Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2015, à 01:17

Anard

[résolu]Ouverture de session automatique ???

Bonjour,
Je viens de refaire une install clean de mon Xubuntu 14.04, avec tout un tas de logiciels en plus, de fenêtres radiance et d'icones personnalisées et tout et tout. Sauf qu'à l'installation, j'avais oublié de cocher la case "ouverture de session automatique".

Y a-t-il un moyen de régler ça dans les préférences ou dois-je tout réinstaller ???!!!
J'ai bien trouvé des méthodes en lignes de commandes sur les forums mais elles demandent toutes de modifier un fichier de configuration que je ne trouve pas...

Merci pour votre aide.

Dernière modification par Anard (Le 13/08/2015, à 15:30)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#2 Le 13/08/2015, à 10:17

p.lrt

Re : [résolu]Ouverture de session automatique ???

Dans un terminal :

    sudo mousepad /etc/default/grub

Modifier le fichier  pour lire :

    GRUB_DEFAULT=0
    GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
    GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
    GRUB_TIMEOUT=0

sauvegarder puis dans un terminal :

    sudo update-grub

(https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc  paragraphe 5.3 configuration manuelle),

En espérant répondre à ta question.
P.LRT


ASUS K53E - Xubuntu 20.04  ---    SONY VGN38E  Xubuntu 20.04

Hors ligne

#3 Le 13/08/2015, à 10:58

Anard

Re : [résolu]Ouverture de session automatique ???

Bonjour, merci mais je ne pense pas.

Au démarrage, il affiche en effet le Grub car il y a une partition Windows Vista et ça m'arrange qu'il l'affiche (sinon, je ne sais pas comment je démarrerais Vista).
Mon problème est une fois sur Xubuntu, en démarrant, il affiche le panneau d'ouverture de session et me demande mon mot de passe, alors que j'aimerai qu'il ouvre ma session automatiquement sans rien demander...
Sur Ubuntu, il y a une option "Ouverture automatique" dans les préférences Comptes&Utilisateurs, mais je n'ai pas trouvé l'équivalent dans Xubuntu.

Dernière modification par Anard (Le 13/08/2015, à 11:00)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#4 Le 13/08/2015, à 12:01

olivi4

Re : [résolu]Ouverture de session automatique ???

Bonjour,

Normalement, cela se passe dans Paramètres→Utilisateurs et groupes→Mot de passe→ cocher la case "ne pas demander de mot de passe à la connexion".


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#5 Le 13/08/2015, à 12:01

Compte supprimé

Re : [résolu]Ouverture de session automatique ???

Sur Ubuntu, il y a une option "Ouverture automatique" dans les préférences Comptes&Utilisateurs, mais je n'ai pas trouvé l'équivalent dans Xubuntu.

C'est le paquet "gnome-system-tools" qui procure cette fonction, mais il te faudra certainement agir aussi sur la configuration de lightdm ton gestionnaire de connexion.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/08/2015, à 12:03)

#6 Le 13/08/2015, à 12:03

alca94

Re : [résolu]Ouverture de session automatique ???

Bonjour
Soit vous allez dans "Paramétrages" ----> utilisateurs et groupe et vous modifier = demande de mot de passe soit en ligne de commande
voir le § L de ce tuto
[url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/[/url]

@ p.lrt
évitez de proposer n'importe quoi quand vous ne savez pas ,ça pourrait être grave de conséquences sur le système wink

bon = grillé hmm

Dernière modification par alca94 (Le 13/08/2015, à 12:04)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 13/08/2015, à 14:46

Anard

Re : [résolu]Ouverture de session automatique ???

Merci.
Alors, cocher la case "ne pas demander de mot de passe à la connexion" fonctionne (il ne demande pas de mot de passe), mais ne se connecte pas automatiquement pour autant (il n'y a pourtant qu'un seul utilisateur).

J'ai donc essayé le lien que tu m'as donné (très intéressant, l'histoire de lubuntu-software-center va me sauver la vie !) ne fonctionne pas. J'ai utilisé libreoffice pour modifier le fichier parce que je n'ai pas installé gedit, mais je ne vois pas pourquoi ça poserait un problème (j'ai bien enregistré en .txt et pas .odt). Peut-être aussi parce que j'ai utilisé sudo à la place de gksudo (qui n'était pas accepté par terminal). ?


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#8 Le 13/08/2015, à 14:57

Compte supprimé

Re : [résolu]Ouverture de session automatique ???

J'ai utilisé libreoffice pour modifier le fichier

Quel est le nom du fichier que tu as modifié ? Peux-tu nous en communiquer le contenu ici ?
A la place de gedit, tu disposes certainement de mousepad.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/08/2015, à 14:59)

#9 Le 13/08/2015, à 15:00

alca94

Re : [résolu]Ouverture de session automatique ???

J'ai utilisé libreoffice pour modifier le fichier parce que je n'ai pas installé gedit, mais je ne vois pas pourquoi ça poserait un problème (j'ai bien enregistré en .txt et pas .odt). Peut-être aussi parce que j'ai utilisé sudo à la place de gksudo (qui n'était pas accepté par terminal). ?

je crois que vous n'avez rien compris hmm
il faudrait d'abord répondre a ça (a faire dans le terminal )

uname -a

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#10 Le 13/08/2015, à 15:01

Anard

Re : [résolu]Ouverture de session automatique ???

voici mon terminal au lancement :

anard@xubuntu-port:~$ gksudo gedit /etc/lightdm/lightdm.conf.d/10-xubuntu.conf
Le programme « gksudo » n'est pas encore installé. Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt-get install gksu
anard@xubuntu-port:~$ sudo libreoffice /etc/lightdm/lightdm.conf.d/10-xubuntu.conf
[sudo] password for anard: 
:1: parser error : Document is empty
[SeatDefaults]
^

J'ai quand même modifié le fichier avec libre office et enregistré en txt :

[SeatDefaults]
autologin-guest=false
autologin-user=anard
autologin-user-timeout=0
autologin-session=lightdm-autologin
greeter-session=lightdm-gtk-greeter
user-session=xubuntu

EDIT :
uname -a donne :

Linux xubuntu-port 3.16.0-30-generic #40~14.04.1-Ubuntu SMP Thu Jan 15 17:43:14 UTC 2015 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Pourquoi je n'ai rien compris ? La commande décrite dans le tuto sert bien à ouvrir le fichier de config dans un éditeur de texte en superutilisateur ? non ?
Je n'ai pas gedit, donc j'utilise libreoffice. Quelle est la différence entre sudo et gksudo ?
En tout cas, il a bien modifié et enregistré le fichier en question...

RE-EDIT : Ah pardon, en effet, je suis sous Xubuntu 14.04.1 apparemment. Je pensais avoir mis le dernier. Et je n'ai pas fait toutes les MAJ à la suite e l'install... Donc normalement, quand le système sera mis à jour, il passera en 14.04.2 et mon fichier se mettra à fonctionner ? Ou je dis encore de la mer... ?

PS : Par contre, quand j'essaie d'ouvrir le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf de la même manière, Libreoffice me dit que le fichier n'existe pas, ce qui n'était pas le cas avec le fichier précédent (/etc/lightdm/lightdm.conf.d/10-xubuntu.conf).

Dernière modification par Anard (Le 13/08/2015, à 15:15)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#11 Le 13/08/2015, à 15:15

alca94

Re : [résolu]Ouverture de session automatique ???

anard@xubuntu-port:~$ gksudo gedit /etc/lightdm/lightdm.conf.d/10-xubuntu.conf
Le programme « gksudo » n'est pas encore installé. Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt-get install gksu

vous avez la solution dans le retour

sudo apt-get install gksu

puis

gksudo gedit /etc/lightdm/lightdm.conf.d/10-xubuntu.conf

si vous n'avez pas gedit installez le puis refaites la commande
dans la fenêtre qui va s'ouvrir vous faites la modification (bien vérifier avant la version de xubuntu= vous êtes bien sous 14.04.2 =  Linux xubuntu-port 3.16.0-30 ) et vous enregistrez

Dernière modification par alca94 (Le 13/08/2015, à 15:21)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#12 Le 13/08/2015, à 15:25

Anard

Re : [résolu]Ouverture de session automatique ???

J'ai installé gedit et gksu et fait la commande avec lightdm.conf (je n'avais pas vu la fin de ton dernier message...).
Cette fois, le fichier existait hmm
Et au reboot, la session s'ouvre automatiquement big_smile Cool, merci.
J'ai essayé d'ouvrir le fichier lightdm/lightdm.conf.d/10-xubuntu.conf avec gksudo gedit et c'est bien celui que j'avais modifié avec libreoffice... J'espère que les deux fichiers ne provoqueront pas de conflit.

J'avoue que je ne comprends pas grand chose, je vais étudier ce que fait exactement gksudo...


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#13 Le 13/08/2015, à 15:34

alca94

Re : [résolu]Ouverture de session automatique ???

J'avoue que je ne comprends pas grand chose, je vais étudier ce que fait exactement gksudo...

c'est moi qui ne comprends pas grand-chose avec libreoffice = vous avez enregistrez et sauvegardez un fichier contenant
[SeatDefaults]
autologin-guest=false
autologin-user=anard
autologin-user-timeout=0
autologin-session=lightdm-autologin
greeter-session=lightdm-gtk-greeter
user-session=xubuntu

en .odt ou autres c'est ça ?
si oui vous le mettre a la corbeille


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#14 Le 13/08/2015, à 15:40

Anard

Re : [résolu]Ouverture de session automatique ???

Non : il m'a demandé si je voulais garder le format txt ou l'enregistrer en odt et j'ai choisi de le garder en txt
Mais j'ai été coir le ficheir dans etc/lightdm/lightdm.conf.d/ et il s'appelle toujours bien 10-xubuntu.conf, s'ouvre toujours bien avec gedit et contient bien les lignes que j'ai postées plus haut wink

Dernière modification par Anard (Le 13/08/2015, à 15:48)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#15 Le 13/08/2015, à 15:51

alca94

Re : [résolu]Ouverture de session automatique ???

Non : il m'a demandé si je voulais garder le format txt ou l'enregistrer en odt et j'ai choisi de le garder en txt

on s'en fout du format en fin de compte il faut le supprimer ce dossier ça n'a rien a voir avec la modif que vous avez fait dans /etc/lightdm/lightdm.conf.d/10-xubuntu.conf


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#16 Le 13/08/2015, à 15:54

Anard

Re : [résolu]Ouverture de session automatique ???

???
Je ne comprends pas pourquoi ? Il était déjà là, n'a pas bougé, n'a pas changé d'extension et a bien été modifié. Que s'est-il passé d'embêtant ?

Dernière modification par Anard (Le 13/08/2015, à 15:55)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#17 Le 13/08/2015, à 16:01

alca94

Re : [résolu]Ouverture de session automatique ???

Je ne comprends pas pourquoi ? Il était déjà là, n'a pas bougé, n'a pas changé d'extension et a bien été modifié. Que s'est-il passé d'embêtant ?

moi non plus je ne sais pas et j'y comprends rien mais si ça fonctionne comme ça
c'est le principal

Quoiqu' il en soit dans vos document vous devez le retrouver avec le nom que vous y avez donné (.txt) ,vous le supprimer

Dernière modification par alca94 (Le 13/08/2015, à 16:07)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#18 Le 13/08/2015, à 16:07

Compte supprimé

Re : [résolu]Ouverture de session automatique ???

on s'en fout du format en fin de compte il faut le supprimer ce dossier ça n'a rien a voir avec la modif que vous avez fait dans /etc/lightdm/lightdm.conf.d/10-xubuntu.conf

C'est le même fichier édité avec deux outils différents.
Le supprimer supprimera aussi l'autologin.

Que s'est-il passé d'embêtant ?

Le fait d'éditer en mode graphique un fichier avec une commande qui commence par "sudo" peut provoquer des problèmes. Par exemple, il peut être impossible d'ouvrir sa session.
Pour éviter cela on utilise "gksudo" mais cette commande n'est plus installée par défaut.

Donc il vaut mieux écrire pour un éditeur graphique.
gksudo gedit ( ou mousepad ou leafpad ou libreoffice .. )
alors que l'on peut utiliser
sudo nano (ou vim, ou ...)

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/08/2015, à 16:12)

#19 Le 13/08/2015, à 16:08

alca94

Re : [résolu]Ouverture de session automatique ???

Le supprimer supprimera aussi l'autologin.

vous êtes sur ? j'ai jamais utilisé libreoffice pour modifier un fichier "etc" (quoique enregistré en .txt ça devrait être pareil ???)

Dernière modification par alca94 (Le 13/08/2015, à 16:11)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#20 Le 13/08/2015, à 16:14

Compte supprimé

Re : [résolu]Ouverture de session automatique ???

Ce qui est certain, c'est que s'il supprime le fichier de configuration qui contient la consigne de l'autologin, il supprimera au moins la connexion automatique, et plus s'il contient autre chose.

Après, il édite son fichier avec n'importe quel truc qui fait le travail, même si LibreOffice n'est pas le plus pratique.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/08/2015, à 16:19)

#21 Le 13/08/2015, à 16:21

alca94

Re : [résolu]Ouverture de session automatique ???

Après, il édite son fichier avec n'importe quel truc qui fait le travail, même si LibreOffice n'est pas le plus pratique.

apparemment c'est plus pratique que gksudo gedit (pas a installer gksu ni gedit (si autre que ubuntu) )


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#22 Le 13/08/2015, à 16:37

Anard

Re : [résolu]Ouverture de session automatique ???

EN tout cas, apparemment, il faut utiliser gksudo et pas sudo qui ne fonctionne pas forcément...


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#23 Le 13/08/2015, à 17:32

Compte supprimé

Re : [résolu]Ouverture de session automatique ???

Donc il vaut mieux écrire pour un éditeur graphique.

gksudo gedit 

( ou mousepad ou leafpad ou libreoffice .. )
alors que l'on peut utiliser

sudo nano

(ou vim, ou ...)