Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2015, à 12:52

Jarodd

[Résolu] Plus d'interface de bureau ni de menu au démarrage

Bonjour,

Depuis ce matin,

Je n'ai plus l'interface du bureau habituelle (Unity) après m'être identifié sur Ubuntu (14.04). J'ai juste un fond violet, je n'ai plus le menu sur la gauche avec mes applications, ni la barre des tâches en haut avec l'heure, la connexion, le son,...
Je n'ai rien fait de particulier, peut-être une mise à jour hier soir mais pas sûr.
J'ai tenté de lancer Firefox depuis le tty1, j'ai cette ereur :

(process:2931): GLib CRITICAL **: g_slice_set_config: assertion 'sys_page_size == 0' failed
Error: no display specified

Je ne sais pas si cela a un rapport ou pas.
J'ai redémarré plusieurs fois, cela ne change rien.


Et je pars en congés demain soir, la tuile sad
Merci pour votre aide.

Edit : bizarrement sur l'écran de login, je vois bien la barre en haut, avec la bonne heure et la connexion !

Edit2 : j'ai suivi ce post, j'ai bien la barre des tâches quand je suis en gnome. Mais quand je rebascule en Ubuntu (défaut), toujours rien !

Edit 3 : Résolu, voir ce lien (ou post #3)

Dernière modification par Jarodd (Le 20/08/2015, à 19:09)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 20/08/2015, à 16:34

GabrielGolbi

Re : [Résolu] Plus d'interface de bureau ni de menu au démarrage

Bonjour,

J'ai également un problème d'interface graphique, légèrement différent :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1890201

Peut-être essayer de purger les paquet nvidia ? Ou de démarrer sur un kernel plus ancien ?

Bon courage

Hors ligne

#3 Le 20/08/2015, à 18:28

Jarodd

Re : [Résolu] Plus d'interface de bureau ni de menu au démarrage

Tu me fais penser que j'ai eu une mise à jour du noyau... Ca peut causer des dégâts avec Unity ?

J'ajoute quelques infos que je n'avais pas tout-à-l'heure :
- carte graphique : VGA compatible controller : Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics controller (rev 09)
- noyau utilisé : 3.16.0-46-generic
- après avoir vu la page Unity sur la doc, ce qui a disparu c'est le tableau de bord + la barre de lanceurs + la barre du menu global + les indicateurs (en gros il ne reste que le bureau)
- j'ai tenté une remise à zéro d'Unity, sans succès

J'édite au fur et à mesure...

Edit1 : j'ai testé cette solution qui semble bien fonctionner pour certains qui ont le même problème, mais ce n'est pas mon cas. Toujours rien à part le bureau sad

Edit2 : encore une victoire de canard ! il fallait faire la manip mais depuis l'environnement Unity (j'étais passé à gnome-fallback pour avoir des menus). Petite astuce, depuis Unity quand on n'a ni menu ni clic droit ni raccourci clavier, il reste la solution d'ouvrir un Nautilus/Nemo, et de faire clic droit > ouvrir un terminal ici (sous réserve d'avoir installé le paquet adéquat).

Il me reste juste un détail à corriger : les fenêtres sont revenues mais elles sont figées, je ne peux pas les déplacer à la souris. Dans CCSM, je n'ai pas trouvé l'option permettant de les faire glisser. Si quelqu'un a la solution... wink

Edit3 : j'ai trouvé, ce n'était pas dans les options Unity mais CCSM général : Gestion des fenêtres > Déplacer la fenêtre.

smile

Dernière modification par Jarodd (Le 20/08/2015, à 19:07)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne