Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2015, à 21:16

Sassoun Hazon

Comment faire un dual boot w8.1 / Ubuntu ???

Bonsoir !

J'ai décidé de faire cohabiter mon windows 8.1 avec Ubuntu. Comme mon ordinateur HP x360 n'a pas de lecteur CD, je ne peux pas faire avec les CD ROM donc j'ai directement installé depuis Windows. J'ai ouvert l'application qui s'apelle "Wubi" qui m'a fait installé des choses, j'sais pas exactement quoi, puis je devais redémarrer le système. J'ai redémarré et on m'a proposé de choisir entre w8.1 ou ubuntu. (windows se lance automatiquement après 10 secondes). J'ai cliqué sur ubuntu et là, ça m'a mis un écran noir avec du texte blanc qui disait grosso modo "windows n'a pu se lancer correctement, installez le cd pour réinstaller windows" ou j'sais pas trop quoi... quand je clique sur Entrée ça me renvoie au choix entre windows et ubuntu (le choix que j'avais juste avant). Donc en gros si je clique pas sur windows, ça ne marche pas, donc je n'arrive pas à lancer ubuntu.

Ce serait gentil de m'apporter de l'aide !
Cordialement, un potentiel futur utilisateur de linux.

Hors ligne

#2 Le 13/08/2015, à 22:02

deff83

Re : Comment faire un dual boot w8.1 / Ubuntu ???

Bonjour,

As tu des données importantes sur windows ?
1. Pense en 1er à faire une sauvegarde.

Ensuite, cherche à :
2.  créer un .iso de ubuntu avec une clé usb et non un CD.

En fait, en créant un iso avec une usb ( vidée ou formatée au préalable), celle si sera reconnu au démarrage / bootage.

Pour que ton pc boot en premier sur la clé usb,
3. tu peux avoir besoin de reordonner (dès le menu de boot) et faire en sorte que ton pc boot en priorité sur ta clé usb.

Peut-etre tu auras besoin de partitionner ton disque dur, mais cela ubuntu de guide dans son menu d installation.

Bien à toi

Hors ligne

#3 Le 13/08/2015, à 22:14

strike07

Re : Comment faire un dual boot w8.1 / Ubuntu ???

bonsoir,
Wubi.exe je crois que c'est plus un truc très recommandé pour l'install.
un truc est sur: si ton pc n'a pas de lecteur cd il supporte le boot par usb,donc si tu as une autre machine sous windows:
1-télécharges l'ISO d'ubuntu
2-télécharges et installes linux-live-usb-creator =>:http://www.linuxliveusb.com/fr/home
3-avec une clé usb d'au moins 4go formaté en FAT32 tu installes l'ISO d'ubuntu sur la clé avec linux-live-usb-creator
4-une fois installé retire ta clé et met là sur ton pc endomagé, au boot(le plus souvent quand sa affiche le logo du constructeur) tu peut voir un truc comme:"press F12 to enter to boot menu" ou "press F8 to enter in bios/eufi configuration"
appuis sur la touche demandé: si c'est une petite fenêtre avec écris"select boot device" par exemple choisis "USB", si c'est un  menu de configuration cherches l'onglet "boot" ou "démmarage" et dans la séquence met USB tout en haut.
5-sa vas booter sur la clé usb sur ubuntu puis procèdes à l'installation d'ubuntu avec l'option qui te conviens: dans ton cas sa doit être"réinstaller ubuntu et garder Windows 8.1"
6-à la fin de l'install retire la clé et remet ton disque en principale unité de boot, tu seras devant Grub et tu pourras enfin aller sur windows et ubuntu,
en espérant que sa te plaise smile

Hors ligne

#4 Le 13/08/2015, à 22:39

Sassoun Hazon

Re : Comment faire un dual boot w8.1 / Ubuntu ???

--> deff83

Merci pour avoir pris le temps de répondre. Je n'ai pas beaucoup de données sur mon Windows car je l'ai réinitialisé il y a quelques jours, enfin c'est un informaticien qui m'a réinstallé le système car il marchait plus. Comment on fait pour mettre le .iso d'ubuntu sur une cle usb ? Ma clé fait 4go.

--> strike07

Merci aussi pour ta réponse ! Alors comme je suis vraiment pas doué encore avec ubuntu et tout, j'ai pas vraiment compris ... Je télécharge l'ISO sur quoi, ma clé usb ? et c'est quoi l'ISO en fait o_o
Comment savoir si ma clé est formaté en "FAT32" comme tu dis ?Aussi j'ai pas compris ça : "remet ton disque en principale unité de boot" c'est dans les options de F10 ? (oui c'est F10 pour moi).

Faut pas m'en vouloir, j'ai pas encore exploré ces choses et donc je suis pas à l'aise avec tout ça !

Hors ligne

#5 Le 14/08/2015, à 00:04

deff83

Re : Comment faire un dual boot w8.1 / Ubuntu ???

En réalité, tu peux décider de télécharger et copier/coller ubuntu (package d installation, le fameux fichier ISO) dans ta usb.
Mais cela ne va/risque pas fonctionner.
Voici le lien de téléchargement:  http://www.ubuntu.com/download/desktop

Donc,
1. Formate une clé USB en FAT32 (cherche google pour savoir comment faire et savoir si ta clé est en FAT32 ou NTFS).

