Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2015, à 16:27

annharpette

[Résolu] mot de passe perdu (et moi aussi)

Bonjour à tous
Il y a 15 jours, mon fils, dans un élan de générosité que je ne lui connaissais pas, m'a donné son vieux netbook (acer aspire one) qui fonctionnait au départ sous windows et sur lequel il a installé Ubuntu 15.04 (je crois).
Il m'a montré vite fait comment l'utiliser (je n'avais jamais vu d'Ubuntu de ma vie) avant de s'envoler pour l'étranger pendant un an. J'ai profité d'un skype avec lui pour lui poser plein de questions (mais "ça le gonfle") et en particulier le mot de passe qu'on me demande de temps en temps pour "déverrouiller".
Bien sûr, il ne s'en souvient pas et me dit de me débrouiller toute seule...
Du coup, j'ai 3 questions:
1- Est-ce que si je m'en sers comme ça, sans le mot de passe, je vais pouvoir l'utiliser quand même?
2- Est-ce que je dois réinstaller Ubuntu pour devenir l'administrateur ? (j'avoue que ça va me paniquer si on me répond oui!)
3- (celle-ci, j'ose à peine la poser!) Est-ce que si je tape F10 au démarrage, je vais remettre les paramètres d'usine (donc windows, sur lequel je sais me débrouiller) ?

Désolée pour ces questions de super néophyte et merci pur vos réponses.

Dernière modification par annharpette (Le 14/08/2015, à 19:32)

Hors ligne

#2 Le 14/08/2015, à 16:41

Compte supprimé

Re : [Résolu] mot de passe perdu (et moi aussi)

Bonjour,
Pour répondre à tes questions, il faudrait savoir comment cela se passe quand tu allumes ta machine. Est-ce que tu arrives sur le bureau ? C'est à dire est-ce que tu peux travailler sans avoir rentré un mot de passe ? J'ai cru comprendre que oui.

De toute façon tu n'auras pas à réinstaller, on changera le mot de passe et ensuite tu feras ce que tu veux.
Le principe est expliqué sur cette page de la documentation, mais un point de détail a changé. Il faut sélectionner la ligne "network" et non la ligne "remount" qui n'existe plus. ( je viens d'y ajouter une remarque)

Signale-nous quand tu veux commencer on pourra te guider.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/08/2015, à 17:46)

#3 Le 14/08/2015, à 17:21

annharpette

Re : [Résolu] mot de passe perdu (et moi aussi)

Merci Tamarou pour ta réponse rapide.
Oui, j'arrive sur le bureau. D'ailleurs, on ne me demande pas de mot de passe pour démarrer.
(je précise que mon fils m'a dit avoir viré le contenu de ses fichiers et s'il en restait, que je pouvais tout effacer).
Donc, je vais redémarrer puis appuyer sur Escape .
On me propose "options avancées" ou "memory test"
j'imagine que je dois choisir "options avancées"?

Hors ligne

#4 Le 14/08/2015, à 17:26

annharpette

Re : [Résolu] mot de passe perdu (et moi aussi)

j'ai cliqué sur "options avancées" et là, j'ai 3 choix:
Ubuntu avec linux 3.19
idem (avec upstart)
idem (recovery mode)

et je me trouve toute bête!

Hors ligne

#5 Le 14/08/2015, à 17:42

Compte supprimé

Re : [Résolu] mot de passe perdu (et moi aussi)

il faut prendre le "recovery mode"
C'est bien tu avances  smile

#6 Le 14/08/2015, à 17:45

annharpette

Re : [Résolu] mot de passe perdu (et moi aussi)

ok, j'ai fait le recovery mode et là je me trouve sur un écran avec plusieurs choix.
Si j'ai bien lu ton 1er message et compris ton lien, je devrais choisir "network", c'est ça?

(me lâche pas, hein, j'ai peur!)

Hors ligne

#7 Le 14/08/2015, à 17:46

Compte supprimé

Re : [Résolu] mot de passe perdu (et moi aussi)

oui, network
Tu sais, il ne peut rien se passer de grave. Il ne va pas s'autodétruire cool

Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/08/2015, à 17:47)

#8 Le 14/08/2015, à 17:48

annharpette

Re : [Résolu] mot de passe perdu (et moi aussi)

bon, je suis sur network,
Souhaitez-vous continuer?
Oui
Et là, il veut rien savoir (il a affiché des messages très vite, je n'ai pas eu le temps de les lire)

Hors ligne

#9 Le 14/08/2015, à 17:49

Compte supprimé

Re : [Résolu] mot de passe perdu (et moi aussi)

Si ! tout va bien !
Il vient de monter ton disque en écriture. Regarde ce qu'il y a en bas de l'écran, tu dois avoir à nouveau le choix entre plusieurs lignes.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/08/2015, à 17:51)

#10 Le 14/08/2015, à 17:52

annharpette

Re : [Résolu] mot de passe perdu (et moi aussi)

Je n'ai rien en bas de l'écran.
Le choix, c'est le choix précédent:
resume
clean
dpkg
failsafeX
fsck
grub
network
root
system summary

