Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2015, à 18:43

lenainjaune

Enregistrement depuis webcam : video + audio non synchro

Bonjour à tous smile,

Je cherche à faire des enregistrements simples avec ma webcam, mais je ne parviens pas à obtenir satisfaction.

Je suis encore sous Ubuntu 12.04 32 bits et j'enregistre depuis une webcam Micromou LifeCam VX-5000

J'ai testé :
guvcview 1.5.3 mais le son n'est pas synchro (de plus il y a des bugs graphiques réguliers - peut être des fantômes big_smile)
cheese 3.4.1 le son pas synchro non plus
vlc 2.0.8 ok, mais horrible son haché / saturé par dessus ma voix qui elle est tout de même synchro smile

Ma question : Que faire pour avoir une video synchronisée avec un son propre ?

Aussi, j'ai remarqué depuis pavucontrol que le bargraph du son est opérant sur l'entrée son de la webcam que quelques secondes après branchement de la prise USB, après il ne bouge plus.
Ca n'empêche pas de capturer puisque j'ai du son au final, mais ça me semble déjà étrange.

Si quelqu'un a de l'expérience pour voir ce qui coince...

Cordialement,
lnj


Mon tutoriel pour créer un Live USB persistant Merci à la modération d'avoir supprimé SANS avertissement au préalable :( !!!
-
J'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !

Hors ligne

#2 Le 20/08/2015, à 17:03

lenainjaune

Re : Enregistrement depuis webcam : video + audio non synchro

No body !?! neutral

C'est si spécifique ce que je demande ? neutral


Mon tutoriel pour créer un Live USB persistant Merci à la modération d'avoir supprimé SANS avertissement au préalable :( !!!
-
J'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !

Hors ligne

#3 Le 20/08/2015, à 20:46

Bertrand49

Re : Enregistrement depuis webcam : video + audio non synchro

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait utiliser un noyau à faible latence (paquets de ubuntu-studio), tout dépend également de la qualité de la carte son, il est difficile d'en dire plus.

Hors ligne

#4 Le 20/08/2015, à 21:00

Coeur Noir

Re : Enregistrement depuis webcam : video + audio non synchro

Ta webcam intègre un micro et l'ensemble est branché via un seul câble usb ?

Alors le noyau faible latence ne changera probablement rien.

Par contre si tu branches un bête micro sur le port jack 3,5mm dédié en plus de ta caméra ça pourrait mieux fonctionner…

À moins qu'il s'agisse d'un problème de débit de ton port usb - ça se règle dans le bios (y trouver les différents modes associé à l'usb)…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 20/08/2015, à 21:25

lenainjaune

Re : Enregistrement depuis webcam : video + audio non synchro

Salut vous smile

@Bertrand49 : Tu peux m'en dire plus ? On peut interchanger les noyaux facilement ? Noyaux de quoi d'ailleurs ?

@Coeur Noir : oui un seul cable USB pour micro et caméra. Mes ports USB : j'ai du v1.1 et v2.0 j'ai un vieux coucou (ça peut jouer ?). En tout cas je vais aussi tester avec une autre entrée micro. Je jetterai aussi un oeil dans le BIOS.


Mon tutoriel pour créer un Live USB persistant Merci à la modération d'avoir supprimé SANS avertissement au préalable :( !!!
-
J'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !

Hors ligne

#6 Le 21/08/2015, à 09:38

Bertrand49

Re : Enregistrement depuis webcam : video + audio non synchro

Il faut déjà être curieux de tout et savoir faire une recherche sur internet si on veut tenter de résoudre un problème. Voilà déjà un lien ici qui peut éclairer la situation, mais en effet, étant donné qu'il s'agit d'un vieux coucou, il ne faut pas espérer de miracles.

Hors ligne

#7 Le 27/08/2015, à 18:34

lenainjaune

Re : Enregistrement depuis webcam : video + audio non synchro

Bonjour et désolé de répondre si tard, je viens de remettre la main sur mon casque micro.

@Bertrand49
"Il faut déjà être curieux de tout et savoir faire une recherche sur internet si on veut tenter de résoudre un problème"
Je le suis et je le suis tellement que je me débrouille à 98% sans demander de l'aide wink. Toutefois, vous avez raison puisque je n'ai pas approfondi la piste de noyau temps réel (mea culpa). Ceci étant, j'ai lu que vous parliez de ubuntu-studio qui est, me semble t-il, une distrib orientée multimédia. Ce que je n'ai pas compris sur le coup, c'était que le fameux "noyau" c'était le noyau système (d'où ma question maladroite). Or mon PC est généraliste, je ne tiens pas à le dédier particulièrement au multimédia. Si pour m'enregistrer à passer des entretiens, ça nécessite de changer de noyau, je dis bofff hmm.

@Coeur Noir : J'ai regardé dans le BIOS et je suis en HiSpeed sur mes contrôleurs USB => rien de ce côté là. Je viens de tester guvcview avec un micro sur Jack 3.5, le problème est le même quel que soit le périphérique d'entrée (default, pulse, nvidia_vt1708b_8ch_analog, sysdefault)

----

J'ai également fait le test suivant : musique à tempo constant (ziks électroniques) issue de mon smartphone et enregistrée depuis l'entrée micro du Jack 3.5 dans :
- guvcview => a la relecture le tempo est inconstant (pas de gros écarts mais ils sont parfaitement audibles)
- Audacity => a la relecture, tempo constant, OK.

Enfin, comme je n'avais pas testé avec mon casque micro, j'ai refais le test depuis VLC (webcam : video, entrée micro jack 3.5 : audio) :
=> ni-ckel cool  tout est synchronisé ! Yahooooou big_smile

Au moins j'ai une solution de contournement qui marche smile

----

Pour ceux que ça intéresse, voici un tuto pour prendre une vidéo avec VLC :
http://clusterbleep.net/blog/2010/07/13 … -on-linux/

Et en ligne de commande (https://help.ubuntu.com/community/Webcam ; http://clusterbleep.net/blog/2010/07/13 … -on-linux/)  :
# pour trouver la webcam : ls /dev/video*
video=/dev/video0
# pour trouver le périphérique audio alsa sous la forme alsa://hw:X,Y
# cat /proc/asound/cards permet de trouver X, soit le périphérique (ou device)
# tree /proc/asound/cardX (remplacer X par sa valeur) affiche arborescence ; il suffit d'identifier les sous périphériques (subY) pour obtenir Y
# chez moi ca donne : alsa://hw:0,0
audio=alsa://hw:0,0
outfile=$HOME/test_vlc.mpg
vlc v4l2:// :v4l-vdev=$video :input-slave=$audio :live-caching=300 :v4l-norm=3 :v4l-frequency=-1 :v4l-caching=300 :v4l-chroma="" :v4l-fps=-1.000000 :v4l-samplerate=44100 :v4l-channel=0 :v4l-tuner=-1 :v4l-audio=-1 :v4l-stereo :v4l-width=640 :v4l-height=480 :v4l-brightness=-1 :v4l-colour=-1 :v4l-hue=-1 :v4l-contrast=-1 :no-v4l-mjpeg :v4l-decimation=1 :v4l-quality=100 --sout "#transcode{vcodec=mp1v,vb=1024,scale=1,acodec=mpga,ab=192,channels=2}:duplicate{dst=std{access=file,mux=mpeg1,dst=$outfile}"

----

En définitive :
- guvcview, cheese ne marchent pas correctement chez moi quels que soient les périphériques d'entrée
- l'entrée audio de ma webcam, semble peu exploitable
- VLC : tout est synchronisé, je peux capturer la vidéo avec ma webcam et le son avec mon entrée micro jack 3.5 arrière (mais pas l'entrée audio de la webcam)

Toutefois si quelqu'un sait comment je peux faire pour enregistrer juste avec ma webcam, sans avoir à brancher ce casque micro, je suis toujours preneur, puisque j'ai contourné le problème mais pas résolu pour autant.

Dernière modification par lenainjaune (Le 27/08/2015, à 18:45)


Mon tutoriel pour créer un Live USB persistant Merci à la modération d'avoir supprimé SANS avertissement au préalable :( !!!
-
J'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !

Hors ligne