Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/02/2008, à 23:35

FormuleX33

Re : partitions ?

Il semble que tu ais  8,2 MB non utilisés sur le C. roll (pri/log 8,2 MB Espace libre)


There are only 10 times of people in the world: Those who understand binary and those who don't! :-)

Hors ligne

#27 Le 07/02/2008, à 00:08

eric63

Re : partitions ?

salut
bon je me lance mais il faudrait que tu lises la doc quand même smile

sda1 c'est ta partition windoz (54 go) tu touches pas
sda5 c'est là  que tu peux installer ubuntu
formate en mode manuel cette partition (sda5)
sectionne cette partition en trois
une pour la racine / (10 go)
une pour le swap     (2go)
une pour le /home   (le reste de la partition sda5 que tu peux augmenter avec ton espace libre (15 restant + 8 go))

je plussoie pour le CDlive gparted qui permet de faire ces formatages dans des bonnes conditions (graphique style windoz bien connu)

un exemple là 
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1472584#p1472584
fait attention quand même


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#28 Le 07/02/2008, à 11:50

FormuleX33

Re : partitions ?

Oui pour sda5, à  noter que tu peux te contenter de ne faire qu'une partition "/ et une SWAP; pour home ce n'est pas obligatoire. C'est juste pour séparer système/pgm d'un cà´te, et fichiers utilisateurs de l'autre.
Pour SWAP 2go (je l'ai déjà  dit wink) et pour "/" le reste (en y incluant les 8go perdus à  ce jour...) cool


There are only 10 times of people in the world: Those who understand binary and those who don't! :-)

Hors ligne

#29 Le 07/02/2008, à 20:08

salut-a-toi-o-peuple

Re : partitions ?

C'est vrai que j'ai pas forcément lu beaucoup de doc (j'pensais bien qu'on me le reprocherai ^^), mais c'est parceque j'ai des problèmes de vue et qu'en fait c'est assez fatiguant pour moi de lire (et assimiler) des pages longues comme celle là , et on obtient pas un rdv chez l'ophtalmo en 2 jrs ! voilà  j'ai bien raconté ma vie je peux commencer smile
Merci pour vos réponses, déjà 
par contre c'est pas 8Go qui sont inutilisés mais 8 MB, et je sais pas trop ce que sais.
Donc je vais essayer de faire tout ça et je vous dis ce qu'il en est.
Pour savoir aussi, sda5 est une partition primaire, quand je formate je supprime cette partition pour en faire trois nouvelles donc. Je fais des partitions primaires, étendue ne sert à  rien dans mon cas sauf si je veux rajouter des partitions encore après (mais c'est pas le cas) ? (jvoudrais juste une confirmation)
Merci encore

#30 Le 07/02/2008, à 20:27

FormuleX33

Re : partitions ?

Je pense que les 8MO (pas GO donc) on été oubliés lors du FDISK du dique dur (ça arrive...) Je pense que si tu "deletes" cette partition, tu vas te retrouver avec un espace libre de 27.8+8.2=36GO que tu pourras diviser en 2 ou 3 partitions ("Swap","/" ou  "Swap","/" et "/home" si tu choisis cette option.)

Pense à  faire un backup de la partie windows! cool avant...
Perso j'utilise Cloner-Expert, c'est pas cher (par rapport à  ghost) et ça marche cependant très bien... Il y a aussi des gratos Win et Linux, mais je ne les ai jamais essayes!
http://www.microapp.com/logiciel_pc_cloneur_7450.html
(http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-6074-equivalent-de-ghost-gratuit

Dernière modification par FormuleX33 (Le 07/02/2008, à 20:27)


There are only 10 times of people in the world: Those who understand binary and those who don't! :-)

Hors ligne

#31 Le 07/02/2008, à 20:35

eric63

Re : partitions ?

8 Mo
ho pardon ! j'ai cafouillé cool
j 'agrandirais un peu plus mes polices la prochaine fois
(ctrl + bouton de la souris)

pour les partitions primaires étendues
heu je ne te donnerais pas cette confirmation vu ma connaissance très limité de ces termes mais la doc doit t'aider (et c'est pas un reproche. C'est juste comme tomber dans la caverne d'alibaba: un trésor inestimable )

http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner
http://doc.ubuntu-fr.org/partitions

je te signale que la documentation est accessible en haut dans la barre (tu l'as peut être pas vu)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#32 Le 08/02/2008, à 00:48

FormuleX33

Re : partitions ?

ha oui 8Mo, j'ai refait la faute dans mon calcul!  hmm


There are only 10 times of people in the world: Those who understand binary and those who don't! :-)

Hors ligne

#33 Le 09/02/2008, à 13:48

FormuleX33

Re : partitions ?

Alors "salut-a-toi-o-peuple", tu en es oà¹? big_smile J'ai fais une install ce  matin chez un copain qui est un peu dans la même config que toi. Impec, j'ai créé 2 partitions logiques sur D (Swap et \) et reformaté \ en ex3. Ca a bien marché. Un freeze la 1ere fois à  94% de l'install (???), nouvel essai avec le même setup et cette fois tout OK! wink

Dernière modification par FormuleX33 (Le 09/02/2008, à 13:48)


There are only 10 times of people in the world: Those who understand binary and those who don't! :-)

Hors ligne

#34 Le 09/02/2008, à 15:14

salut-a-toi-o-peuple

Re : partitions ?

A vrai dire je fais un petit break ce weekend-end parce que j'en ai par dessus la tête !
Avec windows, mbr, PC tatoués, sauvegardes etc faut que je fasse plein de trucs en faisant très attention puisque j'ai un PC familial et voilà, mais merci de t'en soucier.

Et puis au passage, je vous engage à signer cette pétition sur ce site www.racketiciel.info  sur les pratiques illégales des vendeurs de PC qui lient windows et toutes autres licences logiciel à leur Matériel ce qui est pourtant formellement interdit pas la loi, pour faire avancer les choses, merci de votre soutien !

#35 Le 09/02/2008, à 20:54

FormuleX33

Re : partitions ?

Bien la pétition...;)


There are only 10 times of people in the world: Those who understand binary and those who don't! :-)

Hors ligne

#36 Le 15/02/2008, à 21:13

salut-a-toi-o-peuple

Re : partitions ?

Là  j'en suis au problème des PC tatoués:| et comme je trouve pas vraiment de solutions sûres pour savoir si mon PC est tatoué je voulais savoir si vous connaissez une technique pour ?
Merci à  vous ! (c'est compliqué dis donc..)

#37 Le 15/02/2008, à 21:56

FormuleX33

Re : partitions ?

A lire!

http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue


There are only 10 times of people in the world: Those who understand binary and those who don't! :-)

Hors ligne

#38 Le 15/02/2008, à 22:52

salut-a-toi-o-peuple

Re : partitions ?

Oui j'ai lu ça mais il ne donne une solution qu' "experimentale" et valable pour packar bell.

#39 Le 16/02/2008, à 18:11

FormuleX33

Re : partitions ?

Je t'ai dit, fais un backup de ton windows avec Cloner-Expert par exemple, comme ça tatoué o๠pas, en cas de problème, tu peux revenir à  ta config initiale.


There are only 10 times of people in the world: Those who understand binary and those who don't! :-)

Hors ligne