Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2015, à 21:13

Nomis27

Problème au démarrage

Bonjour à tous,

je viens vers vous suite à plusieurs problèmes au démarrage d'Ubuntu. En effet, parfois, l'écran se bloque à un moment ou à un autre du démarrage : écran violet, écran de chargement, parfois sur une sorte de console, quidoitêtre le tty1... Ce qui m'oblige à éteindre l'ordinateur brutalement.
J'ai remarqué que le GRUB était en version Béta (il affiche "2.02~beta2-9Ubuntu1.3" exactement) , je me disais que ça venais probablement de là, mais je voudrais quand même avoir confirmation avant de le réinstaller.
D'autre part, de temps en temps, un message s'affiche rapidement sur l'écran de chargement d'Ubuntu, qui dit quelque chose comme "Le disque dur Cryptswap n'est pas prêt" ou quelque chose dans ce style. Quand j'affiche le tty1,il n'affiche rien qui est comparable à ce qu'on peut voir d'habitude,je veux dire par là qu'il n'affiche pas les erreurs ou les succès. J'ai vu plusieurs procédures sur la résolution de ce bug, mais aucune n'est très récente, et je veux éviter de me lancer là-dedans par moi même.

Merci d'avance pour votre aide !

Dernière modification par Nomis27 (Le 10/08/2015, à 21:18)

Hors ligne

#2 Le 10/08/2015, à 22:34

Bougron

Re : Problème au démarrage

Bonsoir
  Le vrai problème que tu as est l'écran qui se bloque.
 
Le grub en version 2-beta est utilisé couramment. C'est vrai que maintenant cette version a changé de nom. Mais cela n'a pas d'incidence sur ton démarrage.

Il est possible que par moment le réveil du disque crypté peut être  lent.
Peut être est-il en train de se dégrader physiquement. Tu peux t'en assurer avec le logiciel smartctl qui est disponible dans la logithèque sous le nom GSmartControl.

Dernière modification par Bougron (Le 10/08/2015, à 22:36)

Hors ligne

#3 Le 10/08/2015, à 22:46

Korak

Re : Problème au démarrage

Bonjour,

Je n'ai pas de solution a donner mais juste un conseil: il vaut mieux éviter de crypter les partitions.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 10/08/2015, à 23:35

Babdu89

Re : Problème au démarrage

Bonsoir.

Bougron a dit;
Il est possible que par moment le réveil du disque crypté peut être  lent.
Peut être est-il en train de se dégrader physiquement. Tu peux t'en assurer avec le logiciel smartctl qui est disponible dans la logithèque sous le nom GSmartControl.

Moi, je pense plutôt à ceci.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1395291

Un swap crypté.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 10/08/2015, à 23:37)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 10/08/2015, à 23:52

Nomis27

Re : Problème au démarrage

Merci pour vos réponses !
Est-ce que le problème sera résolu si je décrypte le dossier ? J'ai vu ça : http://www.howtogeek.com/116179/how-to- … ng-ubuntu/

C'est un peu vieux, mais ça peut marcher, selon vous ?

EDIT Ah non, ce lien est pour décrypter le home... Alors que c'est le swap qui doit être décrypté,si j'ai bien compris.

Dernière modification par Nomis27 (Le 10/08/2015, à 23:56)

Hors ligne

#6 Le 11/08/2015, à 13:59

Babdu89

Re : Problème au démarrage

Bonjour.
STP, veux tu bien répondre à cette demande?

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

On devrait en savoir plus; si c'est le home ou le swap qui est crypté. Merci

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 20/08/2015, à 13:46

Nomis27

Re : Problème au démarrage

Voici le rapport du boot info:

http://paste.ubuntu.com/12135034/

Hors ligne

#8 Le 20/08/2015, à 15:10

Bougron

Re : Problème au démarrage

Bonjour
On voit la réponse dans le fichier /etc/fstab

UUID=B655-8F41  /boot/efi       vfat    defaults        0       1
# /home was on /dev/sda8 during installation
UUID=ff8ea1bf-d5bd-437d-8cc3-29863db0b329 /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda7 during installation
#UUID=999ae71e-407c-4962-9ccc-cf0c0b96d287 none            swap    sw              0       0
/dev/mapper/cryptswap1 none swap sw 0 0

.

Un swap crypté sans /home crypté....
je pense que cela n'a pas trop d'intérêt.
je te propose d'enlever cette ligne du fichier /fstab, de rebooter
puis  de supprimer la partition SDA7  ( j'espère que cela sera possible facilement)
puis de recréer une partition swap
puis après on verra la commande pour la  remettre dans le fichier /etc/fstab

ATTENTION. Je ne suis pas certain que cela soit la solution pour déactiver le cryptage!!!!

Dernière modification par Bougron (Le 20/08/2015, à 15:11)

Hors ligne