Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2015, à 11:59

JiBo_oh

[Résolu] Home (différents utilisateurs) sur disque data

Bonjour
Est-il possible, et si oui comment fait-on, pour que les données des différents utilisateurs (donc les différents Home) soient sur un disque data et non pas sur le disque système (2 dd différents sur ma machine, 160Go pour le disque système (avec dual-boot XP/Ubuntu), 2To pour les datas)?
Est-ce que :
1 - cette manip est possible ?
2 - doit-on la faire au moment de l'install ou peut-on le faire après ?
3 - est-ce que chaque utilisateur retrouvera bien ses docs perso au démarrage ?
Merci de vos réponses éclairées

Dernière modification par JiBo_oh (Le 04/05/2018, à 12:46)


Ubuntu 20.04.1LTS - PC Fixe Proc : Intel Cor i5-9400F CPU @ 2.90GHz × 6 - Mémoire : 8GB - Carte graphique : llvmpipe (LLVM 9.0, 256 bits)
Ubuntu 18.04LTS - Gnome 3.28.1 sur P553UA (ASUS-NotebookSKU) - Proc: Intel Core i5-6200U - Mémoire: 8GB
-=-=-= Pour les curieux (OS sur lesquels j'ai navigué de 1974 à 2005) : RSX11 - RT11 - RSTS - RSTS/E - VAX/VMS - SYSTEM 34 - Prologue - UNIX...

Hors ligne

#2 Le 24/08/2015, à 13:00

Tameiki

Re : [Résolu] Home (différents utilisateurs) sur disque data

Bonjour, je suppose "bienvenue" ? smile

Ceci est facilement possible durant la phase d'installation.

Il faut au préalable, si Windows est déjà installé, laisser de la place libre sur chaque DD (la place voulue).

Une fois le PC booté sur le support d'installation (CD ou USB), au moment de choisir le mode d'installation, choisir "Autre solution" permet de choisir où et comment installer Ubuntu comme on le souhaite. Placer sur le 1er DD une partition système ("point de montage /") et sur le DD de 2To placer dans l'espace libéré une partition en indiquant le point de montage "/home".

Quand Ubuntu démarrera, il chargera les deux partitions. La partition système et la seconde partition contenant /home (avec les dossiers de chaque utilisateur).

Si j'ai fait une erreur, qu'on me corrige, mais grosso-modo c'est ça (j'espère que j'ai bien expliqué)

EDIT: Voici un lien pour voir comment partitionner manuellement son PC lors de l'installation : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu

Dernière modification par Tameiki (Le 24/08/2015, à 13:14)

Hors ligne

#3 Le 24/08/2015, à 19:59

tiramiseb

Re : [Résolu] Home (différents utilisateurs) sur disque data

1 - cette manip est possible ?

Oui.
Il s'agit juste de monter ton disque que tu appelles "data" sur /home.

2 - doit-on la faire au moment de l'install ou peut-on le faire après ?

Comme tu veux.

3 - est-ce que chaque utilisateur retrouvera bien ses docs perso au démarrage ?

Oui, s'il s'agit bien de la bonne arborescence pour des "home directories" sous Linux.
Bien sûr il faut que ce soit un système de fichiers évolué pour UNIX, comme ext4 ; ça ne fonctionnera pas avec un disque en FAT ou en NTFS.

Hors ligne

#4 Le 26/08/2015, à 10:55

JiBo_oh

Re : [Résolu] Home (différents utilisateurs) sur disque data

bonjour
merci de vos réponses que je ne pourrais pas tester avant la semaine prochaine pour cause d'emploi du temps un peu chargé
je reviendrais vers vous pour vous donner la suite des événements
@+


Ubuntu 20.04.1LTS - PC Fixe Proc : Intel Cor i5-9400F CPU @ 2.90GHz × 6 - Mémoire : 8GB - Carte graphique : llvmpipe (LLVM 9.0, 256 bits)
Ubuntu 18.04LTS - Gnome 3.28.1 sur P553UA (ASUS-NotebookSKU) - Proc: Intel Core i5-6200U - Mémoire: 8GB
-=-=-= Pour les curieux (OS sur lesquels j'ai navigué de 1974 à 2005) : RSX11 - RT11 - RSTS - RSTS/E - VAX/VMS - SYSTEM 34 - Prologue - UNIX...

Hors ligne