Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2008, à 20:05

Doki

Raccourci pour rechercher sur le web...

Bonjour à  tous...
Je voudrais ajouter une fonction a gnome pour que quand je selectionne un texte, indépendament de l'application, un raccourci clavier préparamétré lance automatiquement une recherche sur google, et un autre ouvre automatiquement une page web si la chaine selectionnée est une url...
Est ce qu'un applet/plugin/addon/programme le fait déjà  ou presque?
Sinon je vais essayer de le faire moi meme , mais autant ne pas réinventer la roue big_smile

Merci pour vos réponses et suggestions smile


Version installée: Ubuntu 8.04 (Hardy)

Hors ligne

#2 Le 05/02/2008, à 01:01

Doki

Re : Raccourci pour rechercher sur le web...

Bon ben n'ayant pas eut de réponse, j'ai écrit un script moi même... encore perfectible mais fonctionnant parfaitement pour moi (enfin faut revoir la partie ouverture de page web..; ;elle me plait pas, mais je verrai ca demain ^^)
Alors qu'est ce que ca fait exactement? ben ca me permet de configurer deux raccourci clavier, un qui me permet de rechercher le texte selectionné sur google, et l'autre qui me permet d'ouvrir le texte selectionné comme une url.

Les paquets necessaires sont xsel et xbindkeys, et pour simplifier la config xbindkeys-config installable de la facon suivante:

sudo aptitude install xbindkeys xbindkeys-config xsel

Ensuite voilà  mon script que j'ai appelé xselhandler, mais chacun peu le nommer comme il veut:

#!/bin/bash


browser=` gconftool-2 --get /desktop/gnome/applications/browser/exec`
xsel=`xsel -p`
while getopts "sw" OPTION
    do
        case $OPTION in

        s)
            urlencoded=$(echo "$xsel" | perl -MURI::Escape -lne 'print uri_escape($_)')
            command=$browser' http://www.google.com/search?q='$urlencoded
            ;;
        w)
            command=$browser' '$xsel
            ;;
        \?)
            echo "*** OPTION $OPTARG inconnue !!!"
            exit 1
            ;;
        esac
    done
exec $command
exit 0

mettez le dans /usr/bin et

sudo chmod +x /usr/bin/xselhandler

Ensuite il suffit de configurer les raccourcis comme vous le souhaitez.
Si vous n'avez jamais utilisé xbindkeys il faut creer le fichier de config:

 xbindkeys --defaults > ~/.xbindkeysrc

ensuite lancez la configuration de xbinkeys

xbindkeys-config

et enfin créez deux raccourcis dont un aura pour commande "xselhandler -s" pour la recherche sur google, et l'autre "xselhandler -w" pour l'ouverture dans le navigateur ded gnome par défaut....


C'est un peu long et j'envisage de le mettre en applet gnome, ou un truc dans le genre, mais pour ca faut que j'apprenne un npeu mieux à  coder ^ ^

enjoy


Version installée: Ubuntu 8.04 (Hardy)

Hors ligne