Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2015, à 09:51

Athayos

Installation sur PC défectueux

Bonjour,
je me présente : je m'appelle Arthur et j'ai 16 ans, et notre lycée nous a distribué un ordinateur de région (un petit hp bien rigolo) sous Windows 8.1. J'ai longtemps réfléchi à installer Ubuntu Gnome, jusqu'à  ce que Windows plante lors d'une mise à jour et décide pour moi. Seulement voilà : j'arrive à faire démarrer mon pc en utilisant ma clé USB en boot, mais après être arrivé sur le menu d'installation de l'OS, je n'ai pas assez d'espace pour l'installer (oui oui, les 6,2 Go, on parle bien d'eux). C'est un peu nouveau pour moi ce genre de situation, donc si quelqu'un peut m'éclairer et même m'aider à résoudre ce sacré problème, je suis preneur big_smile

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 20/08/2015, à 10:11

jplemoine

Re : Installation sur PC défectueux

Athayos a écrit :

(oui oui, les 6,2 Go, on parle bien d'eux). C'est un peu nouveau pour moi ce genre de situation, donc si quelqu'un peut m'éclairer et même m'aider à résoudre ce sacré problème, je suis preneur big_smile

- Faut-il comprendre que le disque fait en tout un peu plus de 6Go ou 6Go, c'est la place qui a pu être libérée ?
- caractéristiques du PC : essentiellement : CPU, quantité de RAM, carte graphique ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 20/08/2015, à 10:23

Athayos

Re : Installation sur PC défectueux

Oui pardon, voilà les caractéristiques :
-CPU : Intel Pentinium.
-RAM : 4Go.
-Carte graphique : aucune idée...
et l'ordinateur a (de base) 500Go sur son disque dur.

Hors ligne

#4 Le 20/08/2015, à 10:26

alca94

Re : Installation sur PC défectueux

Bonjour
avant d'installer vous feriez peut-être mieux de tester puisque vous arrivez a démarrer sur la clé


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 20/08/2015, à 10:28

jplemoine

Re : Installation sur PC défectueux

Athayos a écrit :

et l'ordinateur a (de base) 500Go sur son disque dur.

Il faudrait faire un peu plus de place : 10 à 15 Go pour le système + ton /home (ça dépend de la volumétrie de ce que tu vaux stocker)
Avec 4 Go de RAM, tu peux mettre Ubuntu (avec Unity) mais essaies Xubuntu (nam1962 m'a converti et franchement avec 3 Go de RAM, c'est visiblement plus rapide)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 20/08/2015, à 10:34

Bougron

Re : Installation sur PC défectueux

Bonjour.
Peut-être que la première action à faire  serait de remettre en état le fonctionnement de windows!!!!

Hors ligne

#7 Le 20/08/2015, à 10:37

olivi4

Re : Installation sur PC défectueux

A tout hasard, les 6,2 Go, ce ne serait pas l'espace libre sur ta clef ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#8 Le 20/08/2015, à 10:40

Athayos

Re : Installation sur PC défectueux

Bougron a écrit :

Peut-être que la première action à faire  serait de remettre en état le fonctionnement de windows!!!!

Il faut savoir que Windows a planté, je m'explique : Un soir, j'allume l'ordinateur pour l'utiliser et la màj automatique se met en route. m'étant endormi, l'ordinateur fait son affaire tout seul. A mon réveil, l'ordinateur était éteint, et quand je l'ai rallumé, un message du BIOS disait qu'il n'y avait pas d'OS sur le disque dur.

jplemoine a écrit :

Il faudrait faire un peu plus de place

Je sais que je passe pour un simple d'esprit, mais à vrai dire, même si j'ai essayé quelque truc depuis Gnome, j'ai pas vraiment réussi à faire grand chose hmm . Comment faut-il procéder ?

alca94 a écrit :

avant d'installer vous feriez peut-être mieux de tester puisque vous arrivez a démarrer sur la clé

Je ne vois pas où tu veux en venir.

Hors ligne

#9 Le 20/08/2015, à 10:45

Bougron

Re : Installation sur PC défectueux

Bonjour.
Puisque tu as eu la chance de d'avoir une clé USB, peux-tu faire un boot-info, Cela permettra de voir ce que le disque a dans le ventre.

Hors ligne

#10 Le 20/08/2015, à 10:53

Athayos

Re : Installation sur PC défectueux

D'accord, je le fait, je vous tiens au jus !

Hors ligne

#11 Le 24/08/2015, à 15:59

Athayos

Re : Installation sur PC défectueux

Bonjour tout le monde,
désolé de cette absence qui n'était pas prévue (voilà pourquoi je suis resté inactif). J'espère que vous pouvez toujours m'aider ! J'ai installé et utilisé Boot-repair, et j'ai fait un rapport en ligne puisque je suis connecté à mon réseau. Voici donc le lien :
http://paste.ubuntu.com/12184187/

En espérant que ces informations vous permettrons d'élucider le problème...

Hors ligne

#12 Le 24/08/2015, à 16:23

Babdu89

Re : Installation sur PC défectueux

Bonjour.
Post#1 on lit.

et notre lycée nous a distribué un ordinateur de région (un petit hp bien rigolo) sous Windows 8.1.

Ne serait pas une de ces machines où on ne peut rien installé d'autre que l'Os avec lequel il est fourni ?.
Il faudrait poser la question au responsable du lycée, à ce sujet.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 24/08/2015, à 16:46

Athayos

Re : Installation sur PC défectueux

Je me suis renseigné, et apparemment ils n'empêchent pas ce genre d'action...

Hors ligne

#14 Le 24/08/2015, à 18:01

Babdu89

Re : Installation sur PC défectueux

Extrai du boot info.

============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Syslinux MBR (4.04 and higher) is installed in the MBR of /dev/sda.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  SYSLINUX 6.03 2014-10-06................................................2....0............A20 gate n
    Boot sector info:  Syslinux looks at sector 7169432 of /dev/sda1 for its 
                       second stage. SYSLINUX is installed in the  directory. 
                       No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /syslinux/syslinux.cfg /ldlinux.sys

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________

Disk /dev/sda: 3.8 GiB, 4011851776 bytes, 7835648 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1    *          8,064     7,835,647     7,827,584   c W95 FAT32 (LBA)


"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/loop0                                              squashfs   
/dev/loop1       0a46ecc6-d462-604a-ac9c-8d360ae3dad1   ext2       
/dev/sda1        77E8-8EF7                              vfat       KINGSTON

Çà commence mal, Boot-Repair ne voit que la clé usb depuis laquelle il est utilisé...

Alors post#8 tu dis;

Il faut savoir que Windows a planté, je m'explique : Un soir, j'allume l'ordinateur pour l'utiliser et la màj automatique se met en route. m'étant endormi, l'ordinateur fait son affaire tout seul. A mon réveil, l'ordinateur était éteint, et quand je l'ai rallumé, un message du BIOS disait qu'il n'y avait pas d'OS sur le disque dur.

Je pense que c'est çà qu'il faut approfondir.
Tu faisais les maj machine branchée sur le secteur ou pas? Car si la batterie était faible encours de maj, la machine s'arrête et çà ne le fait pas...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 24/08/2015, à 22:34)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 24/08/2015, à 18:06

PPdM

Re : Installation sur PC défectueux

A première vue le disque a mourut !!
Faut voir si il est encore garantie


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 24/08/2015, à 18:17

Athayos

Re : Installation sur PC défectueux

Oui, il était branché sur secteur à ce moment là, car de toute façon il n'avait plus de batterie...
Je pense que la seule solution est d'aller chez le technicien...

En tout cas merci beaucoup à chacun de vous pour avoir consacrer votre temps à mon problème ! Bonne fin de journée !

Hors ligne