Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2015, à 17:49

Fantakov

[Résolu] Ouverture de session impossible

Bonjour,

Ce matin après l'installation d'une petite mise à jour de composants Ubuntu je redémarre mon ordi, je crois que j'ai installé plusieurs mises à jours ces derniers jours et pas redémarre depuis.

J'arrive à l’écran d'ouverture de session (alors que normalement l'ouverture est automatique) je rentre mon mot de passe et 1 seconde ou 2 d’écran noir s'affiche avant de revenir sur ma page d'ouverture de session comme si rien ne c'était passé.

J'ai essayé pas mal de trucs vu à droite à gauche sur le forum, mais rien n'a fonctionné.
Je n’accède pas au mode console avec un Ctrl+Alt+F1 c'est juste un écran noir qui s'affiche.

En passant par les options avancés dans grub et en passant par la version 25 generic j’accède à moitié au système : je vois un dossier de mon bureau et je peux faire un clic droit pour lancer un terminal je n'ai rien d'autre qui s'affiche.

Avec ce terminal j'ai fait un rm .Xauthority comme vu dans d'autres sujets mais rien ne c'est passé.

Je reste à disposition si vous avez des idées.

Dernière modification par Fantakov (Le 21/08/2015, à 00:23)

Hors ligne

#2 Le 19/08/2015, à 19:18

legion31000

Re : [Résolu] Ouverture de session impossible

Bonjour, essai Ctrl+Alt+F2, car ta session tty1 (Ctrl+Alt+F1) est déjà ouverte en mode graphique "écran noir"

après login/motdepasse

et tu relance une mise à jour complète, tu verra si il y a une erreur, tu es sous quelle interface graphique pour démarrer ta session ?


PC : AMD FX(tm)-8320 Eight-Core Processor × 8 - Motherbord ASUS H81-Plus ATX - 8Go Ram DDR3 - GeForce GTX 750 Ti/PCIe/SSE2 - Archlinux
Notebook : Asus F6V-3P145CS 13,3", 3072 Mo, ATI Mobility™ Radeon™ HD3470 HyperMemory™ - Archlinux
Serveur: FUJITSU PRIMERGY TX150 S6 - Ubuntu 14.04 LTS
http://archlinux31.ddns.net

Hors ligne

#3 Le 19/08/2015, à 23:25

Fantakov

Re : [Résolu] Ouverture de session impossible

Bonjour Legion, le Ctrl+Alt+F2 fait comme pour le F1 : écran noir.

Au niveau de l'interface graphique je suis sur celle de base (je ne vois pas trop ce que tu veux dire par la ?)

J'ai remarqué que les écrans noir me rappellent une mise à jour de carte graphique et j'ai des problèmes de résolution, barre hors cadre...
J'ai changé hier soir le branchement de mon 2eme écran : je passais pas un switch mais quelques problèmes d'affichage j'ai préféré le brancher en direct pour tester mes câbles plus tard mais je ne pense pas que ça ai un rapport.

Hors ligne

#4 Le 20/08/2015, à 12:32

Fantakov

Re : [Résolu] Ouverture de session impossible

Un petit Up si quelqu'un a une autre piste j'aimerais éviter de réinstaller mon système.

J'ai essayé les Ctrl+Alt+F1 à F12 j'ai un écran noir sur chaque, j'ai même essayé de rentrer mon login/password dans le cas où le texte serait juste hors cadre mais rien à faire.

Dernière modification par Fantakov (Le 20/08/2015, à 13:40)

Hors ligne

#5 Le 20/08/2015, à 14:12

Fantakov

Re : [Résolu] Ouverture de session impossible

J'ai pu accéder vaguement au système en passant par le mode recovery.

j'ai fais un sudo apt-get upgrade et sudo apt-get update et le système démarre avec uniquement le bureau : pas de launcher pas de barre en haut.

J'ai essayé de lancer des applications via le terminal, Nautilus, VLC mais je ne peux même pas fermer vu que je n'ai pas la croix ni accès au menu fichier, juste avec un Alt+F4.

Changer la résolution ne fait pas apparaître la barre de menu non plus.

Hors ligne

#6 Le 20/08/2015, à 21:45

legion31000

Re : [Résolu] Ouverture de session impossible

Dans ce cas si tu as accès au terminal, je pense qu'il te faudrai réinstaller ton environnement de bureau, gnome ou unity et le launcher de sessions:
http://doc.ubuntu-fr.org/fenetre_de_connexion


PC : AMD FX(tm)-8320 Eight-Core Processor × 8 - Motherbord ASUS H81-Plus ATX - 8Go Ram DDR3 - GeForce GTX 750 Ti/PCIe/SSE2 - Archlinux
Notebook : Asus F6V-3P145CS 13,3", 3072 Mo, ATI Mobility™ Radeon™ HD3470 HyperMemory™ - Archlinux
Serveur: FUJITSU PRIMERGY TX150 S6 - Ubuntu 14.04 LTS
http://archlinux31.ddns.net

Hors ligne

#7 Le 20/08/2015, à 23:22

Fantakov

Re : [Résolu] Ouverture de session impossible

J'ai fais un : sudo apt-get install --reinstall lightdm  que j'ai trouvé dans la doc que tu m'a linké ça n'a rien fait.
J'ai aussi suivi cette doc : https://doc.ubuntu-fr.org/probleme_session_ubuntu pour le cas 1 comme pour le 2 rien à faire.
Par contre je n'ai pas réussi a déchifrer cette commande : cat /var/log/lightdm/lightdm.log

edit : apt-get update et au reboot la page de session reconnais mon mot de passe et s'ouvre faut que je réinstalle le reste.

Dernière modification par Fantakov (Le 21/08/2015, à 00:02)

Hors ligne

#8 Le 21/08/2015, à 00:22

Fantakov

Re : [Résolu] Ouverture de session impossible

Résolu !

Je note le plus important :

sudo apt-get install --reinstall lightdm 
dconf reset -f /org/compiz/ && setsid unity
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Peut être très utile : http://doc.ubuntu-fr.org/probleme_session_ubuntu

Grand merci à toi Legion pour ton aide.

Dernière modification par Fantakov (Le 31/10/2015, à 21:40)

Hors ligne

#9 Le 21/08/2015, à 05:40

moko138

Re : [Résolu] Ouverture de session impossible

/!\ Il importe de faire update avant upgrade !

update : mise à jour de la liste des paquets disponibles
upgrade : mise à jour des paquets en fonction du retour d'update !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 21/08/2015, à 18:36

legion31000

Re : [Résolu] Ouverture de session impossible

Bien vu moko138

Super si tout refonctionne Fantakov.


PC : AMD FX(tm)-8320 Eight-Core Processor × 8 - Motherbord ASUS H81-Plus ATX - 8Go Ram DDR3 - GeForce GTX 750 Ti/PCIe/SSE2 - Archlinux
Notebook : Asus F6V-3P145CS 13,3", 3072 Mo, ATI Mobility™ Radeon™ HD3470 HyperMemory™ - Archlinux
Serveur: FUJITSU PRIMERGY TX150 S6 - Ubuntu 14.04 LTS
http://archlinux31.ddns.net

Hors ligne