Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2015, à 12:49

matusaleme

[Résolu] Modifier partitions

Bonjour!

J'ai tout récemment installé sur mon ordinateur portable ASUS R510C Ubuntu 15.04, il est en dual boot avec Windows 8.
Quand j'ai fait le partitionnement avec Gparted, j'ai divisé le DD en deux:
- 500 G pour la partition windows.
- 500 G pour la partition Linux.
Jusqu'ici tout allait bien!
Par contre, sur les 500 G réservé à Linux, j'ai mal partitionné, puisque j'ai donné 250 G à la partition boot et 250 G à la partition ubuntu... Pour corriger le problème, j'ai réduit la partition boot à 30 G et j'ai créé une nouvelle partition. Maintenant j'aimerais raccrocher cette dernière à ma partition ubuntu. Mais, comment faire?
Voici une capture d'écran sur Gparted, les cinq 1ères partitions sont celles de Windows, les quatre autres celles de Ubuntu. J'aimerais donc regrouper la sda 9 et la sda 7.

Merci d'avance pour votre aide!

http://imageshack.com/a/img913/6472/o7Zn57.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Un hébergeur comme Toile Libre le permet).

Dernière modification par matusaleme (Le 18/08/2015, à 21:04)

Hors ligne

#2 Le 16/08/2015, à 23:16

Bougron

Re : [Résolu] Modifier partitions

Bonsoir
Je vais te surprendre.
L'une c'est la partition /                       l'autre c'est la partition  /home
Je ne suis pas que je ne me fasse pas virer du forum si je conseille un tel regroupement sans en connaitre la vraie motivation.
Cependant, Je voudrais bien savoir si la partition sda9 est vraiment la partition contenant le /home
En revanche des diminutions de taille pourquoi pas?  et y compris la partition SDA6
Ces opération se font via une live-usb

Pour regrouper deux partitions, il n'y a qu'une  seule méthode.
Copier les répertoires de l'une dans l'autre et supprimer l'une lorsque la copie est finie.

Dernière modification par Bougron (Le 16/08/2015, à 23:17)

Hors ligne

#3 Le 17/08/2015, à 10:29

matusaleme

Re : [Résolu] Modifier partitions

Merci pour l'info.
La partition nommée /home ou sda 9 je l'ai créée après avoir réduit la partition boot qui était trop grande. Elle est complètement vide, elle apparaît comme un disque dur externe dans le menu à gauche lorsque j'ouvre une fenêtre.

Alors comment je fais pour copier les répertoires d'une partition vers une autre? Est-ce-que cette opération comporte un risque?
Sinon, j'ai réduit la partition boot en utilisant Gparted, sans passer par le CD d'install ou une live-usb.

Hors ligne

#4 Le 17/08/2015, à 12:04

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Modifier partitions

Bougron a écrit :

Bonsoir
Je vais te surprendre.
L'une c'est la partition /                       l'autre c'est la partition  /home

Je vais te surprendre aussi, mais si tu regardes la copie d'écran de gparted avec un peu plus d'attention, l'autre (sda9) a pour étiquette /home, mais n'est montée nulle part... De plus, la racine ( /) sda7 contient 145 Go, ce qui indique de toute évidence qu'il n'y a pas que le système mais aussi une grande quantité de données. Probablement dans /home, intégré dans la racine...
En plus, tu peux remarquer que la même chose se produit pour sda6, qui se nomme /boot/efi, mais qui n'est pas davantage montée. Il y a donc toutes les chances qu'elle ne serve strictement à rien, d'autant plus qu'il y a déjà une partition sda1 qui, elle, est bien montée en /boot/efi

C'est une très mauvaise idée de mettre ce genre d'étiquette. home, efi, pourquoi pas, mais /home ou /boot/efi ça ne peut créer que des ennuis... Une étiquette, c'est un nom simple qu'on peut donner à une partition pour la trouver plus facilement. Et on peut aussi se servir du nom dans une instruction de montage. Par exemple :

sudo mount -L OS /mnt

devrait monter sda4 (étiquette OS) sur /mnt
Avec ces étiquettes à la gomme, il faudrait faire ceci, pour monter par exemple sda6

sudo mount -L \/boot\/efi /mnt

En effet, / dans /boot/efi est à prendre littéralement et non pas comme un indicateur de répertoire. Il faut donc l'échapper avec \. Et encore, il faut peut-être même ajouter des guillemets au tout (je n'ai évidemment pas essayé).

En résumé :

Conseil de prudence : avant de faire le genre de bidouilles qui suit, tu as tout intérêt à faire une sauvegarde de ce qui t'est précieux (photos de vacances, par exemple) sur un disque externe... La bidouille a pour but de faire une partition dédiée pour /home, ce qui n'est évidemment pas obligatoire... Tu peux aussi agrandir sda7 et conserver /home dedans.

1) tu peux probablement supprimer sda6 (vérifie qu'il n'y a rien dedans) et sda9, puis recréer sda9 dans l'espace disponible (c'est plus rapide que redimensionner). Avec un nom correct. Home, par exemple, mais sans /

2) tu peux copier le contenu de /home dans sda9 : attention, si tu as fait ce qui précède, elle s'appellera peut-être sda10 (voire sda6). A vérifier et à corriger, s'il y a lieu, dans tout ce qui suit.

sudo mount /dev/sda9 /mnt
sudo cp -a /home/* /mnt/ <= ça prend un certain temps (environ 130 Go à copier)
sudo umount /dev/sda9

3) tu inactives provisoirement le /home actuel

sudo mv /home /home.original

4) tu crées un point de montage pour sda9, le futur /home

sudo mkdir /home

5) tu indiques dans fstab qu'il faut monter sda9 en /home au démarrage
Donc d'abord trouver l'uuid de sda9

sudo blkid | grep sda9

puis éditer fstab

sudo nano /etc/fstab

Ajoute la ligne suivante :

UUID=uuid_trouvée_ci_dessus /home ext4 defaults 0 2

Tu ajoutes un retour à la ligne après 2 (enter), parce que fstab aime bien se terminer avec une ligne vide.
Enregistre (ctrl + O) et redémarre.

Si tout fonctionne normalement, tu peux supprimer /home.original
Puis redimensionner tes partitions sda7 (réduire à gauche) puis sda9 (agrandir à droite)
15 Go pour sda7 devraient suffire, puisqu'il n'y a plus que le système dessus.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/08/2015, à 13:19)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 17/08/2015, à 14:43

matusaleme

Re : [Résolu] Modifier partitions

Merci pour toutes ces infos Firefly!
Lorsque j'ai partitionné mon DD, j'ai créé la partition sda6 en fat32 et j'y ai rajouté un drapeau boot pour permettre le dual boot avec windows 8. Enfin c'est ce que j'avais pensé faire... L'absence de point de montage sous-entend que je n'ai rien sur cette partition au final?
Pour ce qui est de la partition sda1, il s'agit de la partition qui contient le système windows...
Tout ça m'amène à une autre question, comment puis-je faire pour vérifier le contenu de la partition sda6?

Dernière modification par matusaleme (Le 17/08/2015, à 14:47)

Hors ligne

#6 Le 17/08/2015, à 15:00

matusaleme

Re : [Résolu] Modifier partitions

Voici ce que j'obtiens après avoir tapé 

sudo fdisk -l  
Device          Start        End   Sectors   Size Type
/dev/sda1        2048     206847    204800   100M EFI System
/dev/sda2      206848    2050047   1843200   900M Windows recovery environment
/dev/sda3     2050048    2312191    262144   128M Microsoft reserved
/dev/sda4     2312192  949299199 946987008 451,6G Microsoft basic data
/dev/sda5  1911560192 1953523711  41963520    20G Windows recovery environment
/dev/sda6   949708800 1010728959  61020160  29,1G EFI System
/dev/sda7  1426022400 1895018495 468996096 223,7G Linux filesystem
/dev/sda8  1895018496 1911560191  16541696   7,9G Linux swap
/dev/sda9  1010728960 1426022399 415293440   198G Linux filesystem

Hors ligne

#7 Le 17/08/2015, à 15:45

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Modifier partitions

matusaleme a écrit :

L'absence de point de montage sous-entend que je n'ai rien sur cette partition au final?

Tout ce qu'on peut dire d'une partition qui n'est pas montée, c'est qu'elle n'est pas en cours d'utilisation. Est-elle vide ? Probablement. Il suffit de l'ouvrir avec le gestionnaire de fichier...
En fait, le boot se passe avec ce qu'il y a dans sda1, de toute évidence (celle-là est montée).
Tu devrais le voir avec ça :

sudo lsblk -o NAME,LABEL,SIZE,FSTYPE,PARTTYPE,MOUNTPOINT
cat /etc/fstab
ls -la /boot/efi

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/08/2015, à 15:47)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 17/08/2015, à 22:55

matusaleme

Re : [Résolu] Modifier partitions

J'ai supprimé les partitions sda6 et sda9. J'ai copié le contenu de /home dans la nouvelle partition créée sda6, inactivé le /home actuel, créé le point de montage et après avoir tapé la commande pour récupérer l'UUID de la nouvelle partition (que je n'ai pas sauvegardé ou copié...), voici ce que j'ai obtenu pour l'édition du fstab.


# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda7 during installation
UUID=4286c978-da69-460a-8852-066d5c699ef0 /               ext4    errors=remoun$
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=F8BF-5640  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# swap was on /dev/sda8 during installation
UUID=c12c70fc-a57e-4a4b-9682-53aa0492dbc0 none            swap    sw           $




^G Aide      ^O Écrire    ^R Lire fich.^Y Page préc.^K Couper    ^C Pos. cur.
^X Quitter   ^J Justifier ^W Chercher  ^V Page suiv.^U Coller    ^T Orthograp.

Puis j'ai fermé le Terminal et maintenant impossible de le ré-ouvrir!! Gparted ne s'ouvre pas non plus.

Hors ligne

#9 Le 17/08/2015, à 22:59

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Modifier partitions

Mais pourquoi tu n'as pas ajouté cette ligne :

UUID=uuid_trouvée_ci_dessus /home ext4 defaults 0 2

Parce là, si le terminal ne s'ouvre plus, ça risque d'être compliqué...
Il faut essayer de passer en console, si ça veut encore...
ctrl + alt + F1
(et ctrl + alt + F7 pour revenir en mode graphique)
Tu donne ton login et ton mot de passe.
Puis

sudo blkid | grep sda6

Ensuite tu ré-édites fstab, en ajoutant la ligne en question en mettant l'uuid correcte.
Tu enregistres avec ctrl O

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/08/2015, à 23:08)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 17/08/2015, à 23:06

matusaleme

Re : [Résolu] Modifier partitions

Je ne savais pas sur quelle ligne la rajouter! J'ai réalisé trop tard qu'il suffisait de la rajouter à la fin, n'est-ce pas?

Maintenant plus aucune application ne s'ouvre. C'est parce que ma partition système est inactive j'imagine, non?
Ma connexion internet marche (comme tu peux voir!). Quelle solution est-ce-que j'ai?

Hors ligne

#11 Le 17/08/2015, à 23:09

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Modifier partitions

J'ai édité mon post. Si ça ne fonctionne pas, il faudra démarrer sur un live cd et le faire à partir de là.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 17/08/2015, à 23:51

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Modifier partitions

Non...
Regarde les autres lignes de fstab... Tu fais pareil...
Ne te trompe pas en recopiant l'uuid !
Et tu n'oublies pas de terminer en allant à la ligne après le 2
Une fois que tu as enregistré, ctrl O, tu peux redémarrer avec

sudo reboot

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 17/08/2015, à 23:59

matusaleme

Re : [Résolu] Modifier partitions

Ouf! Me voilà de retour sur le système Ubuntu qui fonctionne...
Merci infiniment Firefly pour ton aide précieuse et ton tuto fiable et clair!

Par rapport à la dernière partie sinon, tu parles de supprimer /home.original.
Quelle ligne de commande est-ce-que je dois rentrer pour cela?

Dernière modification par matusaleme (Le 18/08/2015, à 00:06)

Hors ligne

#14 Le 18/08/2015, à 00:17

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Modifier partitions

T'as bien vérifié que ton /home actuel est complet, que tous tes documents y sont...
Une fois que /home.original sera supprimé, tu ne pourras plus rien récupérer dessus, s'il le fallait...

sudo rm -rf /home.original

Attention !!! Cette commande est dangereuse. Copie-la et colle-la dans le terminal. C'est plus sûr !

Un fois que c'est fait, tu verras, avec gparted que sda7 ne fera plus qu'une dizaine de Go, normalement. Tu pourras donc la réduire à 15 Go (par la gauche), histoire qu'il reste un peu de place, puis agrandir sda6 (par la droite).
Ça peut être assez long ! Il ne faut surtout pas interrompre. Si c'est un portable, branche-le sur secteur...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/08/2015, à 00:21)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 18/08/2015, à 00:32

matusaleme

Re : [Résolu] Modifier partitions

J'ai bien supprimé le /home.original.
Par contre, de retour sur Gparted impossible de modifier la taille de la partition sda7 alors qu'elle n'utilise plus qu'une dizaine de Giga.
Est-ce-que c'est parce que la partition est verrouillée? (présence de la clé)

Hors ligne

#16 Le 18/08/2015, à 00:34

matusaleme

Re : [Résolu] Modifier partitions

Ou bien faut-il que je redémarre sur le CD-live?

Hors ligne

#17 Le 18/08/2015, à 00:36

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Modifier partitions

Désolé, j'ai oublié de préciser que tu ne peux faire ça qu'en ayant démarré avec un live cd.
En effet, si tu démarres ton système, sda6 (/home) et sda7 (/ ) sont en service. Tu ne peux donc pas les modifier...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 18/08/2015, à 01:23

matusaleme

Re : [Résolu] Modifier partitions

J'ai réussi à réduire la partition sda 7. Par contre, impossible d'agrandir la sda6... même avec le live CD.
Du coup, je me retrouve avec une partition non allouée de presque 200G.

Hors ligne

#19 Le 18/08/2015, à 01:46

Bougron

Re : [Résolu] Modifier partitions

Bonsoir
Ta partition SDA6 est en fat32. Je ne serais pas surpris qu'elle ne puisse s'agrandir au-delà de 64 Go.

Dernière modification par Bougron (Le 18/08/2015, à 01:46)

Hors ligne

#20 Le 18/08/2015, à 10:04

matusaleme

Re : [Résolu] Modifier partitions

La partition SDA6 a été reconfigurée en /home et donc en ext4.
J'ai l'impression que le souci vient du fait que la partition système SDA7 est "coincée" entre la partition home et les 200G non alloué.
Peut-être est-ce pour cela que l'agrandissement de SDA6 est impossible?
Est-ce-que j'ai une solution ou est-ce-que je dois me faire une raison, par exemple monter les 200g non alloué en deuxième partition /home?

Voir ci-dessous un lien de la nouvelle capture Gparted:
http://pix.toile-libre.org/?img=1439888443.png

Dernière modification par matusaleme (Le 18/08/2015, à 10:11)

Hors ligne

#21 Le 18/08/2015, à 10:44

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Modifier partitions

Bougron a écrit :

Bonsoir
Ta partition SDA6 est en fat32. Je ne serais pas surpris qu'elle ne puisse s'agrandir au-delà de 64 Go.

Arrête de raconter n'importe quoi !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#22 Le 18/08/2015, à 10:47

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Modifier partitions

matusaleme a écrit :

La partition SDA6 a été reconfigurée en /home et donc en ext4.
J'ai l'impression que le souci vient du fait que la partition système SDA7 est "coincée" entre la partition home et les 200G non alloué.
Peut-être est-ce pour cela que l'agrandissement de SDA6 est impossible?
Est-ce-que j'ai une solution ou est-ce-que je dois me faire une raison, par exemple monter les 200g non alloué en deuxième partition /home?

Voir ci-dessous un lien de la nouvelle capture Gparted:
http://pix.toile-libre.org/?img=1439888443.png

Rufus a écrit :

Un fois que c'est fait, tu verras, avec gparted que sda7 ne fera plus qu'une dizaine de Go, normalement. Tu pourras donc la réduire à 15 Go (par la gauche)

Et tu l'as réduite par la droite ! Il ne te reste plus qu'à la pousser (déplacer) à droite... Comme ça l'espace vide sera contigu à la partition à agrandir...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#23 Le 18/08/2015, à 13:06

matusaleme

Re : [Résolu] Modifier partitions

ça a marché nickel!
Encore un grand merci pour ton tuto et pour le suivi des manip'!

Hors ligne

#24 Le 18/08/2015, à 14:10

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Modifier partitions

N'oublie pas d'éditer ton premier message, pour mettre un petit [résolu] dans le titre.
Ça peut servir à d'autres...

Et tant qu'à faire, tu pourrais remettre une capture de gparted pour qu'on voit bien le changement effectué...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/08/2015, à 14:12)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#25 Le 18/08/2015, à 14:35

Bougron

Re : [Résolu] Modifier partitions

Rufus T. Firefly a écrit :
Bougron a écrit :

Bonsoir
Ta partition SDA6 est en fat32. Je ne serais pas surpris qu'elle ne puisse s'agrandir au-delà de 64 Go.

Arrête de raconter n'importe quoi !

Bonjour.
J'ai mal suivi toute l'évolution qui a été faite, J'ai fait l'erreur de repartir de l'image initiale et non  de celle qui est arrivée ultérieurement

Hors ligne