Hors ligne

#11 Le 14/08/2015, à 17:53

Compte supprimé

Re : [Résolu] mot de passe perdu (et moi aussi)

C'est parfait !
Maintenant tu fais le choix "root"

Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/08/2015, à 17:54)

#12 Le 14/08/2015, à 17:56

annharpette

Re : [Résolu] mot de passe perdu (et moi aussi)

heureusement que tu es là!
j'ai une ligne en bas: root@pc avec une suite de chiffres (pc c'est le mon utilisateur qu'il avait choisi, mon nain) suivi de :# avec un sybole entre : et #

Hors ligne

#13 Le 14/08/2015, à 17:56

annharpette

Re : [Résolu] mot de passe perdu (et moi aussi)

le "nom", pas le "mon" ...

Hors ligne

#14 Le 14/08/2015, à 17:56

Compte supprimé

Re : [Résolu] mot de passe perdu (et moi aussi)

Tu dois avoir le curseur qui clignotes en bas à gauche de l'écran.
Il ne te reste plus qu'à écrire

passwd

suivi du nom du compte utilisateur que tu utilises.
Mais comme tu es en clavier qwerty, tu fais pqsszd d'après les lettres de ton clavier français.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/08/2015, à 19:01)

#15 Le 14/08/2015, à 17:57

annharpette

Re : [Résolu] mot de passe perdu (et moi aussi)

euh... ça me tape d'autres lettres (c'est en qwerty peut-être?)

Hors ligne

#16 Le 14/08/2015, à 17:58

Compte supprimé

Re : [Résolu] mot de passe perdu (et moi aussi)

Mais comme tu es en clavier qwerty, tu fais pqsszd d'après les lettres de ton clavier français.

#17 Le 14/08/2015, à 17:59

annharpette

Re : [Résolu] mot de passe perdu (et moi aussi)

argh il n'a pas aimé, il dit "commande introuvable"
je dois chercher l'équivalent sur clavier azerty j'imagine ?

Hors ligne

#18 Le 14/08/2015, à 18:00

annharpette

Re : [Résolu] mot de passe perdu (et moi aussi)

YEEEES!
il me demande de taper un nouveau mot de passe unix.
Je choisis ce que je veux?

Hors ligne

#19 Le 14/08/2015, à 18:02

Compte supprimé

Re : [Résolu] mot de passe perdu (et moi aussi)

ce que tu veux, mais pense bien que tu es en qwerty !
un truc du genre toto que tu changeras ensuite serait de tout repos pour le moment.
Il demandera de le saisir une seconde fois.
Ensuite c'est fini !

Pour redémarrer tu peux te faire plaisir en tapant :

reboot

Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/08/2015, à 18:03)

#20 Le 14/08/2015, à 18:03

annharpette

Re : [Résolu] mot de passe perdu (et moi aussi)

allons bon: il n'accepte aucune lettre!

Hors ligne

#21 Le 14/08/2015, à 18:04

annharpette

Re : [Résolu] mot de passe perdu (et moi aussi)

Même la touche espace est inefficace

Hors ligne

#22 Le 14/08/2015, à 18:07

Compte supprimé

Re : [Résolu] mot de passe perdu (et moi aussi)

Heu , je ne vois pas ce qui a bien pu se passer. Tout à l'heure ça marchait.

Si tu ne débloques pas la situation, tu redémarres le PC et tu refais le cycle maintenant que tu maitrises.

#23 Le 14/08/2015, à 18:09

annharpette

Re : [Résolu] mot de passe perdu (et moi aussi)

ok un grand merci à toi pour ta patience.
S'il ne veux toujours pas entendre parler de nouveau mot de passe à ce stade, est-ce que je peux ne pas en mettre du tout? Dans ce cas, est-ce qu'il le prendra en compte?
En fait, j'ai la réponse: il ne veut même pas de la touche enter ...
Misère

Hors ligne

#24 Le 14/08/2015, à 18:10

Compte supprimé

Re : [Résolu] mot de passe perdu (et moi aussi)

tu redémarres le PC et tu refais le cycle maintenant que tu maitrises.
Mais au lieu de choisir "network" tu prendras "grub"

S'il ne veux toujours pas entendre parler de nouveau mot de passe à ce stade, est-ce que je peux ne pas en mettre du tout?

Non, il faut toujours un mot de passe pour la session.
Après on peut choisir d'ouvrir sa session sans utiliser le mot de passe. C'est certainement de qu'avait fait ton fils. Par contre ce même mot de passe est requis pour faire des actes d'administration comme ajouter une application ou changer certains réglages.
Il est aussi possible de mettre un mot de passe vide pour le trousseau de clés. Mais on verra plus tard, il faut d'abord avoir un mot de passe administrateur valide.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/08/2015, à 18:17)

#25 Le 14/08/2015, à 18:11

annharpette

Re : [Résolu] mot de passe perdu (et moi aussi)

D'accord, je refais tout le cycle et te tiens au courant

Hors ligne