Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2005, à 12:20

laurent

'scusez mon ignorance, mais... [planification des taches]

Quelle est la différence entre:

- anacron
- cron
- atd

????

Moi pas comprendre. D'accord moi pouvoir googler mais moi juste vouloir 3 mots sur chaque et moi content.

Moi pas vouloir creuser le sujet, ça juste pour enlever des services au démarrage

Et moi écrire un peu stupidement ce matin, moi savoir, merci.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#2 Le 20/11/2005, à 13:12

cep_

Re : 'scusez mon ignorance, mais... [planification des taches]

Bonjour laurent,

http://www.linux-kheops.com/doc/redhat72/rhl-cg-fr-7.2/anacron.html
"Anacron est un planificateur de tâches similaire à cron, à la différence près qu'il ne nécessite pas l'exécution continue du système. Anacron peut être utilisé pour l'exécution quotidienne, hebdomadaire et mensuelle des tâches généralement exécutées par cron."

http://www.linux-kheops.com/doc/redhat72/rhl-cg-fr-7.2/autotasks.html#CRON
"Cron est un démon qui peut être utilisé pour l'exécution de tâches programmées : combinaison de l'heure, du jour du mois, du mois, du jour de la semaine et de la semaine.

Cron présuppose que le système est allumé en continu. Si le système n'est pas allumé au moment où une tâche doit être exécutée, l'exécution n'a pas lieu. Pour configurer des tâches basées sur des périodes au lieu d'heures précises, reportez-vous à la la section intitulée Anacron."

http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man8/atd.8.html
"atd - Exécute les travaux mis dans la file d'attente pour un lancement ultérieur."

#3 Le 20/11/2005, à 19:15

laurent

Re : 'scusez mon ignorance, mais... [planification des taches]

Waw, merci cep!

(je me rends compte qu'en fait tu as fait tout le boulot de recherche pour moi, je m'en excuse platement, la prochaine fois je consulterai le man).

Si je comprends bien, en gros anacron permet d'allumer le pc tout seul (lancer le système), ce genre de choses et ensuite de passer la main à cron qui exécute une tâche? (en gros) ou alors c'est vraiment deux trucs séparés?

Quand à atd, désolé mais je comprends pas... C'est la file d'attente de tous ce qui est programmé pour être exécuté à une heure précise (=> des taches cron, par ex?) ou alors c'est plus général que ça?


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#4 Le 20/11/2005, à 19:55

cep_

Re : 'scusez mon ignorance, mais... [planification des taches]

Non, j'ai pas fait de recherches, j'avais le tout dans une doc sous le coude pour une aide passée de mon environnement.

Pour simplifier, imagine qu'une tâche soit programmée pour se lancer tous les jours. Or, le pc est éteint. Anacron a un réglage en jours. Donc, si une "procédure" devait se réaliser à intervalle de un jour, cette tâche sera tout de même réalisée lors du prochain démarrage de la machine. Même si le pc n'a pas été allumé pendant x jours. Idem pour une tâche prévue tous les mois. Mais anacron n'allumera pas pour autant le pc. Il se contente de vérifier son calendrier et les rendez-vous prévus, puis il reçoit ses rendez-vous  wink

cron par contre fonctionne comme un réveil. Tu règles ton réveil pour qu'il te secoue à 7 heures, mais si tu ne remontes pas le mécanisme, il ne sert à rien. Pour cron, si le pc ne fonctionne pas, la tâche programmée en cron passe à l'as, n'est donc pas réalisée.

Le rôle d'atd est de vider le spool des tâches en instance. Comme le spool de l'impression, atd vérifie les tâches présentes dans le spool et si le moment est venu de les réaliser, il exécute.

En espérant avoir été assez claire.

Cordialement.
cep

#5 Le 20/11/2005, à 20:25

laurent

Re : 'scusez mon ignorance, mais... [planification des taches]

oui, c'est parfait, merci!

Dernière question (subsidiaire): existe-t'il des services lancés par ces gestionnaires sur une install de base ubuntu?

le seul que je vois serait un updatedb mais il y a tellement de trucs que mon pingouin fait sans que je le sache

(en gros, oui, j'aimerais bien les virer si je m'en sert pas wink )


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#6 Le 20/11/2005, à 20:53

cep_

Re : 'scusez mon ignorance, mais... [planification des taches]

De rien smile

Une liste ? oula, il faudrait déjà fouiller tous les cron et compagnie. Il y en a un paquet. Vois entre autres le crontab, puis les cron.daily, weekly, montly. De même pour anacron et les rc. Regarde aussi les journaux.