Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2015, à 14:53

halvgud

Baisse de la qualité des vidéos/ [résolu]

Bonjour,
Depuis la dernière mise à jour je ne peux plus regarder les vidéos sur youtube en 1080p, et certaines vidéos ne chargent plus (sur le site de l'équipe par exemple).
Voici mon matériel :

nicolas@niklas:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor DRAM Controller (rev 18)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Core Processor PCI Express x16 Root Port (rev 18)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset HECI Controller (rev 06)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB2 Enhanced Host Controller (rev 06)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 06)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 1 (rev 06)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 2 (rev 06)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 5 (rev 06)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB2 Enhanced Host Controller (rev 06)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev a6)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 5 Series Chipset LPC Interface Controller (rev 06)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset 4 port SATA IDE Controller (rev 06)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset SMBus Controller (rev 06)
00:1f.5 IDE interface: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset 2 port SATA IDE Controller (rev 06)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GM107 [GeForce GTX 750 Ti] (rev a2)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation Device 0fbc (rev a1)
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 06)
03:00.0 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT6415 PATA IDE Host Controller
nicolas@niklas:~$ 

Merci de votre aide.

Dernière modification par halvgud (Le 15/08/2015, à 16:59)

Hors ligne

#2 Le 14/08/2015, à 15:10

halvgud

Re : Baisse de la qualité des vidéos/ [résolu]

Je précise que j'utilise la version 14.04 d'ubuntu, qu'elle est à jour. Et ne sachant pas j'ai mis à jour ma version de Flashplayer.

Hors ligne

#3 Le 14/08/2015, à 15:55

halvgud

Re : Baisse de la qualité des vidéos/ [résolu]

Voici une capture d'écran des drivers installés, et celui utilisé. Dois-je changer ?
copie écran

Dernière modification par halvgud (Le 14/08/2015, à 15:56)

Hors ligne

#4 Le 14/08/2015, à 16:21

Coeur Noir

Re : Baisse de la qualité des vidéos/ [résolu]

Tu parles de vidéo "en ligne". Quel navigateur internet utilises-tu : Firefox ?

Je dirais bonne intuition pour le flashplayer, c'est probablement lui qui pose problème puisqu'il est "dangereux" et donc par défaut désactivé dans Firefox. Pour le réactiver, c'est dans les options de Firefox, plugins (ou taper about:plugins dans la barre d'adresse)

Si j'ai visé juste jette un œil par là pour te passer de flash dans youtube https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1886571

Si je me trompe, c'est alors peut-être un problème de driver mais si tu n'as de souci qu'avec les vidéos en ligne ça m'étonnerait…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 14/08/2015, à 16:37

halvgud

Re : Baisse de la qualité des vidéos/ [résolu]

Merci pour ton aide.
J'utilise bien  Firefox, grâce à ton aide je peux à nouveau voir les vidéos en 1080p sur youtube, en revanche certaines vidéos en ligne ne démarrent toujours pas. J'ai un message comme quoi le flash plugin a crashé ou bien l'écran de la vidéo reste noir.

Hors ligne

#6 Le 14/08/2015, à 20:00

halvgud

Re : Baisse de la qualité des vidéos/ [résolu]

Mon problème vient de s'aggraver.
Ayant noté que ubuntu me proposait la version 346 de Nvidia j'ai décidé de changé (j'avais la version 340 du driver).
Maintenant j'ai un écran tout noir et je ne peux plus rien faire. J'ai tenté de passer par le Bios mais je ne m'y connais pas assez, j'ai aussi tenté de passer par un boot via une clé USB mais rien n'y fait.
Mon ordinateur est complètement inutilisable si je ne peux pas changer les paramètres du driver de ma carte.

Hors ligne

#7 Le 14/08/2015, à 20:18

Coeur Noir

Re : Baisse de la qualité des vidéos/ [résolu]

Aïe, pourquoi avoir touché au driver nvidia si ton problème ne concernait que les vidéos en ligne via adobe-flash ?

Là ça va être un poil plus compliqué.

Il va falloir supprimer l'actuel driver 346 puis réinstaller le 340.

Au démarrage du pc est-ce que tu peux choisir le "recovery mode" ? Ça devrait te faire démarrer dans un mode graphique "dégradé" qui te permettra de désinstaller le 346 par la même méthode (pilotes additionnels, je suppose).

Une fois cela fait, je te suggère de désinstaller complètement tout ce qui concerne adobe-flash.

Ensuite intéresse toi à pipelight ou freshplayerplugin, par là : https://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer#u … superieure


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 14/08/2015, à 20:24

halvgud

Re : Baisse de la qualité des vidéos/ [résolu]

Je ne crois pas pouvoir redémarrer en recovery mode.
J'ai décidé de changer après avoir lu que ma version n'était plus à jour.

Dernière modification par halvgud (Le 14/08/2015, à 20:34)

Hors ligne

#9 Le 14/08/2015, à 20:35

Coeur Noir

Re : Baisse de la qualité des vidéos/ [résolu]

Quand tu démarres le pc, juste après l'affichage du bios, soit tu as un menu qui s'affiche (grub, où tu peux choisir l'o.s. à démarrer, ou sur quel noyau linux démarrer) soit ça boote direct sur linux si c'est le seul o.s. installé.

Dans ce deuxième cas il faut - je crois - appuyer sur la touche "échap" ou "majuscule" pour faire apparaître ce menu (grub) où tu pourras trouver le recovery mode.

J'espère que quelqu'un d'autre va intervenir car là je suis au boulot et je vais plus avoir le temps de suivre :-/

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1809961

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/08/2015, à 20:36)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 14/08/2015, à 21:34

halvgud

Re : Baisse de la qualité des vidéos/ [résolu]

Merci,
grâce au menu recovery j'ai bien réussi à obtenir l'accès à ubuntu. Nouveau problème !
voici une copie d'écran de ce qui s'affiche au démarrage :
copie écran
La définition de mon écran est très très mauvaise et je ne peux pas la changer dans les paramètres système. Tout est énorme, environ deux fois plus grand que la normale.
J'ai fait le test pour savoir quelle version des pilotes nvidia était utilisée, et il semblerait que plus un pilote soit utilisé...

nicolas@niklas:~$ cat /proc/driver/nvidia/version
cat: /proc/driver/nvidia/version: Aucun fichier ou dossier de ce type
nicolas@niklas:~$ 

Dernière modification par halvgud (Le 14/08/2015, à 22:03)

Hors ligne

#11 Le 14/08/2015, à 23:23

Coeur Noir

Re : Baisse de la qualité des vidéos/ [résolu]

Quel genre d'écran est branché à ton pc, un vieux cathodique ?

Bon, de là, est-ce que tu peux re-lancer "pilotes additionnels" pour installer le nvidia 340 qui marchait auparavant ?

Je suppose que le système essaie de fonctionner avec une configuration de xorg établie précédemment par le pilote nvidia.

Peut-être qu'un

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

ou

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

pourrait aider mais je ne sais pas si c'est toujours valable (ça l'était quelques années en arrière)…

Avant de bidouiller davantage, attends d'autres avis que le mien…

Un peu de lecture :
https://doc.ubuntu-fr.org/xorg#comment_ … de_console

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/08/2015, à 23:35)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 14/08/2015, à 23:52

alca94

Re : Baisse de la qualité des vidéos/ [résolu]

Bonsoir
vous ne pouvez pas démarrer en console  CTRL+ALT+F1 ,
Entrez votre Login (identifiant) et mot de passe puis

sudo apt-get remove --purge nvidia* 

et

sudo apt-get install nvidia-common

soit vous redémarrer pour être sur le pilote libre soit vous continuez en installant le pilote 340

sudo apt-get install nvidia-340

et

sudo reboot

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#13 Le 15/08/2015, à 02:52

halvgud

Re : Baisse de la qualité des vidéos/ [résolu]

Re bonsoir,
En fait j'ai tout supprimé et réinstallé avec la version 355 qui était recommandée. L'écran fonctionne très bien. En revanche j'ai toujours le même problème avec flash qui plante tout le temps. Je vais suivre tes indications sur freshplayer mais il me semble que je l'avais déjà installé...
Je viens de regarder la page concernant freshplayer mais il semblerait qu'il faille installer Chrome pour que cela fonctionne avec Firefox, j'ai du mal à comprendre.

Dernière modification par halvgud (Le 15/08/2015, à 03:11)

Hors ligne

#14 Le 15/08/2015, à 13:16

Coeur Noir

Re : Baisse de la qualité des vidéos/ [résolu]

Chaque chose en son temps halvgud !

As-tu pour le moment désinstallé tout ce qui concerne flash de ton pc ? Si ce n'est pas déjà le cas je te recommande d'utiliser synaptic, ou cette commande :

sudo apt-get purge --auto-remove flashplugin-installer
sudo apt-get autoremove

(1) Chrome, pas obligé, voir plus bas (2) :

sudo apt-get install pepperflashplugin-nonfree

puis

sudo update-pepperflashplugin-nonfree --install

→ ça installe le plugin-flash propre à Google Chrome, donc tel quel ça sert à rien, l'idée c'est de l'intégrer à Firefox, d'où :

sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8
sudo apt-get update
sudo apt-get install freshplayerplugin

→ ça, ça "encapsule" le plugin-flash-de-chrome de sorte que Firefox puisse l'utiliser.

Important ! De temps à autre, (re-)passer un

sudo update-pepperflashplugin-nonfree --install

→ qui installe et/ou met à jour le plugin flash. Pas de mise à jour auto.

(2) Mais tu peux aussi installer chrome, le navigateur non-libre-propriétaire-potentiellement-espion-de-Google depuis son ppa https://doc.ubuntu-fr.org/google_chrome … _de_google il intègre le plugin-flash et ainsi il sera mis à jour automatiquement. Sinon il existe Chromium, qui lui est libre, propre, beau mais qui n'intègre pas nativement la technologie flash (puisque non libre) et donc nécessite pepperflashplugin, voir plus haut (1) ;-)

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19853411

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/08/2015, à 13:49)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 15/08/2015, à 14:24

halvgud

Re : Baisse de la qualité des vidéos/ [résolu]

Bonjour,
En fait j'avais déjà installé fresh player mais je ne m'en souvenais plus. En effet j'ai tout désinstallé et désactivé un vieil add-on shockwave qui entrait en conflit avec le plus récent. Tout semble fonctionner parfaitement.
Le seul détail qui me gêne est que le visionnage de vidéos en 1080p n'est pas très fluide. Je me pose la question de savoir si cela vient de mon processeur qui est trop limité maintenant (i3) ou de ma caret vidéo qui n'est pas optimisée (gtx 750i). Si vous avez des conseils je suis preneur. Je n'ose pas trop toucher aux réglages de ma carte. En tout cas merci pour l'aide apportée, et le temps passé.

Hors ligne

#16 Le 15/08/2015, à 15:04

Coeur Noir

Re : Baisse de la qualité des vidéos/ [résolu]

Peut-être un souci avec l'accélération matérielle ?

- quand tu es sur une video flash → clic droit → paramètres → décocher accélération matérielle

- dans firefox → préférences → avancés → décocher "Utiliser l'accélération graphique matérielle si disponible"

…mais je crains que cela soit propre à flash davantage qu'au matériel : en HD et html5 chez moi c'est nickel, les mêmes vidéos via flash saccadent / présentent du "tearing", et je n'ai "que" du chipset Intel Haswell HD4600.

Sinon revire encore tout ce qui concerne flash pour ne réinstaller que le plugin proposé par les dépôts officiels d'ubuntu : adobe-flashplugin, des fois que l'ancienne version s'en sortirait mieux…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/08/2015, à 15:16)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 15/08/2015, à 16:44

halvgud

Re : Baisse de la qualité des vidéos/ [résolu]

Merci pour les conseils.
Et que faire si ce sont les vidéos en HTML5 qui ralentissent ?

Hors ligne

#18 Le 16/08/2015, à 01:01

Coeur Noir

Re : Baisse de la qualité des vidéos/ [résolu]

Est-ce que tu as le même "ralentissement" avec toutes les vidéos, en ligne ou depuis ton disque dur ou un dvd ?

Il y a des extensions pour firefox qui permettent de télécharger les vidéos de youtube & cie (flashgot, youtube video and audio downloader…) ou des outils en ligne (http://www.keepvid.com/…) histoire de tester une même vidéo "localement" avec VLC ou autre lecteur vidéo.

Si toutes les vidéos posent problème il faudra voir du côté de la carte graphique mais à priori une gtx750 ne doit pas ramer pour de la vidéo HD1080…

…ce sera au delà de mes compétences, hélas.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/08/2015, à 01:02)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 16/08/2015, à 09:54

alca94

Re : Baisse de la qualité des vidéos/ [résolu]

bonjour

il faudra voir du côté de la carte graphique mais à priori une gtx750 ne doit pas ramer pour de la vidéo HD1080…

même avec plusieurs applications (gourmandes) d'ouvertes en même temps


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#20 Le 16/08/2015, à 22:57

halvgud

Re : Baisse de la qualité des vidéos/ [résolu]

Bonsoir à vous,
Et pourtant, toutes les minutes, la vidéo se fige de une demi à une seconde environ, alors que le son continue et puis le défilement reprend.
J'ai une connexion par cable 30Mo. Bref je ne sais pas pourquoi. Et j'ai au plus deux pages Firefox ouvertes avec moins d'une dizaine d'onglets au total.

Hors ligne

#21 Le 16/08/2015, à 23:54

moko138

Re : Baisse de la qualité des vidéos/ [résolu]

top -d 4

puis dans la fenêtre ainsi ouverte, tu tapes

M

pour voir la surcharge mémoire

P

pour voir la surcharge processeur


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 17/08/2015, à 00:38

halvgud

Re : Baisse de la qualité des vidéos/ [résolu]

Je viens de faire le test.
Quand je tape M j'ai pour Firefox entre 125 et 210 de la CPU, et environ 50% de la CPU pour Xorg.
Je ne vois pas ce que fait la commande P.
Comme ceci n'a aucun sens je ne sais tout simplement pas où regarder.

Dernière modification par halvgud (Le 17/08/2015, à 00:41)

Hors ligne

#23 Le 17/08/2015, à 01:00

moko138

Re : Baisse de la qualité des vidéos/ [résolu]

Je ne vois pas ce que fait la commande P

P (qui n'est pas une commande) est à taper dans la fenêtre de top, pour repasser (en venant de "M") dans l'affichage par ordre de charge du processeur.

Quand je tape M j'ai pour Firefox entre 125 et 210 de la CPU

C'est énorme ! Combien d'onglets ouverts ?
Et ne vois-tu pas (quand flash est employé) une ligne "plugin-container" ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#24 Le 17/08/2015, à 10:50

Brunodu24

Re : Baisse de la qualité des vidéos/ [résolu]

Bonjour,
Il me semble que flash est en version 11 sur les systèmes linux et qu'il n'évoluera plus (décision d'adobe) excepté pour les failles de sécurités.
Quant-a Youtube, il est passé au tout HTML 5, il n'y a pas longtemps. Donc normalement avec un navigateur compatible, plus de problème vidéo...


MSI 970 Gaming - AMD FX8350 octa core 4.0 Ghz - 8 Go DDR3 - Radeon RX 560 4Go DDR5 - multiboot W10 64 bits sur Sata 250 Go/Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 250 Go
ASUS K53SD - Inel Pentium CPU B960 (2.20Ghz) - 6 Go DDR2 - Nvidia Geforce 610M - Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 120 Go
Moteur de recherche : Qwant ou DuckDuckGo

Hors ligne

#25 Le 17/08/2015, à 12:01

Coeur Noir

Re : Baisse de la qualité des vidéos/ [résolu]

Oui Bruno - on peut aussi utiliser, dans firefox et chromium, le flash "à jour" fourni au travers de google-chrome via un plugin dédié…

…là n'est pas le problème, puisque halvgud semble avoir des soucis avec toutes les vidéos, y compris non-flash.

50% d'usage cpu pour xorg c'est louche aussi ça, non ?

Il doit y avoir des problèmes de configuration dans Xorg, voir post #11, après avoir sauvegardé l'actuelle configuration.

Tu dois avoir un programme nvidia-settings pour ajuster ton driver : y regarder les trucs "simples" tels que la résolution de l'écran, fréquence. Pour le reste, prudence ! voir → http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia#configuration


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne