Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2015, à 12:23

marcisah

RESOLU Imprimante HP invisible en USB : comment réinstaller HPLIP

Bonjour,

J'ai besoin d'aide car je ne suis pas assez compétent et ai peur de faire des bêtises.
Voici mon souci : j'ai une imprimante HP Envy 5640. J'ai installé hplip-3.15.6 en le copiant sur mon bureau puis en faisant
chmod +x hplip-3.14.6.run
sudo sh hplip-3.14.6.run

J'ai installé l'imprimante en suivant la procédure du logiciel et tout fonctionnait parfaitement : imprimante gérée en wi-fi par les ordis portables de la famille et en usb par mon fixe.

Depuis quelques jours, l'imprimante fonctionne toujours en wi-fi mais pas en usb depuis mon ordinateur fixe (qui n'a pas le wi-fi). Je remarque que j'ai eu entretemps une mise à jourdu paquet printer-driver-hpcups 3.14.3-0ubuntu3.2 vers 3.4. Je suppose que cela pourrait être à l'origine du problème.

lsusb trouve l'imprimante.
HP device manager me renvoie "No installed HP devices found"
Voici ce que donne hp-check :

marc@marc-Inspiron-530 ~ $ hp-check
Saving output in log file: /home/marc/hp-check.log

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.15.6)
Dependency/Version Check Utility ver. 15.1

Copyright (c) 2001-13 Hewlett-Packard Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

Note: hp-check can be run in three modes:
1. Compile-time check mode (-c or --compile): Use this mode before compiling the
HPLIP supplied tarball (.tar.gz or .run) to determine if the proper dependencies
are installed to successfully compile HPLIP.                                    
2. Run-time check mode (-r or --run): Use this mode to determine if a distro    
supplied package (.deb, .rpm, etc) or an already built HPLIP supplied tarball   
has the proper dependencies installed to successfully run.                      
3. Both compile- and run-time check mode (-b or --both) (Default): This mode    
will check both of the above cases (both compile- and run-time dependencies).   

Check types:                                                                    
a. EXTERNALDEP - External Dependencies                                          
b. GENERALDEP - General Dependencies (required both at compile and run time)    
c. COMPILEDEP - Compile time Dependencies                                       
d. [All are run-time checks]                                                    
PYEXT SCANCONF QUEUES PERMISSION                                                

Status Types:
    OK
    MISSING       - Missing Dependency or Permission or Plug-in
    INCOMPAT      - Incompatible dependency-version or Plugin-version

warning: linuxmint-17 version is not supported. Using linuxmint-16 versions dependencies to verify and install...

---------------
| SYSTEM INFO |
---------------

 Kernel: 3.13.0-24-generic #46-Ubuntu SMP Thu Apr 10 19:08:14 UTC 2014 GNU/Linux
 Host: marc-Inspiron-530
 Proc: 3.13.0-24-generic #46-Ubuntu SMP Thu Apr 10 19:08:14 UTC 2014 GNU/Linux
 Distribution: linuxmint 17
 Bitness: 32 bit


-----------------------
| HPLIP CONFIGURATION |
-----------------------

HPLIP-Version: HPLIP 3.15.6
HPLIP-Home: /usr/share/hplip
warning: HPLIP-Installation: Auto installation is not supported for linuxmint distro  17 version 

Current contents of '/etc/hp/hplip.conf' file:
# hplip.conf.  Generated from hplip.conf.in by configure.

[hplip]
version=3.15.6

[dirs]
home=/usr/share/hplip
run=/var/run
ppd=/usr/share/ppd/HP
ppdbase=/usr/share/ppd
doc=/usr/share/doc/hplip-3.15.6
html=/usr/share/doc/hplip-3.15.6
icon=/usr/share/applications
cupsbackend=/usr/lib/cups/backend
cupsfilter=/usr/lib/cups/filter
drv=/usr/share/cups/drv/hp
bin=/usr/bin

# Following values are determined at configure time and cannot be changed.
[configure]
network-build=yes
libusb01-build=no
pp-build=no
gui-build=yes
scanner-build=yes
fax-build=yes
dbus-build=yes
cups11-build=no
doc-build=yes
shadow-build=no
hpijs-install=no
foomatic-drv-install=no
foomatic-ppd-install=no
foomatic-rip-hplip-install=no
hpcups-install=yes
cups-drv-install=yes
cups-ppd-install=no
internal-tag=3.15.6
restricted-build=no
ui-toolkit=qt4
qt3=no
qt4=yes
policy-kit=no
lite-build=no
udev_sysfs_rules=no
hpcups-only-build=no
hpijs-only-build=no


Current contents of '/var/lib/hp/hplip.state' file:
Plugins are not installed. Could not access file: Aucun fichier ou dossier de ce type

Current contents of '~/.hplip/hplip.conf' file:
[upgrade]
latest_available_version = 3.15.7
notify_upgrade = false
last_upgraded_time = 1434809441
pending_upgrade_time = 0

[settings]
systray_visible = 0
systray_messages = 0

[last_used]
device_uri = "hp:/usb/ENVY_5640_series?serial=TH51D680CN05ZC"
printer_name = ENVY_5640
working_dir = .

[commands]
scan = /usr/bin/xsane -V %SANE_URI%

[refresh]
rate = 30
enable = false
type = 1

[polling]
enable = false
interval = 5
device_list = 

[fax]
voice_phone = 
email_address = 

[installation]
date_time = 20/08/2015 12:17:50
version = 3.15.6


 <Package-name>        <Package-Desc>      <Required/Optional> <Min-Version> <Installed-Version> <Status>   <Comment>

--------------------------
|  External Dependencies |
--------------------------

 policykit            Admin-Policy-framework    OPTIONAL        -               0.105           OK         -
 gs                   Ghostscript               REQUIRED        7.05            9.10            OK         -
 network              Network-wget              OPTIONAL        -               1.15            OK         -
 scanimage            Shell-Scanning            OPTIONAL        1.0             1.0.23          OK         -
 avahi-utils          avahi-utils               OPTIONAL        -               0.6.31          OK         -
 dbus                 DBus                      REQUIRED        -               1.6.18          OK         -
 cups                 CUPS                      REQUIRED        1.1             1.7.2           OK         'CUPS Scheduler is running'
 xsane                SANE-GUI                  OPTIONAL        0.9             0.998           OK         -

-------------------------
|  General Dependencies |
-------------------------

 reportlab            Python-PDF-Lib            OPTIONAL        2.0             3.0             OK         -
 libcrypto            OpenSSL-Crypto-Lib        REQUIRED        -               1.0.1           OK         -
 pil                  Python-Image-Lib          OPTIONAL        -               1.1.7           OK         -
 pyqt4-dbus           PyQt4-DBUS                REQUIRED        4.0             4.10.4          OK         -
 libjpeg              JPEG-Lib                  REQUIRED        -               -               OK         -
 libpthread           POSIX-Threads-Lib         REQUIRED        -               2.19            OK         -
 python-dbus          Python-DBUS               REQUIRED        0.80.0          1.2.0           OK         -
 python-devel         Python-SDK                REQUIRED        2.2             2.7.6           OK         -
 pyqt4                Python-Qt4                REQUIRED        4.0             4.10.4          OK         -
 cups-devel           CUPS-SDK                  REQUIRED        -               1.7.2           OK         -
 sane-devel           SANE-SDK                  REQUIRED        -               1.0.23          OK         -
 libusb               USB-Lib                   REQUIRED        -               1.0             OK         -
 sane                 Scan-Lib                  REQUIRED        -               1.0.23          OK         -
 cups-image           CUPS-Image-Lib            REQUIRED        -               1.7.2           OK         -
 libnetsnmp-devel     SNMP-Networking-SDK       REQUIRED        5.0.9           5.7.2           OK         -
 python-xml           Python-XML-Lib            REQUIRED        -               2.1.0           OK         -
 python-notify        Desktop-notifications     OPTIONAL        -               -               OK         -

------------------------------
|  Compile Time Dependencies |
------------------------------

 gcc                  gcc-Compiler              REQUIRED        -               4.8.4           OK         -
 libtool              Build-tools               REQUIRED        -               2.4.2           OK         -
 make                 GNU-Build-tools           REQUIRED        3.0             3.81            OK         -

----------------------
|  Python Extentions |
----------------------

 cupsext              CUPS-Extension            REQUIRED        -               3.15.6          OK         -
 pcardext             PhotoCard-Extension       REQUIRED        -               3.15.6          OK         -
 hpmudext             IO-Extension              REQUIRED        -               3.15.6          OK         -

-----------------------
|  Scan Configuration |
-----------------------

 hpaio                HPLIP-SANE-Backend        REQUIRED        -               3.15.6          OK         'hpaio found in /etc/sane.d/dll.conf'
 scanext              Scan-SANE-Extension       REQUIRED        -               3.15.6          OK         -

------------------------------
| DISCOVERED SCANNER DEVICES |
------------------------------

No Scanner found.

--------------------------
| DISCOVERED USB DEVICES |
--------------------------

No devices found.

---------------------------------
| INSTALLED CUPS PRINTER QUEUES |
---------------------------------

 
ENVY_5640
---------
Type: Printer
Device URI: hp:/usb/ENVY_5640_series?serial=TH51D680CN05ZC
PPD: /etc/cups/ppd/ENVY_5640.ppd
PPD Description: HP Envy 5640 Series, hpcups 3.15.6
Printer status: printer ENVY_5640 disabled since jeu. 20 août 2015 11:59:51 CEST -      Unplugged or turned off
error: Unsupported model: ENVY_5640_series
error: Communication status: Failed


--------------
| PERMISSION |
--------------

 
-----------
| SUMMARY |
-----------

Missing Required Dependencies
-----------------------------
None

Missing Optional Dependencies
-----------------------------
None


Total Errors: 1
Total Warnings: 0


Done.

Que me conseillez-vous comme solution pas trop compliquée de préférence pour régler mon souci. J'ai pensé à revenir à la version précédente de printer-driver-hpcups, mais je ne sais pas comment on fait. Ou alors réinstaller hplip-3.15.6 (ou plutôt 3.15.7 maintenant) mais j'imagine qu'il faut supprimer la version antérieure ou purger des choses et là encore, j'ignore comment faire...

Merci de votre aide.

Je précise que je suis sous mint 17 Qiana xfce 32 bit.

Dernière modification par marcisah (Le 02/09/2015, à 22:03)

Hors ligne

#2 Le 23/08/2015, à 21:29

marcisah

Re : RESOLU Imprimante HP invisible en USB : comment réinstaller HPLIP

up

Hors ligne

#3 Le 23/08/2015, à 21:42

cqfd93

Re : RESOLU Imprimante HP invisible en USB : comment réinstaller HPLIP

Bonjour,

Tu as fait :

chmod +x hplip-3.14.6.run
sudo sh hplip-3.14.6.run

or, pour l'avoir installé il y a seulement quelques jours, j'avais souvenir qu'on ne lançait pas l'installation avec sudo, mais simplement

chmod +x hplip-*
./hplip-*.run 

en étant dans le dossier qui contient le .run et avec le nom qui va bien. Ça te demande presque tout de suite les droits sudo.

Ceci dit, je ne sais pas si ça a un rapport avec ton problème.


cqfd93

En ligne

#4 Le 24/08/2015, à 08:01

marcisah

Re : RESOLU Imprimante HP invisible en USB : comment réinstaller HPLIP

Merci.

En fait, cela a très bien fonctionné pendant quelques mois après l'installation. Donc je ne pense pas que la méthode d'installation soit en cause.

Hors ligne

#5 Le 24/08/2015, à 10:03

alca94

Re : RESOLU Imprimante HP invisible en USB : comment réinstaller HPLIP

bonjour
vous pourriez donner le retour de

uname -a

EDIT = on voit ça dans le retour
warning: linuxmint-17 version is not supported. Using linuxmint-16 versions dependencies to verify and install...

Dernière modification par alca94 (Le 24/08/2015, à 10:04)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#6 Le 24/08/2015, à 22:00

marcisah

Re : RESOLU Imprimante HP invisible en USB : comment réinstaller HPLIP

Voici :

uname -a
Linux marc-Inspiron-530 3.13.0-24-generic #46-Ubuntu SMP Thu Apr 10 19:08:14 UTC 2014 i686 i686 i686 GNU/Linux

Hors ligne

#7 Le 24/08/2015, à 22:13

alca94

Re : RESOLU Imprimante HP invisible en USB : comment réinstaller HPLIP

Vous pouvez faire les mises a jour car le noyau 3.13.0.24 est très vieux le dernier est le 3.13.0.62

sudo apt-get update

puis

sudo apt-get dist-upgrade

donner les retours complet (voir ma signature )


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#8 Le 25/08/2015, à 22:25

marcisah

Re : RESOLU Imprimante HP invisible en USB : comment réinstaller HPLIP

Désolé pour le retour incomplet.

En fait, le noyau est ancien car je suis sous Mint qui n'actualise pas les noyaux, si j'ai bien compris.
Ceci étant, l'imprimante fonctionnait parfaitement jusqu'à la mise à jour évoquée dans le premier mail. La mise à jour du noyau résoudrait-elle cela ?

Hors ligne

#9 Le 25/08/2015, à 22:34

alca94

Re : RESOLU Imprimante HP invisible en USB : comment réinstaller HPLIP

La mise à jour du noyau résoudrait-elle cela ?

De toute façon il faut mieux être sur le dernier noyau et puis Mint est basé sur Ubuntu
je ne connais pas Mint mais pourquoi ne mettrait elle pas a jour les noyaux ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#10 Le 25/08/2015, à 22:49

marcisah

Re : RESOLU Imprimante HP invisible en USB : comment réinstaller HPLIP

Je peux me tromper, mais ce que j'ai compris c'est que ubuntu, Xubuntu, etc. font les mises à jour au fur et à mesure alors que Mint n'en fait que si c'est indispensable entre deux versions.

Sinon, en ouvrant HP-Device manager et en installant l'imprimante via CUPS Web Interface, cela fonctionne !

Mais je pense que du coup, cela passe par internet (par ma box) et pas par le câble USB. Je n'ai donc que partiellement résolu mon problème.

Dernière modification par marcisah (Le 25/08/2015, à 22:53)

Hors ligne

#11 Le 27/08/2015, à 15:04

marcisah

Re : RESOLU Imprimante HP invisible en USB : comment réinstaller HPLIP

En fait, cela passe par le câble USB, après vérification. Donc, je peux imprimer maintenant. MAIS, je ne peux utiliser le scanner...

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment réinstaller HPLIP (la nouvelle version, du coup) et le HP Device Manger ?

Merci !

Hors ligne

#12 Le 31/08/2015, à 12:15

marcisah

Re : RESOLU Imprimante HP invisible en USB : comment réinstaller HPLIP

Up.

Hors ligne

#13 Le 31/08/2015, à 21:53

grigouille

Re : RESOLU Imprimante HP invisible en USB : comment réinstaller HPLIP

C'est expliqué ici.

Dernière modification par grigouille (Le 03/09/2015, à 14:59)


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#14 Le 02/09/2015, à 22:03

marcisah

Re : RESOLU Imprimante HP invisible en USB : comment réinstaller HPLIP

Merci Grigouille !

Je me compliquais la vie : hplip-*.run propose lui-même de désinstaller l'ancienne version !

Tout est rentré dans l'ordre.

Un GRAND merci à tous ceux qui ont pris du temps pour m'aider.

Hors ligne