Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/08/2015, à 16:47

redj12

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

Robinwood a écrit :

Salut,
navigatrix est spécial navigation et embarque plein de logiciels de navigation, skype,...à toi de le rendre plus léger, mais tel quel sur le vieux pc d'un ami cela tourne du tonnerre.

Je connais pas du tout, a part la taille lol
J'ai un vieux Optilex, je vais également essayer. Merci.


DELL Optiplex 3020
KDE Neon base 20.04 LTS

Hors ligne

#27 Le 19/08/2015, à 16:51

ronanm

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

redj12 a écrit :

Pour une distribution dite légère ça me parait énorme. Pourquoi pas essayer une CrunchBang ? Basée sur Debian, elle utilise OpenBox. J'ai été dessus pendant une petit moment et c'est une distribution fort sympathique. L'image a télécharger pèse moins de 800 mo. Après, Openbox c'est un coup a prendre je trouve.

ce qui est énorme, ce sont les logiciels et la doc embarqués, il me semble (pas fini de télécharger wink ) un peu comme emmabuntus. J'ai essayé Crunchbang, openbox, je n'ai pas pris le coup hmm . Je reviens de chez le marchand, un ultraportable avec une distrib légère, ça me semble bien, ce qui risque de consommer de la ressource, c'est le gps (antenne usb, j'ai l'impression qu'il utilise les ressources du processeur pour tourner)

Hors ligne

#28 Le 19/08/2015, à 16:54

Robinwood

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

Perso je trouve navigatrix très fonctionnel et vraiment destiné aux marins.

#29 Le 19/08/2015, à 17:22

nam1962

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

Je ne connaissais pas, il est clair que ça doit vraiment correspondre au cahier des charges, voire le dépasser ^^ (peut-être au kernel près).
Lxde en 32bits, cela suppose moins de 4Go de RAM (le mieux dans ce cas est de viser 3Go).
Çà et un SSD et hop !


[ Modéré ]

Hors ligne

#30 Le 19/08/2015, à 17:26

Caribou22

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

nam1962 a écrit :

Lxde en 32bits, cela suppose moins de 4Go de RAM (le mieux dans ce cas est de viser 3Go).

Idée reçue !
Les processeurs PAE permettent de dépasser la limite des 3 Go de RAM en 32 bits.
Je suis la discussion de près sinon smile (Je ne connaissais pas navigatrix)

Hors ligne

#31 Le 19/08/2015, à 18:01

ronanm

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

par contre le miroir de téléchargement est vraiment lent... et le torrent n'est pas tumultueux wink ... Il parait que le noyau 4 de Linux consomme vraiment moins, existe t'il une version  stable d'ubuntu sous ce kernel?

Dernière modification par ronanm (Le 19/08/2015, à 18:07)

Hors ligne

#32 Le 19/08/2015, à 18:11

nam1962

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

Non, pas encore (et ce sera Wily qui ne sera supportée que 9 mois avant X??? qui sera une LTS)
Maintenant, navigatrix n'a pas l'air d'être un truc très gourmand, sans compter que ses concepteurs ont des chances d'avoir pensé qu'on ne passe pas sa vie sur une prise dans un voilier wink

Dernière modification par nam1962 (Le 19/08/2015, à 18:14)


[ Modéré ]

Hors ligne

#33 Le 19/08/2015, à 20:07

ronanm

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

j'ai commencé à essayer Navigatrix, plutôt bluffé tongue

Hors ligne

#34 Le 19/08/2015, à 20:23

Oni_Shadow

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

je vais me faire taper, mais, (et je n'ai jamais proposer ça avant, mais pour ton usage, ça me semble parfait) Un MacBook air. Autonomie record, jusqu’à 15 heures, résistant aux chocs, mettre une protection en plastique (ça se vend, on en trouve partout) sur le clavier pour les doigts mouillés, diagonale de 10 ou 13,3 pouces. Un poil chère mais ça semble convenir. Après si ça perturbes des convictions libriste, ce n'est pas la bonne solution, mais sinon...


Rouillé

Hors ligne

#35 Le 19/08/2015, à 20:55

nam1962

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

ronanm a écrit :

j'ai commencé à essayer Navigatrix, plutôt bluffé tongue

Ben tu voulais un jouet, c'est juste nowel avant l'heure ! tongue Merci à Robinwood.
Il te reste plus que le SSD et l'emballage à croonde wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#36 Le 19/08/2015, à 22:58

Robinwood

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

Hello,
le MacBook air c'est costaud mais cher, même certains logiciels tu rak encore et la pomme et vite remplacée par un pingouin...
Alors que pour le prix (environ 1200 dollars), tu trouves des pc portables étanches.

Dernière modification par Robinwood (Le 19/08/2015, à 23:03)

#37 Le 19/08/2015, à 23:24

Oni_Shadow

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

le air coute 800 il me semble, c'est cher, mais correct, après tu volais robustesse et autonomie, c'est pour cela que je l'ai proposé, de même si t veux un ordinateur qui dure dix ans, je conseillerait du appel, ou les gammes pro de DELL et Lenovo.
À chaque besoin son produit.


Rouillé

Hors ligne

#38 Le 19/08/2015, à 23:51

PPdM

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

les mac c'est cher pas si fiable que ça, moins qu'un Dell ou un HP pro et a obsolescence programmée, non réparable ! roll

Dernière modification par PPdM (Le 20/08/2015, à 00:00)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#39 Le 20/08/2015, à 01:16

Oni_Shadow

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

Je dirais pas moins qu'un Dell pro, après ća dépend des expériences qu'on a... quand a l’obsolescence programée, je l'ai vu sur leur téléphone (que je ne conseil pas pour le coup), mais pas sur  leur ordinateur, j'ai un mac qui depuis 2003,  tourne sans soucis, en étant toujours utilié


Rouillé

Hors ligne

#40 Le 20/08/2015, à 07:28

PPdM

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

Bof ce n'est pas comme si c’était un  peu mon métier et une hirondelle ne fait pas le printemps, moi j'ai même un Packard bell qui fonctionne depuis 5 ans !!! roll


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#41 Le 20/08/2015, à 08:12

F50

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

Salut,

J'ai vu un macpro exploser de rire quelques mois après expiration de la garantie, CM morte > poubelle.

#42 Le 20/08/2015, à 08:18

Robinwood

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

Navigatrix peut s'essayer en live-cd.

Dernière modification par Robinwood (Le 20/08/2015, à 08:19)

#43 Le 20/08/2015, à 08:44

ronanm

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

Je le répète, pas besoin d'un portable étanche sur un croiseur: il est stocké avec les livres et cartes papier, au plus un plastique sur le clavier pour les doigts mouillés suffit, un vernis électronique sur les composants doit être possible pour la navigation dans les conditions difficiles (humidité saline, navigation intensive en hiver et sous des climats froids et/ou humide).
Macbook? je ne veux pas en entendre parler! Hormis que mes logiciels favoris ne tournent pas sous Mac, je ne veux pas entendre parler de cette distrib encore plus étanche que Windows, la possibilité de passer d'un mode très économique en mer à un mode pleine utilisation au port (wifi, éclairage, bluetooth, mise en veille...) en quelques clics, ou encore mieux, avec un script est vraiment primordiale, il me faut une machine où je vois ce que je fais, non, décidément tout sauf Mac

Hors ligne

#44 Le 20/08/2015, à 08:56

F50

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

Je suis du même avis, ne serait-ce qu'au niveau éthique mais ça a pas l'air de toucher les détenteurs...

Dernière modification par F50 (Le 20/08/2015, à 08:57)

#45 Le 20/08/2015, à 09:03

redj12

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

F50 a écrit :

Je suis du même avis, ne serait-ce qu'au niveau éthique mais ça a pas l'air de toucher les détenteurs...

On peut voir parfois même ceux qui viennent faire des présentations au tour du libre venir avec des macs. On peut dire ce qu'on veux mais jusqu'au pas très longtemps en arrière, niveau consommation et donc durée de vie de batterie ils étaient imbattables. C'est une question de besoin.


DELL Optiplex 3020
KDE Neon base 20.04 LTS

Hors ligne

#46 Le 20/08/2015, à 09:21

F50

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

Chacun son avis, je suis pas prêt à sacrifier ma conscience sur l'hôtel de mon "besoin".

#47 Le 20/08/2015, à 09:33

redj12

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

F50 a écrit :

Chacun son avis, je suis pas prêt à sacrifier ma conscience sur l'hôtel de mon "besoin".

Pas mal la phrase smile

Robinwood a écrit :

Navigatrix peut s'essayer en live-cd.

Des retour sur cette distrib ? J'ai un vieux Dell Optilex qui galère vraiment. Pitetr je vais essayer aussi.

Dernière modification par redj12 (Le 20/08/2015, à 09:33)


DELL Optiplex 3020
KDE Neon base 20.04 LTS

Hors ligne

#48 Le 20/08/2015, à 09:35

nam1962

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

Autel. roll


[ Modéré ]

Hors ligne

#49 Le 20/08/2015, à 09:37

F50

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

Euh, toutes mes plates excuses, je voulais dire motel. Je fréquente peu les endroits ayant un autel. tongue

Dernière modification par F50 (Le 20/08/2015, à 09:38)

#50 Le 20/08/2015, à 09:52

Robinwood

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

Sur un vieux pc avec 2go de ram en 32bits cela tourne bien, tu peux d'abord essayer en live-cd.
Distribution que je trouve vraiment réussie et très complète pour naviguer.