2. Pour que au démarage, ton pc puisse booter sur ta clé usb, et donc sur ubuntu,
suis les recommandations du lien:

https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
Section 3, pour le faire sous windows

3. Poursuivre avec les recommandations de strike07.

Bien à toi

Hors ligne

#6 Le 14/08/2015, à 00:35

Bougron

Re : Comment faire un dual boot w8.1 / Ubuntu ???

Bonsoir.
C'est bien tous ces conseils.
Je me permet d'en ajouter un autre  : Savoir si windows est installé  en EFI ou PAS  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511

Hors ligne

#7 Le 14/08/2015, à 09:32

Sassoun Hazon

Re : Comment faire un dual boot w8.1 / Ubuntu ???

Je suis en train de faire le truc avec linux live usb creator

Dernière modification par Sassoun Hazon (Le 14/08/2015, à 09:48)

Hors ligne

#8 Le 14/08/2015, à 18:52

Sassoun Hazon

Re : Comment faire un dual boot w8.1 / Ubuntu ???

Alors voila, j'ai terminé l'installation d'ubuntu et ça me dis de redémarrer l'ordi pour terminer, mais quand je redémarre l'écran reste noir et il redémarre pas (l'ordi est quand même alumé car il y a la ventilation qui fonctionne)

Hors ligne

#9 Le 14/08/2015, à 18:55

Bougron

Re : Comment faire un dual boot w8.1 / Ubuntu ???

Bonjour
Un boot-info serait le bienvenu.

Hors ligne

#10 Le 18/08/2015, à 00:45

strike07

Re : Comment faire un dual boot w8.1 / Ubuntu ???

bonjour,
merci d'avoir suivis mes conseils et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt,en effet un boot-info serait le bienvenu.
cependant petite question, à l'allumage de l'ordinateur, affiche-t-il le BIOS(ou fait-il autre chose qui peut donner signe de vie du PC comme des bip au haut-parleurs ou une ligne de texte sur l'écran, car sinon c'est d'autant plus inquiétant car sa peut signifier une panne hardware, mais je n’espère pas cela pour toi...
une autre question(un peu stupide je sais)as-tu débranché la clé usb au moins, car sinon pas étonnant que sa essaye de booter sur la clé...
en tout cas j’espère que tu peux encore booter sur une clé usb pour réparer le boot.
aussi, problème peut-être tout bête, as-tu pensé à remettre le boot principale sur ton hdd et non sur la clé?

Hors ligne

#11 Le 19/08/2015, à 15:32

Sassoun Hazon

Re : Comment faire un dual boot w8.1 / Ubuntu ???

Je n'arrive pas à faire un boot-info.
J'arrive à utiliser ubuntu sans l'instaler (essai) mais je veux l'installer en parallèle à windows 10 (maintenant j'ai upgrade mon windows 8.1 donc j'ai le 10).
J'ai essayé plein de fois d'installer ubuntu, mais à la derniere étape, celle où il faut redémarrer l'ordinateur, ben il redémarre pas ....
Comme je l'ai dis l'écran reste noir (ou bleu très foncé) et strike07 pour répondre à ta question, oui l'ordi donne un signe "de vie", il laisse tourner la ventilation.
Voila j'ai un peu abandonné mais j'ai vraiment envie de dual boot. Et merci pour vos réponses

Hors ligne

#12 Le 28/08/2015, à 00:23

strike07

Re : Comment faire un dual boot w8.1 / Ubuntu ???

attention, techniquement, les cartes mères on un contrôleur d'alimentation indépendant du chipset, du proco et des autres composants de calcul, il sagit d'une puce qui contrôle l'arrivée de courant dans les composants, elle est dirigé essentiellement par le bouton power du pc, c'est ce qui fait que même avec un système d'exploitation qui a crashé on peut appuyer longtemps sur power pour déclencher l'arrêt d'urgence.
bref, ce contrôleur fait aussi tourner le ventilo à plein régime sans se baser sur la température, sa tourne juste à fond(pour être sur que tout est bien refroidi) le temps que le bios s'initialise.
j'ai chez moi une pile de cartes mères en panne, qui font ça:avec ou sans proco ou/et RAM, la carte mère s'allume, le ventilo à régime régulier au max et un appui simple sur power ne suffit pas à éteindre la machine, il faut appuyer longtemps
essaye de voir ces différents point
-son sortant des haut-parleur
-clignotement du bouton power
-régime IRREGULIER du ventilo
-connexion à un réseau ethernet: réaction des LED sur la prise ethernet du PC
voilà après ce qui peut y avoir:
-ventilo à fond et rien d'autre:peut de chances de récupération de l'ordi, ou peut-être nettoyer les barrettes de RAM
-ventilo irrégulier, LED clignotantes, bip des hp:ensemble BIOS/UEFI+proco+chipset+RAM intactes(ou presque):possibilité de réparation
je dis tout ça car le problème semble bel et bien un problème hardware qui aurait malheureusement tombé au moment d'une installation, ça peut arriver notamment avec des mauvaises séries ou des truc de mauvaise qualité

Hors ligne