Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2015, à 13:55

nexux

Compatibilité souris bluetooth

Bonjour,

Je suis en train de me faire monter un nouveau portable et je me pose des questions sur les souris bluetooth.
Sont-elles reconnues et gérées simplement sous Nux?
D’après ce que j'ai lu, une fois l'appareillage effectué, il n'y a plus rien a faire.
Cependant, en fouillant ici ou sur forums US, je ne trouve pas vraiment de retour d’expérience, juste des personnes avec des problèmes, mais cela est classique sur les forums.
Je ne parle pas des souris Apple ou Microsoft qui sont liés à leur systèmes respectifs mais de la souris basique à 10-20€.
J'ai déjà eu ponctuellement des prises de tète avec les cartes wifi, donc je me méfie du sans-fil mais je veux économiser un port USB alors autant profiter de bluetooth intégré.

Merci pour vos retour.
Bonne journée,

Hors ligne

#2 Le 11/08/2015, à 15:06

olivi4

Re : Compatibilité souris bluetooth

Bonjour,

Tu peux regarder cette page de la documentation ainsi que celle de la compatibilité (pas très à jour au niveau des souris sad )


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 11/08/2015, à 15:52

nexux

Re : Compatibilité souris bluetooth

J'avais commencé mon exploration par la mais c'est un peu vieux tout ça.
C'est pour cela que je voulais des infos plus fraîches big_smile

Hors ligne

#4 Le 11/08/2015, à 16:07

alca94

Re : Compatibilité souris bluetooth

Je ne parle pas des souris Apple ou Microsoft qui sont liés à leur systèmes respectifs

Les souris Microsoft fonctionnent très bien sous ubuntu (certains modèles tout du moins)

Dernière modification par alca94 (Le 11/08/2015, à 16:14)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 22/09/2015, à 13:35

nexux

Re : Compatibilité souris bluetooth

Salut,
Petit retour d’expérience pour ceux que ça intéresse.

Ubuntu gère le Bluetooth via la librairie Bluez. Actuellement, 15.04 utilise l'ancienne version Bluez4.
Or, Bluez5 gère le Bluetooth 4, la version actuelle basse énergie, utilisée par les dernières souris.

Donc, si comme moi, vous avez une Designer mouse de Microsoft, elle marchera très bien sous W10 mais pas sous Ubuntu (sur le même portable en dual-boot).
Apparemment, il serait possible d'installer la V5 mais cela génère pas mal d'instabilité et d'incompatibilité (Ça ne marche pas pour moi, mais ça marche pour d'autres).

Bilan final: si vous voulez une souris Bluetooth, prenez un modèle gérant le bluetooth V3....
PS: Une rumeur indique la présence du Bluez5 dans 15.10.

Hors ligne

#6 Le 22/09/2015, à 15:00

Skubu

Re : Compatibilité souris bluetooth

Bluetooth 4 est géré avec la version 5.26 de BlueZ. Il faut également booter sur le noyau 3.19 ou supérieur.
http://www.bluez.org/bluetooth-4-2-feat … l-release/



Pour infos, sous Archlinux, on a la version 5.34 donc rien n'est perdu. wink


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne