Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2015, à 18:32

Sly05

Apparence des sous-menus de GRUB2

Bonjour à tous,

Nouvel arrivant dans le monde d'Ubuntu (Ubuntu 14.04 LTS), je me bats avec grub2 pour tenter de configurer l'aspect du sous-menus de l'entrée "options avancées pour ubuntu 14.04.3 LTS".
Pour la page de menu c'est tout bon, j'ai lu la doc et j'ai fait. C'est nickel. En revanche, rien dans la doc sur l'aspect des sous-menus. Alors j'ai tenté des trucs mais rien y fait sinon une image de fond mais cela ne me convient pas quant à l'aspect.
Quelqu'un a t-il une idée sur la manière de procéder et est-ce que cela est possible sans passer par une image de fond ?

Merci !

Hors ligne

#2 Le 22/08/2015, à 18:41

nany

Re : Apparence des sous-menus de GRUB2

Bonjour,

je ne sais pas ce que tu as déjà fait en suivant la doc mais peut-être trouveras-tu ce que tu cherche en regardant ici et .

Hors ligne

#3 Le 22/08/2015, à 19:36

Sly05

Re : Apparence des sous-menus de GRUB2

Je viens de regarder tes "ici et là". Il s'agit dans ces discussion de l'aspect du menu pour lequel j'ai fait ce qu'il fallait (du moins j'ai suivi la doc et des discussions) en utilisant grub customizer puis j'ai abandonné et je suis aller directement dans /etc/grub.d./05_debian_theme, /etc/default/grub et /lib/plymouth/themes/default.grub.
L'écran du menu est tout noir, le cadre et ses caractères sont blancs, l'entrée sélectionnée est jaune tandis que les caractères à l'extétieur du cadre sont gris. C'est parfait comme je veux (bon j'avoue si je pouvais avoir le titre Grub2 en rouge se serait le top mais bon j'en demande un peu trop non ?).
Bref c'est quand je rentre dans les options avancées ; l'écran est noir c'est cool, mais tout le reste est désespérément gris et l'entrée sélectionnée est noire sur fond gris. C'est triste !

Hors ligne

#4 Le 22/08/2015, à 19:54

nany

Re : Apparence des sous-menus de GRUB2

Sly05 a écrit :

[…] les caractères à l'extétieur du cadre sont gris.

Eh bien les sous-menu prendront cette même couleur. C’est pourquoi je t’ai proposé les deux liens.

[…] (bon j'avoue si je pouvais avoir le titre Grub2 en rouge se serait le top mais bon j'en demande un peu trop non ?).
[…]

Oui, tu en demandes en effet un peu trop. wink
Ceci dit, c’est peut-être possible en créant un thème dont on indique le chemin dans GRUB_THEME mais je ne connais pas les thèmes de GRUB. Il y a quelques exemples ici ou encore les explications pour créer un thème ici.

Hors ligne

#5 Le 22/08/2015, à 20:01

Sly05

Re : Apparence des sous-menus de GRUB2

Ah bon ! Bon alors c'est que j'ai rien compris à ton "ici" ou ton  "là"... j'ai honte si c'est les deux ! J'y retourne !

Hors ligne

#6 Le 22/08/2015, à 21:16

nany

Re : Apparence des sous-menus de GRUB2

Ce n’est pas forcément bien expliqué dans les liens ici et là que j’ai fournis au début.
Mais si tu veux avoir les mêmes couleurs dans les sous-menus, il te faudra ajouter

set color_normal=white/black
set color_highlight=yellow/black

au bon endroit (le meilleur endroit selon moi étant le fichier custom).
Seulement, dans ce cas, le texte à l’extérieur du cadre sera aussi blanc (titre compris).

Sinon, je viens de trouver un tuto complet pour le theming. Ça n’a pas l’air très simple mais si tu arrive à comprendre le principe, tu devrais pouvoir te faire un GRUB aux petits oignons.
http://wiki.rosalab.ru/en/index.php/Gru … e_tutorial

Hors ligne

#7 Le 23/08/2015, à 00:07

Sly05

Re : Apparence des sous-menus de GRUB2

C'est ça ! J'ai relu le "ici" revue les trois fichiers dont je m'était servi et j'ai compris ça. En fait je n'arriverait pas à faire ce que je veux c'est-à-dire la description de l'écran du menu pour les sous-menus. Noir, blanc, jaune, gris clair : 4 couleurs c'est pas si mal ! et bien-sur le sous-menu en bicolore ! J'ai pigé.
Sinon je suis un peu brutal et j'ai fait exactement comme toi mais dans le etc/grub.d/05_debian_theme :

set_default_theme(){
	# ... Et on y retourne
	case $GRUB_DISTRIBUTOR in
		Tanglu|Ubuntu|Kubuntu)
			# Set a monochromatic theme for Tanglu/Ubuntu. 
			# J'ai pas d'image dedans donc les couleurs ne marchent pas.
			echo "${1}set menu_color_normal=white/black"
			echo "${1}set menu_color_highlight=yellow/black"

			if [ -e /lib/plymouth/themes/default.grub ]; then
				sed "s/^/${1}/" /lib/plymouth/themes/default.grub
			fi
			;;
		*)
			# Set the traditional Debian blue (!?) theme.
			# Nous y voilà ! (Pas besoin d'image ici)
			echo "${1}set color_normal=light-gray/black"
			echo "${1}set menu_color_normal=white/black"
			echo "${1}set menu_color_highlight=yellow/black"
			;;
	esac
}

Rien dans le /etc/default/grub

Je vais quand même relire ton "là" et surtout aller voir tes liens sur le theming

Hors ligne

#8 Le 23/08/2015, à 02:20

Sly05

Re : Apparence des sous-menus de GRUB2

J'ai donc relu ton "là" et c'est bien ça.
Sinon j'ai bien pris note des mise à jour des fichiers système et remis à l'initial ou presque mon /etc/grub.d/05_debian_theme

set_default_theme(){
	# ... Et on y retourne
	case $GRUB_DISTRIBUTOR in
		Tanglu|Ubuntu|Kubuntu)
			# Set a monochromatic theme for Tanglu/Ubuntu. 
			# J'ai pas d'image dedans donc les couleurs ne marchent pas.
			echo "${1}set menu_color_normal=white/black"
			echo "${1}set menu_color_highlight=yellow/black"

			if [ -e /lib/plymouth/themes/default.grub ]; then
				sed "s/^/${1}/" /lib/plymouth/themes/default.grub
			fi
			;;
		*)
			# Set the traditional Debian blue (!?) theme.
			# Nous y voilà ! (Pas besoin d'image ici)
			echo "${1}set menu_color_normal=cyan/blue"
			echo "${1}set menu_color_highlight=blue/cyan"
			;;
	esac
}

et j'ai placé tout ça dans /etc/grub.d/40_custom :

set color_normal=red/black
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=yellow/black

Ah oui j'ai changer pour du rouge. Pour l'instant c'est supportable...

Sinon je vais potasser les pages de theming ; ça m'a l'air prometteur... après moults efforts !

Hors ligne

#9 Le 23/08/2015, à 13:43

nany

Re : Apparence des sous-menus de GRUB2

Sly05 a écrit :

[…]
et j'ai placé tout ça dans /etc/grub.d/40_custom :

set color_normal=red/black
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=yellow/black

Ah oui j'ai changer pour du rouge. Pour l'instant c'est supportable...

Donc, tes sous-menus son maintenant en rouge et le surlignage dans ceux-ci est celui par défaut c’est à dire noir sur fond gris.
Je te suggère d’ajouter set_color_highlight si tu veux modifier le surlignage, par exemple comme ceci :

set color_normal=red/black
set color_highlight=light-red/black
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=yellow/black

Sinon je vais potasser les pages de theming ; ça m'a l'air prometteur... après moults efforts !

Oui, ça a l’air de demander pas mal d’effort de compréhension. Bon courage.
Et n’hésite pas à partager ici les résultats de tes recherches si tu parviens à faire quelque chose de chouette. wink

Hors ligne

#10 Le 25/08/2015, à 16:24

Sly05

Re : Apparence des sous-menus de GRUB2

merci pour le

set color_highlight=light-red/black

Je l'ai passé en jaune.
Je suis allé voir des sites sur le theming et j'ai commencé à bricoler. J'ai pas tout compris. Surtout pour ce qui concerne la console. Mais bon je vais laissé macérer tout ça... et continuer à bricoler.

Hors ligne