Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2015, à 17:19

Jeankowkow

[Résolu] Comment configurer le clavier en Français (Suisse) (QWERTZ) ?

Bonjour

Je viens d'installer Ubuntu 14.04 LTS et je ne trouve pas comment configurer la disposition du clavier. Pour l'instant il est reconnu comme un QWERTY et je voudrais le passer en QWERTZ (Français (Suisse) ou Suisse Romand).

J'ai bien cherché comment faire, entre autre ici, mais je ne retrouve pas les menus indiqués... J'ai pourtant bien une installation de base d'Ubuntu 14.04.2 LTS (je viens de l'installer) avec l'interface graphique Unity, je ne comprend pas...
Dans le tuto il est indiqué d'aller dans "Paramètres système" -> "Agencement du clavier". Chez moi j'ai juste ça dans les paramètres du clavier :
Fenêtre All Settings/Keyboard

J'ai regardé sur d'autres tutos mais les menus ne correspondent jamais.

Pour l'instant l'interface est configurée en anglais, j'ai choisi "français" dans la liste, je me suis déconnecté et reconnecté mais l'interface est toujours en anglais...
Fenêtre Language Support

J'ai vu qu'il y avait aussi un bug sur les dernières versions d'Ubuntu qui reconfigure le clavier en QWERTY à chaque démarrage. Enfin ça n'est pas encore mon soucis ! Je cherche déjà à savoir comment configurer le clavier en QWERTZ.

Merci pour votre aide !

Dernière modification par Jeankowkow (Le 16/08/2015, à 10:29)

Hors ligne

#2 Le 14/08/2015, à 18:29

Slystone

Re : [Résolu] Comment configurer le clavier en Français (Suisse) (QWERTZ) ?

Salut !

Normalement, les menus que tu as indiqué devraient suffire (préférences linguistiques + clavier). Le choix de la keymap se fait dans les paramètres du clavier.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 14/08/2015, à 19:22

Jeankowkow

Re : [Résolu] Comment configurer le clavier en Français (Suisse) (QWERTZ) ?

Bah alors je suis peut-être un peu bête mais je ne vois pas où je peux ajouter le clavier QWERTZ... Dans la première fenêtre il s'agit uniquement du clignotement du curseur et des touches de raccourcis et dans la deuxième fenêtre, c'est pour la langue d'affichage du système et le format des nombres et des dates... Où configure-t-on le mappage du clavier ?

Hors ligne

#4 Le 14/08/2015, à 20:21

nany

Re : [Résolu] Comment configurer le clavier en Français (Suisse) (QWERTZ) ?

Bonjour,

dans la première fenêtre, clique sur Text Entry. Tu auras alors une nouvelle fenêtre permettant d’ajouter ou de supprimer des agencements de clavier.

En ligne

#5 Le 15/08/2015, à 08:48

olivi4

Re : [Résolu] Comment configurer le clavier en Français (Suisse) (QWERTZ) ?

Juste pour le fun, tout en image smile

Dans Paramètres Système, tu cliques sur clavier (ou keyboard si tout est en anglais).

1439619868.png

Une fois dans clavier tu as "saisie de texte" ou "Text entry" comme le dit nany.

1439620067.png

Tu auras alors une fenêtre te proposant  différentes sources d'entrée. Pour rajouter ton clavier, il faut appuyer sur le + en bas à gauche. Tu auras alors la possibilité de choisir "français (suisse)". Une fois fait, tu devras monter ton clavier vers le haut avec les flèches "haut-bas"

1439620302.png

Pour les langues, c'est le même principe : tu peux en ajouter et faire appliquer à tout le système. Si le français n'était pas installé, il devrait te proposer de télécharger les paquets linguistiques.

Éventuellement, faire un

sudo apt-get update

après.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#6 Le 15/08/2015, à 09:27

Jeankowkow

Re : [Résolu] Comment configurer le clavier en Français (Suisse) (QWERTZ) ?

Ah c'est possible que je ne soit pas allé dans le menu "Texte entry", en effet... Je vais tester ça dès que possible.
Merci olivi4 !

Voilà, j'ai testé et effectivement ça fonctionne impec, autant pour le clavier que pour la langue d'affichage !
Merci à tous !

Dernière modification par Jeankowkow (Le 15/08/2015, à 11:47)

Hors ligne

#7 Le 15/08/2015, à 15:01

olivi4

Re : [Résolu] Comment configurer le clavier en Français (Suisse) (QWERTZ) ?

Ton problème étant résolu, peux-tu éditer ton premier message et marquer [résolu] devant le titre ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#8 Le 16/08/2015, à 10:29

Jeankowkow

Re : [Résolu] Comment configurer le clavier en Français (Suisse) (QWERTZ) ?

C'est fait, merci encore !

Hors ligne

#9 Le 16/08/2015, à 22:30

Slystone

Re : [Résolu] Comment configurer le clavier en Français (Suisse) (QWERTZ) ?

De nada, content que ça marche. smile


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne