Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2015, à 22:27

Fouinux

[Résolu] Partage Réseau

Bonjour,

Je m'adresse à vous pour un  soucis de partage réseau.

Le réseau est constitué par les éléments ci-dessous :
HTPC - Un pc sous Ubuntu (Lubuntu) sur lequel sont connectés deux disques durs USB (NTFS). L'un est fixe, l'autre est déconnecté hebdomadairement (pour voyager).
PC utilisateur - Un pc sous Windows 8.1 (amené à migrer sous Windows 10)
Tablette utilisateur : Une tablette sous Windows RT
Box Internet

Seul l'HTPC est connecté en filaire.

L'objectif est de partager avec tous les utilisateurs du réseau les dossiers contenus dans les disques durs et de pouvoir retirer un disque dur sans gêner l'utilisation du HTPC.
J'ai donc installé SAMBA. Ci-dessous le fichier smb.conf : 

[global]
server string = Media Centre(%i)
workgroup = WORKGROUP
netbios name = Bobby
security = share
guest account = root
socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF=8192 SO_SNDBUF=8192
wins support = yes
syslog only = yes
name resolve order = lmhosts wins bcast host

[storage_Racine]
path = /media
available = yes
browsable = yes
public = yes
writable = yes

[storage_USB_Disque1]
path = /media/boby/18CAD8E1CAD8BC66
available = yes
browsable = yes
public = yes
writable = yes

Le partage est bien visible depuis Windows. Néanmoins il m'est demandé un couple ID/password pour y avoir accès (je ne comprends pas pourquoi...). J'ai un utilisateur qui fait partie du groupe smbguest et qui l'autorisation d'utiliser les medias amovible. Une fois identifié je peux aller jusqu'au dossier "18CAD8E1CAD8BC66" qui est le point de montage automatique du disque USB mais je ne peux pas y accéder.

Une solution à ce problème a été de modifier le point de montage avec FSTAB en ajoutant la ligne :

#Cle usb de test
UUID=18CAD8E1CAD8BC66 /storage/Mon_disque ntfs-3g defaults 0 2 

Le soucis c'est qu'en cas d'absence du disque, le boot s'arrête et attend...

Je pense que la "bonne" façon de faire dans mon cas est de passer par Samba et qu'il s'agit d'un problème de droits mais je suis un peu perdu...

En espérant que vous pourrez m'aider.

Fouinux...

Dernière modification par Fouinux (Le 05/08/2015, à 00:21)

Hors ligne

#2 Le 03/08/2015, à 22:37

Braun

Re : [Résolu] Partage Réseau

Bonsoir,
To be or not to be ?
Avec l'option "defaults" le boot attend effectivement le montage du disque pou continuer.
Si tu utilises une option "user" il faut une intervention manuelle pour monter ou démonter le disque, je crains que tu ne doives envisager un choix.

Hors ligne

#3 Le 03/08/2015, à 22:57

Fouinux

Re : [Résolu] Partage Réseau

Bonsoir Braun,

Merci de ta réponse, c'est effectivement ce que j'avais compris (et craignais). Une modification de FSTAB m'oblige à mettre l'option user mais obligera également l'utilisateur à faire une intervention manuelle... Mais dois-je obligatoirement passer par FSTAB pour arriver à mon objectif ("partager avec tous les utilisateurs du réseau les dossiers contenus dans les disques durs et de pouvoir retirer un disque dur sans gêner l'utilisation du HTPC.")?

D'autre part, que se passe-t-il se un disque est HS, je ne peux plus booter (sans manipulation lourde => utilisation d'un live cd...) ?  Dans le cas de l'utilisation de l'option "User" cela veut dire un message au boot : 'Appuyer sur S pour monter ?' et gros risque si le disque est enlevé un peu sauvagement ?

Edit : Question subsidiaire : Passer la ligne en :

UUID=18CAD8E1CAD8BC66 /storage/Mon_disque ntfs-3g defaults 0 [b]0[/b] 

empêcherait quand même le boot en cas d'absence du disque ?

Dernière modification par Fouinux (Le 03/08/2015, à 23:00)

Hors ligne

#4 Le 04/08/2015, à 10:15

Brunodu24

Re : [Résolu] Partage Réseau

Bonjour,
je ne vais peut être pas beaucoup aider, mais as-tu vus ceci sur les serveurs ubuntu.


MSI 970 Gaming - AMD FX8350 octa core 4.0 Ghz - 8 Go DDR3 - Radeon RX 560 4Go DDR5 - multiboot W10 64 bits sur Sata 250 Go/Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 250 Go
ASUS K53SD - Inel Pentium CPU B960 (2.20Ghz) - 6 Go DDR2 - Nvidia Geforce 610M - Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 120 Go
Moteur de recherche : Qwant ou DuckDuckGo

Hors ligne

#5 Le 04/08/2015, à 10:31

Fouinux

Re : [Résolu] Partage Réseau

Bonjour,

Merci de ta réponse. Oui j'ai vu et malheureusement je ne parviens pas à accéder au disque USB monté automatiquement (mais j'accède sans difficulté au répertoire parent /media/boby/).

Hors ligne

#6 Le 04/08/2015, à 10:57

Braun

Re : [Résolu] Partage Réseau

Bonjour,

Fouinux a écrit :

dois-je obligatoirement passer par FSTAB ...

A mon humble avis, oui, fstab est le fichier de configuration du matériel.  Regarde éventuellement l'option "nofail".

... un disque est HS ...

est un problème grave et nécessite donc une procédure lourde.
Bien que je ne sois pas compétent il me semble que la solution serait de laisser "user" dans fstab et de rajouter un script qui teste la présence du disque et le monte ou démonte si nécessaire.

Hors ligne

#7 Le 05/08/2015, à 00:19

Fouinux

Re : [Résolu] Partage Réseau

Bonsoir,

J'ai trouvé une solution, à mon humble avis ce n'est pas très élégant mais ça à le mérite de fonctionner.

1 - Modification de Fstab : option noauto
2 - Modification de /etc/rc.local : ajout de : mount -U [UUID_du_disque]

Au final, la machine boot même en l'absence du disque USB et le partage Samba est accessible de tous. Néanmoins, en cas d'absence du disque la machine doit être redémarrer pour prendre en compte le disque.

Merci pour votre aide Braun et Bruno.

Fouinux

Hors ligne

#8 Le 07/08/2015, à 16:55

Braun

Re : [Résolu] Partage Réseau

Bonjour,

Fouinux a écrit :

... la machine doit être redémarrer pour prendre en compte le disque.

Ce ne me paraît  pas très orthodoxe.
Il me semble qu'une simple commande :

sudo mount -a 

devrait relire /etc/fstab et monter le bidule.

Hors ligne