Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2015, à 18:22

Mekomi

Impossible d'installer Ubuntu

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum mais avant je préfère bien préciser que je suis un débutant en informatique,
étant très intéressé je souhaiterai tout de même passer sous Ubuntu, car j'aime personnaliser le "bureau" à ma façon, qui est très limité sous Windows. De plus j'ai testé sur virtualbox et j'apprécie vraiment.
Je voudrais faire tout d'abord un dual-boot avec windows 8.1 à la fois pour m'y habituer, et par la suite, si possible, supprimer définitivement Windows.
J'ai installé la version Ubuntu Gnome 15.04 sur une clef usb via le logiciel LinuxLive USB.
Jusque là tout marche. Le problème vient au moment où je redémarre le pc et que je vais dans le dios (excusez moi si je n'utilise pas les bon termes)  de l'ordinateur, ça n'affiche pas ma clef USB. J'ai essayé de placer USB HDD et par la suite USB FDD au début de la liste, mais le pc redémarre quand même sous Windows.
Voilà, je rappelle que malheureusement je suis encore un débutant et que je ne m'y connais pas beaucoup, donc j'aimerais un peu d'aide, car je ne sais pas quoi faire...
Merci

Hors ligne

#2 Le 25/09/2015, à 02:56

Compte anonymisé

Re : Impossible d'installer Ubuntu

Bonsoir,

Le problème viendrait peut-etre que ton PC étant sous Windows 8.1 utilise de base le mode UEFI. Pour que tu utilises un Linux Ubuntu et que tu l'installes correctement, il faudrait que tu graves le fichier ISO sur un DVD 4.5 Go. Là ton ordinateur détectera ton DVD Linux. Si ce n'est toujours pas le cas, regarde dans ton BIOS si une option n'est pas en désactivé pour lire les DVD en UEFI.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas et tiens nous au courant,

Cordialement.

#3 Le 25/09/2015, à 08:56

yves_maurin

Re : Impossible d'installer Ubuntu

Effectivement, Win 8 (une vraie m... soit dit en passant) boote en EFI. Par conséquent ton installation d'Ubuntu doit obligatoirement être en EFI. Il n'est pas impératif de graver un disque. Tu peux parfaitement passer par ta clé USB. Cependant, tu dois, au démarrage, entrer dans le setup du BIOS et indiquer que tu veux démarrer sur la clé EFI ou le DVD EFI. Sinon l'install ne se fera pas. Comme tu n'indiques pas quelle carte mère tu possèdes, je ne peux pas t'indiquer sur quelle touche appuyer pour entrer dans le BIOS. Mais essaye suppr ou F2 ou F5 ou fais une recherche sur internet ou consulte la doc de ta carte mère ou donne nous le type de CM.
Autre éventualité : LILI. Linux Live ne fonctionne pas toujours très bien. J'ai vu des vidéos à ce sujet. Tu peux essayer unetbootin qui est également un logiciel libre plus rapide que LILI.
Précaution : unetbootin te permet soit de télécharger la version de Linux qui t'intéresse à partir d'une liste, soit d'aller chercher sur ton propre disque la version que tu as téléchargée au préalable. Je te recommande cette deuxième solution. Le téléchargement via unetbootin est TRES lent.
Donc : tu formates ta clé USB, tu lances unetbootin, dans le bas de la fenêtre tu cliques sur l'icone de recherche, tu sélectionnes la version de Linux et banzai. Ta clé bootable est générée.
Ensuite tu redémarres ta machine. Pendant le test mémoire, tu tapes sur la touche ad hoc, tu entres dans le bios et tu imposes le démarrage sur la clé. tout devrait se passer correctement.
Si tu as ensuite des soucis avec le double boot, reviens sur le forum. bon courage.

Hors ligne

#4 Le 25/09/2015, à 09:47

Compte anonymisé

Re : Impossible d'installer Ubuntu

Bonjour yves_maurin,

Euh personnellement mon PC n'accepte pas les clés USB quand l'UFI est mis sur ma carte mere ! Et tu peux me croire j'ai tenté pas mal de fois !!!

Quand au logiciel, Lili il a toujours bien fonctionné et on n'entend toujours de bon écho donc je ne comprends pas ta réponse.

Dernière modification par UbuntuManiack (Le 25/09/2015, à 10:01)

#5 Le 26/09/2015, à 20:40

Mekomi

Re : Impossible d'installer Ubuntu

Bonsoir,
Je vous remercie de m'avoir répondu,
Excusez moi de pas n'avoir re-poster de message entre temps pour prévenir, mais j'ai effectivement essayer de graver l'iso sur un cd entre temps il y a quelques semaines et cette fois ci ça a marché nickel !! Mais je vous remercie encore de vos réponses.

J'ai juste un autre petit soucis (excusez moi je ne suis pas trop sur ce forum donc je ne connais pas trop, donc si il faut que je recréer un post, je le ferais)

J'ai donc installé Ubuntu Gnome 15.04, et je m'y plaît vraiment. Mais j'aurais aimé garder Windows à côté pour un peu plus de facilité. (C'est pas toujours évident quand on débute sous un nouveau OS! )

Le problème est que, en installant Ubuntu Gnome 15.04 j'ai supprimé la partition de Windows.. Car il ne proposait pas le dual-boot, il me proposait seulement de gérer les partitions et je ne savais pas quoi faire du tout..
Il y a quelques jours, j'ai donc essayé de réinstaller W8.1 en mettant l'iso sur USB bootable mais mon ordinateur ne l'a pas reconnu, j'ai essayé également de le graver sur un CD en démarrant le pc dessus, mais rien n'y fait.. J'ai l'impression qu'il ne reconnaît plus Windows 8.1.. (je me trompe peut-être)
Donc est-ce possible que je retrouve W8.1 tout en gardant Ubuntu? Où faut-il que j'essaie de passer sous W7 afin que je puisse essayer de faire un dual-boot avec Ubuntu?


Merci d'avance.

Hors ligne

#6 Le 26/09/2015, à 21:48

Compte anonymisé

Re : Impossible d'installer Ubuntu

Bonsoir Mekomi,

Situation assez compliqué en effet ! Dans ton cas personnellement et j'insiste la dessus j'effacerais le linux que j'ai installer et dans un premier temps je remettrais en place le Windows qui me convient le mieux (Windows 7 ou 8.1). A partir de la j'installerais un logiciel de virtualisation (Virtualbox) et je testerais différentes versions de Linux pour les comparer. Je comprends ce que tu peux ressentir j'ai été dans le même cas que toi. Le jour ou tu te sentiras prêt à franchir le pas, tu formateras ton PC sous Linux directement. Pour te dire aujourd'hui moi c'est l'inverse je suis sous Xubuntu et j'ai un Windows 7 en virtualbox pour faire tourner mes quelques programmes restants sous Windows ! J'ai migré il y a quelques jours après une connerie, (Packard-Bell avait juste supprimé de la liste mon ordinateur pour les drivers...) ça plus le fait que Windows 10 revenait sans arrêt à la charge j'ai dis stop ! Donc si j'ai un conseil à te donner c'est celui-ci, prends ton temps. Si tu n'es pas prêt à franchir le pas ne le fait pas, car tu vas te bloquer tout seul sur un système que tu vas juste détester et tu finiras par repartir par la suite ce qui n'est pas le but en soit !

Tiens nous au courant, je te souhaite une bonne soirée !

Edit : Si tu as besoin d'aide pour remettre Windows en place ou si tu as des questions, n'hésites pas à me contacter par e-mail !

Dernière modification par UbuntuManiack (Le 26/09/2015, à 21:51)