Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2015, à 22:19

ViKToR69

PC bloque apres MAJ Lubuntu 14.04 The Trusty Tahr

Bonjour,

Cela fait quelques annees maintenant que j'utilise Lubuntu et je n'ai pas de dual boot Windows. Je suis passe a Lubuntu 14.04 The Trusty Tahr des sa sortie et elle fonctionnait correctement. Mais depuis la derniere mise a jour (aujourdhui avec le gestionnaire de mise a jour) Lubuntu ne demarre plus.

Suite a la mise a jour, le gestionnaire m'a propose de redemarrer le pc ce que j'ai accepte. Un message d'erreur s'est affiche :

[ 13.715722] via-ircc 0000:00:11.0: device not available (can't reserve [io 0x4000-0X407f] )

et le pc restait bloque ... j'ai donc appuye sur une touche et plusieurs lignes de commandes ont defilees puis blocage total.

En faisant un reset, le menu Grub est apparu et meme message d'erreur ... J'ai laisse tourner le pc pendant 2h mais rien n'y a fait.

Donc la plus de pc et je post ce message a partir d'une session live donc desole pour les accents je suis en clavier us (meme apres avoir selectionne clavier fr).

Merci pour votre aide.


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#2 Le 21/08/2015, à 22:50

alca94

Re : PC bloque apres MAJ Lubuntu 14.04 The Trusty Tahr

Bonsoir
vous avez essayer de redémarrer sur l'ancien noyau ?
voir mode dépannage en actionnant les touches "échap" ou "Maj" au démarrage


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 21/08/2015, à 23:01

ViKToR69

Re : PC bloque apres MAJ Lubuntu 14.04 The Trusty Tahr

Bonsoir et merci pour votre aide

Au demarrage je n'ai pas la possibilite de selectionner un autre noyau ...

Aucune touche n'est active


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#4 Le 21/08/2015, à 23:04

alca94

Re : PC bloque apres MAJ Lubuntu 14.04 The Trusty Tahr

Aucune touche n'est active

vous avez bien fait un appui continu pendant la phase de démarrage

https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode … _depannage

Dernière modification par alca94 (Le 21/08/2015, à 23:06)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 21/08/2015, à 23:14

ViKToR69

Re : PC bloque apres MAJ Lubuntu 14.04 The Trusty Tahr

le menu Grub s'affiche au demarrage sans que j'appuie sur aucune touche ... mais dans le menu il n'y a pas de proposition de changement de noyau ...


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#6 Le 21/08/2015, à 23:26

alca94

Re : PC bloque apres MAJ Lubuntu 14.04 The Trusty Tahr

il n'y a pas une ligne "linux previous version" ? ou alors cette deuxième ligne "advanced ..." (ensuite linux previos....)
https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

Dernière modification par alca94 (Le 21/08/2015, à 23:29)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 21/08/2015, à 23:41

ViKToR69

Re : PC bloque apres MAJ Lubuntu 14.04 The Trusty Tahr

non aucune ligne que vous decrivez ...


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#8 Le 21/08/2015, à 23:53

alca94

Re : PC bloque apres MAJ Lubuntu 14.04 The Trusty Tahr

Pourtant sur le mien après appui maintenu sur "MAJ" ou "SHIFT" j'arrive sur cet écran
1440193862.jpg    < --- Cliquer dessus pour agrandir
je sélectionne "Options avancés pourUbuntu et j'arrive sur le choix de noyaux (dans mon cas je prends l'avant dernier :3.13.0.61-recovery mode )
1440193973.jpg     < --- Cliquer dessus pour agrandir
autrement je ne sais pas quoi vous dire d'autre hmm

Dernière modification par alca94 (Le 21/08/2015, à 23:56)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#9 Le 22/08/2015, à 00:12

ViKToR69

Re : PC bloque apres MAJ Lubuntu 14.04 The Trusty Tahr

ok merci pour les captures d'ecrans ... de memoire je pense avoir les memes propositions que votre premiere photo ... il faut que je quitte ma session live pour verifier tout ca ...

