Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2015, à 13:25

Hurons

installation de ubuntu en dual boot avec w8

Bonjour,
j'ai tenté à plusieurs reprises d'installé ubuntu sur mon ancien pc sans succès. Je me tourne vers vous car je ne trouve plus de solution.
Le Pc en question est un HP que j'ai réinitialisé à l'état de vente, donc avec un windows 8 de pré-installé.
J'ai suivis la procédure d’installation décrite ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511

Je redémarre donc mon pc en mode efi avec le cd de ubuntu. J'arrive sur l'écran noir et lorsque je clique sur "Try ubuntu without installing" un écran violet apparait avec le logo ubuntu au centre.
C'est ici qu'apparait mon problème, mon pc reste bloqué sur l'écran de chargement  et le cd ou le lecteur cd fait un bruit assez effrayant !

Hors ligne

#2 Le 04/08/2015, à 16:26

olivi4

Re : installation de ubuntu en dual boot avec w8

Bonjour,

Peux-tu donner plus de caractéristiques sur ton ordinateur ?

Comment as-tu téléchargé l'iso d'ubuntu ? Par lien direct ou par Torrent ?

Au démarrage du dvd_live, vois-tu en bas de l'écran un petit bonhomme avec un clavier dessous ? Si oui, appuies sur la touche espace. Un menu va s'afficher. A l'aide des flèches du clavier vas sur vérifier si le disque contient des erreurs...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 04/08/2015, à 21:40

Hurons

Re : installation de ubuntu en dual boot avec w8

Bonsoir olivi4,

concernant mon pc, c'est un HP Pavilion g7 avec un intel pentium CPU B950 comme processeur.
J'ai téléchargé l'iso par lien direct ici: http://www.ubuntu.com/download/desktop.

Non je ne vois pas sa, seulement le chargement classique de ubuntu.

J'ai fait avancés mon problème cette après-midi, j'ai tenté d'installer directement ubuntu sans passer par la case "try without installing" et à mon grand étonnement, tous c'est bien déroulé.
Néanmoins mon pc persiste à démarrer sur windows 8, il me faut appuyer sur F9 et entrer dans la gestion d'amorçage pour sélectionner manuellement Ubuntu. J'ai supprimé la partition de windows mais sa n'as rien changé...

Hors ligne

#4 Le 05/08/2015, à 07:41

olivi4

Re : installation de ubuntu en dual boot avec w8

Cela vaudrait peut-être le coup de faire un boot-info et un boot-repair.

Page de la doc sur boot-info
Tuto boot-info
Page de la doc sur boot-repair.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#5 Le 05/08/2015, à 09:48

Hurons

Re : installation de ubuntu en dual boot avec w8

Voici le rapport boot-info : http://paste.ubuntu.com/12005307/

J'ai pas encore utilisé le réparateur, je préfère attendre ton expertise.

Dernière modification par Hurons (Le 05/08/2015, à 09:50)

Hors ligne

#6 Le 05/08/2015, à 21:54

Hurons

Re : installation de ubuntu en dual boot avec w8

J'agrémente mon sujet du rapport boot-info :

http://paste.ubuntu.com/12009235/

http://paste.ubuntu.com/12009310/

Dernière modification par Hurons (Le 05/08/2015, à 21:58)

Hors ligne

#7 Le 08/08/2015, à 20:36

Hurons

Re : installation de ubuntu en dual boot avec w8

Bonsoir,
j'ai fait un rapport avec Sysinfo mais je ne sais pas comment le poster ici, alors je vais  recopier la partie "System"
System:
Release ubuntu 14.04 (Trusty),  GNOME 3.8.4
Kernel 3.16.0-45-generic
OS type :Linux
GCC Version : 4.8(x86_64-linux-gnu)
Xorg version : 1.16.0

Le rapport boot-info, toujours le même: http://paste.ubuntu.com/12009310/

Ligne 6, pas de chargeur d'amorçage d’installer dans le MBR.
C'est pas problématique sa? Étonnant puisque windows parvient à se lancer lui.
Ensuite suivant les sda, à la ligne "Boot sector info" certain on la mention "pas d'erreur trouvé" mais d'autres n'ont rien d'inscrits.
A quoi cela est du selon vous?

Hors ligne

#8 Le 08/08/2015, à 20:51

Bougron

Re : installation de ubuntu en dual boot avec w8

Hurons a écrit :

Néanmoins mon pc persiste à démarrer sur windows 8, il me faut appuyer sur F9 et entrer dans la gestion d'amorçage pour sélectionner manuellement Ubuntu. J'ai supprimé la partition de windows mais sa n'as rien changé...

Bonjour.

C'est un démarrage absolument parfait pour un ordinatreur HP en mode EFI.  Ne cherches pas d'autre solution que celle-ci.

Tu dois oublier le MBR et te focaliser sur cette partition qui contient ce que le bios peut te proposer comme choix

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/Boot/bootx64.efi /EFI/ubuntu/MokManager.efi 
                       /EFI/ubuntu/grubx64.efi /EFI/ubuntu/shimx64.efi 
                       /EFI/HP/BIOSUpdate/CryptRSA.efi 
                       /EFI/HP/BIOSUpdate/CryptRSA32.efi 
                       /EFI/HP/BIOSUpdate/HpBiosUpdate.efi 
                       /EFI/HP/BIOSUpdate/HpBiosUpdate32.efi 
                       /EFI/HP/SystemDiags/CryptRSA.efi 
                       /EFI/HP/SystemDiags/CryptRSA32.efi 
                       /EFI/HP/SystemDiags/SystemDiags.efi 
                       /EFI/HP/SystemDiags/SystemDiags32.efi 
                       /EFI/HP/boot/bootmgfw.efi /EFI/HP/boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/HP/boot/memtest.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi 
                       /EFI/HP/EFI/Boot/bootx64.efi

Si tu ne fais pas de choix avec F9, c'est HP qui va faire le choix pour toi. Tu sais ce qu'il va choisir.

Dernière modification par Bougron (Le 08/08/2015, à 20:56)

Hors ligne

#9 Le 08/08/2015, à 21:11

Hurons

Re : installation de ubuntu en dual boot avec w8

Bonsoir Bougron,

Si windows8 démarre par défaut c'est parce que "Boot sector type" affiche Windows 8  ? Sinon concernant la partition je n'y comprends pas grand chose.

Il faudrait que

/EFI/ubuntu/grubx64.efi /EFI/ubuntu/shimx64.efi

soit a la place de window8 dans "Boot sector type"?

Peut-être que je dois configurer le bios?

Dernière modification par Hurons (Le 08/08/2015, à 21:12)

Hors ligne

#10 Le 08/08/2015, à 21:25

Bougron

Re : installation de ubuntu en dual boot avec w8

Si ton bios te permet d'enregistrer qu'il faut booter avec cela à la place de windows et que  c'est conservé
et que cela marche, Fais-le  et fais quelques photos de la manip. car il y a pas mal de personnes qui seront intéressée ...

Dans cette partition , il y a une liste importante de fichiers qui sont susceptible de démarrer l'ordinateur.
Le bios doit t'en proposer la liste  afin que tu puisses choisir.

/EFI/Boot/bootx64.efi 
/EFI/ubuntu/MokManager.efi 
/EFI/ubuntu/grubx64.efi 
/EFI/ubuntu/shimx64.efi 
/EFI/HP/BIOSUpdate/CryptRSA.efi 
/EFI/HP/BIOSUpdate/CryptRSA32.efi 
/EFI/HP/BIOSUpdate/HpBiosUpdate.efi 
/EFI/HP/BIOSUpdate/HpBiosUpdate32.efi 
EFI/HP/SystemDiags/CryptRSA.efi 
/EFI/HP/SystemDiags/CryptRSA32.efi 
/EFI/HP/SystemDiags/SystemDiags.efi 
/EFI/HP/SystemDiags/SystemDiags32.efi 
/EFI/HP/boot/bootmgfw.efi 
/EFI/HP/boot/bootmgr.efi 
/EFI/HP/boot/memtest.efi 
/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
/EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
/EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi 
 /EFI/HP/EFI/Boot/bootx64.efi

Si par ta méthode cela ne marche pas, et que tu es prêt à faire pas mal d'essais.
Je pourrais te guider pour copier le fichier de boot de démarrage de ubuntu dans le fichier de boot que HP utilise par défaut
Je ne suis pas sur qu'il soit connu . Mais en priorité je pense à /EFI/HP/boot/bootmgfw.efi

Dernière modification par Bougron (Le 08/08/2015, à 23:33)

Hors ligne

#11 Le 10/08/2015, à 00:31

Bougron

Re : installation de ubuntu en dual boot avec w8

Bonsoir.
je viens de tomber dans une discussion anglaise disant
qu'il y avait la solution  suivante
PS: The UEFI setup allows me to specify a path to a custom EFI file, if that might be helpful. However, /EFI/ubuntu/grubx64.efi doesn't work. I assume it requires some sort of device ID before it... But I's prefer putting Ubuntu in the OS Boot Manager.

Hors ligne

#12 Le 10/08/2015, à 22:09

Bougron

Re : installation de ubuntu en dual boot avec w8

Bonsoir
Je ne sais pas si tu as avancé sur la solution de définir le fichier de boot
Mais pour le fichier qu'il faut écraser, cela est trouvé.

Dernière modification par Bougron (Le 10/08/2015, à 22:11)

Hors ligne

#13 Le 10/08/2015, à 22:42

Korak

Re : installation de ubuntu en dual boot avec w8

Bonjour,

Hurons a écrit :

mon pc persiste à démarrer sur windows 8, il me faut appuyer sur F9 et entrer dans la gestion d'amorçage pour sélectionner manuellement Ubuntu.

J'ai eu un HP Pavilion g7 et le même problème.

A l'époque, j'ai hanté les forums et docs mais je n'ai rien trouvé de viable dans le temps.

J'en suis donc resté à la solution d'utiliser le touche F9 pour entrer dans le gestionnaire d'amorçage HP et de choisir Ubuntu.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 16/08/2015, à 10:17

Hurons

Re : installation de ubuntu en dual boot avec w8

Bonjour,

Bougron a écrit :

Si par ta méthode cela ne marche pas, et que tu es prêt à faire pas mal d'essais.

Je n'ai aucune méthode, je posais juste la question.
J'ai suivis les liens que tu m'as fournis, je suis pas sur d'avoir tous compris. 
J'ai fais un

sudo efibootmgr -v

.
En Boot0000, j'ai Ubuntu avec ce fichier de boot :

\EFI\ubuntu\shimx64.efi

En Boot0001, j'ai Windows boot Manager:

\EFI\Microsoft\Boot\Bootmgfw.efi

En Boot0002, j'ai Ubuntu :

\EFI\ubuntu\grubx64.efi

Je me suis donc dirigé vers

/boot/efi/efi/ubuntu

, j'ai 4 fichiers dedans, trois efi et un fichier de configuration.
-grub.cfg
-grubx64.efi
-MokManager.efi
-shimx64.efi
Je suppose que c'est le fichier grubx64 qu'il faut copier mais pour le coller ou? ^^

Car dans le dossier

/boot/efi/efi/Microsoft/Boot

, je retrouve bien le fichier "bootmgfw.efi" mais j'ai aussi "memtest.efi" et "bootmgr.efi".

Hors ligne

#15 Le 16/08/2015, à 10:27

Bougron

Re : installation de ubuntu en dual boot avec w8

Hurons a écrit :

Bonjour,

Bougron a écrit :

Si par ta méthode cela ne marche pas, et que tu es prêt à faire pas mal d'essais.

Je n'ai aucune méthode, je posais juste la question.
J'ai suivis les liens que tu m'as fournis, je suis pas sur d'avoir tous compris. 
J'ai fais un

sudo efibootmgr -v

.
En Boot0000, j'ai Ubuntu avec ce fichier de boot :

\EFI\ubuntu\shimx64.efi

En Boot0001, j'ai Windows boot Manager:

\EFI\Microsoft\Boot\Bootmgfw.efi

En Boot0002, j'ai Ubuntu :

\EFI\ubuntu\grubx64.efi

".

Bonjour
Mais tu as oublié  de transmettre une chose, presque la plus importante c'est de fournir la ligne "bootorder" qui pourrait très bien dire de commencer par le N° 0001 et pas le 0000

Hors ligne

#16 Le 16/08/2015, à 10:48

Hurons

Re : installation de ubuntu en dual boot avec w8

Voici le BootOrder

BootOrder: 3001,3000,3002,2001,2003

Boot3000* correspond à Internal Hard Disk RC
Boot3001* idem
Boot3002* idem
Boot2001* USB Drive (UEFI) RC
Boot2002* qui pour le coup ne figure pas dans le BootOrder correspond à Internal CD/DVD Rom Drive (UEFI) RC

Je n'avais pas copié ces lignes car sa ne me semblait pas apporter plus d'infos.

Hors ligne

#17 Le 16/08/2015, à 11:34

Bougron

Re : installation de ubuntu en dual boot avec w8

Donc en fait, dans le boot order,  les lignes 0000 0001 ou 0002 ne  sont pas prévues ou sont simplement éliminées.
Il semble donc que pour cet ordinateur, HP soit très  restrictif.
Korak a indiqué que la façon normale de booter pour un HP est d'appuyer  sur la touche F9.
Cela peut te rebuter. Dans ce cas utilises boot repair.
Il se trouve simplement que HP n'est absolument pas coopératif, La seule doc que j'ai trouvé et qui s'applique probablement à ton micro ne décrit pas tellement ce qu'il est possible de faire. Très certainement rien!!!

http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c03538695 a écrit :

L'utilitaire Setup Utility, à savoir le BIOS (Basic Input/Output System), contrôle la communication entre tous les périphériques d'entrée et de sortie du système (par exemple, les unités de disques,écrans, claviers, souris et imprimantes). Setup Utility (BIOS) inclut les paramètres des types de périphériques installés, la séquence de démarrage de l'ordinateur, ainsi que la quantité de mémoire
système et de mémoire étendue.
Démarrage de Setup Utility (BIOS)
Pour démarrer Setup Utility (BIOS), mettez l'ordinateur sous tension ou redémarrez le, appuyez brièvement sur Echap  puis appuyez sur la touche
f10,Les informations relatives à la navigation dans Setup Utility (BIOS)
apparaissent en bas de l'écran.
REMARQUE :
Procédez avec la plus grande prudence lorsque vous apportez des modifications dans Setup Utility (BIOS). Toute erreur pourrait empêcher l'ordinateur de fonctionner correctement.

Ailleurs dans cette doc, ils parlent de la touche F9

Modification de l'ordre d'amorçage de l'ordinateur
Si l'ordinateur ne redémarre pas avec HP Recovery Manager, vous pouvez modifier la séquence d'amorçage de l'ordinateur, c'est à dire l'ordre des périphériques répertoriés dans le BIOS, dans lequel l'ordinateur recherche les informations de démarrage. Vous pouvez modifier la sélection et
choisir un lecteur optique ou une unité flash USB.
Pour modifier la séquence d'amorçage :
1 Insérez le support de restauration HP que vous avez créé.
2 Redémarrez l'ordinateur.
3 Appuyez longuement sur la touche Echap au redémarrage de l'ordinateur, puis appuyez sur la touche f9 pour afficher les options d'amorçage.
4 Sélectionnez le lecteur optique ou l'unité flash USB à partir duquel vous voulez amorçer le système.
5 Suivez les instructions à l'écran.

Dernière modification par Bougron (Le 16/08/2015, à 11:46)

Hors ligne

#18 Le 16/08/2015, à 11:55

Bougron

Re : installation de ubuntu en dual boot avec w8

Hurons a écrit :

Bonjour,

Je me suis donc dirigé vers

/boot/efi/efi/ubuntu

, j'ai 4 fichiers dedans, trois efi et un fichier de configuration.
-grub.cfg
-grubx64.efi
-MokManager.efi
-shimx64.efi
Je suppose que c'est le fichier grubx64 qu'il faut copier mais pour le coller ou? ^^

Car dans le dossier

/boot/efi/efi/Microsoft/Boot

, je retrouve bien le fichier "bootmgfw.efi" mais j'ai aussi "memtest.efi" et "bootmgr.efi".

Comme tu l'as vu, je ne suis pas très fan  de la méthode d'écraser windows, alors que ce n'est pas lui le responsable.
Dans cette affaire, il serait plutôt la victime.
Pendant toutes les discussions j'ai vu une piste
Le fichier que HP utiliserait pour booter serait   /boot/efi/EFI/boot/bootx64.efi.

si tu peux faire l'essai suivant
                copier /boot/efi/EFI/boot/bootx64.efi.         sur /boot/efi/EFI/boot/bootx64.efi.SAV
                copier /boot/efi/efi/ubuntu/grubx64.efi       sur /boot/efi/EFI/boot/bootx64.efi.

Hors ligne

#19 Le 16/08/2015, à 13:08

Hurons

Re : installation de ubuntu en dual boot avec w8

Bougron a écrit :

copier /boot/efi/EFI/boot/bootx64.efi.         sur /boot/efi/EFI/boot/bootx64.efi.SAV

Tu veux que je copie le dossier boot et tous ses sous dossiers ou seulement le fichier 'efi' de fin?

Hors ligne

#20 Le 16/08/2015, à 15:38

Bougron

Re : installation de ubuntu en dual boot avec w8

Comme je ne pense détruire qu'un fichier, un simple sauvetage suffit (c'est calqué sur la technique boot-repair qui sauve le fichier qu'il va détruire).
je suis désolé de répondre si tardivement.

Dernière modification par Bougron (Le 16/08/2015, à 15:39)

Hors ligne

#21 Le 16/08/2015, à 17:01

Hurons

Re : installation de ubuntu en dual boot avec w8

Pas de soucis je suis pas pressé.

J'ai supprimer le fichier

bootx64.efi

et j'y ai placé

grubx64.efi

à la place.
C'est sans effet.

Ici il est fait mention d'un fichier de configuration grub à bidouiller pour qu'il puisse lancer windows. Or c'est précisément ce fichier efi que je vien de supprimer non?

choinul a écrit :

Bon finalement, j'ai réussi à faire ce que je voulais en m'inspirant de différentes sources dont celle-ci :

http://askubuntu.com/questions/244261/h … w-efi-file

En fait, l'idée est de gruger le boot en changeant le fichier efi que le bios lance par l'efi qu'on a créé avec grub.
Il faut donc copier /boot/efi/EFI/ubuntu/grubx64.efi à la place du fichier efi lancé. Dans mon cas le fichier lancé était /boot/efi/EFI/boot/bootx64.efi.
Dans d'autres cas, ça peut-être /boot/efi/EFI/Microsoft/Boot/bootmgf.efi, ça dépend des systèmes...

Ensuite, il faut modifier le fichier de config de grub pour qu'il lance le fichier efi de windows et pas celui qu'on vient de changer (dans grub.cfg).
Merci pour l'aide en tout cas, je marque le sujet comme résolu.

Hors ligne

#22 Le 16/08/2015, à 18:01

Bougron

Re : installation de ubuntu en dual boot avec w8

Bonjour.
Je ne sais pas si c'est avec cette discussion que je t'ai proposé l'action ou avec une autre qui parlait de la même chose
Toujours est-il que  la discussion dit
                                  Il faut donc copier /boot/efi/EFI/ubuntu/grubx64.efi à la place de /boot/efi/EFI/boot/bootx64.efi.
qui ressemble à ma proposition  copier /boot/efi/efi/ubuntu/grubx64.efi                 sur /boot/efi/EFI/boot/bootx64.efi.
Comme tu dis que cela fut sans effet, il  reste  l'alternative classique de demander à windows de booter UBUNTU.
En regardant dans les divers échanges, il me semble qu'elle ne t'a pas encore été proposée.

Tu lances windows et en mode aministratif tu fais la commande suivante:
       bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\grubx64.efi   

Sinon en tout dernier recours, il  reste l'option "fix windows boot" de boot-repair  pour éviter l'utilisation de la touche F9
Mais , Elle ne t'ai pas proposée.

=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub-efi-amd64-signed of sda9, using the following options:        sda2/boot/efi,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s    use-standard-efi-file

Dernière modification par Bougron (Le 16/08/2015, à 18:11)

Hors ligne