Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2008, à 08:34

parisdebut

resultat aprés installation=500 Mo de free space sur DD de 30Go(help)

Bonjour.
j' utilise ubuntu depuis un an.
Pour de nombreuses raisons j' ai eu envie d' installer la version gusty à  la place de feisty(Mon ordi portable est un compac pentium 4 avec un disque Dur de 30 Gio) et en plus, de faire, si possible ,un installation en dual boot avec windows.

J' ai beaucoup lu les docs avant de tenter quoi que ce soit et donc j' ai compris qu' il fallait faire gaffe au grub.
Pour l' instant il semble que je n' ai pas tout bloqué mais tout de même je me suis  planté à  plusieurs reprises semble-t-il.
voici le tutos que j' ai tenté de suivre : http://doc.ubuntu-fr.org/doku.php?do=search&id=installation+dual+boot+simplement
Au premier essai, ubuntu ce se lançait pas, à  la place il ya avait " grub , erreur 17".Là , j' ai cru que j' avait coincé ma machine pour de bon ( n' etant pas parvenu à  effectuer la procedure de sauvegarde du grub (je voulais dire du MBR)decrite au debut du tutos_ j' ai juste sauver mes données sur un DD externe).Le cd de d'instalation de windows ne demarrait plus au demarrage.

Heureusement le live DVD de Ubuntu 6.10 a  été accepte et j' ai pu réinstaller un système.Cependant, j' ai fait une reinstalltion non manuel , en automatique et là  je me retrouve avec 2 partitions swap par exemple...:):D C'est pas drà´le je sais wink ...  Comme vous pourrez le voire sur la capture d' ecran de gparted c'est vraiment pas ce que voulez faire comme installation.je poste pour demander conseil avant de ne m' enfoncer un peu plus... capturete2.th.png
Tout d'abord et finalement :- Quelle est la partition que je ne doit pas formater et sur laquelle se situe le fameux " grub" sur la table des partitions ?
-J' ai cru comprendre que c' etait plus propre d' installer ubuntu avant d'installer windows..Mais est-ce vrai?
-Le tutos que j' ai suivit à  aucun moment de mentionne /usr et /local donc je n' ai pas preciser la taille et le nom de ces emplacements pensant qu'ils se créraient automatiquement ..est-ce vrai ou est-ce cela qui a empeché mon systeme de demarrer correctement ?



voici un estrait de la procedure d'instalation que j' ai suivit :

1 - Diminuez la taille de la partition hda1 (celle qui contient Windows) de façon à  libérer de la place pour les partitions à  créer.

2 - Créez une autre partition principale -ce sera probablement hda2- de 5 Go avec le système de fichiers ext3 ou Reiserf pour Ubuntu. Nommez cette partition « ubuntu » pour la reconnaà®tre facilement plus tard.

3 - Créez une partition étendue de 10 ou 20 Go dans laquelle vous créerez une partition logique de 2 ou 3 Go en ext3 (ce sera home), une partition swap de 3 ou 400 Mo, et une partition en Fat32 ou NTFS de 10 ou 15 Go dans laquelle vous mettrez les données communes à  Windows et Ubuntu.

Merci de vos reponses que j' espère nombreuses et bonne journée..)

Dernière modification par parisdebut (Le 05/02/2008, à 09:38)


INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b]  9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.

Hors ligne

#2 Le 05/02/2008, à 09:49

parisdebut

Re : resultat aprés installation=500 Mo de free space sur DD de 30Go(help)

en fait j' aurais bien aimé une petite reponse ce matin quand même si quelqu'un a le temps smile


INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b]  9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.

Hors ligne

#3 Le 05/02/2008, à 09:51

marc_qui

Re : resultat aprés installation=500 Mo de free space sur DD de 30Go(help)

parisdebut a écrit :

j' ai fait une reinstalltion non manuel , en automatique et là  je me retrouve avec 2 partitions swap par exemple...:)

avec le mode manuel tu contrà´les mieux ce que tu fais il n'y a pas de surprise de ce type wink

parisdebut a écrit :

Quelle est la partition que je ne doit pas formater et sur laquelle se situe le fameux " grub" sur la table des partitions ?

le grub se trouve soit sur le mbr ou la partition racine hda8

parisdebut a écrit :

-J' ai cru comprendre que c' etait plus propre d' installer ubuntu avant d'installer windows..Mais est-ce vrai?

je te conseil d'installer windows avant, je trouve ça plus simple que le contraire

parisdebut a écrit :

-Le tutos que j' ai suivit à  aucun moment de mentionne /usr et /local donc je n' ai pas preciser la taille et le nom de ces emplacements pensant qu'ils se créraient automatiquement ..est-ce vrai ou est-ce cela qui a empeché mon systeme de demarrer correctement ?

lorsque que tu fais, un partitionnement simple avec les partitions swap et racine, tout les répertoires donc le système aura besoin seront créés dans racine ainsi que le /home bien ententu tu peux partitionner autrement en faisant une partition swap boot usr home var tmp ... si tu maitrises c'est simple wink

pour ce qui est du tutoriel sur le partitionnement, c'est indicatif car chaque installation est spécifique
si tu as windows sur la machine
1) défragmenter afin de faciliter la procédure d'installation de linux
2) partitionnement manuel de préférence mais bon l'automatique marche aussi
2) swap (RAM * 2) 1Go maxi

Dernière modification par marc_qui (Le 05/02/2008, à 09:53)

Hors ligne

#4 Le 05/02/2008, à 09:57

parisdebut

Re : resultat aprés installation=500 Mo de free space sur DD de 30Go(help)

je m' impatientait pour rien, une fois de plus je suis impressionné  roll par le fait d' obtenir une reponse à  cette heure ci si rapidement cool.Merci, je vais la lire attentivement et je donne des nouvelles lorsque j' aurais tentédes modifications voire une reinstallation totale si d' autres commentaires me font pencher pour cette solution  prochainement.

Dernière modification par parisdebut (Le 05/02/2008, à 10:21)


INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b]  9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.

Hors ligne

#5 Le 05/02/2008, à 10:01

parisdebut

Re : resultat aprés installation=500 Mo de free space sur DD de 30Go(help)

marc_qui  :

parisdebut a écrit:

    Quelle est la partition que je ne doit pas formater et sur laquelle se situe le fameux " grub" sur la table des partitions ?

le grub se trouve soit sur le mbr ou la partition racine hda8

En fait  c'est le mbr que je ne veut surtout pas abimer mais je ne sais pas ou il se trouve donc ne suis pas sur ce ce que jene dois pas formater

... si tu maitrises c'est simple wink

Avant de me retrouver avec le resultat sur la photo je croyait que je maitrisait un minimum mais finalement "tout n' est qu' illusion" lol et je maitrise rien du tout je suis encore debutant ...la preuve par cette nuit d' echec devant la base de la base à  savoir l' installation

Dernière modification par parisdebut (Le 05/02/2008, à 10:04)


INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b]  9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.

Hors ligne

#6 Le 05/02/2008, à 10:11

marc_qui

Re : resultat aprés installation=500 Mo de free space sur DD de 30Go(help)

il faut dire ton message est bien garnie, il faut un peu de temps  pour y répondre wink
windows installe sur le mbr
xp ubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/dual_boot
vista ubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/v … ot%20vista

Dernière modification par marc_qui (Le 05/02/2008, à 10:15)

Hors ligne

#7 Le 05/02/2008, à 23:51

parisdebut

Re : resultat aprés installation=500 Mo de free space sur DD de 30Go(help)

Marc_qui  tu as dis :

parisdebut a écrit:

    j' ai fait une reinstalltion non manuel , en automatique et là  je me retrouve avec 2 partitions swap par exemple...smile

avec le mode manuel tu contrà´les mieux ce que tu fais il n'y a pas de surprise de ce type wink

ce  matin j' avais oublié de preciser une chose c'est quej ' avais tenté 2 fois de faire l' installation en" tout manuel " mais voyant que le système ne demarrait pas ( auf avec le live ce), j' ai préféré faire une instalation en automatique...
Ce soir je me remet devant l' ecran mais je suis pas du tout sûr de ce sue je vais faire..je redoute toujours  d' abimer mon pc et e ne plus jamais pouvoir y installer windows..
oui , je sais que c pas terrible windows mais bon..MMoi j' ai pas un niveau terrible non plus et j' ai du mal a progresser..Et là  j' en ai un peu  marre de pas eavoir réussit à  configuer  mon scanner, mon imprimante, mon graveur dvd ou encore ma carte  et clef usb wifi, ni de parvenir à  installer faire fonctionner certaines application telles que "wine" ou freeplayer...
Mais je jette pas pour autant ubuntu à  la poubelle
J' apprecie beaucoup le fait de pas avoir à  mettre un antivirus un jour
L 'efficacité de certaines applications qui peuvent fonctionner en simultanées sur une machine en petite config
de plus, l' etat d'esprit de la communauté

Dernière modification par parisdebut (Le 05/02/2008, à 23:52)


INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b]  9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.

Hors ligne

#8 Le 06/02/2008, à 06:35

marc_qui

Re : resultat aprés installation=500 Mo de free space sur DD de 30Go(help)

parisdebut a écrit :

c'est quej ' avais tenté 2 fois de faire l' installation en" tout manuel " mais voyant que le système ne demarrait pas ( auf avec le live ce), j' ai préféré faire une instalation en automatique...

l'installation du système est automatique, c'est seulement le partitionnement que je fais en manuel, jamais 2 sans 3 il est installé ? ou tu laisses tomber ?

Dernière modification par marc_qui (Le 06/02/2008, à 06:38)

Hors ligne

#9 Le 14/02/2008, à 12:38

parisdebut

Re : resultat aprés installation=500 Mo de free space sur DD de 30Go(help)

Salut Marc_qui..Pour l'  instant j' ai laissé tomber de faire cohabiter les Win et Linux sur une même machine ..
J' ai réessayer au moins 10 fois depuis  mon dernier post mais en vain.
Je donnerai durement des nouvelles une autre fois mais je ne me decide que rarement ( malheureusement) à  ameliorer mes connaissances en informatique et à  ameliorer mon système.
à  + et merci de ton attention:)


INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b]  9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.

Hors ligne