Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2015, à 14:50

F50

Tablette avec os libre, ça existe ?

Salut,

Je recherche une tablette à trimbaler en voyage mais j'aimerais bien pouvoir y mettre nunux. Vous avez des suggestions (si ça existe) ?

Merci.

#2 Le 14/08/2015, à 15:40

MdMax

Re : Tablette avec os libre, ça existe ?

Bonjour,

Android utilise le noyau Linux... donc si tu veux ça sur une tablette, c'est facile à trouver.

Si tu veux vraiment du libre sur toutes les couches et pas uniquement au niveau du noyau, la réponse est plus compliquée, car Google ajoute de plus en plus de malwares privateurs sur Android, et c'est encore bien pire avec les constructeurs de de tablettes et opérateurs ou vendeurs.

Il faut donc se tourner vers des alternatives comme ici:
http://www.ubuntu.com/tablet
http://www.cyanogenmod.org/
https://www.mozilla.org/en-US/firefox/os/2.0/

Hors ligne

#3 Le 14/08/2015, à 16:23

F50

Re : Tablette avec os libre, ça existe ?

Salut MdMax,

Oui oui android je sais, du gogole j'en veux même pas en peinture. Je vais voir tes suggestions. Merci.

P.S. C'est quand même un monde de pas pouvoir simplement installer un os nunux mini sur ces bidules à la noix.

#4 Le 17/08/2015, à 07:25

F50

Re : Tablette avec os libre, ça existe ?

Ben le choix est restreint c'est le moins qu'on puissent dire...

Cyanogenmod c'est digne de confiance et fonctionnel ?  Je sens que je vais devoir me rabattre sur un petit portable pour pouvoir installer ce que je souhaite en toute sécurité.

#5 Le 17/08/2015, à 10:24

redj12

Re : Tablette avec os libre, ça existe ?

CyanogenMOD c'est digne de confiance je pense. Je l'utilise depuis des années et sans les gapps (le zip flashable des appli Google pour voir le market, maps et toussa). Tu n'auras pas assez a certains services, tout ce qui marche avec maps déjà, a savoir les tracker pour la course a pied par exemple (Endomondo et cie)

Il faut juste vérifier que la tablette que tu vas prendre soit supporté par Cyanogen. Pour le faire, voici la liste des appareils : http://wiki.cyanogenmod.org/w/Devices

Dernière modification par redj12 (Le 17/08/2015, à 10:44)


DELL Optiplex 3020
KDE Neon base 20.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 17/08/2015, à 11:01

F50

Re : Tablette avec os libre, ça existe ?

Merci redj12,

Je commence à me demander si je devrais pas plutôt prendre un portable 11" à la place, ces tablettes c'est quand même assez limité, non ? J'ai besoin d'un petit truc (transportable dans une sacoche de vélo qui va secouer) pour consulter le net et ce genre de babiole. J'y connais rien en tablette, j'ai l'impression qu'un clavier va me manquer et que l'écran tactile va m'énerver..

Des avis seraient bienvenu.

#7 Le 17/08/2015, à 11:18

redj12

Re : Tablette avec os libre, ça existe ?

Sans vouloir t'influencer dans ton choix, en ce qui me concerne je n'ai jamais été fan des tablettes mais il faut reconnaitre que pour une utilisation basique comme consulter rapidement des sites ou ses mail c'est pratique. Sans oublier la fonction gps aussi.

Mais même avec ces avantages je prendrais quand même un PC 11". La possibilité de pouvoir installer ce qu'on veut dessus me parait plus importante que le côté pratique de la tablette.


DELL Optiplex 3020
KDE Neon base 20.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 17/08/2015, à 11:35

F50

Re : Tablette avec os libre, ça existe ?

C'est sympas de donner ton avis, j'en ai d'ailleurs pas vu que je n'ai jamais utilisé de tablette. Je pense aussi que je vais me tourner vers un 11" portable (pas trop cher) car c'est plus puissant et me connaissant, si je dois attendre 5 minutes pour lancer un logiciel, le joujou va faire un super vol plané plus vite que pour lancer ce dernier.

Maintenant faut voir quel 11"... Ce qui est bête c'est que j'ai un dell precision M3800 15.6" (13" aurait passé parfait) flambant neuf mais je me vois mal mettre une telle machine pour bourlinguer sur un vélo, ça fait cher l'exercice en cas de vol ou chute !