J'en deduis que vous utilisez Lubuntu egalement ?

le fait de selectionner un autre noyau n'implique t il pas des failles de securite ? ne faut il pas toujours utilisez le dernier noyau ?


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#10 Le 22/08/2015, à 00:24

alca94

Re : PC bloque apres MAJ Lubuntu 14.04 The Trusty Tahr

J'en deduis que vous utilisez Lubuntu egalement ?

Non pas du tout mais le GRUB est le même pout toute les versions d'ubuntu

le fait de selectionner un autre noyau n'implique t il pas des failles de securite ? ne faut il pas toujours utilisez le dernier noyau ?

quand c'est possible c'est mieux mais là vous ne risquez rien (imaginez que vous ne faites les mises a jour que tous les mois ,votre systèmes continuerai quand même a être protégé)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#11 Le 22/08/2015, à 00:37

ViKToR69

Re : PC bloque apres MAJ Lubuntu 14.04 The Trusty Tahr

ok donc jimagine que ca arrive souvent des plantages du a un noyau inadapte ... mais si je schematise apres une MAJ et que le dernier noyau fait planter le pc comme cest mon cas alors en supprimant ce dernier noyau tout devrait rentrer dans lordre et le systeme redeviendra stable ?

est ce utile de tout reinstaller et de ne plus mettre a jour le noyau ?


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#12 Le 22/08/2015, à 00:42

alca94

Re : PC bloque apres MAJ Lubuntu 14.04 The Trusty Tahr

est ce utile de tout reinstaller et de ne plus mettre a jour le noyau ?

surtout pas ,là vous essayer de redémarrer sur l'avant dernier (si c'est bien le dernier le problème) et en attendant le prochain ,il faudra démarrer comme ça tout les jours
supprimer le dernier risque de tout planter. il y a environ un nouveau noyau par mois

EDIT = si vous arrivez a redémarrer ,donnez le retour de la commande

uname -a

Dernière modification par alca94 (Le 22/08/2015, à 00:46)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#13 Le 22/08/2015, à 00:53

ViKToR69

Re : PC bloque apres MAJ Lubuntu 14.04 The Trusty Tahr

ok et donc a chaque demarrage je vais avoir Grub ?

on peut attendre comme ca longtemps un nouveau noyau compatible ?


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#14 Le 22/08/2015, à 00:55

alca94

Re : PC bloque apres MAJ Lubuntu 14.04 The Trusty Tahr

on peut attendre comme ca longtemps un nouveau noyau compatible ?

tout dépends des développeurs et d'ailleurs rien ne dit que c'est votre noyau le responsable ,il faut déjà redémarrer pour voir ?
de toute façon ,il se fait tarde ,a demain


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#15 Le 22/08/2015, à 01:05

ViKToR69

Re : PC bloque apres MAJ Lubuntu 14.04 The Trusty Tahr

jai lu les liens que vous mavez donne concernant Grub, le noyau ... et il est ecrit que le noyau pouvait planter la machine ... donc on verra bien ...

bonne nuit et encore merci pour cette hotline


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#16 Le 22/08/2015, à 08:44

olivi4

Re : PC bloque apres MAJ Lubuntu 14.04 The Trusty Tahr

Bonjour,

Plusieurs utilisateurs ont eu des problèmes suite à une mise à jour du noyau (affichage, ethernet, wifi). Ils ont fait ce que te conseille alca94 pour démarrer sur le noyau précédent. Tout semble ok pour eux après avoir fait un

sudo apt-get update

suivi d'un

sudo apt-get upgrade

.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#17 Le 22/08/2015, à 16:08

ViKToR69

Re : PC bloque apres MAJ Lubuntu 14.04 The Trusty Tahr

Bonjour,

J'ai réussi à rédémarrer mon PC. Le menu Grub m'ayant proposé le noyau Linux 3.13.0-62-generic (ou recovery mode) ou le noyau Linux 3.13.0-24-generic (ou recovery mode), j'ai sélectionné le 3.13.0-24-generic

La commande uname -a renvoit la réponse : Linux work 3.13.0-24-generic #47-Ubuntu SMP Fri May 2 23:31:42 UTC 2014 i686 athlon i686 GNU/Linux

J'ai fini mes MAJ.

