Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2015, à 18:31

mardon

Script pour modifier image depuis nautilus - Ubuntu 14.04

Bonjour à tous,

Suite à mon passage de Ubuntu 10.04 à Ubuntu 14.04, j'ai voulu reconfigurer nautilus avec mes actions habituelles.
J'ai deux problèmes pour l'instant non résolus, en voici un :

En 2012, je cherchais comment changer la luminosité et le contraste d'image scannées en un clic droit.
J'avais fini par trouver cette façon :

Voici la démarche (je détaille pour les débutants comme moi...) :
- il faut avoir installé imagemagick
- lancer l'outil de configuration des actions de Nautilus (Système->Préférences->Configuration des actions de Nautilus)
- Créer une nouvelle action et définir les termes suivants :
. Onglet Action :
     Context Label = "Luminosité/Contraste" (c'est le nom donné)
     cocher Display item in selection context menu pour que cela apparaisse dans le clic droit.
. Onglet Command :
    Path : "mogrify -brightness-contrast -27x50" (la première valeur est la luminosité, la deuxième est le contraste de -100 à 100, mettre 0 pour pas de modification)
    Parameters : "%M %M" (pour que le fichier modifié ne change pas de nom)
. Onglet Conditions : sélectionner "Only Files" et cocher "Appears if selection has multiple files or folders"

Penser à fermer nautilus et à le redémarrer pour que cela fonctionne.

J'ai donc repris cette démarche, et l'ai réalisée (en dehors de l'onglet Conditions qui n'apparaissait plus)

Il y a bien une ligne "Luminosité/Contraste" qui apparait maintenant dans le menu contextuel... mais lorsque je clique dessus, il ne se passe rien...

Mon deuxième problème est similaire, je le mets donc dans le même post.
J'ai suivi la démarche proposée par gogy dans cette discussion pour ajouter un bouton permettant de passer du chemin bouton au chemin texte dans Nautilus (je sais qu'on peut faire Ctrl+l mais j'aime mes habitudes...)
Ça avait fonctionné parfaitement sous 10.04. Mais sous 14.04 aucun nouvel icone n'apparait dans Nautilus...

Des idées ? Merci à ceux qui se pencheront sur ce problème !

Hors ligne

#2 Le 31/08/2015, à 11:49

el_joko

Re : Script pour modifier image depuis nautilus - Ubuntu 14.04

bonjour,
sous unity 1404 : le script est à mettre dans /home/$USER/.local/share/nautilus/scripts
puis rendre ce script exécutable (chmod +x "le_nom_du_script.sh" ou plus simplement dans propriété du fichier onglet -> permission et cocher Exécution)
il apparaîtra ensuite au clic droit (le nom du fichier sera vu dans le script via $1...)

bonne réception

Hors ligne

#3 Le 31/08/2015, à 17:57

mardon

Re : Script pour modifier image depuis nautilus - Ubuntu 14.04

Bonjour,
Merci pour votre réponse !
Je comprends ce qu'il faut faire, mais il me manque une partie : comment "mettre mon script" à l'emplacement indiqué...
Quand je lance "Actions de Nautilus", il ne m'est pas proposé de changer l'emplacement de l'enregistrement de mes actions. Le logiciel ne permet que l'exportation mais ça ne semble pas être ce qu'il faut faire....
Et d'ailleurs, quelle est la différence entre "actions" et "scripts" ? Parle-t-on bien de la même chose ?

Hors ligne

#4 Le 31/08/2015, à 20:59

el_joko

Re : Script pour modifier image depuis nautilus - Ubuntu 14.04

pour mettre le script à l'emplacement, heu ? je m'excuse un peu mais c'était marqué : il faut le mettre là :

/home/$USER/.local/share/nautilus/scripts

p.s. je ne connais que les scripts (pas nautilus action), je crois que le principe est similaire.

et toujours, bonne réception... ;-)

Dernière modification par el_joko (Le 31/08/2015, à 21:02)

Hors ligne

#5 Le 31/08/2015, à 21:26

J5012

Re : Script pour modifier image depuis nautilus - Ubuntu 14.04

le paquet nautilus-actions n'a jamais ete un paquet installé par defaut
entre 10.04 et 14.04 il y a eu plein de changements ...

http://doc.ubuntu-fr.org/nautilus_utilisation_avancee

Hors ligne

#6 Le 01/09/2015, à 19:03

mardon

Re : Script pour modifier image depuis nautilus - Ubuntu 14.04

@ el_joko : Pour l'emplacement, je l'avais bien compris, mais nautilus-actions ne me demande pas d'emplacement lors de l'enregistrement d'une action... Même dans les préférences, rien ne permet d'indiquer un emplacement. D'où ma question, est-ce qu'il y a une différence entre un script et une action configurée à l'aide de nautilus-actions (doc)..
Je pense que oui, d'où notre incompréhension...
Lorsque j'aurai du temps, je me pencherai sur les scripts que je ne sais pas rédiger pour l'instant, et votre réponse me sera bien utile.

Merci pour votre aide !

Hors ligne

#7 Le 06/09/2015, à 09:07

el_joko

Re : Script pour modifier image depuis nautilus - Ubuntu 14.04

Si vous souhaitez de l'aide pour vos scripts, sachez qu'ici, vous trouverez certainement des bonnes volontés.

Bien à vous

Hors ligne

#8 Le 06/09/2015, à 10:59

moko138

Re : Script pour modifier image depuis nautilus - Ubuntu 14.04

mardon a écrit :

est-ce qu'il y a une différence entre un script et une action configurée à l'aide de nautilus-actions (doc)

Ton lien vers la Doc indique :

Nautilus-actions fonctionne un peu comme nautilus scripts à part que (...) et que ce ne sont pas seulement des scripts que l'on ajoute mais aussi des actions (...).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne