Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2005, à 23:58

cam

raid 0 sur une Ubuntu?

Salut tout le monde,

Je suis utilisateur de windows XP( qui m'éxaspère régulièrement...) et j'utilisais jusqu'à il y a peu une mandriva spéciale edition 2005.

Mon problème: mon pc est récent et  j'ai intégré un raid 0 que j'arrive parfaitement à faire fonctionner sous windows mais qui ne tourne pas sous linux. J'ai  lu que c'était un problème récurent avec mon controleur raid, qui se trouve être le nForce4 Sli de mon asus A8N-SLI deluxe, apparement ce raid est un raid semi-logiciel et non matériel (donc windows et linux n'ont pas le même pilote pour ce raid et ces pilote ne peuvent cohabiter... merde c con...pfffff)

Je vous avoue que ca m'embete un peu( pour être poli big_smile) de pas pouvoir faire fonctionner ce put* de raid sur les 2 systèmes. Donc j'envisageai d'installer uniquement linux et de faire ce fameux raid sur du ext3. Mais je me pose la question de savoir ou trouver le pilote que je cherche depuis maintenant trop longtemps et si ca risque de le faire ?

Au passage, j'ai gravé une ubuntu-live 5.10 qui fonctionne bien( à priori tongue ) et j'envisage d'installer donc cette ubuntu en version non live définitive. En attendant je voudrais avoir des explications sur le fonctionnement de ces distro qui tourne sans install et est-ce que je peux direct avec détecter mes futurs problèmes pour pas trop galérer après pour installer des pilote graphique par exemple ou tout autre chose un peu chiant à installer avec les sources qui requiert un certain nombre de librairies... j'en parle parce que ça à été pas mal la merde pour avoir de la 3D avec ce matériel et du fait que le raid 0 ne fonctionnait pas non plus, je me suis dis que je pouvais attendre un peu et que après je trouverai tout les pilotes qu'il me faut. Est-ce que ma réflexion s'avère vraie aujourd'hui?

Hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ça...


PS: j'ai un athlon 64 3500+ avec une asus A8N-Sli deluxe, 1024 Mo de ram, un disque système raptor de 36Go et mon raid 0 fait avec 2 dd western digital caviar 200Go, une carte graphique nVidia 6800GT, 2 écrans et des périphériques classiques.

@+

Dernière modification par cam (Le 20/11/2005, à 16:07)

Hors ligne

#2 Le 21/11/2005, à 11:08

DiCiCat

Re : raid 0 sur une Ubuntu?

pour le raid0 tu peut toujours passer par un raid soft, c'est stable et ca fonctionne bien sous linux. Regarde là pour le raid soft et eventuellement pour ta carte fake-raid.
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/raid1_software.

Les live cd, oui ca permet de faire une premiere approche du systeme pour voir ce qui marchera facilement ou pas. Mais ce n'est pas fiable a 100%. parfois il est difficile de reobtenir un truc qui marche sur live cd, parfois un truc qui ne marche pas est en fait tres simple a faire tourner.

Hors ligne

#3 Le 21/11/2005, à 12:10

cam

Re : raid 0 sur une Ubuntu?

ok, merci pour le lien..

Il se trouve que je ne cherche pas à installer linux sur le raid mais à l'installer sur mon disque système( le raid étant destiné aux données) je vais continuer à étudier la question wink

J'aurai également voulu savoir comment se configure un bi-écran et si c'est pas trop compliqué.

merci big_smile

Hors ligne

#4 Le 21/11/2005, à 12:26

DiCiCat

Re : raid 0 sur une Ubuntu?

le bi ecran ca depends de ce que tu veut faire exactement, mais faut editer le fichier xorg.conf à la main.
Si tu veut un bureau sur deux ecrans c'est xinerama qu'il te faut (mais jamais testé chez moi), si tu veut deux bureaux separés sur deux ecrans avec la souris qui passe de l'un a l'autre, mais les applis bloqués sur un ecran, xorg gere ca tres bien,, il faut juste parametrer deux cartes (meme si ca reste physiquement la meme), deux ecran et ajuster le xorg en consequent.
tu trouvera des tutos plein partout pour le paremtrage d'xorg en fonction de tes besoins smile

Hors ligne

#5 Le 29/12/2005, à 10:35

Babyjames

Re : raid 0 sur une Ubuntu?

Moi j'ai un souci avec le contrôleur RAID... sad

Je suis en RAID 0 matériel... de mémoire un contrôleur PROMISE 378...
Mais à l'installation Ubuntu voit 2x200 go et non 400 go, donc je suppose qu’il ne reconnaît pas mon RAID... j'ai beaucoup de data... donc, je n'ai pas tenté le diable à continuer sans savoir...

Dois-je passer un argument au démarrage ou prendre des pilotes avant d’aller plus loin ?

Merci

#6 Le 04/01/2006, à 10:04

darkodo

Re : raid 0 sur une Ubuntu?

le raid a ete configurer dans le BIOS de la carte raid?
si non c'est normal si oui est tu sur que c'est pas un soft-materiel?

ubuntu possede deja les driver pour le raid(enfin je croi)

Dernière modification par darkodo (Le 04/01/2006, à 10:06)

Hors ligne

#7 Le 21/07/2006, à 05:43

Guacamol

Re : raid 0 sur une Ubuntu?

bonjour a tous, je tenais à dire que ubuntu même dans sa dernière version ne gere pas tous les arides et même pas celui gerré pas nforce4 qui est pourtant bien utilisé...

#8 Le 07/01/2007, à 10:57

Guacamol

Re : raid 0 sur une Ubuntu?

En fait il faut utiliser l'outil DMRAID que tu installe et il détecte tes grappes raid.
Sa fonctionne mais j'au toujours pas réussi a installer ubuntu sur le raid mais les partitions sont visibles ^^

Hors ligne

#9 Le 18/06/2010, à 10:04

Slow Thubuntu

Re : raid 0 sur une Ubuntu?

2010.. Lucid Lynx.. le live-cd Ubuntu ne gère toujours pas le RAID0 >.>

On peut trouver que je déterre le topic mais le problème est toujours d'actualité :
j'ai deux disques en RAID0 gérés par un controleur Intel ICH9R (dont à priori pas du tout logiciel)

..et je voudrais bien installer Ubuntu Server dessus (j'ai également essayé avec la version desktop) malheureusement GParted ne détecte que 2 disques non utilisés. Au redémarrage de ma machine je constate lors du POST que les disques de mon controller ont été mis Offline, je dois alors éteindre puis rallumer l'ordinateur pour récupérer mon RAID et booter sur Windows Seven. J'ai constaté des erreurs de I/O sur ces disques lors du démarrage de linux, j'en conclu que c'est Ubuntu qui les met offline et désactive le RAID.

Ma question c'est comment puis-je installer Ubuntu sur mon RAID0 en l'état ?

Cordialement.

Dernière modification par Slow Thubuntu (Le 18/06/2010, à 10:06)

Hors ligne

#10 Le 08/07/2010, à 23:48

cam

Re : raid 0 sur une Ubuntu?

Je pense qu'un live CD ne vaudras jamais un alternate! Aujourd'hui je ne suis plus avec ubuntu mais je pense que depuis le temps ça devrait pouvoir marcher. Bon courage dans ta recherche et désolé de ne pouvoir t'aider plus wink

Hors ligne