Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2015, à 23:17

InAme19

Conseils achat portable

Bonjour à tous, je me permet de vous demander conseils sur un achat que je voudrais faire.

Après plus de 6 ans de loyaux services, mon pc portable va être remplacé.
Je cherche donc un modèle qui me conviendrait, je m'en servirai essentiellement pour coder, mais aussi pour une utilisation multimédia.

J'hésite vraiment entre deux modèles.

http://www.dell.com/fr/entreprise/p/xps-13-linux/pd
http://store.hp.com/FranceStore/Merch/P … tech-specs

Ils sont quasiment au même prix TTC.
Niveau perf, le HP est bien au dessus, meilleur proc, plus de RAM, très bonne carte graphique, bref il semble génial.
Son seul défaut c'est d'avoir Windows...
L'avantage du DELL c'est un ultraportable, donc très léger et très bonne autonomie. De plus il est vendu avec Ubuntu pré-installé, je trouve que c'est un gros point positif car cela permet d'inciter les constructeurs à proposer des alternatives. Ainsi choisir le DELL est un peu un choix politique.
Le HP est plus puissant mais doit avoir un système EFI avec un secure boot qui pose problème à l'installation de GNU/Linux. De plus je ne suis pas sûr à 100% qu'il soit pleinement fonctionnel (problèmes de drivers par exemple, comme j'ai pu avoir à une époque sur mon pc portable actuel... ).

Vu le prix de la machine c'est un sacré investissement et je ne veux pas me louper, je ne suis pas prêt de rechanger de matos smile
Quels conseils me donneriez vous ?

Hors ligne

#2 Le 05/08/2015, à 06:23

Gerardll51

Re : Conseils achat portable

Bonjour,

Ce serait moi, je prendrais le DELL. Il est déjà très puissant et il y a une version LTS dessus.


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#3 Le 05/08/2015, à 06:29

Compte anonymisé

Re : Conseils achat portable

Sans hésiter, le Dell !

Cette marque a en général une très bonne compatibilité avec Linux, et possède une bonne réputation en terme de solidité.

HP se traine au contraire une réputation de mer** en fiabilité et fait souvent tout pour emmerder ceux qui veulent installer un Linux

Bref il n'y a pas photo AMHA

#4 Le 05/08/2015, à 07:16

PPdM

Re : Conseils achat portable

Je plussoie


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 05/08/2015, à 10:00

PizzaTux

Re : Conseils achat portable

Désolé d'apporter mon commentaire négatif mais ces portables sont beaucoup trop cher par rapport a leur performance surtout le DELL, alors biensûr il n'y aura un soucis de compatibilité avec Linux mais si on regarde les caractéristiques, techniques, ce portable devrai coûter moins de 900€.

Processeur Intel® Core™ i5-5200U => bon cpu mais a ce prix il aurai pu aller jusqu'a l'i7, on trouve ce cpu sur les portable a 600/700€
Carte graphique Intel(R) HD 5500 => ce n'est même pas une carte graphique nvidia ou ati mais un simple chipset graphique pour des trucs basique, a ce prix là il faut une carte graphique performante ou alors baisser le prix global

Ce portable est bien sous linux si tu ne fais pas de jeux-vidéo mais son prix est trop élevé par rapport a ces caractéristiques, heureusement il a un SSD de 256 Go ce qui compense un peu.


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#6 Le 06/08/2015, à 18:11

InAme19

Re : Conseils achat portable

Merci pour vos réponses.

@PizzaTux
je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour le HP je ne trouve pas mieux en qualité/prix, peut être un ssd à la place du 2To et il serait parfait.
Pour le Dell je suis un peu de ton avis, mais il ne faut pas oublier une chose, c'est un ultra portable. Il est très fin, fait 1,26kg, a 12h d'autonomie. De plus il a une finition parfaite, un écran d'une qualité inégalée. Dans les ultra portables le seul qui s'approche de celui là c'est le MacBook air et ce dernier est plus cher si on prend une config équivalente.

J'avoue que j'aurais aimé un proc i7, c'est le petit détail qui me chifonne. Pour développer il doit être top, sa longue autonomie et sa mobilité font que l'on peut le déplacer très facilement, pour travailler hors de chez soi c'est un plus non négligeable.
Le HP n'est pas un ultra portable mais sa puissance peut permettre de jouer à des jeux assez poussés, apres ce n'est pas essentiel pour moi.
Mais le fait qu'il y ait Windows me freine vraiment, je ne veux plus valider un système qui ne me satisfait pas.

Après je ne suis pas fixé, je cherche encore. Vu le prix je préfère prendre mon temps. J'ai trouvé le site PCLinuxFr, on peut personnaliser son ordi, ça me paraît pas mal aussi, il faut que je regarde en détails.

Hors ligne

#7 Le 06/08/2015, à 21:13

Caribou22

Re : Conseils achat portable

Bonsoir,
J'opterais pour le Dell, qui n'a pas une carte hybride Intel/Nvidia source de problèmes avec GNU/Linux. Autant prendre quelque chose de bien reconnu smile

Hors ligne

#8 Le 24/08/2015, à 19:47

InAme19

Re : Conseils achat portable

Je reviens vers vous après 20 jours de recherches et réflexions.

J'ai beaucoup hésité sur le choix de mon portable, et finalement je n'ai choisi aucun des deux que j'avais cité.

Déjà j'ai écarté le Dell quand j'ai vu qu'ils proposaient le XPS 13 moins cher sous Windows... Aujourd'hui je constate que les prix ont monté, maintenant celui sous ubuntu est moins cher que celui sous Windows mais il est plus de 100 euros plus cher que lorsque j'avais posté le lien il y a 20 jours... Ça commence à faire vraiment cher pour un i5.

Donc j'avais quelque chose de très précis en tête, je voulais un portable qui fasse moins de 2kg, de 13 ou 15 pouces, écran mat, avec un SSD et qui soit le plus puissant possible, tout cela en dessous de 1400 euros.
J'ai cherché sur énormément de sites pour avoir des tests, des retours.
Deux modèles ont retenus mon attention par rapport au Dell,

tout d'abord le Kira de Toshiba qui rivalise en tous points avec le Dell mais qui a en plus un meilleur processeur.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00189052.html
Il est donc plus puissant, autonomie semblable, et moins cher.

Et le Zenbook Pro UX501 d'Asus
http://www.asus.com/fr/Notebooks_Ultrab … /Features/
Celui ci gagne à tous les niveaux en terme de puissance, il est parfait. Mais du coup il perd en autonomie par rapport aux Toshiba et Dell. Ces derniers ont près de 10h d'autonomie alors que celui ci n'a que 4h.

Il faut donc faire une concession entre l'autonomie et la puissance.
Après une longue réflexion, je préfère privilégier la puissance. Avoir quelques heures d'autonomies me suffit.

Mais le point qui me dérange le plus c'est que ces deux portables sont vendus avec Windows. Ces constructeurs ne proposent aucun modèle sans OS et encore moins avec un GNU/Linux

J'ai donc continué les recherches, les comparaisons et je pense avoir trouvé ce qui me convenait le mieux.
http://www.materiel.net/ordinateur-port … 18956.html
Il n'existe pas beaucoup de marques qui proposent des ordinateurs vendus sans OS, MSI de ce côté est vraiment en avance. Ça fait plaisir de ne plus donner un centime à Microsoft.
Après la lecture de nombreux retours sur ce modèle je pense qu'il satisfera mes attentes. Il a quelques petits défauts, comme le boîtier qui garde un peu les traces de doigts ou les hauts parleurs qui ne sont pas au top, mais tout le reste pallie largement cela. Il est très puissant, assez léger (1,9 kg), très fin, il a entre 4 et 5h d'autonomie.

Je l'ai commandé et j'espère avoir fait le bon choix. Je ferai mes retours sur ce forum lorsque je l'aurai reçu wink

Hors ligne

#9 Le 24/08/2015, à 20:14

PPdM

Re : Conseils achat portable

Pour moi il a un défaut rédhibitoire, mais j'attends ton retour, c'est la carte Nvidia!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 24/08/2015, à 20:27

InAme19

Re : Conseils achat portable

ah oui? À quel niveau selon toi ? Puissance ou compatibilité avec Ubuntu ?

Hors ligne

#11 Le 24/08/2015, à 20:29

PPdM

Re : Conseils achat portable

Les carte Nvidia et la politique du fabricant ne sont pas totalement compatibles je trouve, mais bon ça change peut-être !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 24/08/2015, à 20:38

InAme19

Re : Conseils achat portable

Oui ça change pas mal depuis un certain temps.
J'avais acheté une carte Nvidia pour ma tour l'année dernière, j'en suis très satisfait. Elle est parfaitement reconnue de base par Ubuntu.
Depuis que Steam se lance dans l'aventure Linux pour leur machine SteamOS, je trouve que Nvidia joue plus le jeu. On a des mises à jour plus fréquentes, un meilleur support pour Linux.
C'était la première carte Nvidia que j'ai eu dans ma vie, et comparer à d'autres (comme l'ATI de mon ancien portable...) j'en suis vraiment ravi.
Après j'ai cherché des retours sur ce PC précisément avec Ubuntu, et apparemment il n'y a pas de problème particulier. Il faut juste activer les pilotes de Nvidia. Mais je ferai un retour d'expérience pour partager mes déboires s'il y en a wink

Hors ligne

#13 Le 25/08/2015, à 04:20

Orang utan

Re : Conseils achat portable

Tu peux demander le remboursement de la licence W$ chez ASUS, procédure assez simple que tu peux trouver sur ce forum. Je l'ai déjà fait 4 fois.


Le mensonge donne des fleurs, jamais de fruits (proverbe africain)

Hors ligne

#14 Le 25/08/2015, à 08:38

InAme19

Re : Conseils achat portable

Merci Orang utan, c'est bon à savoir. Je savais que cette procédure était très compliqué chez Dell et HP mais je ne savais pas que du côté d'Asus c'était simple. Niveau montant du remboursement cela est correct ?

Hors ligne

#15 Le 25/08/2015, à 09:17

Orang utan

Re : Conseils achat portable

42-43€, environ 4-6 semaines après validation du dossier.


Le mensonge donne des fleurs, jamais de fruits (proverbe africain)

Hors ligne

#16 Le 27/08/2015, à 09:46

Romuald-25

Re : Conseils achat portable

Pour un usage Exclusif d'Ubuntu, la nvidia n'est pas forcément une bonne idée. Ubuntu à l'heure actuelle gère mal Nvidia.

Hors ligne