Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2015, à 13:00

jbmuffat

[Résolu] recherches DANS les fichiers

Bonjour,
pour bosser je passe tous les jours un peu de temps à faire une revue de presse. Il m'arrive souvent de trouver des fichiers dont je n'ai pas besoin dans l'immédiat. Mais le jour où j'en ai besoin, je ne sais plus toujours quel fichier parle des notions qui m'intéressent.

Connaissez-vous un programme de recherche qui analyse le contenu des fichiers, en particulier des fichier textes?

Y-a-t-il d'autres moyens de résoudre le pb?

Merci.

Dernière modification par jbmuffat (Le 18/08/2015, à 11:45)

Hors ligne

#2 Le 08/08/2015, à 13:22

koshieIsYourDaddy

Re : [Résolu] recherches DANS les fichiers

Salut,

il existe la commande grep qui peut t'aider.

- koshie

Hors ligne

#3 Le 08/08/2015, à 14:07

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] recherches DANS les fichiers

Salut,

Faire une recherche à l'intérieur d'un fichier, ça suppose de le lire d'une façon ou d'un autre. Et si, en plus, tu veux plusieurs critères... Et répéter la recherche chaque fois que tu en as besoin... Tout ça sur plusieurs (beaucoup ?) de fichiers...
A mon avis, la manière directe risque assez vite de montrer ses limites...

Un autre solution, - je crois, mais comme je n'ai jamais utilisé ça, je vais peut-être dire des conneries -, c'est de mettre des tags aux fichiers. Je ne sais pas du tout comment on fait, mais il me semble qu'il existe des choses de cette sorte dans certains gestionnaires de fichiers, dans le dash (unity)... Ou aussi de l'indexation, voir zeitgeist, nepomuk et des machins comme ça dans la doc. L'un des problèmes, c'est que tu as un système d'indexation qui tourne en tâche de fond et qui peut être relativement gourmand en ressources.

La solution qui a ma préférence, c'est tout simplement une base de données qui contient les textes en question, et bien sûr d'autres choses aussi, date, provenance, et tout ce que tu voudras. Ce genre de solution a beaucoup d'avantages : déjà les bases de données c'est fait pour, les recherches sont optimisées par le sgbd (mysql, par exemple), les données étant centralisées, les sauvegardes en sont simplifiées (un simple export en sql avec phpmyadmin, par exemple)...

Soit tu fais ça directement avec un serveur local lamp (apache, php, mysql, phpmyadmin), soit indirectement sous la forme d'un blog (par exemple), que tu utilises simplement comme une interface commode !
Pour fixer un peu les idées : tu installes lamp et wordpress (il y a probablement plus simple pour ce genre d'usage). Ensuite tu fais : nouvel article, tu copies et tu colles le texte, tu remplis les champs demandés (date, mots-clefs, etc.) Tu enregistres... Et ensuite, quand tu cherches quelque chose, tu ouvres ton blog et tu fais comme dans n'importe blog...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 08/08/2015, à 16:43

cinaptix

Re : [Résolu] recherches DANS les fichiers

Connaissez-vous un programme de recherche qui analyse le contenu des fichiers, en particulier des fichier textes?

recoll > http://www.lesbonscomptes.com/recoll/

Il est dans les dépôts : http://doc.ubuntu-fr.org/recoll

Perso, je le trouve génial, stable, transparent et ultra-rapide, une fois la première indexation réalisée (assez longue suivant le nombre de fichiers).


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#5 Le 08/08/2015, à 18:27

erresse

Re : [Résolu] recherches DANS les fichiers

Bonjour,
Dans ton système, tu n'as pas une fonction "Rechercher des fichiers", comme ci-dessous ?
1439051124.png
Si tu donnes un  texte à rechercher, le contenu des fichiers est analysé pour le trouver.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 11/08/2015, à 09:39

jbmuffat

Re : [Résolu] recherches DANS les fichiers

Bonjour et merci à tous.
erresse: ça ressemble à du ubuntu mais ça ne me dit pourtant rien

Je vais essayer recoll

Hors ligne

#7 Le 11/08/2015, à 13:59

jbmuffat

Re : [Résolu] recherches DANS les fichiers

J'ai installé recoll et ça semble marché. Par contre je ne vois pas comment indexer mon dd externe. (Il n'apparaît nul part).

