Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2008, à 00:01

Rizzen Virnn

emacs, latex et plus si affinité

Bonjour,

Pour un projet en programmation j'ai besoin de tracer des organigrammes qui représentent mes procédures et tout le basard. Ne reculant devant rien (surtout face à  des points suplémentaires), je pensais faire cela en Latex (ça a franchement de la gueule si vous m'en passez l'expression).
Comme j'écris mon code déjà  sous emacs, je pensais faire la partie latex sous emacs également.
Mais bon voila, je débute sous emacs moi et en pascal ça va encore mais en latex pas vraiment.

Voici mes questions/problemes :
1 Emacs n'etant pas réputé pour sa facilité, existe il un programme plus conseillé pour le latex ?
Je précise que j'ai Xubuntu donc je suppose que ni gedit (gnome) ni kile (kde) ne sont pour moi. Mais bon ce point n'est pas encore trop important je devrai bien me mettre à  emacs un jour.

2 Quel paquets faut-il pour tracer mes organigrammes ?
J'ai installé des paquets parci parlà  (dont auctex) en visitant quelques sites mais je ne sais pas bien (si j'ai bien compris il faut laisser tomber les tetex pour texlive). En tout cas quand j'essaye de compiler ça ne fonctionne pas pour l'instant donc je suppose qu'il me manque quelque chose.

3 Comment tracer mes organigrammes (et la mise en page) ?
J'ai trouvé une petite doc pas trop mal faite ici mais il existe sans doute autre chose d'encore mieux et plus complet sur ce sujet (organigramme).

4 Est-ce possible d'avoir de diviser l'écran en deux avec un le code et un le résultat qui s'actualise à  chaque compilation ?

5 Comment faire du café avec emacs ?


Merci

Dernière modification par Rizzen Virnn (Le 06/02/2008, à 00:28)


Ubuntu 12.04 32bit - Archlinux 64 bit
HP Pavilion dv6790eb
Blog

Hors ligne

#2 Le 06/02/2008, à 10:04

playmobill

Re : emacs, latex et plus si affinité

Effectivement, tetex n'est plus maintenue et il est conseillé d'utiliser texlive (qui est très bien). Perso pour débuter, il me semble que Texmaker est pas mal. Pour ton organigramme, il faut installer pstricks (en tout cas le paquetage texlive qui comprends pstricks). Au passage, moi j'utilise LaTeXDraw pour faire des dessins en pstricks.
Sinon, pour ce qui est de la compilation, difficile de dire s'il s'agit d'un problème de configuration d'Emacs ou de problèmes dans ton fichier tex. Là  il faut en dire un peu plus.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#3 Le 06/02/2008, à 15:33

pépère

Re : emacs, latex et plus si affinité

1) à peu près tous les éditeurs ont une coloration syntaxique pour le LaTeX. Maintenant, je ne vois pas trop pourquoi tu dis que ni gedit ni kile ne sont pour toi : tu peux très bien les installer (avec leur dépendances) sous xubuntu. Texmaker est aussi un bon choix pour commencer, mais je trouve kile plus complet et pratique. Personnemment, j'utilise emacs+auctex, et après un temps d'apprentissage, c'est que du bonheur.
2) ton second problème n'est pas clair, et il va falloir t'expliquer plus. En tout cas, auctex n'est pas un package LaTeX, mais une extension d'emacs, rajoutant de multiples raccourcis et trucs pratique à emacs pour éditer du LaTeX. Donc si tu n'utilises pas emacs, auctex te sera inutile. Pour savoir pourquoi ça compile pas, on a besoin de savoir : quels packages "texlive" tu as installé dans synaptic, et un exemple de fichier .tex qui te pose problème, et avec quoi tu essaie de le compiler (latex : pour obtenir un fichier dvi, ou pdflatex : pour obtenir un fichier pdf)
Personnellement, pour tous mes schémas, j'utilise les packages PGF et TikZ :
- site : http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=142562
- exemples : http://www.fauskes.net/pgftikzexamples/tag/manual/
- manuel : http://dl.contextgarden.net/modules/t-tikz/doc/generic/pgf/version-for-pdftex/en/pgfmanual.pdf

L'intérêt pour moi, c'est que :
- le manuel est fantastique
- la syntaxe est plutôt simple
- tout se compile parfaitement avec pdflatex

3) pour tracer un organigramme, regarde à la page 35 du manuel si ça ressemble à peu près à ce que tu voudrais obtenir, et adapte le code. Pour la mise en page de ton document final, c'est un problème très très général que tu soulèves ! Déjà, défini une classe de document ressemblant à ce que tu veux obtenir (article ? book ? report ?...), et dis nous ce que tu souhaites changer.

4) c'est possible avec emacs, en installant les paquets whizzytex et advi. Puis, depuis emacs, avec ton document .tex ouvert, tu tapes Alt-x whizzytex-mode


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 06/02/2008, à 18:29

Rizzen Virnn

Re : emacs, latex et plus si affinité

Je pensais qu'ils ne fonctionneraient pas sous xubuntu mais apparemment je me trompais. Finalement je pense que je vais garder emacs, Je commence a connaitre les differents raccourcits et finirai bien par m'habituer.
J'ai trouvé le livre "The not so short initiation to LaTeX" et ça m'aide déjà  pas mal (pas fini de le lire).

Voici la liste des paquets que j'ai déjà  :
auctex
tex-common
texlive
texlive-base(-bin)
texlive-common
texlive-doc-base
texlive-doc-fr
texlive-fonts-recommended
texlive-lang-french
texlive-latex-base
texlive-latex-recommanded
texlive-picture
et texlive-pstricks

Il me manque le paquet pour transformer en pdf et pour tracer des caractères spéciaux (accents pex) je pense. En essayant de faire l'organigramme comme sur le wiki, je pense qu'il me manque le paquet pict2e. Maintenant que je suis plus attentivement les instructions (et moins perdu) j'ai nettement moins de problemes (je demanderai si j'en ai un spécifique).

Je vais regarder à  pgf
Merci

Dernière modification par Rizzen Virnn (Le 06/02/2008, à 18:37)


Ubuntu 12.04 32bit - Archlinux 64 bit
HP Pavilion dv6790eb
Blog

Hors ligne