Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous invite à prendre connaissance des nouvelles règles.
En cas de besoin, vous pouvez intervenir dans cette discussion.

Ubuntu 18.04 LTS
Ubuntu-fr propose des clés USB de Ubuntu et toutes ses « saveurs » ainsi qu'un magnifique t-shirt pour cette toute nouvelle version d'Ubuntu !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2008, à 22:17

Fake

[résolu] Mémoire utilisée a 100 %

Je me suis apperçu récement que la totalité de mes 512 Mo de mémoire vive est utilisée en permanence..

En fait je m'en suis aperçu avec le moniteur système...

Cependant une bonne partie de cette mémoire est utilisée pour du cache...  donc je me dis que c'est peut être normal... mais dans le doute...

Ma question est donc : est-il normal que la mémoire vive soit utilisée a 100 % par la présence du cache ?
Est ce que la présence de ce cache est normale ?
Est ce que cela ralentit mon système ?
Le moniteur système me dit que je n'ai que 495Mo de mémoire... y a-t-il un lien avec le fait que mon chipset graphique partage la mémoire ?

Je suis sous Feisty, avec un proc intel a 1,7GHz et 512 Mo de mémoire... rien de bien méchant donc ca ne rame pas... pas de réel problème mais j'aimerai savoir si c'est normal...

Merci !

Dernière modification par Fake (Le 03/02/2008, à 22:55)

#2 Le 03/02/2008, à 22:26

ogaby

Re : [résolu] Mémoire utilisée a 100 %

Salut

Comme tous les SE, Linux met des programmes en cache pour accélérer le système. Mais si une application a besoin de mémoire, alors la mémoire cache sera libérée pour elle.

Avec un exemple: tu ouvres firefox puis tu le fermes. Firefox ne sera plus en mémoire active mais reste en cache. Ouvre le une 2ème fois et le démarrage sera instantanné. Linux a été le chercher dans le cache.

Dans ton moniteur, tu dois regarder uniquement la mémoire pour les applications pour savoir ce qui est réellement occupé.

#3 Le 03/02/2008, à 22:55

Fake

Re : [résolu] Mémoire utilisée a 100 %

Ok merci de cette explication... :-)

Bon finalement alors ce cache ferait au contraire accélérer l'ordi...

J'aurai apris quelque chose je me coucherai moins con ce soir...
J'ai un peu honte la réponse a l'air bete... mais je savais juste pas... :-)

MERCI BEAUCOUP ...