Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2015, à 09:33

Daseb

[Résolu] Recoll: l'indexation a échoué

Bonjour, nouvel utilisateur, je ne conçois de basculer complètement mon ordi sur Ubuntu que si j'obtiens les mêmes performances d'indexation des fichiers que celles offertes sous Windows. J'ai installé Recoll via la logithèque Ubuntu. Installation hyper simple (un bon point!). L'interface graphique de Recoll semble très simple (un autre bon point). Dans la boîte "configuration d'indexation", je vire "~" et sélectionne mon dossier Dropbox. Le résultat est plus que décevant: Recoll m'annonce "l'indexation a échoué". J'ai désinstallé et réinstallé via la logithèque, tenté un redémarrage (comme sous Windows) ... rien n'y fait. Quelqu'un a-t-il une idée?
Merci d'avance!

Dernière modification par Daseb (Le 04/08/2015, à 20:19)

Hors ligne

#2 Le 03/08/2015, à 11:33

agensbur

Re : [Résolu] Recoll: l'indexation a échoué

Je viens de tester en chargeant les composants optionnels ------>l'as-tu fait ?<---------
J'ai indexé
- ~ dans sa totalité + quelques dossiers issus d'une autre partition.
(pour les partitions externes des textes majoritairement LO et des pdf).
- une autre indexation sur une dizaine de dossiers sélectionnés (dont dropbox) dans diverses partitions sans ~ (à nouveau le dossier dropbox parfaitement reconnu)
Les indexations ont bien fonctionné chez moi.
Je n'ai pas regardé le détail du langage de requête, mais coté paramétrage d'index le soft me semble très simple et plus facile à contrôler que l'indexation sous windows (du moins sur 7, je ne connais pas les versions suivantes)
---> ma config xUbuntu 14.04 64 bits (voir signature)

Dernière modification par agensbur (Le 03/08/2015, à 11:59)

Hors ligne

#3 Le 03/08/2015, à 12:43

Daseb

Re : [Résolu] Recoll: l'indexation a échoué

Merci de ta réponse. Oui, j'ai installé Recoll avec les composants optionnels, et ça ne marche pas chez moi. C'est étrange. ma configuration: Ubuntu 14.04 64 bits sur Dell Inspiron 6400, Intel® Core™2 CPU T5300 @ 1.73GHz × 2
J'ai fait une nouvelle tentative, en supprimant le répertoire xapiandb pour forcer une réindexation. Ça n'a rien donné.

Hors ligne

#4 Le 03/08/2015, à 12:55

Daseb

Re : [Résolu] Recoll: l'indexation a échoué

J'ai tenté
sudo apt-get autoremove --purge recoll
Puis j'ai réinstallé Recoll. Même problème: L'indexation a échoué.

Hors ligne

#5 Le 03/08/2015, à 13:00

agensbur

Re : [Résolu] Recoll: l'indexation a échoué

Pas sur que ce soit une bonne idée d'effacer le dossier d'index par défaut

Par défaut cet index est logé dans le dossier .recoll dans ~ Il y a peut-être un problème de droits.

Tu peux aussi diriger l'index vers un dossier dont tu es sûr qu'il accepte la lecture/écriture et qui appartient bien au bon utilisateur.

Ton disque est-il plein ou a t-il suffisament d'espace libre pour l'index ?

---
Tu peux aussi lancer l'appli via le terminal pour voir s'il y a un message d'erreur à son démarrage.

Pour plus technique je passe la main (mais j'adopte l'appli)

Dernière modification par agensbur (Le 03/08/2015, à 14:08)

Hors ligne

#6 Le 03/08/2015, à 13:30

Daseb

Re : [Résolu] Recoll: l'indexation a échoué

En dirigeant l'index vers un fichier .odt situé sur le bureau, même problème. J'ai lancé Recoll via le terminal. Le message d'erreur y est plus précis:
error accessing stem db. dbdir [/home/david/.recoll/xapiandb] lang [english]
(david, évidemment, c'est moi) Mais je ne comprends pas ce que cela veut dire.
Merci, en tout cas, de ton aide. Peut-être ce message d'erreur te donne-t-il des idées, ou bien à quelqu'un d'autre qui connaît bien Recoll? Sans indexeur opérationnel, je ne peux pas définitivement passer à Ubuntu, car mon métier implique beaucoup de rédaction de documents et j'ai besoin de les retrouver rapidement par mot clé.

Hors ligne

#7 Le 03/08/2015, à 14:06

agensbur

Re : [Résolu] Recoll: l'indexation a échoué

Le message indique bien une erreur d'accès à la base d'index.

Normalement si tu as effacé le dossier xapiandb, un dialogue de demande de création d'index s'ouvre au lancement du logiciel, là tu peux choisir le dossier de destination de l'index (un dossier pas un fichier)
Je ne pense pas qu'il faille changer le nom du dossier index proprement dit (le dossier xapiandb sera recréé).

Là encore pour plus technique je passe la main

(je viens de l'installer sans difficulté sur des virtualisations d'Antix et de Jessie. Ce soft marche bien et il serait dommage que tu ne parviennes pas à le faire fonctionner correctement.)

Dernière modification par agensbur (Le 03/08/2015, à 14:41)

Hors ligne

#8 Le 04/08/2015, à 20:18

Daseb

Re : [Résolu] Recoll: l'indexation a échoué

Bon. Ça marche. Mais au prix d'une réinstallation complète d'Ubuntu. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. A quand une version d'Ubuntu proposant par défaut un indexeur comme Recoll? Je ne sais pas coder et ne suis pas développeur, et c'est donc gonflé de formuler ce souhait, mais il est vrai que, dans les professions où l'on produit beaucoup de textes, la recherche par mots clés d'un document dans un répertoire rempli de fichiers est un outil nécessaire. En tous cas, Recoll ça marche, et même très bien. Excellente appli, vraiment.

Hors ligne