Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2015, à 20:50

Olivier80

[Résolu] Nouveau

Bonjour à toutes et tous,

Je m'excuse tout d'abord si je ne poste pas au bon endroit.

Je voudrais débuter avec Ubuntu. Je suis actuellement sur un Macbook. Je souhaite acheter un ordinateur portable avec Linux déjà installé. J'ai trouvé ce site : http://www.linux-shop.fr/13-ordinateur-portable.

N'y connaissant absolument rien, quel ordinateur pourriez-vous me conseiller ?

L'utilisation que j'en aurai serai plutôt basique : mails, internet, et travail (je suis prof, je prépare mes cours (actuellement) avec Open office.)

Merci d'avance pour vos conseils.

Olivier.

Dernière modification par Olivier80 (Le 19/08/2015, à 21:36)

Hors ligne

#2 Le 17/08/2015, à 21:18

herberts

Re : [Résolu] Nouveau

Bonjour,

Bienvenue sur ce forum smile

Tout d'abord, je te propose de jeter un oeil sur cette page, tu trouvera peut-être un revendeur plus proche de chez toi : https://www.ubuntu-fr.org/revendeurs .

Ensuite, pour l'utilisation que tu décris, pas besoin d'un ordinateur de compétition. Quand tu auras choisis ton revendeur, on regardera les modèles qu'il propose.

Hors ligne

#3 Le 17/08/2015, à 21:21

Olivier80

Re : [Résolu] Nouveau

Merci Herberts pour ta réponse. Je regarde et je reposte smile

Hors ligne

#4 Le 17/08/2015, à 21:53

Olivier80

Re : [Résolu] Nouveau

Sur le site que tu me proposes, près de chez moi (Amiens), j'ai trouvé http://www.megasoftware.fr/ et http://novatux.com/contact.php qui ne semblent pas vendre des ordinateurs.

Sinon, le plus proche semble être http://www.monpcsurmesure.fr/achat-portable.html.

Mais ici http://www.linux-shop.fr/15-ordinateur- … -15-pouces c'est déjà pas si loin, non ? C'est une entreprise française en tout cas.

Hors ligne

#5 Le 17/08/2015, à 22:00

herberts

Re : [Résolu] Nouveau

tout à fait, je n'ai rien contre linux-shop, je te montrai juste la liste des revendeurs du forum au cas où il y en ai un à côté de chez toi où tu aurais pu aller directement plutôt que de commander sur internet.

Déjà il faut étudier quelques points : tu dis vouloir un portable, mais te déplace tu souvent avec ? si oui, il faut prévoir un 15.6" maximum, au dessus ce sont plus des transportables, moins pratique à déplacer au quotidien. Quelle taille d'écran a ton macbook et te convient elle ?

Hors ligne

#6 Le 17/08/2015, à 22:05

Olivier80

Re : [Résolu] Nouveau

Oui, je veux vraiment un portable.
L'écran de mon mac actuel mesure 34cm de diagonale. Désolé, je sais pas combien ça fait en pouce.
Et effectivement, je veux pas beaucoup plus grand, voire le même taille.

Hors ligne

#7 Le 17/08/2015, à 22:14

herberts

Re : [Résolu] Nouveau

ça fait entre 13 et 14". Ok, Déjà on sait quelle taille d'écran regarder, c'est déjà un bon départ wink. Je commence à jeter un oeil alors. Quelques précisions au niveau de ton utilisation et de ce que tu cherches :
1- Utilisation surtout en "nomade", sur batterie ? ou souvent branché au secteur (en gros une grande autonomie est-elle un critère important ?)
2- Pas de visionnage de films, d'écoute de musique prévus ? (ce sera dans tous les cas possible hein, mais juste pour savoir si il faut prêter particulièrement attention à la carte graphique et à la qualité sonore ou pas ?)
3- utilisation possible avec un vidéoprojecteur ? beaucoup de transfert de données ou pas ? Plus généralement, de quoi penses tu avoir besoin au niveau connectique (dvi, hdmi, vga, usb3, etc) ?

Dernière modification par herberts (Le 17/08/2015, à 22:15)

Hors ligne

#8 Le 17/08/2015, à 22:20

Olivier80

Re : [Résolu] Nouveau

1- une autonomie énorme n'est pas le critère le plus important.
2- Evidemment (non en fait y'a rien d'évident) je vais voir des films et écouter de la musique. Je suis prof de musique smile Même si j'ai pas besoin d'une qualité pro, je veux un son potable.
3- Et oui, il est possible que j'ai à le brancher sur un VP.
Beaucoup de transfert de données ? A priori non.

dvi, hdmi, vga, usb3 : je connais absolument pas. J'en déduis donc que j'en ai pas besoin !

(encore merci pour ton aide smile)

Hors ligne

#9 Le 17/08/2015, à 22:30

herberts

Re : [Résolu] Nouveau

alors, alors, dvi hdmi et vga sont des types de connexions vidéos, ce sont les différents connecteurs que tu aura, notamment pour pouvoir brancher un VP, il faut que je regarde du coup quelles sont les connexions courantes sur les VP, quand j'étais encore à la fac le standard était le vga, mais ça a sans doute évolué.

Pour le son, tu es bien conscient que les enceintes de portables ce n'est pas la panacée ? il te faudra brancher des hauts parleurs ou un casque pour avoir quelque chose de potable.

Ah, encore un détail, as-tu fixé un budget ?

edit : et auras tu besoin de beaucoup de stockage sur ton portable ? ou as-tu un disque externe pour tes données ?

Dernière modification par herberts (Le 17/08/2015, à 22:31)

Hors ligne

#10 Le 17/08/2015, à 22:43

Olivier80

Re : [Résolu] Nouveau

(quelle patience tu as !)

Désolé, j'ai pas encore acheté mon VP, sinon je t'aurais dit.

Pour le son, j'ai effectivement des enceintes de portable que j'utilise très peu. J'écoute surtout par écouteurs ou en branchant sur ma chaîne.

Budget : disons que je suis prêt à mettre le prix pour avoir un ordi qui marche bien et qui tienne longtemps. 800€ serait un maximum je pense.

Hors ligne

#11 Le 17/08/2015, à 22:53

herberts

Re : [Résolu] Nouveau

Ok, on devrait largement trouver ton bonheur pour moins que ça. Je continue de regarder.

Au niveau stockage, as tu besoin de beaucoup de place ? En gros tu peux opter pour un disque SSD, beaucoup plus rapide mais plus cher donc on partirait sur 128Go ou 256Go. Ou alors pour un disque classique en 5400tr/mn (le standard des ordinateurs portables) ou 7200tr/mn (un peu plus rapide). Ces derniers sont moins chers, du coup on peut se permettre des grosses capacités allant jusqu'à 1000Go.

On peut aussi faire un mix des deux, avec un SSD de 128G ou moins pour le système et les documents courants, et un second disque plus lents pour le stockage (si tu veux avoir de la place, c'est la solution que je te recommanderai). Si tu as tes données sur disque dur externe  ou qu'elles ne prennent pas beaucoup de place, tu peux te contenter du SSD.

Je risque de te poser pas mal de questions, désolé ^^. Mais je ne voudrais pas te conseiller un ordi qui ne te conviendra pas. D'ailleurs c'est quoi comme macbook que tu as, histoire de voir ses caractéristiques, comme ça je pourrai m'en inspirer un peu.

Hors ligne

#12 Le 17/08/2015, à 23:03

Olivier80

Re : [Résolu] Nouveau

ça devient technique !
Pour le stockage, je peux mettre sur un DD externe. Mais j'ai pas mal de musique que je veux avoir directement sur mon ordi.
128Go, ça ma paraît très peu. J'ai actuellement 250Go, mais je sais pas si j'ai un SSD ou classique.
Je pense que je vais stocker sur mon DD externe, car j'en ai marre d'effacer un film dès que je l'ai vu ! Alors on partirait sur du SSD si je te suis bien smile

Ne sois pas désolé de me poser beaucoup de questions, tu m'aides beaucoup smile

Hors ligne

#13 Le 17/08/2015, à 23:13

herberts

Re : [Résolu] Nouveau

avec ton budget on peux essayer d'avoir un ssd très rapide mais pas très gros pour le système en lui même, et un deuxième disque moins rapide mais plus gros (500 ou 1000Go) pour tes données (films, musique).

Encore un point non négligeable, te faut il un graveur/lecteur CD/DVD ?

Pour les vidéoprojecteurs le hdmi à l'air de devenir la norme, mais c'est ce que la plupart des portables ont, donc ça ne devrait pas poser de problèmes.

Au final ça devrait aller assez vite, j'ai regardé sur une bonne dizaine de vendeurs qui installe préinstalle ubuntu, et il n'y en a vraiment pas beaucoup qui proposent des ordinateurs de moins de 15.6"

En prenant en compte un ou deux autres critères, il ne me reste que http://www.pcw.fr/shop/

Et je vais t'abandonner pour ce soir, je vais pas tarder à partir au boulot il faut que je me prépare. à demain pour la suite, à moins que quelqu'un d'autre soit passé par là entre temps.

Dernière modification par herberts (Le 17/08/2015, à 23:15)

Hors ligne

#14 Le 17/08/2015, à 23:19

Olivier80

Re : [Résolu] Nouveau

Non je n'ai pas besoin de graver.

Merci encore pour ton aide smile

Hors ligne

#15 Le 18/08/2015, à 12:29

Tameiki

Re : [Résolu] Nouveau

Bonjour herberts et bienvenue Olivier. ^_^

Je viens donner une petite indication:
Dans le milieu scolaire (après tout dépend de l'établissement scolaire), le standard reste encore majoritairement le VGA (peu cher sur les grandes longueur, notamment en cas de VP fixé au plafond).

Olivier, en cours, à quoi ressemble ladite connectique vers le VP ?
VGA ? (Souvent bleu et assez grosse https://seriousseverity.files.wordpress … 10/vga.jpg )
DVI ? (Même taille que VGA mais rectangulaire et souvent blanc https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … -cable.jpg )
HDMI ? (Plus fine et biseautée sur deux coins https://seriousseverity.files.wordpress … mi-2-0.jpg )
DP ? (Plus rare, biseauté que sur un coin https://seriousseverity.files.wordpress … ayport.jpg )

Bien que actuellement sur les PC qu'on achète, il y a souvent VGA et HDMI mais pour être sûr de ne pas être bloqué.

Cordialement

Dernière modification par Tameiki (Le 18/08/2015, à 12:32)

Hors ligne

#16 Le 18/08/2015, à 12:49

Olivier80

Re : [Résolu] Nouveau

Bonjour Tameiki et merci pour ton aide !

Je ne vais pas utiliser mon ordi perso au boulot.

Merci quand-même smile

Hors ligne

#17 Le 18/08/2015, à 17:20

herberts

Re : [Résolu] Nouveau

Merci Tameiki de la précision. Et je suis d'ailleurs d'accord, c'est toujours mieux d'avoir une connexion vga, ça assure une compatibilité beaucoup plus grande.

Bon Olivier80, je fini de me réveiller, je vais fumer une cigarette et je reprends là où j'en étais.

Hors ligne

#18 Le 18/08/2015, à 17:41

Olivier80

Re : [Résolu] Nouveau

Merci Herberts, mais je veux pas non plus te prendre toute ta soirée smile
Si t'en a marre, pas de souci, mon bon sens me guidera sur Linux-shop !

Hors ligne

#19 Le 18/08/2015, à 18:35

herberts

Re : [Résolu] Nouveau

Bon, je te conseillerai celui-ci : http://www.pcw.fr/shop/clevo-w540su.html
au niveau de la configuration, en voici une première qui serait une bonne base à mon avis :
- Choix du micro-processeur : intel i3-4000M
- Mémoires  : DDR3L 4Go
- Disque dur SSD : 60Go
- Disque dur : 500Go en 7200tr/mn
- Lecteur / graveur : aucun
- Second disque dur : aucun
- Système d'exploitation Linux : alors là c'est à toi de voir, en sachant que les versions LTS sont des versions longue durée (en résumé) et qu'avec les versions non LTS il faudra faire une mise à niveau du système au bout de 9 mois maxi. Mint est une version dérivée d'Ubuntu avec quelques différences. Un peu de lecture pour t'aider dans ton choix :
          - principe des LTS
          - Ubuntu 14.04 LTS
          - Ubuntu 15.04
          - Linux Mint
- Système d'exploitation Microsoft : aucun
- Suite Bureautique et Antivirus : aucun
- 1° slot interne Mini Pci - Pour réseau sans fil - Wifi : Wifi-N Intel 7260-7265 Wifi jusqu'a 300Mb Widi compatible + Bluetooth 4.0
- Batteries, alimentations et accessoires : batterie + alim d'origine
- Extension de Garantie : aucun

prix de la config : 702€

Après libre à toi de jouer avec tout ça, par exemple en passant le processeur en i5-4210M, et le disque dur à 1To en 7200tr/mn, tu arrives à 793€, avec quelque chose de plus réactif (même si le i3 suffit largement pour ton utilisation à mon avis) et plus d'espace de stockage.

N'hésite pas si tu as d'autres questions

Et bien entendu, ceci n'est que mon avis, établi en fonction de ce que tu m'as donné comme info. Je n'ai pas la science infuse, ne connais pas exactement tes besoins ni ton utilisation. N'hésite donc pas à prendre d'autres avis et à faire comme tu le sens au final.

Notamment, l'écran est ici un écran brillant, si tu veux un écran mat / anti-reflet, il faut passer à ce modèle :

http://www.pcw.fr/shop/clevo-w840su-sn.html

Dernière modification par herberts (Le 18/08/2015, à 18:42)

Hors ligne

#20 Le 18/08/2015, à 21:29

Olivier80

Re : [Résolu] Nouveau

Encore une fois, merci pour tes conseils Herberts. smile

J'ai évidemment quelques questions !

- Comment se passent les mise à jour des versions non LST ? Est-ce "risqué" ? Désolé si c'est expliqué dans les liens que tu m'as donnés. Mais par exemple "en mode en ligne, la mise à niveau en ligne s'effectue par le gestionnaire de mise a jour.", je comprends pas. C'est juste une mise à jour en cliquant sur un bouton et "voilà", ou il faut sauver toutes les données avant de le faire ?
Je sais bien que tu peux pas décider à ma place, mais tu conseillerais quoi à un débutant comme moi ?

- Le premier que tu m'as conseillé semble être en rupture de stock (http://www.pcw.fr/shop/clevo-w540su.html#!prettyPhoto)

- Qu'implique le fait de choisir Linux Mint (à part son élégance !) ? ça implique quoi le fait que ce soit une distribution non officielle ?

Hors ligne

#21 Le 18/08/2015, à 22:46

herberts

Re : [Résolu] Nouveau

1- Les mises à jour des versions non LTS ne posent en général pas de souci, mais impliquent de gros changement dans le système, on n'est donc jamais à l'abri d'un problème, c'est pourquoi il est conseillé de sauvegarder ses données avant. Dans la pratique je n'ai jamais eu de souci lors d'une mise à niveau (qui s'effectue au passage juste en cliquant sur un bouton wink). Mais si tu regardes un peu les sujets sur le forum, tu verras que ce n'est pas si hypothétique que ça. L'autre point c'est au niveau des applications, la version LTS à des versions un peu moins à jour, mais apporte une stabilité du système supérieure. A titre personnel, je te conseillerai la version LTS.

2- Effectivement, mais le prochain arrivage est prévu fin septembre. Si tu es pressé, il va falloir choisir autre chose, mais en ubuntu préinstallé ça reste ta meilleure option à mon avis et ça vaut le coup d'attendre.

3- Mint est une distribution basée sur Ubuntu, mais qui commence à s'en éloigner. Au départ c'était essentiellement des logiciels différents préinstallés, et on pouvaient se servir des logiciels de l'un dans l'autre. Mais les différences s'accentuant, ce n'est plus conseillé.
Le fait que ce soit une variante non officielle et les raisons sus-citées font notamment que tu ne pourra pas facilement trouver d'aide pour un ordinateur sous Mint sur ce forum (par manque de connaissance, à cause des différences entre les systèmes, pas à cause d'une quelconque ségrégation entre distribution hein), il faudra te référer à la communauté spécifique à Mint.

Encore une fois, mais ce n'est que mon avis, je te conseillerai de commencer par Ubuntu, tu auras l'occasion de passer à Mint ou à une autre variante ultérieurement, quand tu seras bien à l'aise avec ubuntu (qui, même s'il n'est pas dénué de défauts, reste une des distribution avec la plus grosse communauté et pour laquelle tu trouvera facilement de l'aide)

Enfin, j'ai bien noté que tu cherchais une distribution avec linux préinstallé, mais il reste toujours l'option d'acheter un portable sans système d'exploitation et d'installer ubuntu toi-même, ça n'a vraiment rien de compliqué et la doc est assez fourni à ce sujet. Mais même sans doc, il suffit de suivre les instructions à l'écran, de cliquer quelques fois et d'attendre. ça te permettrait d'avoir beaucoup plus de choix au niveau ordi. On trouve plus facilement des ordinateurs sans OS qu'avec linux.

Hors ligne

#22 Le 18/08/2015, à 23:15

Olivier80

Re : [Résolu] Nouveau

1- Alors ce sera LTS. Merci pour ton conseil smile

2- Je ne peux pas vraiment attendre fin septembre. Disons que fin septembre, j'aurai beaucoup moins le temps de m'en occuper que maintenant. Et là, ça devient vraiment urgent de changer mon mac qui rame...

3- C'est noté smile

Vu qu le premier que tu m'avais conseillé n'arriverait que fin septembre, tu pourrais me donner les détails de la configuration pour le 2nd (http://www.pcw.fr/shop/clevo-w840su-sn.html) ? Si t'as pas le temps, pas de souci. Tu m'as déjà beaucoup aidé !

Hors ligne

#23 Le 18/08/2015, à 23:26

herberts

Re : [Résolu] Nouveau

je regarde ça, pas de souci, mais demain par contre. pour un truc équivalent, ce sera plus cher avec le second modèle, donc il va falloir faire quelques concessions.

Et tu tiens vraiment au linux préinstallé ? Parce que l’installation ce n'est vraiment pas grand chose.

Hors ligne

#24 Le 18/08/2015, à 23:53

Olivier80

Re : [Résolu] Nouveau

ben écoute, si tu me dis que c'est si simple l'installation, je te crois. Alors si t'as encore du temps pour me conseiller (j'ai bien noté : demain !), je suis preneur smile
Bon courage pour ton boulot smile

Hors ligne

#25 Le 19/08/2015, à 00:02

Olivier80

Re : [Résolu] Nouveau

ben écoute, si tu me dis que c'est si simple l'installation, je te crois. Alors si t'as encore du temps pour me c(j'ai bien noté : demain !), je suis preneur smile
Bon courage pour ton boulot smile

Hors ligne