela bientà´t 2 mois que j'expérimente Ubuntu (je me mange parfois des plà¢tres, mais ça vient, c'est surtout l'adaptation des applis métier qui me donnent du mal, heuresement qu'il existe la virtualisation pour me dépanner en attendant.) , et je souhaitais réaliser une présentation bien cadrée à  ma classe.

Ils se montrent souvent intéressés lorsque ils voient Gnome en action (tiens tu l'as drà´lement skinné ton Vista...:lol:) mais je n'ai pas souvent le temps de leur expliquer en détail ce qu'est Linux, ou un logiciel libre...

Seulement je ne sais pas par quel bout commencer pour leur expliquer la chose. Comprenez bien qu'une bonne partie d'entre eux sortent de leur période "Kévin et ses jeux vidéos" et donc ont parfois très peu de notions sur ce qu'est réellement un  logiciel, un OS, l'importance du code source, donc mon discours devient rapidement incompréhensible pour le commun des mortels...

Donc dans le but d'être sûr de capter mon auditoire, j'aurais besoin de conseils sur la manière de présenter la bête, expliquer l'importance du logiciel libre pour les standards, la sécurité...

Donc je me disais que le mieux, ce serait de demander conseil auprès de ceux qui ont l'habitude de ce genre de présentations. Si vous voudriez bien me transmettre des idées, des slide-shows pour avoir un support, etc... votre aide serait la bienvenue, après tout, si j'arrive à  en faire réfléchir de 2-3, et éventuellement à  en convertir un, ce ne serait pas du temps de gaché.

Pour ma part je vais sans doute commander des live-cd pour en donner à  la fin de l'exposé.

@+

Blakesnake

Edit: j'aurais environ 2h pour accomplir ma mission...

Dernière modification par Blakesnake (Le 02/02/2008, à 20:19)


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#2 Le 02/02/2008, à 21:05

Carroués

Re : Présentation de linux dans ma classe

Bonsoir Blakesnake,

Non seulement ça fait plaisir de lire le post d'un "jeunot" intelligemment écrit et structuré, parfaitement lisible et compréhensible - au contraire des minables posts en "SMS" de certains de tes pairs - mais en plus quand c'est pour faire une telle demande ... bravo, félicitations ! big_smile

Pour ma part, j'aurais tendance à  t'orienter vers le LUG de ta région, Calvix. Tu y trouveras sûrement des gens qui ont l'habitude de ce genre de présentations et qui doivent avoir des supports de présentation et même des CD à  distribuer d'autres distros. Il sont sur Caen et sur Cherbourg.

En effet : si tu réussis

à  en convertir un, ce ne sera pas du temps de gaché.

Bonne chance pour ton exposé ! wink

Hors ligne

#3 Le 02/02/2008, à 21:27

invasiondivine

Re : Présentation de linux dans ma classe

salut,

belle initiative... smile

ceci va t'aider... http://www.ubuntu-party.org/videos.php

c'était sur la page d'acceuil à  l'automne...

plaisir...

M

Hors ligne

#4 Le 02/02/2008, à 21:48

mercury

Re : Présentation de linux dans ma classe

Un petit lien qui pourra peut être t'aider : http://www.gesnel.fr/ubuntu/
L'expérience Ubuntu semble bien y fonctionner, et il y a quelques infos intéressantes qui pourraient te servir dans le cadre de ton projet.


CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

Hors ligne

#5 Le 02/02/2008, à 21:54

invasiondivine

Re : Présentation de linux dans ma classe

oh wow...
thx mercury... big_smile

moi je vais aimer... tongue

M

Hors ligne

#6 Le 02/02/2008, à 22:50

Blakesnake

Re : Présentation de linux dans ma classe

Merci beaucoup pour ces pistes, elles sont très instructives.

Je pense que je vais commencer mon exposé par environ 3/4 d'heure sur le logiciel libre (histoire, Richard Stallman, GNU-Linux). J'aime bien l'exemple avec l'imprimante Xerox donné par Jérémie Zimmerman, ça colle bien avec notre formation en électronique, o๠l'on peut être confronté directement à  ce genre de problèmes de non-fourniture de code source des drivers.

Ensuite, je pense faire une demi-heure sur l'utilisation de Linux, ses avantages et inconvénients face à  Windows (car ce serait mentir de dire que Linux n'a pas de défauts. Disons juste qu'il a des problèmes de jeunesse en voie de règlement;)), puis enfin terminer sur l'inévitable séance de questions réponses. Je pense que là  Compiz Fusion va faire son effet sur l'inévitable remarque linuxçaypabo et mettre une raclée à  l'Aéro de vista:D.

Enfin, distribution des CD ubuntu, avec l'adresse du site de la communauté francophone.

Bon, il va falloir que je me tape du PowerPoint, euh je veux dire du OOo Impress wink

Si vous avez d'autres liens, n'hésitez pas à  m'en faire part smile

Blakesnake

Dernière modification par Blakesnake (Le 02/02/2008, à 22:51)


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#7 Le 03/02/2008, à 00:13

Carroués

Re : Présentation de linux dans ma classe

mercury !!!

C'est mega ... mega-bath ! lol

Quelle modestie ce bonhomme, c'est un cas d'école et le jeu de mots est volontaire.

Génial, mercury, il te faut le publier.

Tiens, je vais m'en occuper, v'z allez voir !

Hors ligne

#8 Le 03/02/2008, à 00:49

mercury

Re : Présentation de linux dans ma classe

Heu, j'ai juste donné un lien, mais content que le blog de Yves Gesnel vous plaise!
Il est un très bon exemple de la réussite de GNU/Linux en milieu scolaire.


CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

Hors ligne

#9 Le 03/02/2008, à 00:56

Carroués

Re : Présentation de linux dans ma classe

@ mercury,

Au temps pour moi, j'ai cru que c'était TOI le coupable. Des coupables comme ça on en réclame !

Peu importe, félicitation à  Yves : si c'est un de tes copains, transmets-les lui.

Pour ma part je viens de prévenir "la presse" (LHU) ! wink

Hors ligne

#10 Le 07/02/2008, à 23:12

Blakesnake

Re : Présentation de linux dans ma classe

Bon, ça prend forme mais je commence à  avoir la pression, puisque plusieurs profs (surtout en electronique et elctrotechnique )ont entendu parler de mon initiative et souhaitent assister à  la présentation. arf, j'ai pas interêt à  louper wink ! la présentation se fera dans 3 semaines, au retour des vacances de février.

bizarrement, je me suis fait une réputation de geek en quelques jours... même l'admin réseau a entendu parler de moi, mais malheuresement on dirait que c'est pour m'accuser de mettre le réseau en rade (serveur Netware et stations sous win2000 & XP) lol . Mais ça ne me dérange pas plus que ça.

Autrement, j'ai déja un converti à  mon actif: "Tu me vires XP, et tu me mets un truc de mieux, du moment que c'est pas compliqué et que je peux aller sur internet"


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#11 Le 07/02/2008, à 23:45

lekokeliko

Re : Présentation de linux dans ma classe

Autrement, j'ai déja un converti à  mon actif: "Tu me vires XP, et tu me mets un truc de mieux, du moment que c'est pas compliqué et que je peux aller sur internet"

excellent ca, j'adore quand ca arrive lol
super idée ton exposé gave toi bien ... dans ton cas je m'orenterait plutà´t vres une présentation générale de Linux plutot que de rester concentré sur ubuntu (mais je crois que du as du dire ca plus haut)

bonne chance tongue


No brain, No fear !
http://www.dailymotion.com/lekokeliko    ~Tictactux~  site internet crée par moi     
On em#%*de les ingénieurs, on test et on voit si ca l'fait ou pas ;)
A Embrun

Hors ligne

#12 Le 08/02/2008, à 00:03

kaer

Re : Présentation de linux dans ma classe

quelques idées:
- la cathédrale et le bazar de raymond: le texte deréférence pour moi. Je suppose qu'il y a des traductions françaises. Google est ton ami.
- parler des logiciels libres, même sous windows: Firefox, OpenOffice, les langages (python, perl, ruby, ...)
- et avant tout celà  : commencer par utiliser des fomats libres chaque fois que c'est possible. Parler de l'importance que ça a ... etc ...
- les licenses
- la question de la brevetabilité du logiciel, la position eurrpéenne et la chance spécifique que constitue l'OSS pour l'europe
- ...

Hors ligne

#13 Le 08/02/2008, à 00:14

sov36

Re : Présentation de linux dans ma classe

voilà  une des traducs,
http://seddisoft.kelio.org/cathedrale-bazar.htm


@&#%$**¤ !
***SPAM SPAM TROLL TROLL POINT GODWIN BANZAI !!!***

Hors ligne

#14 Le 08/02/2008, à 01:03

zibletop

Re : Présentation de linux dans ma classe

Salut,

Si tu as 2 PC de disponible, tu pourrait faire une installation en direct pour bien montrer que Linux est simple a installer. Pendant les temps morts de l'installation, tu peux intercaller ta présentation. En 45 min, c'est jouable...

a+

Hors ligne

#15 Le 08/02/2008, à 01:47

Carroués

Re : Présentation de linux dans ma classe

Pas bête l'ami zibletop ! wink

Hors ligne

#16 Le 08/02/2008, à 02:17

Stargaza

Re : Présentation de linux dans ma classe

Le problème, c'est que si tu as une merde pendant l'install tu vas passer pour un guignolo xD


Procrastination signature
... is procrastinating...
Hooseek

Hors ligne

#17 Le 08/02/2008, à 04:23

invasiondivine

Re : Présentation de linux dans ma classe

allo ...

