Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2015, à 14:52

vilu-poilu

Question LVM

Salut à tous,

J'ai une VM avec des partochs LVM.
Je dois étendre l'une de ses partitions mais étant donné que l'extension dépassera les 2To sur le DD cible, l'extension à chaud du DD n'est pas possible côté hyperviseur
Éteindre la VM n'est pas envisageable, rajouter un disque dans le VG serait une possibilité mais je préférerai éviter d'ajouter encore un disque sur cette pauvre VM.
Sur ce disque, il n'y a qu'un VG et sur le VG il n'y q'un seul LV (avec une seule partoch de backup de monté sur le LV)
Je vais donc démonter le DD de la VM pour faire mon extension de disque.

Ma question est donc:
Est ce qu'il suffit que je fasse un unmount sur la partition de backup pour ensuite retirer le disque côté VM? Ou il faut aussi démonter les LV/VG côté LVM?
Une fois que j'aurai fais mon extension du DD et réataché le DD à la VM est-ce que LVM pourra retrouver les LV/VG (UUID et name ) à chaud?

Merci pour vos réponses! J'ai à peu près pigé le fonctionnement de base de LVM mais là j'ai un gros doute.

Dernière modification par vilu-poilu (Le 22/08/2015, à 14:53)

Hors ligne

#2 Le 22/08/2015, à 21:37

grigouille

Re : Question LVM

vilu-poilu a écrit :

Je dois étendre l'une de ses partitions

Tu veux étendre une partition et donc un volume physique ? Je n'ai jamais fait cela et cela me semble risqué.

Ce serait mieux d'enlever ce volume physique (pv) de ton groupe de volumes (vg) et de détruire le pv par la suite.
Tu peux le faire à chaud si ton vg a assez de place. Si ce n'est pas le cas, ajoute lui des pv.

Dernière modification par grigouille (Le 22/08/2015, à 21:44)


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#3 Le 22/08/2015, à 22:11

grigouille

Re : Question LVM

vilu-poilu a écrit :

Je dois étendre l'une de ses partitions mais étant donné que l'extension dépassera les 2To sur le DD cible

Pourquoi vouloir travailler avec des PV aussi gros ? Tu peux aussi faire deux PV de 1 To et les mettre dans ton VG.
Ainsi tu gagnes en souplesse.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne