Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2015, à 01:54

beslinux

Question toute bête !!!

Bonjour à tous !

Est-il possible, lors de la partition des disques dur, partitionner plusieurs DD à la fois. Je m'explique, je voudrais mettre / sur mon SSD et mon /etc (si me je me trompe pas c'est pas mal la que vas tous les logiciels et jeux) sur un autre disque dur ?

En vous remerciant d'avance de vos réponse

BESlinux


LIVE FREE OR DIE

laptop Lenovo ThinkPad T60, PROC.: Intel CORE duo Centrino,HD: 200GB, CG: ATI mobility radeon X1300, RAM: 2GB, OS: Ubuntu 14.04

Hors ligne

#2 Le 23/08/2015, à 06:34

Ekel

Re : Question toute bête !!!

Bonjour,

Une recherche est-elle si complexe ?

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu

Cordialement.

Dernière modification par Ekel (Le 23/08/2015, à 06:36)


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#3 Le 23/08/2015, à 07:50

tiramiseb

Re : Question toute bête !!!

Salut,

Partitionner deux disques à l'installation, oui c'est possible.

Par contre, mettre /etc sur une autre partition que /, ce n'est pas possible : sinon, comment le système pourrait-il lire /etc/fstab pour pouvoir monter ensuite les autres partitions que / ? smile

Hors ligne

#4 Le 23/08/2015, à 08:24

olivi4

Re : Question toute bête !!!

Si j'ai bien saisi ton problème, à savoir installer des points de montages sur deux disques différents, je crois que c'est possible, mais il faut passer par LVM (Logical Volume Manager, ou gestionnaire de volumes logiques en français)


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#5 Le 23/08/2015, à 08:24

PizzaTux

Re : Question toute bête !!!

Si le répertoire "/etc" peut être sur une partition séparé comme peux l'être le "/home", c'est parfois le cas sur des serveurs mais attention, si le "/etc" est sur une partition qui n'est pas le SSD mais un disque dur alors que la racine et home ce trouve eux sur un SSD, il y aura "perte de performance" car il devra faire des accès disque régulier sur le disque dur mécanique, idem pour le home, il est préférable qu'il soit aussi sur le SSD sinon ralentissement a cause des paramètres logiciel stocké en home. En faite si tu partitionnes ton linux, il est recommandé que toutes les partitions soit sur le SSD. Le disque mécanique en secondaire lui doit plutôt être utilisé pour le stockage pur du type : photo, musique, films, fichier iso etc...


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#6 Le 23/08/2015, à 08:52

tiramiseb

Re : Question toute bête !!!

PizzaTux a écrit :

Si le répertoire "/etc" peut être sur une partition séparé comme peux l'être le "/home", c'est parfois le cas sur des serveurs

Tu dis ça parce que tu le crois, ou alors parce que tu l'as vu ?
Parce que bon, tu sais, les serveurs sous Linux c'est mon boulot depuis une quinzaine d'années, alors globalement je sais ce que je dis hein... Si tu veux je peux te détailler la procédure de démarrage du système pour t'expliquer pourquoi ce n'est pas possible...
Pareil pour /lib, /bin, /sbin...

Dernière modification par tiramiseb (Le 23/08/2015, à 08:52)

Hors ligne

#7 Le 23/08/2015, à 08:58

tiramiseb

Re : Question toute bête !!!

mon /etc (si me je me trompe pas c'est pas mal la que vas tous les logiciels et jeux)

/etc c'est la configuration du système, c'est un tout petit répertoire léger.

Hors ligne

#8 Le 23/08/2015, à 09:00

tiramiseb

Re : Question toute bête !!!

En faite si tu partitionnes ton linux, il est recommandé que toutes les partitions soit sur le SSD. Le disque mécanique en secondaire lui doit plutôt être utilisé pour le stockage pur du type : photo, musique, films, fichier iso etc...

j'abonde dans ce sens

Hors ligne

#9 Le 23/08/2015, à 09:01

PizzaTux

Re : Question toute bête !!!

tiramiseb a écrit :
PizzaTux a écrit :

Si le répertoire "/etc" peut être sur une partition séparé comme peux l'être le "/home", c'est parfois le cas sur des serveurs

Tu dis ça parce que tu le crois, ou alors parce que tu l'as vu ?
Parce que bon, tu sais, les serveurs sous Linux c'est mon boulot depuis une quinzaine d'années, alors globalement je sais ce que je dis hein... Si tu veux je peux te détailler la procédure de démarrage du système pour t'expliquer pourquoi ce n'est pas possible...
Pareil pour /lib, /bin, /sbin...

ah oui tu as raison pour le /etc, j'ai confondu avec /usr qui peux être séparé mais ça change pas ce que j'ai dis, il est préférable que les partitions linux soit sur le SSD et ne pas mettre par exemple le /home, le /boot ou le /usr sur le disque dur méca.

Dernière modification par PizzaTux (Le 23/08/2015, à 09:02)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#10 Le 23/08/2015, à 09:04

tiramiseb

Re : Question toute bête !!!

il est préférable que les partitions linux soit sur le SSD et ne pas mettre par exemple le /home, le /boot ou le /usr sur le disque dur méca.

presque d'accord. à mon sens le /home peut être sur disque mécanique

Hors ligne

#11 Le 23/08/2015, à 09:50

PizzaTux

Re : Question toute bête !!!

tiramiseb a écrit :

il est préférable que les partitions linux soit sur le SSD et ne pas mettre par exemple le /home, le /boot ou le /usr sur le disque dur méca.

presque d'accord. à mon sens le /home peut être sur disque mécanique

surtout pas ! ça va énormément ralentir les applications a cause des profils dans le home dont notamment firefox.


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#12 Le 23/08/2015, à 09:58

tiramiseb

Re : Question toute bête !!!

surtout pas ! ça va énormément ralentir les applications a cause des profils dans le home dont notamment firefox.

Moui, pas faux. Menfin des applis qui ont de gros profils à charger, il n'y en a pas 50...

Par contre, quand le /home est sur un SSD, il va y avoir énormément de petites modifications, par exemple dans .cache ou .thumbnails, ainsi que des logs que certains logiciels font. Et ce genre de petites modifications, c'est assez nocif pour un SSD.

Hors ligne

#13 Le 23/08/2015, à 15:32

beslinux

Re : Question toute bête !!!

Merci pour toute vos réponses

Dans le fond je veux faire exactement ce que j'ai sur windows, c'est à dire que mon SSD (120 Go) pour l'OS et que mes 2 autres HDD ( 1To et 2 To) seront pour mes jeux et autres logiciels. C'est un peu ce schéma que j'aimerais faire sur Ubuntu.


LIVE FREE OR DIE

laptop Lenovo ThinkPad T60, PROC.: Intel CORE duo Centrino,HD: 200GB, CG: ATI mobility radeon X1300, RAM: 2GB, OS: Ubuntu 14.04

Hors ligne

#14 Le 23/08/2015, à 20:35

tiramiseb

Re : Question toute bête !!!

Sauf que ça ne fonctionne pas de la même manière.
Sur Linux, les exécutables se mettent dans /usr/bin, que ce soit des logiciels système ou des jeux ou d'autres logiciels ; les bibliothèques se mettent dans /usr/lib, avec la même logique...

Cela dit, tu veux mettre quelle taille pour le système ?
Par exemple avec 30 Go, tu peux mettre tout : système, logiciels, jeux...

Et si tu veux utiliser Steam avec des gros jeux genre 3D, j'imagine qu'il installe ses jeux dans un répertoire particulier, tu mets alors une partition sur ce répertoire...

Hors ligne

#15 Le 23/08/2015, à 20:48

beslinux

Re : Question toute bête !!!

Merci pour ta réponse je vais regarder sa de plus près.

Pour steam je sais que c'est faisable, mais par contre c'est wine que je veux le séparer puisque je voudrais genre à WoW, D3 ou SWTOR et autre jeux que je joue et je ne veux ne veux faire dual boot et n'utiliser que Linux pour tout (dans la mesure du possible bien entendu).


LIVE FREE OR DIE

laptop Lenovo ThinkPad T60, PROC.: Intel CORE duo Centrino,HD: 200GB, CG: ATI mobility radeon X1300, RAM: 2GB, OS: Ubuntu 14.04

Hors ligne

#16 Le 23/08/2015, à 21:10

tiramiseb

Re : Question toute bête !!!

par contre c'est wine que je veux le séparer

Pas de souci, Wine met ses fichiers dans un sous-répertoire de ton dossier utilisateur, pas dans le système lui-même.

je ne veux ne veux faire dual boot et n'utiliser que Linux pour tout (dans la mesure du possible bien entendu).

Et attribuer 120 Go au système !?
Tu sais, "le système" (en excluant les logiciels "utilisateurs", donc) a besoin de grosso modo 5 Go... Ce serait dommage de gâcher 115 Go de SSD.

Avec cette approche, je te conseille la chose suivante :
- tu installes ton système sur ton disque, 120 Go dans une partition, tout compris ;
- tu fais des partitions pour tes données sur les disques mécaniques, que tu attribueras à ce que tu veux selon tes besoins...

Hors ligne

#17 Le 23/08/2015, à 21:53

beslinux

Re : Question toute bête !!!

Merci de ta réponse

je vais installer Ubuntu sur mon ssd comme je voulais big_smile

tiramiseb a écrit :

Avec cette approche, je te conseille la chose suivante :
- tu installes ton système sur ton disque, 120 Go dans une partition, tout compris ;
- tu fais des partitions pour tes données sur les disques mécaniques, que tu attribueras à ce que tu veux selon tes besoins...


Et comment je peux faire sa, es-ce compliquer ??? Je ne suis pas un expert, mais je me débrouille tous de même.


LIVE FREE OR DIE

laptop Lenovo ThinkPad T60, PROC.: Intel CORE duo Centrino,HD: 200GB, CG: ATI mobility radeon X1300, RAM: 2GB, OS: Ubuntu 14.04

Hors ligne

#18 Le 23/08/2015, à 21:58

tiramiseb

Re : Question toute bête !!!

Je propose de commencer par installer Ubuntu exclusivement sur le SSD, les autres partitions tu pourras les faire par la suite au fur et à mesure. Autant faire les choses progressivement smile

Lire ce document pourra alors être une première étape : https://doc.ubuntu-fr.org/partitions

Hors ligne

#19 Le 23/08/2015, à 22:23

beslinux

Re : Question toute bête !!!

Je suis en ce moment même d'installer Ubuntu sur mon ssd


LIVE FREE OR DIE

laptop Lenovo ThinkPad T60, PROC.: Intel CORE duo Centrino,HD: 200GB, CG: ATI mobility radeon X1300, RAM: 2GB, OS: Ubuntu 14.04

Hors ligne