@Blakesnake

j'espère qu'on aurra la chance d'avoir un petit compte rendu de comment ça c'est dérouler... ???

juste pour le plaisir de partager... ça serais cool... big_smile

M

en attente d'une suite... wink

Hors ligne

#18 Le 08/02/2008, à 14:10

Blakesnake

Re : Présentation de linux dans ma classe

Bien sûr, je pensais à  l'idée de filmer ça, mais faut voir au niveau autorisations...

Sinon, je publierais le slideshow pour ceux que ça pourrait interesser.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#19 Le 08/02/2008, à 14:53

Nasman

Re : Présentation de linux dans ma classe

quelques idées - à valider

Tu peux commencer la présentation en laissant désactivé compiz-fusion et tu montre que l'on peut quasiment tout faire avec ubuntu et puis innocemment tu lances compiz-fusion en faisant le blasé et en indiquant que le bureau 3D existait bien avant Vista ("Waouw TM").
Il serait intéressant de montrer qu'ubuntu peut tourner sur des machines qui n'ont pas besoin de capacités extraordinaires.
Quand on paye 1000 € pour une nouvelle machine dont 300 € pour les soft microsoft (megasoft ?) celà passe (?) inaperçu mais ne passe plus du tout sur une machine à 200 €

Les points forts de Linux
-stabilité
-sécurité (pas besoin d'antivirus, anti truc et antimachin qui bouffent les ressources)

Les points forts de GNU
-logiciels libres d'utilisation
-"        "       " en modification
-sources disponibles - permettant une évolution facilitée
-une communauté très active dont le but est l'entraide


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#20 Le 09/02/2008, à 22:52

mercury

Re : Présentation de linux dans ma classe

si vraiment tu as beaucoup, beaucoup de temps (on peut toujours rêver...), il y a un bon documentaire sur ce qu'est Linux (point de vue "historique, mais intéressant) : Nom de code Linux (lien donné ce jour par Lilou29).


CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

Hors ligne

#21 Le 10/02/2008, à 20:25

Tournesol

Re : Présentation de linux dans ma classe

Bonjour,
Ton initiative est très utile, félicitation. Je prêche également pour Ubuntu dés que je le peux. L'important a mon avis est de démontrer par des exemples précis que Linux n'est pas réservé aux informaticiens et qu'une distribution est un pack tres complet permettant de travailler tout de suite efficacement, plus complet meme que Windows qui nécessite l'achat d'autres logiciels, office en particulier.
Je cite l'exemple de la gendarmerie ou de l'administration qui utilisent des milliers de postes de travail libres. Il existe beaucoup de sites ou l'on peu glaner ce type d'info précisent qui font tomber les tabous. Ubuntu permet aussi de recycler des ordis pentium 3 par ex pour les rendre parfaitement utilisables, en afrique ou je me rends souvent c'est une aubaine, et c'est très courant meme ds les salles internet des hotels ou en université.

Bravo !  smile

Hors ligne

#22 Le 11/02/2008, à 17:21

Blakesnake

Re : Présentation de linux dans ma classe

Merci pour vos encouragements et conseils.

En tout cas le fait d'en parler a déja provoqué du remous dans la classe. 5 personnes sous linux moi inclus (4 ubuntu et une suse). Compiz à  fait son petit effet, et ceux qui ont essayé mettent souvent la facilité déconcertante à  maintenir le système (MAJ automatique, pas de virus) et à  utiliser (Là  les avis sont plus partagés entre Gnome et KDE, mais les gouts et couleurs...)

J'ai bon espoir pour la suite, l'effet "boule de neige" aidant.

Ce qui provoque un léger problème toutefois, On doit organiser une LAN party jeudi, et en fait, il faut qu'on trouve des jeux compatibles Linux-Windows (catégorie FPS) afin que tout le monde puisse participer. Si vous avez des idées...

Je pensais à  UT mais il n'est pas gratuit, il me semble (quand est étudiant, on a un budget parfois très limité, et je préfère qu'on reste dans le légal)

Dernière modification par Blakesnake (Le 11/02/2008, à 17:22)


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#23 Le 13/02/2008, à 00:04

bob88

Re : Présentation de linux dans ma classe

tu as Savage qui est une tuerie, et qui a des versions natives Windows et Linux.

Sinon, très bonne idée ta présentation, j'espère que tu nous tiendras au courant.

Hors ligne

#24 Le 27/02/2008, à 16:12

Maz99

Re : Présentation de linux dans ma classe

Hello si je peux t'aider en te conseillant Open Arena qui est compatible sur les deux et très simple d'utilisation!

http://doc.ubuntu-fr.org/openarena?s=open%20arena

Bon amusement! lol

Hors ligne