Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2015, à 12:38

Apoptose57

[Résolu]Win 8.1 / Ubuntu en dual mode...quelles partitions ?

Bonjour,

Après avoir installer Ubuntu sur un vieux PC XP, j'ai commencer à adhérer au principe, mais pas encore au point de balancer win 8.1 sur mon PC principal...le dual boot me semble un bon compromis en attendant.

J'ai bien lu pas mal de tutoriel, je devrais pouvoir m'en sortir, même avec cette histoire de uefi. Par contre je bloque toujours sur les partitions. J'aimerais 3 partitions...Win 8.1, Ubuntu et une dernière pour tout mes documents accessibles par les deux systèmes (j'ai lu que c'était faisable ou me tormpe-je ?)

Petit soucis, quand je fais gérer mon pc, je vois cela :

"ha mince, j'ai pas regarder comment ajouter une image"
donc :
-600 Mo Sain (partition de récupération)
- 300 Mo Sain (partition de récupération)
-16 Go  Sain (partition du système EFI)
-Packard Bell 457 Go NTFS Sain (Démarrer, fichier....)
-Data 457Go (totalement vide) Sain (partition principale)

J'aurais donc déjà 5 partitions ? Que faire avec ce binz...j'ai pensé séparer la partition Data en deux, genre 30Go pour Ubuntu et le reste pour les doc...j'ai bon ?

Sion que faire d'autre ? Merci pour votre aide à un Linuxien ultra débutant.

Dernière modification par Apoptose57 (Le 11/08/2015, à 08:48)


Dell Optiplex990 / Kubuntu 22.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

Hors ligne

#2 Le 05/08/2015, à 10:00

Qid

Re : [Résolu]Win 8.1 / Ubuntu en dual mode...quelles partitions ?

Apoptose57 a écrit :

J'aurais donc déjà 5 partitions ? Que faire avec ce binz...j'ai pensé séparer la partition Data en deux, genre 30Go pour Ubuntu et le reste pour les doc...j'ai bon ?

Oui et alors ? Sur un disque dur avec table de partition en gpt tu peux en avoir au moins 128 (de tête) donc no problème
Et oui bien sûr ta solution est bien ce qu'il faut faire : attention tout de même :
si tu as déjà des données sur ta data préfère la réduire par Windows


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 05/08/2015, à 11:26

Apoptose57

Re : [Résolu]Win 8.1 / Ubuntu en dual mode...quelles partitions ?

Un peu impatient par cette nouvelle aventure Linuxienne, je me suis lancé grâce à ce lien : http://www.tweaking4all.com/os-tips-and … 81-ubuntu/
J'ai bien fait comme il faut, réduire par Windows puis partitionner manuellement depuis Linux (finalement j'ai réduit la partition où était installé Win)..un petit soucis dans l'accès au DATA que j'évoqie dans un autre post, mais sinon, tout va bien pour le moment.


Dell Optiplex990 / Kubuntu 22.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

Hors ligne

#4 Le 05/08/2015, à 18:28

Ayral

Re : [Résolu]Win 8.1 / Ubuntu en dual mode...quelles partitions ?

Au cas où tu ne le saurais pas il y a une documentation en ligne sur le site Ubuntu.fr, ici: https://doc.ubuntu-fr.org/
Tu y trouveras, dans la langue de Molière, tout ce qu'il te faut.
Notamment sur le dual boot Ubuntu windows 8 : https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 05/08/2015, à 23:22

Apoptose57

Re : [Résolu]Win 8.1 / Ubuntu en dual mode...quelles partitions ?

Merci pour l'info, j'ai déjà parcouru pas mal de tuto et post sur ce site, mais le menu de la doc sera pratique pour que je parcoure les grandes fonctions de Linux. En parallèle, je suis un cours sur Openclassrooms, j'espère apprendre des trucs.


Dell Optiplex990 / Kubuntu 22.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

Hors ligne