Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2015, à 11:07

Eikasia

[Résolu] Cloud : après Wuala, passer à Hubic ?

Bonjour, smile

Wuala vient d'annoncer la fin de son service de cloud. Avant Wuala, j'utilisais Ubuntu One... Me...voilà... à la recherche d'un nouveau cloud.

Doctorant, j'utilise le cloud comme backup de mes fichiers et, dans une moindre mesure, pour synchroniser deux ordis (un fixe et un portable). Je n'ai pas de gros besoin en capacité de stockage (moins de 100 Go). J'édite plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines, de fichiers/dossiers tous les jours, qui dépassent rarement les quelques Mo.

J'avais choisi Ubuntu one parce qu'il était pratique à utiliser (malgré quelques rares petits bugs de synchro) et c'était une manière de soutenir indirectement ubuntu.
Wuala n'était pas le moins cher des cloud mais côté sécurité, c'était le top. Et il était très facile à utiliser.

Aujourd'hui, je suis un peu perdu... rédigeant ma thèse depuis un moment, je suis coupé des nouveautés.

Parmi les différentes offres, Hubic paraît intéressante : ce n'est pas cher, c'est une boîte française... Par contre, c'est de la ligne de commande sous Linux... mais la doc du site ubuntu explique ça très bien. Et finalement, Hubic paraît assez simple à utiliser.
Mais... j'ai écumé quelques sites et j'ai lu pas mal de commentaires très négatifs à propos de la lenteur du service et, surtout, à propos d'écrasement de fichiers lors de synchro... C'est pour ça que je me permets de venir sur le forum pour avoir des retours de la part d'utilisateurs.

Est-ce qu'Hubic vaut le coup et est-ce que je peux lui faire confiance (surtout pour ne pas flinguer mes fichiers lors d'une synchro) ?

Dernière modification par Eikasia (Le 04/11/2015, à 19:15)


Ubuntu 14.04 LTS (64 bits) :  boîtier, Textorm 69U6 ; alim, LDLC BG-400 Quality Select 80PLUS Bronze ; cm, Gigabyte GA-F2A75M-D3H ; proc, AMD A8-5600K (3.6 GHz) B E ; ram, Kingston HyperX 4 Go (2x 2Go) DDR3 1600 MHz ; cg, ASUS 210-1GD3-L 1 GB ; dd, Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1 To ; dd, Seagate ST3250624AS ; impri/scan HP PSC 1510.
Ubuntu 12.04 LTS (32 bits) : portable ASUS K53E-SX1254V.

Hors ligne

#2 Le 21/08/2015, à 11:25

Sputnik

Re : [Résolu] Cloud : après Wuala, passer à Hubic ?

Bonjour,
personnellement j'utilise Hubic depuis plusieurs années, et je n'ai jamais rencontré de soucis avec le service.
Je l'ai utilisé sur différentes plateformes (Windows, quelques distributions Linux). L'outil en ligne de commande est assez simple à prendre en main, la man page est très claire. Je n'ai jamais eu de soucis d'écrasement de mes fichiers, mais peut-être que c'est le genre de truc qui peut arriver avec l'outil en CLI.
Sinon, j'ai découvert il y a peu un outil permettant de monter son espace de stockage hubic comme un volume distant, cf ce topic.

Hors ligne

#3 Le 21/08/2015, à 15:00

Eikasia

Re : [Résolu] Cloud : après Wuala, passer à Hubic ?

Bonjour Sputnik,

Je te remercie pour ces renseignements qui me rassurent bien.

Effectivement l'outil en ligne de commande est très simple et les instructions données dans la doc d'ubuntu sont claires et efficaces.

Mon seul besoin supplémentaire serait de ne pas automatiser la synchronisation du portable dès que je me connecte à internet. Il m'arrive de l'utiliser avec le wifi (pourrie) de la fac ou branché à mon téléphone pour accéder au net. J'imagine qu'il existe une commande pour démarrer ou stopper manuellement la synchronisation d'un ordi avec le cloud.


Ubuntu 14.04 LTS (64 bits) :  boîtier, Textorm 69U6 ; alim, LDLC BG-400 Quality Select 80PLUS Bronze ; cm, Gigabyte GA-F2A75M-D3H ; proc, AMD A8-5600K (3.6 GHz) B E ; ram, Kingston HyperX 4 Go (2x 2Go) DDR3 1600 MHz ; cg, ASUS 210-1GD3-L 1 GB ; dd, Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1 To ; dd, Seagate ST3250624AS ; impri/scan HP PSC 1510.
Ubuntu 12.04 LTS (32 bits) : portable ASUS K53E-SX1254V.

Hors ligne

#4 Le 21/08/2015, à 16:58

Sputnik

Re : [Résolu] Cloud : après Wuala, passer à Hubic ?

Oui en effet, tu peux retirer hubic des services lancés au démarrage, et utiliser les commandes hubic start ou hubic stop. Je ne peux pas aller vérifier sur mes machines (et je n'ai plus d'ubuntu sous la main), mais tu dois le trouver dans l'application ubuntu "applications lancées au démarrage" ou sinon dans /etc/init.d si je ne dis pas de sottise.

Hors ligne

#5 Le 21/08/2015, à 18:17

bluc

Re : [Résolu] Cloud : après Wuala, passer à Hubic ?

Salut,

J'utilise Dropbox et Google Drive , Google Drive est interessant pour son stockage de 15 Go gratuit mais le stockage de photos est illimité si elle ne sont pas en taille d'origine , il y a aussi des outils dont un traitement de texte, un tableur, etc...
Spideroak et pas mal
Mega que j'utilise un peu
Copy pas mal aussi !...

Dernière modification par bluc (Le 21/08/2015, à 18:19)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 25/08/2015, à 18:03

Eikasia

Re : [Résolu] Cloud : après Wuala, passer à Hubic ?

Salut,

De manière générale, je préfère éviter autant que possible les outils google... Je me souviens effectivement de Spideroak au moment où j'étais passé à Wuala. Le service a l'air bien mais malheureusement, il reste un peu cher... et en anglais. Et je ne sais pas où sont les serveurs. Mais tout de même le chiffrement a l'air très bien.

Je crois que je vais en rester à Hubic... malgré le passage par la ligne de commande.

Merci wink


Ubuntu 14.04 LTS (64 bits) :  boîtier, Textorm 69U6 ; alim, LDLC BG-400 Quality Select 80PLUS Bronze ; cm, Gigabyte GA-F2A75M-D3H ; proc, AMD A8-5600K (3.6 GHz) B E ; ram, Kingston HyperX 4 Go (2x 2Go) DDR3 1600 MHz ; cg, ASUS 210-1GD3-L 1 GB ; dd, Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1 To ; dd, Seagate ST3250624AS ; impri/scan HP PSC 1510.
Ubuntu 12.04 LTS (32 bits) : portable ASUS K53E-SX1254V.

Hors ligne

#7 Le 04/11/2015, à 19:14

Eikasia

Re : [Résolu] Cloud : après Wuala, passer à Hubic ?

Passage rapide simplement pour confirmer, après deux mois d'utilisation, le très bon fonctionnement du cloud Hubic (compte à 100 Go) avec Ubuntu, même s'il faut en rester à la ligne de commande. De toute façon, les procédures détaillées dans la documentation sont vraiment très simples, même pour un néophyte comme moi. Le seul bémol (mais on le retrouve dans tous les cloud), c'est l'extrême lenteur de l'upload. Il n'a pas été facile, au début, de synchroniser les données. Cela a pris plusieurs jours (il y avait aussi une soixantaine de Go). Une fois cela fait, ça tourne sans problème. Sur Ubuntu One puis sur Wuala, j'avais eu le même problème (peut-être un tout petit peu moins lent à l'upload).


Ubuntu 14.04 LTS (64 bits) :  boîtier, Textorm 69U6 ; alim, LDLC BG-400 Quality Select 80PLUS Bronze ; cm, Gigabyte GA-F2A75M-D3H ; proc, AMD A8-5600K (3.6 GHz) B E ; ram, Kingston HyperX 4 Go (2x 2Go) DDR3 1600 MHz ; cg, ASUS 210-1GD3-L 1 GB ; dd, Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1 To ; dd, Seagate ST3250624AS ; impri/scan HP PSC 1510.
Ubuntu 12.04 LTS (32 bits) : portable ASUS K53E-SX1254V.

Hors ligne