Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2015, à 19:20

Imhappy

Boot direct sur Windows 10 après mise à jour

Bonjour à tous,

J'utilisais mon PC en dual boot WIN 8.1/LINUX depuis un moment sans difficulté. Or depuis la mise à jour vers Windows 10, je n'ai plus accès au choix de l'OS au démarrage.
J'ai tenté d'utiliser Boot repair mais il me dit que la réparation n'est pas possible car je suis en mode legacy (or c'est le seul mode sur lequel j'arrive à booter sur une clé de secours).

Voilà néanmoins ce que Boot Info me donne : http://paste2.org/mp3Lk0GE

Notez au passage que je suis allé voir sous windows dans l'utilitaire msconfig et l'installation de linux n'apparaît pas non plus...

J'aimerais ne pas avoir à réinstaller linux puisqu'il est présent et que je n'ai "juste" qu'à reconstruire le dual boot...

Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 16/08/2015, à 22:36

jplemoine

Re : Boot direct sur Windows 10 après mise à jour

Imhappy a écrit :

Or depuis la mise à jour vers Windows 10, je n'ai plus accès au choix de l'OS au démarrage.

C'est donc un problème Windows...
Pourquoi ne pas tenter de demander sur un forum dédié à cet OS ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 16/08/2015, à 23:28

Bougron

Re : Boot direct sur Windows 10 après mise à jour

Bonsoir.
La réponse de jplemoine est surprenante.
Tu es certainement un cas compliqué. Bravo pour le fait que tu aies pu installer seul un dual boot  dans une tel configuration.
En effet tu as un disque GPT et un windows installé en LEGACY.
et donc tu as du avoir une installation de ubuntu avec  la création d'une partition  FAT32 comme si tu était positionné en EFI et la création d'une partition bios-boot  comme si tu était positionné en LEGACY.
Dans ce contexte boot-repair te dit q'il faut que tu migres en EFI.
Mais pourquoi pas? Windows 10 fonctionne normalement en EFI, Le tout est de savoir si le bios de la carte mère peut être positionné en EFI Je l'espère. Dans ce cas, il suffit d'ajouter la partie EFI manquante à ubuntu et le tour est jour. Cela boot-repair peut le faire avec une autre version qu'il  t'indique.

Donc en premier, vérifies si le bios sait se positionne en EFI si oui, vérifies aussi que windows boote maintenant en EFI. Cela n'est quand même pas sur.
Pour la suite, on avisera en fonction de ta réponse.

A noter que windows n'est pas un expert pour les installations de ubuntu....

Dernière modification par Bougron (Le 16/08/2015, à 23:30)

Hors ligne

#4 Le 17/08/2015, à 00:49

Imhappy

Re : Boot direct sur Windows 10 après mise à jour

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Ce que tu décris est exactement ce qui s'est passé. Grâce à tes conseils, j'ai constaté que mon Bios permettait en effet le passage en EFI. Ceci dit, il faut désactiver le mode Boot secure pour que Boot-repair agisse de manière efficace. Et finalement, ça a marché ! Boot-repair a désinstallé Grub puis réinstaller le tout en détectant les différents os et options de boot possibles (y compris les modes recovery). Je suis en train de migrer tous les ordi de ma boîte en linux pour en finir avec les problèmes de maintenance, mais pour certaines applications, j'étais obligé de garder la possibilité de basculer ponctuellement sous windows. C'est pourquoi j'ai dû faire une mise à jour de windows alors que mon dual boot était déjà en place. Quoiqu'il en soit, comme tu le disais, c'est bien linux qui a su réparer tout ça.

Merci encore et j'espère que mon expérience profitera à d'autres.
Bonne nuit

Hors ligne

#5 Le 17/08/2015, à 11:20

maxire

Re : Boot direct sur Windows 10 après mise à jour

Salut,

@bougron,

bougron a écrit :

En effet tu as un disque GPT et un windows installé en LEGACY.

Pas vraiment, Windows est bien installé en mode uefi, c'est plutôt Elementary OS qui est installé dans ce mode.
Chose étrange, 2 partitions esp sont présentes sda2 et sda3 + une partition Bios Boot sda7 normalement utilisée par Elementary OS pour démarrer en mode BIOS même si ce démarrage est maintenant impossible puisque le mbr contient un programme de démarrage Windows.

Le démarrage en mode uefi ainsi que la désactivation du démarrage sécurisé a permis de régler le problème, par contre l'installation bien que fonctionnelle me semble bancale.
Il faudrait supprimer sda7 maintenant inutile et également une des 2 partitions sda2 ou sda3 en conservant celle contenant grubx64.efi et/ou shimx64.efi.

Il serait bien de réaliser un nouveau boot-info (en mode uefi bien évidemment).


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#6 Le 17/08/2015, à 15:52

Bougron

Re : Boot direct sur Windows 10 après mise à jour

Bonjour
La partition sda7 est effectivement devenue inutile en boot EFI. Elle ne sert qu'en boot LEGACY
Mais pour les partitions SDA2 et SDA3, rien ne presse. Le nombre de partitions FAT n'est pas limité.
Il faudrait faire la commande

sudo efibootmgr -v

pour savoir si l'une des deux n'est pas utilisée.
Mais il me semble que les fichiers /bootmgr /boot/bcd ont encore une utilité. Quant au fichier /EFI/Microsoft/Boot/LrsBootmgr.efi  c'est probablement ce qui se lance pour le recovery de windows.
Donc à mon avis, ne pas toucher à sda2 et sda3.

Dernière modification par Bougron (Le 17/08/2015, à 16:42)

Hors ligne

#7 Le 17/08/2015, à 16:31

maxire

Re : Boot direct sur Windows 10 après mise à jour

Ce windows est mal fichu, il existe également  /boot et /boot/bcd dans la partition ntfs sda5.

Dans un environnement professionnel c'est le genre de choses à ne pas laisser en l'état sous peine de ne plus rien comprendre en cas de problème (multiplié par n postes de travail).
Mieux vaut prévoir que guérir.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne