Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2015, à 00:17

Schrappeur

serveur comme un établissement scolaire

Bonjour à tous (et toutes) (et bonsoir en l'occurrence).
Alors je suis un utilisateur débutant d'Ubuntu (seulement depuis l'an dernier), et voilà ma question : j'aurais besoin, pour un projet personnel, de simuler un serveur comme ce qu'il y a dans les collèges et lycées, avec pour ordinateur client un ou deux pc tournant sur Ubuntu (Mate, par choix). Est-ce que c'est possible via Ubuntu Server, et comment ?
C'est juste pour ce petit projet perso, j'ai besoin d'un serveur, et je suis déjà passé par Windows Server (soucis de paramétrages avec Ubuntu en client), ou Debian, mais c'est un peu le bordel dans les configs et je m'y perd un peu.

Need help please. Merci d'avance.


linux mint mate 20.1 x64, AMD Ryzen 3 3200U, 8Go de RAM

Hors ligne

#2 Le 07/08/2015, à 01:53

J5012

Re : serveur comme un établissement scolaire

la notion de serveur :
- un serveur n'existe pas sans service
→ pour quel service donc ?

ensuite la simulation ?
- avec un seul ordi
- ou minimum deux ?

et est-ce vraiment une simulation : pas d'existence physique
ou est-ce en fait un petit reseau à deux ordi ?

Hors ligne

#3 Le 07/08/2015, à 01:58

Schrappeur

Re : serveur comme un établissement scolaire

réseau de 2 à 3 pc, dont un hébergeant le serveur, le but et d'avoir un serveur permettant de gérer les différents clients (droits d’accès aux données), partager de disques réseaux (droits d'accès là aussi), et partager également un accès internet
les pc sont physiques, aucune machine virtuelle


linux mint mate 20.1 x64, AMD Ryzen 3 3200U, 8Go de RAM

Hors ligne

#4 Le 07/08/2015, à 02:06

J5012

Re : serveur comme un établissement scolaire

donc ce n'est pas une simulation !

tous les ordi peuvent etre installes en bureau standard
et apres que tu te seras assures de leur parfait fonctionnement, tu pourras choisir qui sera le "serveur" : dans les systemes bases sur gnulinux la notion serveurs clients n'est pas aussi tranchee que sur les sytemes w ...

tu peux aussi choisir l'installation ltsp qui fera que les 3 ordi ne seront pas egaux ...

Hors ligne

#5 Le 07/08/2015, à 02:09

Schrappeur

Re : serveur comme un établissement scolaire

merci pour les réponses rapides smile
alors j'ai qu'à mettre en réseau ... mais est-ce qu'il y a des applications toutes faites qui sont bien pour gérer le serveur, justement ?


linux mint mate 20.1 x64, AMD Ryzen 3 3200U, 8Go de RAM

Hors ligne

#6 Le 07/08/2015, à 08:24

PizzaTux

Re : serveur comme un établissement scolaire

La plupart des collèges et lycée publiques dans beaucoup de région utilisent la solution "Eole" pour leur serveur, il y a plusieurs modules :

- Eole Scribe pour le serveur coté pédagogique (élèves, prof) qui fait contrôleur de domaine (gestion utilisateur / partage, serveur d'impression, serveur web...)
- Eole Amon pour le pare-feu, proxy
- Eole Horus qui est a peu près la même chose que Scribe sauf que ce n'est pas le réseau pédagogique mais pour le réseau coté administratif
voir un exemple ici : http://nefertiti.crdp.ac-lyon.fr/wk/_me … tok=69c8cb

La distribution Eole avec tous ces modules est basé sur "Ubuntu Server", il n'y a donc pas d'UI et il y a pas mal de compétence a avoir et des commandes spécifiques chez eux donc tu auras beaucoup de mal a configurer tout ça.

si ça t'intéresses : http://eole.orion.education.fr
(la dernière version stable est la 2.4 basé sur Ubuntu Server 12.04, il y a sinon la 2.5 en développement)

(a noté qu'il existe des établissements publiques pro-windows et qui n'utilise que du windows dans leur serveur mais comme nous sommes du coté du libre, je ne parle que de ce qui est libre).
Sinon dans les établissements privés ils font un peu comme ils veulent, les universités utilisent très majoritairement du linux, en général avec des serveurs sous Debian.

Dernière modification par PizzaTux (Le 07/08/2015, à 08:29)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#7 Le 07/08/2015, à 09:41

Schrappeur

Re : serveur comme un établissement scolaire

Merci bien, je vais y jeter un œil smile
De toutes façons il me faut un rapport de dominance du serveur sur les machines connectées, du genre interdiction d'installer un truc si on a pas le pass admin du serveur ou de la machine. Mais je croyais que les collèges et lycées tournaient plus sur du Debian (pour ça que j'ai testé avec).
Merci bien


linux mint mate 20.1 x64, AMD Ryzen 3 3200U, 8Go de RAM

Hors ligne

#8 Le 07/08/2015, à 11:02

PizzaTux

Re : serveur comme un établissement scolaire

Schrappeur a écrit :

Mais je croyais que les collèges et lycées tournaient plus sur du Debian

Nan c'est plutôt en université que Debian est utilisé, les collèges / lycées sous linux utilisent majoritairement Eole comme distribution.


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#9 Le 07/08/2015, à 11:08

Schrappeur

Re : serveur comme un établissement scolaire

merci bien, je vais essayer de suivre les tutos à ce propos smile


linux mint mate 20.1 x64, AMD Ryzen 3 3200U, 8Go de RAM

Hors ligne