A chaque démarrage ça bloque toujours après le message d'erreur : [ 13.715722] via-ircc 0000:00:11.0: device not available (can't reserve [io 0x4000-0X407f] ) et je dois redémarrer en forçant Grub !

Y a-t-il quelque chose à faire de plus ?

Merci


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#18 Le 22/08/2015, à 16:55

olivi4

Re : PC bloque apres MAJ Lubuntu 14.04 The Trusty Tahr

Lorsque tu dis "redémarrer en forçant grub" cela veut dire que tu dois à chaque fois sélectionner un autre noyau ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#19 Le 22/08/2015, à 17:31

ViKToR69

Re : PC bloque apres MAJ Lubuntu 14.04 The Trusty Tahr

En fait, au démarrage, Grub n'apparait pas naturellement. Puis, mon PC bloque sur le message d'erreur dejà cité. Je suis obligé de faire un Reset ou couper l'alim car aucune touche active, (touche pavé Verr Num éteint). Donc, après un Reset, Grub apparait et je peux sélectionner le noyau. Si j'avais coupé l'alim alors je la rallume normalement et là je dois forcer Grub à s'afficher en appuyant sur Shift et je peux sélectionner le noyau.

De plus, lorsque Lubuntu est lancé, il se bloque tout le temps et il faut que j'appuie sur une touche afin qu'il continu de s'ouvrir si je ne fais pas ça, je n'obtiens jamais l'écran de demande du mot de passe. Pour quitter Lubuntu, idem, je dois appuyer sur une touche sinon, le PC met 3 plombes à s'éteindre. Ce problème que j'évoque est récurrant avec les versions antérieures d'ubuntu, ce n'est pas depuis aujourd'hui. C'est pénible, j'aimerais bien avoir un démarrage fluide et une extinction rapide.


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#20 Le 22/08/2015, à 17:40

jplemoine

Re : PC bloque apres MAJ Lubuntu 14.04 The Trusty Tahr

ViKToR69 a écrit :

En fait, au démarrage, Grub n'apparait pas naturellement. .

Je crois que l'on peut le faire apparaitre (sans garantie mais en remettant les valeurs, ça reviendra "comme avant"). Dans la fichier /etc/default/grub :

GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10

devient

GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=10
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=false
GRUB_TIMEOUT=10

Dernière modification par jplemoine (Le 22/08/2015, à 17:41)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#21 Le 22/08/2015, à 18:01

olivi4

Re : PC bloque apres MAJ Lubuntu 14.04 The Trusty Tahr

jplemoine a écrit :
ViKToR69 a écrit :

En fait, au démarrage, Grub n'apparait pas naturellement. .

Je crois que l'on peut le faire apparaitre (sans garantie mais en remettant les valeurs, ça reviendra "comme avant"). Dans la fichier /etc/default/grub :

GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10

devient

GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=10
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=false
GRUB_TIMEOUT=10

Normalement, il suffit de commenter (ajouter un # devant la ligne) GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
pour que cela devienne
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true

Ne pas oublier d'enregistrer la modification et de faire un

sudo update-grub

Voir aussi si dans ton sources-list tu n'aurais pas les dépôts proposed activés... En passant par "outils système"→"Gestionnaire de mises à jour"→ "onglet mises à jour" vérifier que "mises à jour en préversion" n'est pas coché.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#22 Le 23/08/2015, à 18:36

ViKToR69

Re : PC bloque apres MAJ Lubuntu 14.04 The Trusty Tahr

Bonjour,

olivi4 a écrit :

Voir aussi si dans ton sources-list tu n'aurais pas les dépôts proposed activés... En passant par "outils système"→"Gestionnaire de mises à jour"→ "onglet mises à jour" vérifier que "mises à jour en préversion" n'est pas coché.

non, je valide uniquement les dépots main et universe c'est tout

Et concernant le problème dont j'ai parlé plus haut:

ViKToR69 a écrit :

De plus, lorsque Lubuntu est lancé, il se bloque tout le temps et il faut que j'appuie sur une touche afin qu'il continu de s'ouvrir si je ne fais pas ça, je n'obtiens jamais l'écran de demande du mot de passe. Pour quitter Lubuntu, idem, je dois appuyer sur une touche sinon, le PC met 3 plombes à s'éteindre. Ce problème que j'évoque est récurrant avec les versions antérieures d'ubuntu, ce n'est pas depuis aujourd'hui. C'est pénible, j'aimerais bien avoir un démarrage fluide et une extinction rapide.

Y a-t-il une solution ?

Merci


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#23 Le 24/08/2015, à 07:22

olivi4

Re : PC bloque apres MAJ Lubuntu 14.04 The Trusty Tahr

Bonjour,

Dans cette discussion, à un moment donné quelqu'un envisage un problème de bloc mémoire... Tu peux lancer un MemTest depuis le grub ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#24 Le 25/08/2015, à 16:38

ViKToR69

Re : PC bloque apres MAJ Lubuntu 14.04 The Trusty Tahr

Bonjour,

J'ai effectué un MemTest et il n'y a pas d'erreur.

A priori, via-ircc corresponderait à une interface infrarouge d'après ce lien post#9 et effectivement j'ai sur ma carte mère un connecteur IrDa que je n'utilise pas mais qui peut recevoir une interface IrDa. J'ai regardé dans le BIOS mais aucun menu Enabled/Disabled relatif à l'IrDa.

Noter qu'avec un LiveCD Ubuntu de différentes versions, ça bloque et je dois toujours appuyer sur une touche pour finir l'ouverture de la session. Un liveCD Gparted affiche le même message d'erreur mais continue son ouverture sans aucun blocage.

Autre remarque, avec un LiveCD gNewSense, il faut que je rentre à l'invite le code suivant: linux nolapic, sinon impossible d'essayer gNewSense et plus de blocage et plus de touche à appuyer.

Mon intention est de rester sur Lubuntu mais en résolvant ce soucis d'ouverture et de fermeture de l'OS.

Des idées ?

Merci


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#25 Le 29/08/2015, à 15:38

ViKToR69

Re : PC bloque apres MAJ Lubuntu 14.04 The Trusty Tahr

J'ai testé différents noyaux et le plus récent qui se charge sous Lubuntu et qui m'a été proposé par Synaptic est le noyau 3.19.0-25-generic du 24/07/2015.

Le gestionnaire de mise à jour m'avait proposé quant à lui, la version 3.13.0-62-generic (qui plante sur mon PC) ... donc, théoriquement antérieure à la version 3.19.0-25-generic ! Donc, surprenant que le gestionnaire de mise à jour m'aie proposé une telle version !

Avec le noyau 3.19.0-25-generic j'ai toujours le même problème de blocage au chargement et à la fermeture de Lubuntu et donc, je dois toujours appuyer sur une touche et bouger la souris.

J'ai également blacklisté le module via_ircc mais pas de changement si ce n'est que je n'ai plus le message d'erreur !

Autre remarque, quand j'utilise des applications, par exemple le terminal, l'écran se fige et je dois bouger la souris pour voir apparaitre le texte que je viens de taper ! Y a-t-il une configuration à faire afin de résoudre ce problème ?


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne