Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2015, à 19:11

etiab

Diaporama : fréquence de moins de 10 secondes entre deux images ?

Bonsoir smile

Je suis sous Kubuntu 14.04 LTS 64 bits et je me suis créé un diaporama comme fond d'écran.
Or la succession de mes images est lente : 10 secondes. J'ai essayé de régler à moins de 10s : Kubuntu refuse.
Voici une capture d'écran qui vous en dira plus long :
http://www.cjoint.com/doc/15_08/EHgecqH … porama.png

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#2 Le 11/08/2015, à 19:20

abecidofugy

Re : Diaporama : fréquence de moins de 10 secondes entre deux images ?

Changer d'image toutes les 10 secondes, ça va faire bosser ton disque dur pas mal yikes

Perso je préfère préserver mon hardware. Ça ne répond pas à ta question mais voilà…

Hors ligne

#3 Le 12/08/2015, à 09:32

etiab

Re : Diaporama : fréquence de moins de 10 secondes entre deux images ?

abecidofugy a écrit :

Ça ne répond pas à ta question mais voilà…

Effectivement, ce post n'a rien à voir avec mon problème posé et ne fait qu'égarer les lecteurs potentiels de ce fil. roll
Je me sens donc obligé de rappeler ma question initiale. Je me cite :

Je suis sous Kubuntu 14.04 LTS 64 bits et je me suis créé un diaporama comme fond d'écran.
Or la succession de mes images est lente : 10 secondes. J'ai essayé de régler à moins de 10s : Kubuntu refuse.
Voici une capture d'écran qui vous en dira plus long :
http://www.cjoint.com/doc/15_08/EHgecqH … porama.png

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#4 Le 12/08/2015, à 09:55

olivi4

Re : Diaporama : fréquence de moins de 10 secondes entre deux images ?

Bonjour,

N'ayant jamais créé de diaporama, je n'en ai donc jamais mis en fond d'écran. Peux-tu dire comment tu as créé ton diaporama ? Et voir si en modifiant la durée d'affichage directement dans ton diaporama, change quelque chose au niveau de la fréquence d'affichage en fond d'écran...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#5 Le 12/08/2015, à 10:24

etiab

Re : Diaporama : fréquence de moins de 10 secondes entre deux images ?

Salut,


Encore un post hors-sujet... mad

Je répète donc ma question encore une fois :

Je suis sous Kubuntu 14.04 LTS 64 bits et je me suis créé un diaporama comme fond d'écran.
Or la succession de mes images est lente : 10 secondes. J'ai essayé de régler à moins de 10s : Kubuntu refuse.
Voici une capture d'écran qui vous en dira plus long :
http://www.cjoint.com/doc/15_08/EHgecqH … porama.png

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée.

PS : olivi4 je réponds à ta question par MP.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#6 Le 12/08/2015, à 10:35

michel_04

Re : Diaporama : fréquence de moins de 10 secondes entre deux images ?

Bonjour,

etiab a écrit :

Encore un post hors-sujet... mad

C'est ton avis, qu'on n'est pas obligé de partager. Je trouve au contraire la question pertinente.

etiab a écrit :

Je répète donc ma question encore une fois :

Trois fois le même message. C'est autorisé ça ?

PS : olivi4 je réponds à ta question par MP.

On est sur un forum d'entraide, ta réponse à la question d'olivi4 pourrait intéresser ceux qui liront ce fil de discussion.
PS : Mais tu n'as pas jugé le propos d'olivi4 hors-sujet ?

A+

Hors ligne

#7 Le 12/08/2015, à 13:15

etiab

Re : Diaporama : fréquence de moins de 10 secondes entre deux images ?

RE : bonjour à toutes et à tous  smile


J'ai dû mal m'exprimer. Je recommence. Mon fil a un objet bien précis : la fréquence de la succession des images dans un diaporama comme fond d'écran sous Kubuntu 14.04 LTS 64 bits.
Première réponse (de abecidofugy) : du hardware...
Deuxième réponse (de olivi4) : Comment créer un diaporama...

Bref, je me suis énervé. hmm

Maintenant, stop, j'ai compris, le sujet semble ardu : j'ai aussi posté ailleurs, personne ne sait me répondre.
Alors je réponds à la question de olivi4 : Comment créer un diaporama (sous Kubuntu) ?. Cela peut être utile à ceux que souhaitent changer de fond d'écran.
Dans cette rubrique KDE du forum Ubuntu, les geeks ne s'abaissent guère à répondre aux débutants et préfèrent échanger entre eux à coup de lignes de commandes absconses. Je suis loin d'être un geek de Kubuntu mais j'ai déjà un an d'expérience sur ce super OS, et comme je l'avais déjà écrit ici, chaque fois que je le pourrai, je répondrai aux questions qui me sont posées.

D'abord, il existe deux environnements possible de Bureau sous Kubuntu : je suis sous l'environnement de Bureau par défaut (avec les « plasmoïdes »), l'autre environnement étant « Environnement par dossiers » (qui ressemble au Bureau de Window$, et par lequel j'ai commencé). Mon topo est donc valable pour cet environnement de Bureau par défaut (je ne sais pas si le « Bureau à la Windows » propose l'option diaporama).

1) Stockage d'un choix de photos dans un dossier /X de votre répertoire. On peut les classer par sous-dossiers dans /X pour s'y retrouver, ça ne gène pas la manip. De toute façon le diaporama affichera les images de manière aléatoire, sans tenir compte de la façon dont elles sont classées.
Perso j'ai choisi /home /user /Images /Diaporama (/Images est un dossier préexistant dans Kubuntu). Le nombre de photos paraît illimité.

2) Clic (gauche) sur la « noix de cajou » en haut à droite de votre Bureau, puis choisissez la ligne « Configuration de Bureau par défaut » (ou essayez « Dossiers » si c'est votre votre environnement de Bureau).

3) Il s'affiche une fenêtre intitulée « Configuration du bureau - Outil de gestion de fenêtres Plasma » comme indiqué sur ma capture : http://www.cjoint.com/doc/15_08/EHgecqH … porama.png
Dans cette fenêtre vous avez une colonne à gauche avec deux options : « Affichage » ou « Actions de la souris ». Choisissez bien sûr la première option.

4) Ensuite il vous faut choisir les options que KDE vous propose dans les cinq premières lignes en haut de la fenêtre, de haut en bas :
Disposition : Choisissez votre environnement (Bureau par défaut ou Dossiers) avec le curseur à droite de la ligne.
Fond d'écran : Choisissez Diaporama.
Positionnement : À votre goût, perso j'ai choisi : « Adapté, conserver les proportions », ce qui me permet de remplir un maximum l'écran avec les photos tout en respectant leur ratio (L : l)
Couleur : C'est noir par défaut, j'ai laissé. Cela ne m'empêche pas d'avoir un très bon rendu de couleurs dans les photos de mon diaporama.
Changer d'image chaque : Le texte dit bien ce qu'il veut dire.
C'est donc ici que se situe mon souci : impossible de descendre le curseur à moins de 00 Heures 00 Mins 10 Secs.

5) Enfin, cliquez sur l'onglet « Ajouter un dossier » en bas au centre. S'affiche votre répertoire : parcourez-le pour y pointer votre dossier /X, cliquez sur /X, faites OK, puis Appliquer et OK.

Voilà, bon diaporama et sans rancune smile

Dernière modification par etiab (Le 12/08/2015, à 13:49)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#8 Le 12/08/2015, à 15:08

olivi4

Re : Diaporama : fréquence de moins de 10 secondes entre deux images ?

Ce tuto me semble intéressant. Je pense qu'il serait bon que tu ouvres un nouveau fil sur ce même forum, que tu pourrais intituler par exemple: [Tuto]  Comment créer un diaporama de fond d'écran.
Il serait bien plus visible qu'en restant caché dans cette discussion. Et cela ne veut pas dire que tu doives l'enlever d'ici pour autant.

Ceci dit, par rapport à ton problème, est-ce qu'au lieu de choisir Diaporama, tu as une autre option qui te proposerait de choisir un diaporama que tu aurais créé avec LibreOffice ? Un diaporama que tu aurais toi-même minuté, à moins de 10 secondes par vue, si toutefois LibreOffice permet un temps d'affichage inférieur à 10 secondes !


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#9 Le 19/08/2015, à 09:37

eric63

Re : Diaporama : fréquence de moins de 10 secondes entre deux images ?

salut

bon etiab ton message est très clair.

je suis passé récemment à 15.04 et je connais cette façon de procéder par contre je ne suis jamais descendu sous les dix secondes préférant un diaporama horaire 1h voir journalier 24h
mais il me semble que j'essaierai à ta place cette méthode vu que la méthode par le curseur ne peut pas descendre en dessous de dix secondes.

clique ou double clique sur la valeur des secondes à changer (sans ouvrir par le curseur) et remplace 10 par exemple par 01
valide par ok
j'ai pas mieux a te proposer.
sauf à faire une mise a jour vers 15.04 ou tu peux abaisser cette valeur par curseur ou en modifiant les chiffres directement.
pour info il y a d'autres environnements de bureau disponible pour kde (homerun avec des fonds animés par exemple) dispo pour 14.10 mas pas encore pour 15.04
d'ailleurs on ne peut avoir qu'un seul fond - diaporama quelque soit le nombres de bureaux sur 15.04


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#10 Le 21/08/2015, à 17:09

etiab

Re : Diaporama : fréquence de moins de 10 secondes entre deux images ?

Merci pour ces infos eric63 smile
J'avais déjà testé le clic ou double clic : ça ne fonctionne pas (chez moi en tout  cas).
Ça  marche donc sur 15.04 : j'hésite à migrer vers cette version 15.04 : elle n'est pas " LTS ". Qu'en pensez-vous ?


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#11 Le 21/08/2015, à 21:32

eric63

Re : Diaporama : fréquence de moins de 10 secondes entre deux images ?

Le changement m'a semblé rude graphiquement mais on finit par s'y habituer
mais c'est avec prudence qu'il faut s'engager dans ce processus.
On gagne en nouveautés ce que l'on perd en sécurité, confort, et habitudes.
Rester en LTS c'est bien plus sécurisant car à la prochaine grande migration (16.04 LTS dans moins d'un an donc ) plasma sera très mature et  utilisable à l'envie (enfin j'espère)
C'est à toi de voir si tu peux ou veux patienter jusque là,
ou prendre un certain risque en faisant des mises à jours tous les six mois.

Avant de te lancer dans ce changement je te conseillerais aussi de faire deux .iso une 14.04 LTS et une 15.04 pour pallier à tous problèmes
et d' avoir une sauvegarde de ton home et de tes fichiers cachés et une partition racine / séparé de ton /home sur une autre partition.


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#12 Le 21/08/2015, à 22:53

J5012

Re : Diaporama : fréquence de moins de 10 secondes entre deux images ?

oui le message du premier post est clair pour tous les utilisateurs kubuntu ayant deja utilisé le mode bureau ... helas ce forum est principalement ubuntu, et la plupart des posteurs ne lisent pas jusqu'au bout ...

le reglage du tempo de la fonction diaporama est en effet du fait des developpeurs de ladite fonction ... l'inconvenient avec kubuntu est bcp de fonctions → pas bcp d'info sur les reglages (supposement click and config)

le probleme des devs est le prechargement des images : les images sont en general de la meme taille approximative que celle de l'ecran, soit dans les plus de 1000 pixels, le fichier correspondant son poids d'octets ...
la fonction diaporama est une fonction qui affiche les images d'un dossier (fonction identique chez w), les devs doivent prevoir la bonne fluidité de la fonction : la quantité de ram disponible, le rapport de swap, le poids du fichier, la fluidite d'affichage entre deux images ... apres leurs tests ils l'ont prefixé à 10s minimum pour la version 14.04 d'ubuntu ... (mem si dans la version 15, il y a un curseur en place, les conditions de sequences restent les memes)

la question solution serait : les devs ont-ils prevu un parametre kdeconf pour faire joujou avec cette valeur ?

je vois aussi que les contributeurs de linuxfr te conseille un vrai diapo animation

tu pourrais poser la question à un devs kde ?

Hors ligne

#13 Le 21/08/2015, à 22:56

etiab

Re : Diaporama : fréquence de moins de 10 secondes entre deux images ?

J5012 a écrit :

tu pourrais poser la question à un devs kde ?

Bonsoir smile

Je ne comprends pas " devs kde ". hmm


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#14 Le 21/08/2015, à 23:02

etiab

Re : Diaporama : fréquence de moins de 10 secondes entre deux images ?

eric63 a écrit :

d' avoir une sauvegarde de ton home et de tes fichiers cachés et une partition racine / séparé de ton /home sur une autre partition.

RE : Sauvegarde de mon /home et des fichiers cachés, ça je sais faire, sur deux supports différents même.
Mais que veux-tu dire par " une partition racine / séparé de ton /home sur une autre partition." ?


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#15 Le 22/08/2015, à 10:25

eric63

Re : Diaporama : fréquence de moins de 10 secondes entre deux images ?

je veux dire ça intérêt du home séparé


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne