Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2015, à 11:11

Bybeu

Conseils de partitionnement pour un petit SSD?

Bonjour
Sur un notebook gavé de RAM à 2Go quel est votre conseil de partitionnement pour remplacer un disque dur par un SSD 60Go? Même question pour un 120. Et pour un 240 si ça change quelque-chose?
Un temps on disait "Deux fois la RAM pour le swap pour l'hibernation", mais pour le reste?
Merci

Hors ligne

#2 Le 19/08/2015, à 11:33

jplemoine

Re : Conseils de partitionnement pour un petit SSD?

Bybeu a écrit :

Un temps on disait "Deux fois la RAM pour le swap pour l'hibernation", mais pour le reste?Merci

Ce n'est pas (plus) valable.
Système (hors home) : 15 à 20 Go
Swap : 1 peu plus que la RAM si hibernation
/home : le reste avec éventuellement des sous répertoires monté sur des points de montage spécifique.

Par exemple : J'ai un répertoire '/home/<user>/Image_ISO'  pour les ISO des distributions (12.04, 14.04 - 32, 64 bit) qui est sur une partition à part.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 19/08/2015, à 11:55

PizzaTux

Re : Conseils de partitionnement pour un petit SSD?

Bybeu a écrit :

Bonjour
Sur un notebook gavé de RAM à 2Go quel est votre conseil de partitionnement pour remplacer un disque dur par un SSD 60Go? Même question pour un 120. Et pour un 240 si ça change quelque-chose?
Un temps on disait "Deux fois la RAM pour le swap pour l'hibernation", mais pour le reste?
Merci

Déjà si tu utilises pas l'hibernation, le swap est inutile si tu as beaucoup de ram et si tu as peu de ram, un petit swap de quelques Go est suffisant
Si tu utilises l'hibernation, il n'y a quand même pas besoin de créer un swap aussi gros que la quantité de ram si tu as beaucoup de ram car en réalité c'est uniquement ce qui est consommé dans la ram qui est mis en swap donc si par exemple tu as 32 Go de ram mais qu'il n'y a que 3 Go de ram utilisé, quand tu va passer en hibernation, il n'y aura que 3 Go en swap et non 32 Go donc par exemple quelqu'un qui aurai 32 Go de ram aurai rarement des problèmes pour mettre en hibernation avec juste 6 Go de swap.

Avec 2 Go de ram dans ton cas, tu peux mettre 3/4 Go de swap et bien évidemment il ne faut pas mettre "Ubuntu" comme système linux car 2 Go de ram est insuffisant pour Unity, par contre tu peux mettre la variante "Xubuntu" ou "Lubuntu" ou "Ubuntu Mate" ou une autre distribution.

Pour ce qui est le partitionnement tu fais un peu comme tu veux, moi je te conseille de séparer le home de la racine donc par exemple :

si SSD de 60 Go (je te le déconseille car il faut savoir qu'avec les SSD, plus la capacité est faible et plus les performances en vitesse d'écriture sont mauvaise même si ça reste moins pire qu'un disque dur)

/ racine de 14 Go
/ home de 42 Go
swap de 4 Go

si SSD de 120 Go

/ racine de 17 Go
/ home de 99 Go
racine de 4 Go

si SSD de 240 Go

/ racine de 20 Go (ça sert a rien de mettre + car c'est surtout le home qui ce remplit)
/home de 216 Go
swap de 4 Go


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#4 Le 22/08/2015, à 21:50

Bybeu

Re : Conseils de partitionnement pour un petit SSD?

Merci les gars

Hors ligne

#5 Le 26/08/2015, à 19:42

degolarson

Re : Conseils de partitionnement pour un petit SSD?

Bonjour
je rebondis sur ce post , merci de me rediriger si je suis hors sujet
j'avais un dual boot xp / xubuntu 12.04 et mon HD 250Go devenait peu à peu défaillant avec +13500 heures de vol. Il était partitionné en
1 partition Windows 40Go, HD_Ppal
1 partition Linux26Go,
1 partition swap 4Go
1 partition env 163Go pour les données HD_Data
je viens de remplacer ce HD par un SSD Crucial 250 Go  et d'installer xubuntu 14.04.1 avec une live usb , tout a bien fonctionné mais pour le moment il n'y a qu'une partition .
J'ai transformé l'ancien HD en HD externe, quand je le branche c'est comme s'il y avait 3 périphériques : Volume 26Go avec Linux, HD-Ppal et HD_Data
Je n'ai plus besoin d'un dual boot, avec le SSD je ferai tourner une machine virtuelle pour mes rares logiciels qui ne marchent que sous Windows (Maxsea...)
Je voudrais partitionner mon SSD avec une partition système (30,40 Go ? 26 me paraissait un peu juste ) et une (ou deux ?) partitions de données, faut il une partition swap ? J'ai 3Go de RAM
Je voudrais le faire avant de migrer mon ancien home vers le nouveau système.
J'ai installé gparted qui à ma surprise ne l'était pas
J'ai déjà fait migrer Thunderbird et  Firefox impeccable j'ai tout retrouvé .
J'ai pas mal d'applications à faire migrer comme Clipman, Notes Tomboy, VLC,  suite libre office , zygrib...

Je pensais remplacer un par un les dossiers du nouveau home par ceux de l'ancien, par ex nouveau "bin" remplacé par ancien "bin" et ainsi de suite, mais il y a plein de dossiers de ce genre dans l'ancien , qui ne figurent pas dans le nouveau (normal, il me semble) pui-je les faire passer tel quels?

voilà, merci de me dire si je raisonne bien au départ , pour l'exécution  de gparted (j'ai vu aussi qu'il existe d'autres outils ) je trouverai probab dans la doc avec encore qq questions à vous poser plus tard

Dernière modification par degolarson (Le 26/08/2015, à 19:50)


2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )

Hors ligne

#6 Le 26/08/2015, à 19:48

PPdM

Re : Conseils de partitionnement pour un petit SSD?

Pas de swap sur un SSD
Et partitionnement inutile et même dangereux sauf en cas de dual boot.

Dernière modification par PPdM (Le 26/08/2015, à 19:49)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 26/08/2015, à 20:00

degolarson

Re : Conseils de partitionnement pour un petit SSD?

Merci PPdM
Ah ben comme ça c'est simple au moins ! je confirme que je ne veux qu'un simple boot direct sur xubuntu car je suis très satisfait de cette distribution
je croyais que partitionner évitait les risques de pertes de données en cas de crash du système
et pour retrouver mes anciens dossiers home ?   la doc doit dire ça qq part ?


2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )

Hors ligne

#8 Le 26/08/2015, à 21:29

PPdM

Re : Conseils de partitionnement pour un petit SSD?

Un SSD ne fonctionne pas du tout comme un DD classique, donc le partitionnement, qui sert a organiser l'espace physique, ne sert a rien sur un SSD.
>Sur un SSD c'est le contrôleur qui attribue les les espaces mémoire, quand une cellule est trop utilisée elle est squizé, c'est pour cela qu'il faut éviter de mettre du swap sur un ssd car ce swap va s’écrire au hasard et a force d’être réécrite la cellule perd de sa capacité, et cela use les disque plus vite. quand c'est possible la meilleur soluce est un mix SSD HDD  on met / sur le SSD et /home et swap sur  le HDD.
Certains portables et certaines carte mere le permettent.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 26/08/2015, à 22:16

Oni_Shadow

Re : Conseils de partitionnement pour un petit SSD?

PPdM a écrit :

Pas de swap sur un SSD
Et partitionnement inutile et même dangereux sauf en cas de dual boot.

Enfait si, ça remplace très bien la RAM et c'est d'ailleurs ce que fait apple sur ses games Air.
avec 2 Gio de RAM je te conseille 2Gio de swap pour etre confortable en ram et pouvoir hiberner.
un /home ça se discute, c'est effectivement plus facile de restaurer la même distrib. Perso je n'en fait jamais, mais mes données sont sur un /Data partager avec windows... sur 60 Gio tu a tellement peu de place que si tu compte tout utiliser, je te déconseille la /home, pour  120 et 240, fait toi plaisir si tu trouve cela nécessaire (~20 Gio pour / t le reste pour /home)
(et surtout pas de /boot)


Rouillé

Hors ligne

#10 Le 26/08/2015, à 22:19

PPdM

Re : Conseils de partitionnement pour un petit SSD?

Si Apple ne faisait jamais de connerie cela se saurait, mais comme il pratique l'obsolescence programmé il s'en fout complétement de raccourcir la vie d'un SSD après chacun fait comme il veut , ce que j'en dit hein?
C'est pas mon SSD qui est en jeu !! wink


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 26/08/2015, à 22:26

Oni_Shadow

Re : Conseils de partitionnement pour un petit SSD?

je dis pas qu'apple ne fait pas de connerie (dont le SSD soudé!) mais de ce coté là, je ne vois pas trop de soucis. On raconte tout et n'importe quoi sur les SSD et avant d'en cramer un, il faut y aller... Si le fonction trim marche comme elle le devrait, le ssd devrait 'bien' tenir et puis sur un notebook a 2 Gio de RAM, je paris que la carte mère rendra l'âme avant le SSD ! wink


Rouillé

Hors ligne

#12 Le 26/08/2015, à 22:29

degolarson

Re : Conseils de partitionnement pour un petit SSD?

Bonsoir
swap ou pas swap je vois que le débat est ouvert ...
Je n'utilise pas de logiciels très gourmands comme des jeux, juste du téléchargement de gros fichiers 1 à 5 Go de temps en temps
mes 2.9 "petits" Go de RAM seraient ils contents d'être complétés par une partition swap de 3 Go ? ça me ferait "virtuellement" 6 Go de RAM ?
ou bien l'argument de PPdM est il plus fort ?


2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )

Hors ligne

#13 Le 26/08/2015, à 22:35

PPdM

Re : Conseils de partitionnement pour un petit SSD?

Non, cela ne fera pas 6 GO de ram.
Si un SSD est rapide il l'est infiniment moins  que de la DDR, de plus pour l'utiliser il faudrait que tu utilises plus de 2 GO de Ram ce qui n'arrive jamais  avec Xubuntu et rarement avec Ubuntu, a moins d’utiliser des logiciels comme Gimp ou Blender de façon intensive.

Dernière modification par PPdM (Le 26/08/2015, à 23:09)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 26/08/2015, à 22:50

Oni_Shadow

Re : Conseils de partitionnement pour un petit SSD?

ça ne vaux pas de la ram... mais contrairement à un DD classique ça ne 'sacade' pas avec un SSD. Sous ubuntu je suis toujours entre 50 et 70% de mes 8Gio de ram (sans blender ou GIMP), c'est en fonction de ton usage... (moi j'ai souvent une 100ène d'onglet ouvert sous FF, ça bouffe un bon Gio de RAM)
C'est a toi de voir après, en fonction de ton usage. Tu peux toujours commencer sans swap et si tu vois que tu es toujours à court de RAM, réduire ta partition /home (ou /) et créer une SWAP


Rouillé

Hors ligne

#15 Le 27/08/2015, à 04:54

degolarson

Re : Conseils de partitionnement pour un petit SSD?

@PPdM et Oni_Shadow
Je vois bien. Donc je vais commencer comme ça, je créerai une swap si l'usage se fait sentir. J'utilise des logiciels de navigation maritime et peut être bien qu'un jour l'ordinateir montera à bord, on verra comment il se comporte relié à GPS, AIS et VHF + centrale de capteurs vent vitesse gîte sondeur etc.
Encore merci !


2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )

Hors ligne