Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2015, à 14:09

Mohamed94

[Résolu] Modification de l'emplacement de quelques lettres

Bonjour a tous,
   Alors voila, mon clavier physique est a la base un AZERTY, mais étant plus a mon aise avec un QWERTY, j'ai décrocher quelques touches (QWAZM;) et je les ai replacer comme sur un clavier QWERTY. Apres j'ai modifier la langue de saisie vers English US. Tout marche a merveille, en tout cas pour ce qui est des lettres.
   Mon problème est le suivant: j'utilise le clavier QWERTY mais je tape en français donc je ne peux pas mettre de éèàç, et l'emplacement des symboles n'est pas le même non plus.
   La manipulation que je voudrais faire est la suivante:
      -Sélectionner le clavier French (AZERTY), car c'est ce qui correspond a mon clavier physique, et modifier les emplacements des touches QWAZM;   
      -Ainsi, je règle le problème des accents et des symboles en modifiant le moins de touche possible.

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par Mohamed94 (Le 21/08/2015, à 14:27)

Hors ligne

#2 Le 18/08/2015, à 17:15

nam1962

Hors ligne

#3 Le 18/08/2015, à 17:48

Mohamed94

Re : [Résolu] Modification de l'emplacement de quelques lettres

Merci pour ta réponse nam1962, mais voila, j'ai déjà essayer ces méthodes et elles ne marchent pas pour moi et de toutes façons je cherche un moyen de repositionner les touches QWAZM; parce que je trouve ça fastidieux de faire toutes les manipulation sus-citées

Hors ligne

#4 Le 18/08/2015, à 17:56

nam1962

Re : [Résolu] Modification de l'emplacement de quelques lettres

Alors tu vas devoir mettre les mains dans le cambouis ! https://help.ubuntu.com/community/Custo … efinitions (attention : le lien semble avoir fait un rapport de bug)

Dernière modification par nam1962 (Le 18/08/2015, à 17:57)


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 18/08/2015, à 18:08

pingouinux

Re : [Résolu] Modification de l'emplacement de quelques lettres

Bonjour,
Il est possible d'inverser quelques touches. Peux-tu donner le retour de

xmodmap -pke | grep -iw 'q\|w\|a\|z\|m\|semicolon'

Hors ligne

#6 Le 18/08/2015, à 18:12

Compte supprimé

Re : [Résolu] Modification de l'emplacement de quelques lettres

Bonjour,
Effectivement xmodmap devrait permettre de faire ces ajustements, mais ton besoin  :

Mon problème est le suivant: j'utilise le clavier QWERTY mais je tape en français

n'est-il pas le même que celui des belges et canadiens francophones qui utilisent un qwerty mais peuvent quand même écrire les accents ?
1439918304.png
Voilà le canadien multilingue.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 18/08/2015, à 18:19)

#7 Le 18/08/2015, à 19:01

Mohamed94

Re : [Résolu] Modification de l'emplacement de quelques lettres

pinguinux voilà

keycode  24 = a A a A ae AE ae AE q Q
keycode  25 = z Z z Z guillemotleft less acircumflex Acircumflex w W
keycode  38 = q Q q Q at Greek_OMEGA adiaeresis Adiaeresis a A
keycode  47 = m M m M mu masculine odiaeresis Odiaeresis semicolon colon
keycode  52 = w W w W lstroke Lstroke guillemotleft leftdoublequotemark z Z
keycode  58 = comma question comma question dead_acute dead_doubleacute questiondown U2026 m M
keycode  59 = semicolon period semicolon period horizconnector multiply multiply U22C5 comma less

Hors ligne

#8 Le 18/08/2015, à 19:22

pingouinux

Re : [Résolu] Modification de l'emplacement de quelques lettres

Tu peux essayer ceci

  1. Sauvegarder la disposition actuelle

    xmodmap -pke >~/xmodmap.sav
  2. Lancer cette commande

    xmodmap -e "keycode  24 = q Q q Q at Greek_OMEGA adiaeresis Adiaeresis a A" -e "keycode  38 = a A a A ae AE ae AE q Q" -e "keycode  25 = w W w W lstroke Lstroke guillemotleft leftdoublequotemark z Z" -e "keycode  52 = z Z z Z guillemotleft less acircumflex Acircumflex w W" -e "keycode  47 = semicolon period semicolon period horizconnector multiply multiply U22C5 comma less" -e "keycode  59 = m M m M mu masculine odiaeresis Odiaeresis semicolon colon"
  3. Pour revenir à la disposition initiale

    xmodmap ~/xmodmap.sav

Ajouté: À l'étape 2, on peut aussi lancer 3 commandes échangeant chacune 2 lettres

xmodmap -e "keycode  24 = q Q q Q at Greek_OMEGA adiaeresis Adiaeresis a A" -e "keycode  38 = a A a A ae AE ae AE q Q"
xmodmap -e "keycode  25 = w W w W lstroke Lstroke guillemotleft leftdoublequotemark z Z" -e "keycode  52 = z Z z Z guillemotleft less acircumflex Acircumflex w W"
xmodmap -e "keycode  47 = semicolon period semicolon period horizconnector multiply multiply U22C5 comma less" -e "keycode  59 = m M m M mu masculine odiaeresis Odiaeresis semicolon colon"

Dernière modification par pingouinux (Le 18/08/2015, à 19:39)

Hors ligne

#9 Le 18/08/2015, à 19:57

Mohamed94

Re : [Résolu] Modification de l'emplacement de quelques lettres

pinguinux, c super merci, les touches QWAZ sont à la place voulus, mais le M est décaller il n'est pas dans la touche à coter du N mais plutôt la touche d'après, voila ce que j'ai en minuscule  zxcvbn,m:! et en majuscule ZXCVBN?M/§
j'espère que tu pourras m'aider
je tiens juste a preciser que c le code
xmodmap -e "keycode  24 = q Q q Q at Greek_OMEGA adiaeresis Adiaeresis a A" -e "keycode  38 = a A a A ae AE ae AE q Q" -e "keycode  25 = w W w W lstroke Lstroke guillemotleft leftdoublequotemark z Z" -e "keycode  52 = z Z z Z guillemotleft less acircumflex Acircumflex w W" -e "keycode  47 = semicolon period semicolon period horizconnector multiply multiply U22C5 comma less" -e "keycode  59 = m M m M mu masculine odiaeresis Odiaeresis semicolon colon"
qui marche le mieux car dans le deuxieme code le Q et le A sont inversée en plus du M et ?
donc si tu pouvais reprendre le premier et faire l'inversion des deux autres touches et quand je redemarre le pc, tous reviens comme avant

Dernière modification par Mohamed94 (Le 18/08/2015, à 20:11)

Hors ligne

#10 Le 18/08/2015, à 20:34

pingouinux

Re : [Résolu] Modification de l'emplacement de quelques lettres

D'abord, la longue commande de l'étape 2 est censée être équivalente aux 3 que j'ai ajoutées ensuite dans mon message #8.

Mohamed94 #1 a écrit :

j'ai décrocher quelques touches (QWAZM;)

Je pensais que tu voulais échanger "M" et ";". Si tu veux intervertir "M" et "," :

xmodmap -e "keycode  24 = q Q q Q at Greek_OMEGA adiaeresis Adiaeresis a A" -e "keycode  38 = a A a A ae AE ae AE q Q"
xmodmap -e "keycode  25 = w W w W lstroke Lstroke guillemotleft leftdoublequotemark z Z" -e "keycode  52 = z Z z Z guillemotleft less acircumflex Acircumflex w W"
xmodmap -e "keycode  47 = comma question comma question dead_acute dead_doubleacute questiondown U2026 m M" -e "keycode  58 = m M m M mu masculine odiaeresis Odiaeresis semicolon colon"

Hors ligne

#11 Le 18/08/2015, à 21:15

Mohamed94

Re : [Résolu] Modification de l'emplacement de quelques lettres

et comment faire pour enregistrer définitivement et ne pas refaire la manip a chaque fois

Hors ligne

#12 Le 18/08/2015, à 21:17

pingouinux

Re : [Résolu] Modification de l'emplacement de quelques lettres

et comment faire pour enregistrer définitivement et ne pas refaire la manip a chaque fois

Tu peux ajouter les commandes à la fin de ~/.profile

Hors ligne

#13 Le 19/08/2015, à 06:15

pingouinux

Re : [Résolu] Modification de l'emplacement de quelques lettres

Voici un script en python qui permet d'échanger des touches deux à deux :

$ cat ./echanger_touches.py

#!/usr/bin/python

# Usage : ./echanger_touches.py  a q z w m comma

import re, os, sys

args=sys.argv[1:]
with os.popen('xmodmap -pke','r') as f: ligs=f.read()
rec='(keycode +\d+ = )(%s .+)'

i=0; cmd=''
while i<len(args) :
   c1=args[i]; k1=re.search(rec%c1,ligs); i+=1
   c2=args[i]; k2=re.search(rec%c2,ligs); i+=1
   if k1 and k2:
      cmd+='xmodmap'
      cmd+=' -e "%s%s"'%(k1.group(1),k2.group(2))
      cmd+=' -e "%s%s"'%(k2.group(1),k1.group(2))
      cmd+='\n'
      print("%s <-> %s"%(c1,c2))
os.system(cmd)

À appeler ainsi, pour obtenir le même résultat qu'avec les commandes en #10

./echanger_touches.py  a q z w m comma

Hors ligne

#14 Le 16/02/2016, à 02:53

Davduf

Re : [Résolu] Modification de l'emplacement de quelques lettres

Bonsoir :-)

Je me permets de vous signaler ma requête:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21459346

En gros, j'aimerais transformer un clavier qwerty US en qwerty franco-canadien

Un grand merci !


Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne