Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2008, à 08:37

allany

[RESOLU] frequ. ecran avant boot

Bonjour,

J'ai lu tous les posts triés sur "frequence ecran", essayé tous les remèdes (dpkg-reconfigure, hard setup, /etc/X11/xorg.conf) mais ...nada !

Voilà  : après choix du système par GRUB (1 ubuntu et 1 ubuntustudio Gutsy) tout va bien avec le premier mais lorsque je choisis le second, j'ai un message "out of frequency" et, souvent (pas toujours), un message d'erreur du daemon Gnome puis un affichage incomplet. Un redémarrage résoud le problème, sauf pour le message de fréquences systématique au démarrage et à  l'arrêt, d'ailleurs.

Lors de l'install de studio, j'avais opéré avec un autre écran et juste l'UC, pour pouvoir télécharger en ethernet... Je suppose donc que ce sont les caractéristiques de cet autre display qui sont écrites quelque part mais ...o๠?

Merci à  vous,
A++

Dernière modification par allany (Le 09/02/2008, à 18:53)

Hors ligne

#2 Le 07/02/2008, à 11:15

jcsid

Re : [RESOLU] frequ. ecran avant boot

'/boot/grub/menu.lst' à  éditer en root (sous ubuntu-studio si tu avais réinstallé grub à  son installation)
à  la fin du document il y a les options de chacun de tes systèmes:
trouve celui qui correspond à  ton ubuntu-studio et cherche 'vga=xxx' dans la ligne 'kernel=...'
Si elle y est tu la vires ou tu tentes une autre config pour 'xxx'
Nombre de Couleurs     640x480     800x600     1024x768     1280x1024     1600x1200
256     769     771     773     775     796
32 768     784     787     790     793     797
65 536     785     788     791     794     798
16.8M     786     789     792     795     799

(792 est celui que je mets en général)

enregistre et reboote, si ça marche pas, essaye différents paramètres, sinon, c'est que le problème vient d'ailleurs


EeePc Xubuntu 8.04 en Ext3 sur SSD, pas de swap, 2go de ram montée sur /tmp et /var/tmp

Install party à Lyon Wiki eeepc
Wowee Zowee !!!

Hors ligne

#3 Le 07/02/2008, à 11:16

jcsid

Re : [RESOLU] frequ. ecran avant boot

si 'vga=xxx' n'y est pas tu le rajoute à  la fin de cette même ligne:rolleyes:


EeePc Xubuntu 8.04 en Ext3 sur SSD, pas de swap, 2go de ram montée sur /tmp et /var/tmp

Install party à Lyon Wiki eeepc
Wowee Zowee !!!

Hors ligne

#4 Le 07/02/2008, à 13:09

allany

Re : [RESOLU] frequ. ecran avant boot

Bonjour et merci de ton aide...
Alors, voilà .
Mon Gutsy sans problèmes est ainsi décrit dans menu.lst :

title        Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-386
root        (hd1,0)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.22-14-386 root=UUID=38c8d670-ed6c-4fa7-8e2a-c41d309a8c5b ro quiet splash
initrd        /boot/initrd.img-2.6.22-14-386
quiet

alors que celui qui m'agace (studio RT) est ainsi :

title        Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-rt
root        (hd0,5)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.22-14-rt root=UUID=50ce1610-a04d-4d86-974c-dbfc1aec9f41 ro quiet splash
initrd        /boot/initrd.img-2.6.22-14-rt
quiet

Je ne vois donc pas de ligne vga=xxx
Dois-je rajouter vga=792 et oà¹, précisément ?

Au passage, je me retrouve avec toute une liste de versions antérieures et, donc un menu.lst de 5 pages avec tout l'historique des versions. Est-ce que je cours un risque à  élaguer ce fichier en ne conservant qu'une version antérieure (en generic et recovery) de chacun des systèmes ?

Merci encore,
A+

Hors ligne

#5 Le 07/02/2008, à 13:56

jcsid

Re : [RESOLU] frequ. ecran avant boot

Autant pour moi l'affichage de démarrage sous ubuntu est géré par usplash...
Toute la doc ici: http://doc.ubuntu-fr.org/usplash
installe le paquet (avec synaptic ou la commande sudo apt-get install startupmanager) startupmanager sous ta ubuntu studio et après va dans le menu 'système -> gestionnaire de démarage start-up manager', et là tu regles la résolution d'écran et bien d'autres encore...
La méthode que je t'ai donnée avant doit marcher aussi mais autant utiliser les outils prévus pour...


EeePc Xubuntu 8.04 en Ext3 sur SSD, pas de swap, 2go de ram montée sur /tmp et /var/tmp

Install party à Lyon Wiki eeepc
Wowee Zowee !!!

Hors ligne

#6 Le 07/02/2008, à 13:58

jcsid

Re : [RESOLU] frequ. ecran avant boot

pour le grub et ses multiples noyaux, tente en console:

sudo update-grub

et vérifie avec synaptic que tu n'as pas encore tous tes vieux noyaux d'installés (linux-image-2.6.xx...)


EeePc Xubuntu 8.04 en Ext3 sur SSD, pas de swap, 2go de ram montée sur /tmp et /var/tmp

Install party à Lyon Wiki eeepc
Wowee Zowee !!!

Hors ligne

#7 Le 07/02/2008, à 17:07

allany

Re : [RESOLU] frequ. ecran avant boot

Merci pour toutes ces infos.
Malheureusement, je n'observe aucun résultat.
Pour ce qui concerne les images linux, je ne trouve d'installées, par synaptic, qu'une floppée de linux-restricted-modules mais une seule linux-image...
Mon grub, bien que j'aie passé update-grub en console avec succès (message "menu.lst mis à  jour") m'affiche toujours toute une liste de noyaux.
Bon, ça, ce n'était qu'une curiosité et j'aurai appris quelques trucs sur GRUB, merci.

Pour l'affichage, après avoir choisi, dans la liste GRUB mon linux-rt, j'ai, sur fond noir, "startup" puis toujours ce fichu message avec HF (horizontal, je pense) à  74,9hz, alors que la plage préconisée est 50-70hz.
J'ai bien chargé et lancé startup-manager et il me dit que la résolution est de 640X480, le mini, donc, et des couleurs en 8 bits...
Bon, tout ça n'est pas bien grave, mis à  part, après ce message, un énervant décompte de stand-bye et un écran hors des limites, ensuite. Et j'ai lu quelque part, ici-même, que ce pouvait être dangereux pour l'écran...

Si tu as d'autres idées, elles sont bienvenues car les précédentes sont très claires et pédagogiques.

A+

Hors ligne

#8 Le 07/02/2008, à 19:05

allany

Re : [RESOLU] frequ. ecran avant boot

PS :
si ça peut aider :
iago@ubuntu:~$ sudo update-grub
[sudo] password for iago:
Searching for GRUB installation directory ... found: /boot/grub
Searching for default file ... found: /boot/grub/default
Testing for an existing GRUB menu.lst file ... found: /boot/grub/menu.lst
Searching for splash image ... none found, skipping ...
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.22-14-386
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.20-16-386
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.20-15-386
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.17-11-386
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.15-28-386
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.15-27-386
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.12-10-386
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.12-9-386
Found kernel: /boot/memtest86+.bin
Updating /boot/grub/menu.lst ... done