Hors ligne

#8 Le 11/08/2015, à 16:08

erresse

Re : [Résolu] recherches DANS les fichiers

jbmuffat a écrit :

erresse: ça ressemble à du ubuntu mais ça ne me dit pourtant rien

Ça peut "ressembler à du ubuntu", ça en est !!!
Cette fonction "de base" qui doit exister dans TOUS les systèmes, je l'ai toujours connue dans les différentes versions d'Ubuntu.
Je ne peux affirmer qu'elle porte le même nom partout et toujours, mais "Rechercher des fichiers...", c'est quand même plus que courant en informatique.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 11/08/2015, à 16:47

cinaptix

Re : [Résolu] recherches DANS les fichiers

Cette fonction "de base" qui doit exister dans TOUS les systèmes, je l'ai toujours connue dans les différentes versions d'Ubuntu.

C'est "gnome-search-tool". Présent dans les dépôts mais pas forcément installé "de base" dans toutes les distributions. Ça ne permet de faire des recherches que sur les noms de fichiers et pas sur les contenus.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#10 Le 11/08/2015, à 16:51

cinaptix

Re : [Résolu] recherches DANS les fichiers

J'ai installé recoll et ça semble marché. Par contre je ne vois pas comment indexer mon dd externe. (Il n'apparaît nul part).

Il faut aller le chercher dans /media/user/non_du_media/<répertoires_à_prendre_en_compte> quand il est connecté et en route.

Dernière modification par cinaptix (Le 11/08/2015, à 16:52)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#11 Le 11/08/2015, à 17:02

erresse

Re : [Résolu] recherches DANS les fichiers

cinaptix a écrit :

C'est "gnome-search-tool". Présent dans les dépôts mais pas forcément installé "de base" dans toutes les distributions. Ça ne permet de faire des recherches que sur les noms de fichiers et pas sur les contenus.

Comme j'utilise Ubuntu-MATE, chez moi c'est "mate-search-tool" et il est installé "de base" dans le système.
Par ailleurs, comme le montre la copie d'écran que j'ai donnée, il permet de rechercher dans "les noms de fichiers ET leur contenu"...
Si "gnome-search-tool", dans sa version récente, n'en est plus capable, c'est juste une régression, comme pour d'autres utilitaires, hélas !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 11/08/2015, à 17:49

cinaptix

Re : [Résolu] recherches DANS les fichiers

Par ailleurs, comme le montre la copie d'écran que j'ai donnée, il permet de rechercher dans "les noms de fichiers ET leur contenu"...

J'ai comme un gros doute car ce n'est pas un indexeur et - si recherches dans le texte il y a - ça doit prendre un certain temps pour ne pas dire un temps certain (comme disait Fernand Raynaud). Essayes et tu verras.

EDIT :

https://www.mankier.com/1/mate-search-tool

Description

MATE Search Tool is a utility for finding files on your system. To perform a basic search, you can type a filename or a partial filename, with or without wildcards. To refine your search, you can apply additional search options.

MATE Search Tool uses the find, grep, and locate UNIX commands. The case sensitivity of the search depends on your operating system. For example, on Linux, the find, grep, and locate commands support the -i option, so all searches are case-insensitive.

For full documentation see the MATE Search Tool online help.
----------------------------
À aucun moment il n'est question de recherche DANS le fichier ! hmm

Dernière modification par cinaptix (Le 11/08/2015, à 17:57)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#13 Le 11/08/2015, à 18:21

melixgaro

Re : [Résolu] recherches DANS les fichiers

salut,

recherche dans les fichiers grâce à grep ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#14 Le 11/08/2015, à 18:27

erresse

Re : [Résolu] recherches DANS les fichiers

cinaptix a écrit :

À aucun moment il n'est question de recherche DANS le fichier !

1439310153.png
- mate-search-tool, with which one can find files by name or content
Hé bien pour moi, SI ! Lorsque je lis "by names OR CONTENT" j'ai la faiblesse de supposer que la recherche peut se faire DANS le fichier !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 11/08/2015, à 19:49

jbmuffat

Re : [Résolu] recherches DANS les fichiers

cinaptix: tout ce que je trouve  pour indexer mon disque externe, c'est dans "préférences" puis "configuration des index externes".
Après je fais quoi? Le programme refuse d'ouvrir mon media.

Je dois paraître très nul mais j'ai passé ma journée sur le pc, alors je ne vois peut-être plus rien...!

Hors ligne

#16 Le 12/08/2015, à 09:38

cinaptix

Re : [Résolu] recherches DANS les fichiers

Disque dur externe connecté et monté, cliquer sur le plus(+), chercher sur l'ordinateur le dossier "media/user/nom_du_media", sélectionner le dossier à indexer.

1439364874.png

Valider et lancer la mise à jour de l'index.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Un hébergeur comme Toile Libre le permet).

Dernière modification par cqfd93 (Le 12/08/2015, à 18:41)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#17 Le 12/08/2015, à 09:47

cinaptix

Re : [Résolu] recherches DANS les fichiers

MATE Search Tool is a utility for finding files on your system.
......
MATE Search Tool uses the find, grep, and locate UNIX commands.

Ça n'est qu'une interface graphique pour ces trois commandes.

Recoll utilise le puissant moteur d'indexation xapian (comme synaptic) et donne une réponse sur une recherche dans plusieurs milliers de fichiers en quelques fractions de seconde.

Rien à voir avec l'outil que tu proposes. roll


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#18 Le 12/08/2015, à 10:31

ar barzh paour

Re : [Résolu] recherches DANS les fichiers

une façon de faire par commande unix :
dans un terminal tu te positionnes dans le répertoire sur lequel tu veux faire ta recherche
exemple : je recherche un fichier qui contient la chaîne suivante :::>  /dev/sdc9  monté sur
je me positionne dans le répertoire

cd /media/Data/shell/config

je lance la commande de recherche

jpb@jpb-desktop:/media/Data/shell/config$ grep "/dev/sdc9  monté sur" . -R|awk '{print $1}' | sort
./config-2014-11-06:17-42-34.txt:/dev/sdc9
./config-2015-06-19:08-56-52.txt:/dev/sdc9
./config-2015-06-19:08-56-52.txt:/dev/sdc9
./config-2015-06-19:09-00-39.txt:/dev/sdc9
./config-2015-06-19:09-00-39.txt:/dev/sdc9
./config-2015-06-19:09-10-17.txt:/dev/sdc9
./config-2015-06-19:09-10-17.txt:/dev/sdc9
./config-2015-06-19:09-11-17.txt:/dev/sdc9
./config-2015-06-19:09-11-17.txt:/dev/sdc9
./config-2015-06-19:09-12-33.txt:/dev/sdc9
./config-2015-06-19:09-12-33.txt:/dev/sdc9
jpb@jpb-desktop:/media/Data/shell/config$ 

et même

jpb@jpb-desktop:/media/Data/shell/config$ rech="/dev/sdc9  monté sur"
jpb@jpb-desktop:/media/Data/shell/config$ grep "$rech" . -R|awk '{print $1}' | sort
./config-2014-11-06:17-42-34.txt:/dev/sdc9
./config-2015-06-19:08-56-52.txt:/dev/sdc9
./config-2015-06-19:08-56-52.txt:/dev/sdc9
./config-2015-06-19:09-00-39.txt:/dev/sdc9
./config-2015-06-19:09-00-39.txt:/dev/sdc9
./config-2015-06-19:09-10-17.txt:/dev/sdc9
./config-2015-06-19:09-10-17.txt:/dev/sdc9
./config-2015-06-19:09-11-17.txt:/dev/sdc9
./config-2015-06-19:09-11-17.txt:/dev/sdc9
./config-2015-06-19:09-12-33.txt:/dev/sdc9
./config-2015-06-19:09-12-33.txt:/dev/sdc9
jpb@jpb-desktop:/media/Data/shell/config$ 

(remarque : aaaa-mm-jj:hh-mm-ss.txt sont les noms des fichiers trouvés !!!)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#19 Le 12/08/2015, à 12:23

erresse

Re : [Résolu] recherches DANS les fichiers

cinaptix a écrit :

MATE Search Tool is a utility for finding files on your system.
......
MATE Search Tool uses the find, grep, and locate UNIX commands.

Ça n'est qu'une interface graphique pour ces trois commandes.

Recoll utilise le puissant moteur d'indexation xapian (comme synaptic) et donne une réponse sur une recherche dans plusieurs milliers de fichiers en quelques fractions de seconde.

Rien à voir avec l'outil que tu proposes. roll

Mais moi, je ne propose rien... roll
Tout ce que je suggère, c'est qu'il existe un outil standard, a priori installé par défaut dans la distribution, qui permet occasionnellement de rechercher des fichiers EN FONCTION D'UNE INFORMATION CONTENUE À L'INTÉRIEUR DESDITS FICHIERS, sans s'emmerder à installer des paquets et des procédures d'indexation qui pompent un temps et des ressources énormes pour le bénéfice d'une recherche de loin en loin ! tongue
Voilà, c'est toute mon ambition sur ce sujet.
Maintenant, chacun fait comme il le veut, installe ce qui lui plaît et s'enquiquine ou pas selon son bon vouloir !!!
lol lol lol
Excellente journée à tous !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#20 Le 18/08/2015, à 11:44

jbmuffat

Re : [Résolu] recherches DANS les fichiers

Jusqu'à aujourd'hui, recoll correspond à ce que je cherchais. Je passe en "résolu"

Hors ligne