Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2015, à 17:22

Apoptose57

Impossible d'utiliser le bureau Unity avec Ubuntu 14.04 LTS

Bonjour,

J'utilise Ubuntu depuis une dizaine de jour mais à force d'ajouter des logiciels dans le lanceurs, la liste devient longue. J'ai essayé de mettre des "icones" sur le bureau mais j'obtiens ce message :

erreur


Je me suis dit alors qu'en essaynt Unity tweak Tool, je devrais pouvoir modifier quelques éléments, mais j'ai le message suivant :

http://carraghenane.perso.sfr.fr/unity_tweak-tool.png

Que puis-je faire ?

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par HAL (Le 14/08/2015, à 19:51)


Dell Optiplex990 / Kubuntu 22.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

Hors ligne

#2 Le 14/08/2015, à 18:33

Slystone

Re : Impossible d'utiliser le bureau Unity avec Ubuntu 14.04 LTS

Salut !


Je comprends bien ton problème. Personnellement, je recommanderais plutôt de tirer parti un max de l'interface de Unity et de ses fonctionnalités. Si tu fais un appui long sur la touche démarrer, tu as accès à quelques raccourcis/fonctions. Tout est pilotable au clavier aussi bien qu'avec une souris. Si tu tiens vraiment à mettre des icônes partout sur ton bureau, c'est faisable (mais ça ne serait pas mon premier choix, et accessoirement je trouve ça un peu moche).


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 14/08/2015, à 18:48

Apoptose57

Re : Impossible d'utiliser le bureau Unity avec Ubuntu 14.04 LTS

Salut,

Le lanceur est très utile et j'y ai mes appli les plus courantes, mais j'aimerais mettre dans un coin quelques liens utiles utilisés moins souvent...même si je peux m'en passer, c'est aussi pour le principe. J'avais aussi l'habitude de classer les icones par catégorie, une zone bureautique, jeux,...à moins qu'il soit configurable, le lanceur ne permet pas ce genre de truc, à la limite les classer : en-haut, en bas..mais bof ! L'idéal serait une deuxième barre de lanceurs peut-être même horizontal celle-là...

Tant que j'y suis quand je fais un clic-droit sur le bureau, je n'ai pas l'option "créer un lanceur"

Dernière modification par Apoptose57 (Le 14/08/2015, à 18:51)


Dell Optiplex990 / Kubuntu 22.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

Hors ligne

#4 Le 16/08/2015, à 00:02

Nairwolf

Re : Impossible d'utiliser le bureau Unity avec Ubuntu 14.04 LTS

Dans ce cas-là, ce n'est pas l'interface Unity qui te convient, mais une autre comme l'interface Mint (que tu peux avoir avec Linux Mint), ou des trucs plus classiques comme Xubuntu (avec XFCE).

Je m'y connais pas trop en interfaces graphiques, mais il y en a tout un tas. Certains sont plus configurables que d'autres. Je n'ai jamais trop utilisé Ubuntu et Unity, mais c'est connu, il me semble, pour être assez rigide dans les modifications. Cherche quelque chose qui te convient un peu plus de base, et customise après si tu as besoin.

Hors ligne

#5 Le 16/08/2015, à 00:05

Apoptose57

Re : Impossible d'utiliser le bureau Unity avec Ubuntu 14.04 LTS

Oui j'ai remarqué, mais je vais le garder...la barre de lanceurs combinée  à "classic menu indicator" font le boulot. Et un bureau vide, c'est pas si mal smile


Dell Optiplex990 / Kubuntu 22.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

Hors ligne

#6 Le 16/08/2015, à 00:08

PizzaTux

Re : Impossible d'utiliser le bureau Unity avec Ubuntu 14.04 LTS

Nairwolf a écrit :

comme l'interface Mint

L'UI a un nom, elle s'appelle "Cinnamon".


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#7 Le 16/08/2015, à 00:15

Nairwolf

Re : Impossible d'utiliser le bureau Unity avec Ubuntu 14.04 LTS

PizzaTux a écrit :
Nairwolf a écrit :

comme l'interface Mint

L'UI a un nom, elle s'appelle "Cinnamon".

Ah oui, j'ai confondu ^^
EDIT : En fait, je voulais parler de Mate wink

Apoptose57 a écrit :

Oui j'ai remarqué, mais je vais le garder...la barre de lanceurs combinée  à "classic menu indicator" font le boulot. Et un bureau vide, c'est pas si mal smile

Comme tu veux. Sur Xubuntu, j'ai aussi un bureau vide wink Et j'ai aussi une fonctionnement à la dash, comme Ubuntu. J'ai aussi des catégories où je peux classer les programmes.

Dernière modification par Nairwolf (Le 16/08/2015, à 00:17)

Hors ligne

#8 Le 16/08/2015, à 02:05

Rufus T. Firefly

Re : Impossible d'utiliser le bureau Unity avec Ubuntu 14.04 LTS

Salut,
si tu veux des icônes partout, tu peux prendre kubuntu (environnement kde). Et tu auras kmail et ce genre de choses par la même occasion, puisque ça en fait partie...
Voici évidemment un gag, mais ça montre ce qu'on peut faire avec kde (et bien d'autres choses encore) :

1429779017.png

(et c'est fait en quelques secondes...)

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 16/08/2015, à 02:07)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 16/08/2015, à 11:46

Apoptose57

Re : Impossible d'utiliser le bureau Unity avec Ubuntu 14.04 LTS

Kunbutu ou Xunbutu ? Est-ce facile de changer de version ainsi...je vais me pencher sur tout cela, il y a plein de version, mais apparement même pour Ubuntu, il y a plusieurs options autre que Unity. A voir.


Dell Optiplex990 / Kubuntu 22.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

Hors ligne

#10 Le 16/08/2015, à 11:51

Rufus T. Firefly

Re : Impossible d'utiliser le bureau Unity avec Ubuntu 14.04 LTS

Ce que je montre c'est kubuntu (donc kde). Tu ne peux pas faire ça avec xubuntu...
Et pour changer de version il vaut mieux réinstaller. Mais tu peux faire plusieurs partitions...

1439718944.png

Ça c'est avec une installation bios classique, mais tu peux faire pareil avec du gpt/uefi
Il y a 3 linux installés, / et /home compris, alors que sur la grosse partition il y a les répertoires Bureau, Documents, etc. qui sont montés où il faut au démarrage (c'est facile à faire). Et tu peux même faire ça sur un disque externe usb comme ici, par exemple :

sdg                465,8G                 
├─sdg1 stretch-kde     8G ext4   0x83     
├─sdg2 minibox         8G ext4   0x83     
├─sdg3 razor-qt        8G ext4   0x83     
├─sdg4                 1K        0x5      
├─sdg5                 1G swap   0x82     
├─sdg6 tmp             1G ext4   0x83     
└─sdg7 data        423,8G ext4   0x83

3 autres linux...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 16/08/2015, à 12:03)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 16/08/2015, à 12:00

Tabou

Re : Impossible d'utiliser le bureau Unity avec Ubuntu 14.04 LTS

Il y a aussi "Cairo-Dock"...

Hors ligne

#12 Le 16/08/2015, à 12:08

Apoptose57

Re : Impossible d'utiliser le bureau Unity avec Ubuntu 14.04 LTS

Je commence à être un peu paumé, d'autant que je suis en dual-boot avec Win10...mais y-a-t-il un réel intérêt d'avoir 3 Linux ou mieux vaut trouver celui qui convient le mieux ?


Dell Optiplex990 / Kubuntu 22.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

Hors ligne

#13 Le 16/08/2015, à 12:26

Rufus T. Firefly

Re : Impossible d'utiliser le bureau Unity avec Ubuntu 14.04 LTS

Si tu veux en essayer plusieurs, il vaut mieux les installer. Parce qu'installer ubuntu/unity et rajouter kde, par exemple, c'est possible en théorie, mais c'est devenu suffisamment complexe pour qu'assez souvent ça merde. Et alors pour faire machine arrière, c'est assez galère...
Bien sûr, rien ne t'oblige à en installer plusieurs. Tu peux aussi installer, tester, puis en installer un autre à la place...
Quant à w$10, ce n'est pas franchement un problème linux...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 16/08/2015, à 12:28)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 16/08/2015, à 19:34

Nairwolf

Re : Impossible d'utiliser le bureau Unity avec Ubuntu 14.04 LTS

Non, mais pour tester, tu n'es pas obligé d'installer. Soit, tu passes par une machine virtuelle avec VirtualBox par exemple, soit tu crées une clé usb live, et tu testes avec la clé usb. Les perfos ne seront pas les mêmes, mais ça permettra de tester (sans rien casser à ton système) si tout marche bien !

Pas besoin d'installer pour tester !

Hors ligne

#15 Le 16/08/2015, à 23:07

Apoptose57

Re : Impossible d'utiliser le bureau Unity avec Ubuntu 14.04 LTS

Je vais probablement tenter cela, tester sans installer, c'est pas mal...


Dell Optiplex990 / Kubuntu 22.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

Hors ligne