Hors ligne

#9 Le 07/02/2008, à 20:28

jcsid

Re : [RESOLU] frequ. ecran avant boot

pour ton grub:
dans synaptic tu as des boutons: tu cliques sur 'etat', ensuite, dans le menu à  gauche, tu cliques sur 'non-installés résidus de configuration' ou un truc comme ça. Tu devrais voir apparaà®tre à  droite une liste de paquets marqués comme non-installés et certainement des linux-image-xx dans le tas. Selectionne-les et tant qu'on y est sélectionne tout et clique-droit, 'sélectionner pour suppression complète'. Applique et voilou.
Si les noyaux y sont toujours va dans startup-manager et dans l'onglet 'avancé, coche la case 'Limiter le nombre de noyaux...' et mets 1 noyau à  garder (essaye 2 d'abord parce que je sais pas s'il ne va laisser qu'un noyau de chaque ubuntu ou un seul noyau auquel cas tu perds un démarrage d'ubuntu, a voir)
De toutes façons ce n'est pas grave d'avoir plein de noyaux ça n'empêchera pas linux de fonctionner.

pour ton écran, j'ai qq questions:
-vois-tu la barre de progression de démarrage de la ubuntu-studio?
-si non, essaye de démarrer et quand ton écran déconne, appuie sur ctrl-alt-f1 en même temps. Tu peux le faire plusieurs fois si tu ne vois rien se passer. Cela bascule en console 1 (f2 pour la console2, f3... jusqu'à  f6)
Si tu vois du texte défiler avec un écran normal, c'est déjà  ça...

Tu peux essayer une autre manipe:
édite ton /boot/grub/menu.lst et à  la fin de la ligne kernel=... rajoute x='résolution horizontale dont tu sais qu'elle marche' y='de même en vertical'
as-tu essayé les modes vga=xxx?

Sinon ça vient du xorg.conf sinon je sais pas tongue


EeePc Xubuntu 8.04 en Ext3 sur SSD, pas de swap, 2go de ram montée sur /tmp et /var/tmp

Install party à Lyon Wiki eeepc
Wowee Zowee !!!

Hors ligne

#10 Le 09/02/2008, à 13:56

allany

Re : [RESOLU] frequ. ecran avant boot

Bonjour et merci pour la constance...

J'ai fait un peu de place sur disque en nettoyant les linux-image-xxx inutiles mais j'ai toujours ma liste de vieilleries au démarrage. J'essaierai de paramétrer "howmany" dans menu.lst. Il est resté sur "all", alors...

J'ai bien eu la liste de démarrage en mode console (ctrl-alt-F1) mais toujours mon "out of frequency".
J'ai donc enfin pigé pour le vga=xx et l'ai mis à  769 mais ça ne change rien.
Reste les "x et y=" mais je ne vois pas o๠et comment les renseigner.
Enfin, j'ai pas perdu mon temps...

A+

Hors ligne

#11 Le 09/02/2008, à 14:17

jcsid

Re : [RESOLU] frequ. ecran avant boot

en fait si tu as nettoyé les linux-image, tu peux refaire un sudo update-grub qui devrait (mais est-on sûr de tout) les virer. Sinon "howmany" marchera.
pour les x= et y= tu les mets à  la place de vga=:

kernel		/boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=abba9aca-eaa7-40b3-930d-ddd456f53c65 ro splash locale=fr_FR x=800 y=480 quiet

(mes x et y sont petits mais j'ai un petit écran de portable)


EeePc Xubuntu 8.04 en Ext3 sur SSD, pas de swap, 2go de ram montée sur /tmp et /var/tmp

Install party à Lyon Wiki eeepc
Wowee Zowee !!!

Hors ligne

#12 Le 09/02/2008, à 18:58

allany

Re : [RESOLU] frequ. ecran avant boot

Salut !
Ben ça y est : ça marche !
vga=775 (code trouvé dans documentation en cherchant sur "vga grub").
Plus de message "out of frequency", plus de message d'erreur GNOME DAEMON, une jolie bannière de progression avec logo et un écran enfin centré.

J'ai mis "howmany=3" dans menu.lst mais ça fait déjà  un bon paquet de noyaux au GRUB, avec les deux systèmes et j'avoue ne pas les avoir comptés...

Merci encore, j'ai appris plein de trucs et j'espère qu'on se recroisera ici...
A+

Hors ligne